PARIS--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de VivaTech, Huawei a lancé l’édition 2023 de Tech Arena, une série de compétitions destinée aux étudiants européens en programmation informatique. À travers des défis variés abordant des problématiques industrielles réelles (construction d’un assistant numérique intelligent, expansion des réseaux optiques, etc.), ces étudiants pourront éprouver leurs compétences en IA, mathématiques appliquées, conception d’algorithmes ou science des données.
Cette année, plus de 10 compétitions sont prévues, notamment en France, au Royaume-Uni, en Irlande, Suède, Allemagne, Finlande, Belgique, Pologne ou encore en Suisse. Chaque compétition Tech Arena est parrainée et conçue par les laboratoires de recherche de Huawei en partenariat avec les meilleures universités.
Lors de la cérémonie de lancement, Shaowei LIU, président de l'Institut de recherche européen de Huawei, s’est félicité du succès de ce programme : « Avec Tech Arena, l’objectif de Huawei est d’aider à réduire le fossé entre les formations académiques et la mise en application des savoirs dans un contexte industriel. C’est pourquoi nos équipes de recherche invitent les étudiants à résoudre des problèmes concrets et réalistes. Cette approche a immédiatement trouvé un écho auprès des étudiants : près de 5 400 étudiants, issus de plus de 52 universités, ont participé à Tech Arena depuis le lancement du programme. Nous nous réjouissons d’un tel succès et espérons que l’édition 2023-2024 sera tout aussi exceptionnelle. »
Le défi Tech Arena en France : l’expansion des réseaux optiques par ajout de fibre
Les équipes R&D de Huawei France ont imaginé un défi ancré dans l’actualité avec à la clé près de 16 000 euros de dotations et de lots à gagner. La première manche débutera le 20 septembre en virtuel avec une finale à Paris le 3 novembre.
La mission des étudiants sera de concevoir un réseau optique de pointe comportant de nombreux nœuds, en proposant une disposition optimale pour l'allocation des canaux et la planification des différents cheminements de la donnée afin de maximiser la rentabilité et les performances du réseau. Les propositions peuvent être en C++ ou en Java.
Pour s’inscrire : https://www.xianti.fr/optical-network-expansion-by-adding-fibers-2023/