NEW YORK & TEL AVIV, Israel--(BUSINESS WIRE)--Perion Network Ltd. (NASDAQ et TASE : PERI), une société qui met en relation les annonceurs et les consommateurs grâce à la technologie dans l’ensemble des principaux canaux numériques, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de Hivestack Inc., une entreprise mondiale innovante proposant une solution programmatique polyvalente de type DOOH (publicité extérieure numérique). Les conditions de la transaction incluent la somme de 100 millions USD en espèces payable à la clôture et un plan de 3 ans de rétention des employés et de paiement à la performance d’un montant allant jusqu’à 25 millions USD.
La publicité DOOH transforme les espaces publics ordinaires en expériences dynamiques, interpellant le public avec des contenus attrayants et personnalisés en temps réel. Elle exploite des technologies de pointe pour cibler, fournir et mesurer des publicités immersives inoubliables qui relient les marques aux individus pendant leurs déplacements. Avec l’acquisition de Hivestack, un innovateur en matière de technologie DOOH programmatique depuis 2017, Perion fait son entrée sur un marché passionnant à un stade embryonnaire, mettant la société en position de capitaliser sur sa croissance anticipée.
La plateforme de Hivestack est utilisée par bon nombre des plus importants propriétaires de médias, agences, marques et partenaires comme Uber, Colgate, Lego, InterContinental Hotel Group, Doordash, GroupM, dentsu, The Trade Desk, Xandr, Clear Channel, Lamar et Stroër.
« Nous nous réjouissons de l’acquisition de Hivestack, qui à la fois complète et fait avancer notre stratégie de croissance à long terme. La plateforme technologique DOOH de Hivestack se distingue en offrant aux marques et aux annonceurs ce qu'ils recherchent le plus : un ciblage précis et créatif à haute visibilité, un impact immédiat, une large portée et des mesures », a déclaré Tal Jacobson, PDG de Perion. « En plus de faire progresser notre stratégie de diversification, cette transaction s’aligne sur notre objectif d’étendre nos capacités technologiques et offres de produits, et nous continuerons de rechercher d’autres opportunités de croissance inorganique. »
Plus de régions. Plus de portée. Plus de technologie
- La plateforme de pointe de Hivestack est déployée dans 32 pays, couvrant l’Amérique du Nord, la région EMEA, l’Amérique latine et l’Asie Pacifique. Cette présence mondiale permettra à Perion de tirer profit des tendances économiques impactant les budgets publicitaires à l’échelle mondiale, et offrira un éventail de solutions sur ces autres marchés.
- Cette transaction contribue de manière significative à la stratégie de diversification de Perion, lui permettant d’établir une présence importante dans la filière en croissance rapide du DOOH qui, d’après un rapport de recherche de PQ Media, devrait passer de 21,5 milliards USD en 2023 à 30,7 milliards USD en 2026, traduisant un TCAC de 15,3 %.
- Hivestack offre aux propriétaires de médias un éventail de logiciels spécialement conçus comme le DOOH Ad Server, SSP et Header Bidder, conçu pour gérer, délivrer et optimiser des publicités ciblées sur les écrans numériques, améliorant le rendement et la demande d’achats de manière efficace.
- Pour les acheteurs de publicité, la solution DOOH DSP de Hivestack, parallèlement aux outils de planification de l’audience et de mesure de campagnes, fournit de robustes capacités pour un inventaire optimal des achats et une optimisation de l’efficacité et du retour sur investissement des campagnes publicitaires DOOH.
- Cette acquisition devrait offrir des possibilités de synergie avec l’offre et l’activité existantes de Perion en matière de publicité, et s’accorde bien avec la stratégie de réseau de distribution de la société.
M. Jacobson a conclu en ces termes : « Nous accueillons Hivestack et son impressionnante équipe de professionnels chez Perion. Nous nous réjouissons à l’idée de capitaliser sur les synergies entre la technologie de Hivestack et les solutions actuelles de Perion, pour proposer à nos clients une offre de bout en bout encore plus complète. »
Andreas Soupliotis, fondateur et PDG de Hivestack, a déclaré : « Rejoindre Perion marque une étape importante dans notre parcours. La force de notre technologie, associée à l’expertise du marché et aux solutions irrésistibles pour les annonceurs de Perion, amèneront de nouvelles solutions synergétiques qui trouvent un écho auprès des clients à l’échelle mondiale. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités infinies que cela libère. »
Jefferies LLC a agi en qualité de conseiller financier pour Perion.
Termes de la transaction
Selon les modalités de l’accord, Perion a fait l’acquisition de Hivestack pour la somme de 100 millions USD en espèces et versera jusqu’à 25 millions USD supplémentaires (en espèces et en actions) structurés sous la forme d’un plan de 3 ans de rétention des employés et de paiement à la performance. Le plan de paiement à la performance est lié à des objectifs de BAIIA et de contribution ex-TAC annuels (tels que définis dans l’accord), il fera l’objet d’un règlement intégral si Hivestack génère au total un BAIIA d’environ 56 millions USD et une contribution ex-TAC de 212 millions USD au cours de la période 2024-2026, comme illustré dans le tableau ci-dessous. Perion a financé l’acquisition en utilisant des liquidités au bilan.
En millions USD |
Est. 2023 |
Objectifs globaux pour la période 2024-20262 |
Objectif de TCAM à 3 ans |
Chiffre d’affaires |
45 |
Supérieur à 3003 |
43 %3 |
Contribution ex-TAC1 |
33 |
212 |
40 % |
BAIIA ajusté1 |
-3 |
56 |
- |
|
Ces dernières années, Hivestack a investi massivement dans la construction de son infrastructure technologique innovante et dans l’élargissement de sa présence mondiale. Cela a jeté les bases d’une forte croissance et d’une rentabilité pour l’avenir, appuyées par la capacité à évoluer de Perion et les nouvelles synergies créées.
