Une nouvelle recherche révèle que les consommateurs dépensent plus judicieusement, et non moins, en cette période des Fêtes

Selon une étude d’Affirm, plus de 70 % des Canadiens prévoient dépenser autant ou plus, et bon nombre d’entre eux se tournent vers des options de paiement souples et des offres à un TAC de 0 %

TORONTO--()--Affirm (NASDAQ : AFRM), le réseau de paiement qui permet aux consommateurs d’acheter ce qu’ils souhaitent en toute liberté et aide à stimuler la croissance des commerçants, a publié aujourd’hui une nouvelle étude qui révèle que, malgré l’incertitude économique, les Canadiens envisagent leurs achats des Fêtes avec stratégie, et non avec retenue. La majorité (71 %) prévoit dépenser le même montant ou davantage en cette période, mais en mettant l’accent sur des choix plus intelligents et plus réfléchis.

L’étude, menée par Talker Research pour Affirm, montre que plus de trois consommateurs sur quatre (77 %) adoptent le « magasinage lent », qui consiste à prendre plus de temps pour déterminer si un achat est quelque chose qu’ils veulent ou dont ils ont besoin réellement. Fait intéressant, près de 60 % (59 %) prévoient terminer leurs achats lors du Vendredi fou ou après, en répartissant leurs dépenses tout au long du mois de décembre. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi, les Canadiens ont indiqué qu’ils souhaitaient acheter des articles vraiment significatifs (55 %), repérer les meilleures offres et promotions (59 %) et prendre le temps de faire des recherches et de comparer les marques et les styles (39 %).

Les Canadiens se tournent également vers des options de paiement souples comme des options de paiement échelonné afin de tirer le maximum de leur argent. Près de 50 % des répondants (48 %) affirment que la capacité de budgéter plus efficacement est un facteur clé qui les incite à acheter maintenant et à payer plus tard. Plusieurs (42 %) soulignent également l’avantage des offres à un TAC de 0 %, près de 40 % (39 %) accordant autant ou davantage d’importance au financement à un TAC de 0 % qu’aux escomptes traditionnels.

Wayne Pommen, chef des revenus chez Affirm, a déclaré : « Alors que les Canadiens adoptent une approche plus réfléchie et axée sur la valeur en ce qui concerne le magasinage des Fêtes, bon nombre d’entre eux abandonnent leurs cartes de crédit. Ils se tournent plutôt vers des options de paiement souples et transparentes qui leur permettent de magasiner de façon responsable et de profiter de cette période de l’année sans subir le stress des frais cachés et des intérêts composés. Comme 60 % des clients sont soucieux de leur budget, les détaillants offrant des options de paiement échelonné et un financement à un TAC de 0 % seront mieux placés pour répondre à ces attentes et mobiliser les consommateurs aguerris d’aujourd’hui qui cherchent à respecter leur budget. »

M. Pommen a ajouté : « En utilisant Affirm à la caisse, les consommateurs peuvent trouver des aubaines exclusives assorties d’un TAC aussi bas que 0 %, ainsi que des offres de crédit personnalisées et des modalités de paiement à plus long terme, ce qui leur permet plus que jamais de magasiner de façon responsable pour leurs proches en cette période des Fêtes. »

Méthodologie du sondage
Ce sondage aléatoire à option d’inclusion confirmée effectué auprès de 2 000 Canadiens de la population générale a été commandé par Affirm entre le 24 septembre et le 2 octobre 2024. Il a été mené par la société d’études de marché Talker Research, dont l’équipe est membre de la Market Research Society (MRS) et de l’Association européenne pour les études d’opinion et de marketing (ESOMAR).

À propos d’Affirm
Affirm a pour mission de fournir des produits financiers honnêtes qui améliorent la vie. En bâtissant un nouveau type de réseau de paiement – qui est basé sur la confiance et la transparence et sert avant tout les intérêts des gens – nous permettons à des millions de consommateurs de dépenser et d’économiser de manière responsable, en plus de donner à des milliers d’entreprises les outils nécessaires pour favoriser leur croissance. Contrairement à la plupart des sociétés de cartes de crédit et à d’autres options de paiement échelonné, nous ne facturons jamais des frais de retard ni des frais cachés. Suivez Affirm sur les médias sociaux : LinkedIn | Instagram | Facebook | X.

AFRM-A

Contacts

Relations avec les médias :
Claire Battista
Affirm
press@affirm.com

Contacts

Relations avec les médias :
Claire Battista
Affirm
press@affirm.com