SARAJEVO, Bosnie-Herzégovine--(BUSINESS WIRE)--Le président du conseil d'administration du Fonds saoudien pour le développement (SFD), S.E. Ahmed Al-Khateeb, a posé la pierre angulaire en préparation à la construction et l'équipement de la nouvelle bibliothèque de l'Université de Sarajevo, financée grâce à une généreuse subvention d’une valeur de 22 millions de dollars fournie par l'Arabie saoudite, par l'intermédiaire du FSD.
La nouvelle bibliothèque servira de centre principal reliant les 28 sous-bibliothèques de l'université et contribuera à renforcer ses capacités d'enseignement et de recherche. Bénéficiant d’une superficie totale de 13 590 mètres carrés, la bibliothèque sera équipée des technologies et des outils d'apprentissage numériques les plus récents, contribuant à pérenniser l'université et mieux répondre aux besoins de ses étudiants. Au total, plus de 22 000 étudiants et étudiantes profiteront de la nouvelle bibliothèque, aux côtés de 1 618 membres du personnel et du corps professoral et de 10 000 bénéficiaires externes.
En outre, la bibliothèque jouera un rôle primordial dans le soutien des capacités avancées de recherche et d'innovation de l'université. Elle contribuera également à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l'ODD 4, Éducation de qualité, et l'ODD 10, Inégalités réduites.
À cette occasion, le Président du Conseil d'administration de la FSD, S.E. Ahmed Al-Khateeb, a souligné que ce projet témoigne de la relation de collaboration entre les deux pays, déclarant : « Ce projet reflète les liens de développement solides et durables entre l'Arabie saoudite et la Bosnie-Herzégovine, qui ont été lancés depuis trois décennies. Nous sommes certains que la nouvelle bibliothèque permettra de répondre aux besoins des étudiant/es de l'Université de Sarajevo et de la communauté environnante ».
Pour sa part, le Premier ministre du canton de Sarajevo, M. Nihad Uk, a affirmé dans son allocution : « Le bâtiment dont nous posons aujourd'hui la pierre angulaire s’avère important puisqu’il servira également comme le pont d'amitié le plus visible entre l'Arabie saoudite et la Bosnie-et-Herzégovine. Nous sommes reconnaissants au Royaume pour cet investissement. La bibliothèque représente un symbole de connaissance, d'élévation culturelle, de communication, et je crois que notre coopération et notre amitié se développeront précisément dans ces directions à l'avenir ».
Au cours des trois dernières décennies, le FSD a aidé à financer 11 projets et programmes de développement dans diverses régions de la Bosnie-Herzégovine, grâce à des prêts de développement bonifiés d'une valeur totale de 185 millions de dollars.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Source : AETOSWire