Conférence téléphonique
Perion animera une conférence téléphonique Zoom le mardi 12 décembre à 8h30 (Heure de l’Est) afin de discuter des détails de l’acquisition.
Vous pouvez rejoindre la conférence en utilisant le lien Zoom suivant :
https://incommconferencing.zoom.us/webinar/register/WN_7pm4ooKCRjWCCzd5YujxMg
À propos de Hivestack
Hivestack est une société de premier plan mondial proposant une technologie marketing polyvalente qui alimente les côtés achat et vente de la publicité programmatique de type DOOH. Fondée en 2017, Hivestack a son siège social à Montréal, au Canada, et exerce ses activités dans 32 pays à travers le monde.
À propos de Perion Network Ltd.
Perion est une entreprise de technologie publicitaire multicanal mondiale qui propose des solutions synergétiques dans l’ensemble des principaux canaux de publicité numérique – dont la publicité liée aux recherches, celle sur les réseaux sociaux, la publicité display, la publicité vidéo et la publicité sur les téléviseurs connectés. Ces canaux convergent dans le HUB intelligent (iHUB) de Perion, qui relie la demande et les ressources d’approvisionnement de la société, procurant d’importants avantages aux marques et aux diffuseurs.
Pour de plus amples informations, visitez le site Internet de Perion à l’adresse www.perion.com.
Mesures non PCGR
Les mesures financières non conformes aux PCGR consistent en des mesures financières PCGR ajustées de manière à exclure certains éléments. Le présent communiqué de presse inclut certaines mesures non PCGR de Hivestack, notamment la contribution ex-TAC et l’EBITDA ajusté. La contribution ex-TAC de Hivestack présente le chiffre d’affaires diminué des coûts d’acquisition et d’achat de publicités, reflétant une partie du chiffre d’affaires qui doit être transférée directement aux diffuseurs et propriétaires de médias ou annonceurs et présente le chiffre d’affaires excluant de tels éléments. Nous considérons la contribution ex-TAC comme une mesure utile pour évaluer la performance de Hivestack car elle facilite une comparaison cohérente par rapport à l’activité de base, sans tenir compte des répercussions des coûts d’acquisition de trafic et de l’achat de publicités en relation avec le chiffre d’affaires présenté sur une base brute. Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA ajusté) est défini comme le résultat opérationnel de Hivestack à l’exclusion des charges de rémunération à base d'actions, de dépréciation, d’amortissement d’actifs incorporels acquis et de rétention et d’autres dépenses liées à des acquisitions et des gains et pertes reconnus en relation avec les modifications de la juste valeur des contreparties conditionnelles. Ces mesures non PCGR font partie des principaux paramètres pris en compte par la direction pour faire des planifications et des prévisions pour des périodes futures. En outre, les mesures non PCGR sont régulièrement utilisées en interne pour comprendre, gérer et évaluer nos activités et prendre des décisions opérationnelles, et nous considérons qu’elles sont utiles pour les investisseurs en tant que mesures cohérentes et comparables de la performance continue des activités de Hivestack. Cependant, les mesures financières non PCGR ne doivent pas être considérés isolément ou comme un substitut à des mesures PCGR comparables. De plus, ces mesures financières non PCGR peuvent différer sensiblement des mesures financières non PCGR utilisées par d’autres sociétés.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des informations historiques et des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 concernant les activités, la situation financière et les résultats opérationnels de Perion. Les termes « estime », « prévoit », « envisage », « planifie », « estime », tout comme l’utilisation du futur ou du conditionnel, visent à identifier des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les points de vue, hypothèses et attentes actuels de Perion concernant les événements futurs ; ils comportent des risques et des incertitudes. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, performances ou réalisations réels de Perion diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs qui pourraient être exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs ou informations financières, y compris, sans s’y limiter, la guerre actuelle entre Israël et le Hamas et toute dégradation de la situation en Israël comme des mobilisations supplémentaires, la non-réalisation des avantages attendus des sociétés et entreprises que nous avons acquises et que nous pourrions acquérir à l’avenir, les risques liés à l’intégration des sociétés et entreprises que nous acquérons, y compris la rétention des employés et l’acceptation des clients, le risque que de telles transactions détournent la direction et d’autres ressources des opérations en cours de l’entreprise ou perturbent autrement la conduite de ces entreprises, les litiges potentiels associés à ces transactions et les risques généraux associés à l’activité de Perion, y compris des changements intenses et fréquents sur les marchés où les entreprises opèrent et dans les conditions économiques et commerciales générales, la perte de clients clés, les violations de données, les cyber-attaques et autres incidents du même ordre, les cycles de vente imprévisibles, les pressions concurrentielles, l’acceptation par le marché de nouveaux produits, les modifications apportées aux lois et règlements en vigueur ainsi que l’incapacité à atteindre les objectifs d’efficacité et de réduction des coûts, les changements de stratégie commerciale et divers autres facteurs, qu’elles soient référencées ou non dans ce communiqué de presse. Divers autres risques et incertitudes peuvent affecter Perion et ses résultats d’exploitation, comme décrit dans les rapports déposés de temps à autre par Perion auprès de la Commission américaine des opérations de Bourse, y compris son rapport annuel sur formulaire 20-F pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, déposé auprès de la SEC le 25 mars 2023. Perion n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.