SAO PAULO--(BUSINESS WIRE)--Suzano, le plus grand producteur de pâte à papier au monde, annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2024 (3T24) avec une génération de trésorerie d'exploitation atteignant 4,4 milliards BRL, en hausse de 132 % par rapport à la même période de l'année dernière. Le BAIIA ajusté a totalisé 6,5 milliards BRL, soit une augmentation de 77 % par rapport au 3T23. Le chiffre d'affaires net a atteint 12,3 milliards BRL, la performance trimestrielle la plus élevée depuis 2022, et une augmentation de 37 % par rapport au même trimestre de l'année dernière.
Les bons résultats du troisième trimestre sont principalement dus à l'augmentation du volume des ventes et à la hausse des prix de vente moyens des produits exportés, avec une contribution favorable des taux de change. Les ventes de pâte à papier ont totalisé 2,6 millions de tonnes, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes de papier ont atteint 360 000 tonnes au troisième trimestre, soit une augmentation de 9% par rapport au 3T23.
Les résultats trimestriels reflètent également la contribution positive précoce de la nouvelle usine dans la municipalité de Ribas do Rio Pardo, dans l'État du Mato Grosso do Sul, qui a commencé ses activités le 21 juillet 2024. La nouvelle usine a terminé le trimestre à 80 % de sa capacité de production (courbe d'apprentissage), ce qui est nettement supérieur aux attentes initiales qui étaient d'atteindre 71 % de la capacité. Le coût global de production de pâte à papier de Suzano a augmenté de 4 % au troisième trimestre pour atteindre 863 BRL par tonne (hors temps d'arrêt).
L'amélioration du BAIIA ajusté au cours des 12 derniers mois a conduit à une amélioration de l'effet de levier de la société, le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté en USD passant de 3,2 fois à la fin du 2T24 à 3,1 fois à la fin du 3T24. De même, ces solides résultats opérationnels et le résultat financier positif avec le taux de change inférieur à la fin de la période ont contribué à un revenu net de 3,2 milliards BRL au cours du trimestre.
Au cours du 3T24, Suzano a finalisé l'acquisition d'une participation de 15 % dans la société autrichienne de fibres de bois Lenzing pour 230 millions EUR et d'actifs forestiers pour 2,1 milliards BRL. Le 1er octobre, Suzano a conclu l'achat à Pactiv Evergreen de deux usines basées aux États-Unis dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 110 millions USD.
Beto Abreu, directeur général de Suzano, déclare :
« Le troisième trimestre de cette année a vu Suzano réaliser des progrès substantiels dans un certain nombre de domaines stratégiques. Nous sommes très satisfaits des premières performances de notre nouvelle usine de Ribas do Rio Pardo, nos volumes de vente ont été importants, notre effet de levier a continué de s'améliorer et nous avons fait progresser notre croissance internationale en poursuivant nos acquisitions aux États-Unis et en Autriche. Les progrès réalisés au cours de ce trimestre renforcent notre conviction que l'entreprise, qui a célébré son 100e anniversaire cette année, est très bien préparée pour l'avenir. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.