MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À l’approche du temps des fêtes, et alors que beaucoup pensent à retrouver leurs proches, FlightHub s’est penchée sur la réalité des immigrants au Canada durant cette période. Sa dernière enquête, réalisée en novembre 2024 auprès de 2 005 répondants (incluant des Canadiens, des immigrants de longue date et des immigrants récents), révèle que ceux arrivés au pays au cours de la dernière décennie font face à de multiples obstacles rendant les retrouvailles familiales compliquée et limitant leur capacité à profiter pleinement des festivités, tels que des contraintes financières, un manque de temps libre ou de la pression professionnelle.
La distance et la déconnexion marquent la saison des fêtes 2024 pour de nombreux Canadiens interrogés
Le temps des fêtes peut amplifier le sentiment de manque à l’égard des proches, en particulier lorsque la famille est éloignée. Selon l’enquête, alors que 74 % des Canadiens nés au pays prévoient de rendre visite à leur famille proche, seulement 54 % des immigrants arrivés au cours des dix dernières années prévoient pouvoir en faire autant, et une proportion écrasante de 91 % estiment qu’ils n’auront pas assez de temps à consacrer à leur famille cette saison. De plus, alors que près de la moitié (45 %) des Canadiens affirment que le temps des fêtes leur rappelle les personnes chères avec qui ils ne pourront pas être, ce sentiment est partagé par plus de sept immigrants récents sur dix et par 57 % des immigrants de longue date.
« Cette enquête met en lumière les défis uniques auxquels font face les immigrants durant la saison festive, que ce soit répondre aux engagements professionnels ou trouver du temps et des ressources afin de pouvoir passer des moments de qualité en famille, déclare Henri Chelhot, PDG de FlightHub. Notre entreprise a été fondée sur le principe que l’élargissement des possibilités de voyage ainsi que la connexion des personnes au-delà des frontières réduisent la peur et inspirent des changements positifs. C’est une mission qui nous pousse à soutenir et à célébrer les voyages qui rapprochent les personnes, quel que soit leur point de départ. »
La pression professionnelle empire les difficultés rencontrées par les immigrants récents durant les fêtes
Il existe de nombreux obstacles qui entravent le temps passé en famille, en particulier lorsqu’ils vivent loin. Les immigrants récents ont évoqué diverses difficultés, telles que le manque de jours de congé (40 %), le coût élevé des voyages (36 %) ou encore les obligations financières (32 %). Ces sources de stress durant les fêtes sont bien plus fréquemment mentionnées par les immigrants récents que par les Canadiens nés au pays. À titre de comparaison, seulement 19 % des Canadiens nés au pays mentionnent le manque de congés comme un obstacle aux retrouvailles familiales durant cette période.
Cependant, ce qui est bien plus préoccupant est la pression professionnelle que rapportent les immigrants récents de manière significativement plus élevée. En effet, concilier le travail et les projets de vacances représente pour eux un défi majeur. Près de la moitié (48 %) des répondants arrivés au Canada au cours de la dernière décennie indiquent avoir de la difficulté à prendre des congés, contre seulement 21 % chez les personnes nées au Canada et celles établies au pays depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, 13 % des immigrants récents indiquent également avoir subi une importante pression à travailler pendant les fêtes de la part de leur employeur, contre seulement 7 % des personnes nées au pays et 9 % de celles ayant immigré au Canada il y a plus de 10 ans.
Cette pression financière aggrave en outre davantage la situation. Selon l’enquête, 21 % des immigrants récents disent ressentir le besoin de travailler durant la période des fêtes pour joindre les deux bouts, contre seulement 8 % des Canadiens nés au pays.
Entre le coût des voyages et la charge mentale, le temps des fêtes fait entrevoir des défis pour la plupart des immigrants récents au Canada
Au-delà de la pression professionnelle et financière, la saison des fêtes peut également avoir un impact émotionnel auprès des immigrants récents qui s’adaptent à leur nouvelle vie au pays. Selon l’enquête, près de sept immigrants récents sur dix (69 %) estiment que célébrer les fêtes au Canada représente un défi, contre 46 % chez les personnes vivant au pays depuis plus de 10 ans. De plus, 21 % des immigrants récents indiquent rencontrer des difficultés à se détendre durant les fêtes, et les trois quarts (76 %) souhaitent passer plus de temps avec leurs proches pendant cette période.
« Ces résultats illustrent les divers défis auxquels les immigrants au Canada sont confrontés alors qu’ils passent la période des fêtes - largement perçue comme un moment de célébration - dans un pays différent du leur et qu’ils font face à une pression professionnelle accrue, conclut Monsieur Chelhot. Le temps des fêtes devrait permettre à chacun de nouer des liens et de se détendre. En reconnaissant ces obstacles, nous pouvons prendre des mesures de sorte que cette période offre à tous la possibilité de créer de nouvelles traditions tout en restant connectés à leur racines ».
Là où le voyage vous retrouve: célébrer la résilience et la connexion
Au cœur de cette initiative se trouve la campagne Là où le voyage vous retrouve, qui célèbre les parcours remarquables de quatre personnes ayant surmonté des défis considérables. Afin d’honorer leurs parcours, FlightHub les a surpris avec des expériences locales uniques inspirées du voyage, notamment une fin de semaine dans une suite de luxe, une retraite bien-être revitalisante, ainsi qu’une expérience personnalisée de stylisme et de magasinage. Ces cadeaux attentionnés reflètent le pouvoir transformateur du voyage et la joie qu'il procure.
Dans le cadre de cette campagne, les résidents du Canada et des États-Unis peuvent désigner une personne qui les inspire pour avoir la chance de gagner un voyage tout inclus pour deux au Mexique. Les candidatures sont ouvertes sur le site web de FlightHub du 12 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
« Nous avons créé Là où le voyage vous retrouve pour mettre en lumière la force et la détermination qui caractérisent ces parcours extraordinaires, explique Ayoub Hissar, directeur des relations publiques et de la stratégie marketing chez FlightHub. Cette campagne ne partage pas seulement ces parcours inspirants, mais invite également tout un chacun à célébrer ceux qui les inspirent en leur offrant l'expérience inoubliable d'un voyage. »
À propos de l’enquête
L'enquête, menée par l'équipe de recherche d'opinion d'Earnscliffe stratégies, a été réalisée entre le 14 et le 17 novembre 2024 auprès d'un échantillon représentatif et aléatoire de 2 005 répondants vivant au Canada, membres du panel LEO de Léger. La marge d'erreur est de +/- 2 % avec un niveau de confiance de 95 %.
À propos de FlightHub
FlightHubMD, filiale de Momentum Ventures, est une agence de voyage en ligne de premier plan sur le marché nord-américain basée à Montréal, au Québec. Offrant fièrement ses services à des millions de Canadiens et Canadiennes chaque année, FlightHub rend accessible les visites de nouveaux endroits et l’exploration de nouvelles cultures à plus de monde. Son objectif est d'offrir aux voyageurs les vols les plus abordables, des itinéraires optimaux et un service à la clientèle hors pair. L’agence de voyage en ligne de premier plan comprend qu’élargir les possibilités de voyage et connecter les personnes au-delà des frontières augmentent la conscience de l’autre, réduisent la peur et inspirent des changements positifs. Fondée en 2012, FlightHub a encouragé plus de 30 millions de connexions.