OSAKA, Japon et CAMBRIDGE, Massachusetts--(BUSINESS WIRE)--Takeda (TSE:4502/NYSE:TAK) annonce aujourd'hui l'achat du NDI-034858 à Nimbus Therapeutics. Le NDI-034858 est un inhibiteur allostérique de la tyrosine kinase 2 (TYK2), oral et sélectif, actuellement évalué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes, après les résultats concluants de la Phase 2b dans le traitement du psoriasis. Une fois la transaction finalisée, le NDI-034858 sera désigné sous le nom de TAK-279.
"En intégrant cet inhibiteur de TYK2 à notre gamme de produits en phase avancée, Takeda dispose désormais d'un programme passionnant susceptible d'élargir considérablement notre portefeuille et l'impact sur les patients, tout en consolidant notre stratégie de croissance au-delà d'ENTYVIO®", explique Christophe Weber, PDG de Takeda. "Nous sommes convaincus que nous pourrons mettre en œuvre un vaste programme de développement et proposer une thérapie de premier choix pour ces patients, grâce à la solide expérience de Takeda en matière de pathologies à médiation immunitaire, notamment les maladies inflammatoires de l'intestin (MII)."
Nimbus a récemment présenté les premiers résultats probants d'une étude de Phase 2b évaluant le NDI-034858 chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Takeda entend présenter les résultats de cette étude de Phase 2b début 2023. Le NDI-034858 devrait passer en Phase 3 dans le traitement du psoriasis en 2023. Une étude de Phase 2b dans l'arthrite psoriasique active est en cours, et Takeda entend se pencher sur son utilisation dans le traitement des MII et d'autres maladies auto-immunes.
"Ce programme étoffe davantage les activités cliniques et l'orientation thérapeutique de Takeda dans le domaine de l'IG. Après avoir analysé les données de la Phase 2b du NDI-034858, notamment les scores PASI, nous nous réjouissons de la différenciation de cette molécule au sein de la classe TYK2, et nous sommes convaincus de son vaste potentiel pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes", explique Andy Plump, DM, Ph.D., président de la Recherche et du Développement chez Takeda. "Grâce à son mécanisme d'action allostérique unique, le NDI-034858 est un puissant et très sélectif inhibiteur de TYK2 doté d'une activité clinique exceptionnelle, d'un solide profil de tolérance tout en offrant de larges marges thérapeutiques". Le NDI-034858 fait potentiellement partie des meilleurs inhibiteurs de TYK2 de sa catégorie à travers un large spectre de pathologies à médiation immunitaire."
"Depuis l'acquisition de Shire en 2019, la société a réalisé d'excellents progrès en réduisant son ratio d'endettement vers une dette nette sur l'EBITDA ajusté à deux chiffres (fourchette basse) et nous sommes en passe d'atteindre cet objectif un an plus tôt que prévu. Cette acquisition constitue une opportunité d'investir dans la croissance à moyen et long terme de la société. Même après la conclusion de la transaction, nous comptons clôturer cet exercice avec un ratio d'endettement à deux chiffres (fourchette basse à moyenne), ainsi qu'avec un taux d'intérêt fixe moyen pondéré d'environ 2 %", indique Costa Saroukos, directeur financier de Takeda. "Le solide profil financier de Takeda et ses perspectives de flux de trésorerie considérables positionnent la société favorablement pour investir dans les moteurs de croissance et se concentrer sur le rendement des actionnaires, tout en maintenant de solides notations de crédit de catégorie investissement."
Conformément aux termes de l'accord, Takeda versera à Nimbus un paiement initial de 4 milliards de dollars, et deux paiements d'étape de 1 milliard de dollars chacun dès que les ventes nettes annuelles atteindront 4 et 5 milliards de dollars. Le paiement initial sera essentiellement financé par la trésorerie courante. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année fiscale 2022. La clôture de la transaction est soumise à la vérification des lois antitrust, y compris le Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act de 1976.
Evercore Group LLC agit en tant que conseiller financier exclusif de Takeda et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP en tant que conseiller juridique.
La direction de Takeda tiendra une réunion virtuelle destinée aux investisseurs et aux analystes au cours de laquelle cette annonce sera discutée de 17h30 à 18h15 EST le mardi 13 décembre et de 7h30 à 8h15 JST le mercredi 14 décembre. Pour y participer, veuillez cliquer ici.
À propos du NDI-034858
Le NDI-034858 est un inhibiteur allostérique de TYK2 mis au point par Nimbus Therapeutics et évalué actuellement pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes. Lors des études précliniques, le NDI-034858 a démontré une excellente sélectivité fonctionnelle ainsi que de larges marges thérapeutiques. Dans les études de Phase 1, le NDI-034858 a présenté un bon profil de tolérance, une évolution proportionnelle à la dose de l'activité clinique exploratoire et un profil pharmacocinétique adapté à un dosage oral solide uniquotidien. Des résultats préliminaires positifs ont été obtenus lors d'un essai clinique de Phase 2b portant sur le NDI-034858 chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Le NDI-034858 fait actuellement l'objet d'un essai de Phase 2b dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif (NCT05153148).
À propos de Nimbus Therapeutics
Nimbus Therapeutics est une société spécialisée dans la recherche clinique de médicaments basés sur la structure, qui met au point de nouveaux médicaments à petites molécules destinés à combattre des cibles bien établies mais difficiles à traiter, associées à de nombreuses pathologies. Nimbus associe des technologies informatiques de pointe à un ensemble personnalisé d'approches de modélisation prédictive basées sur l'apprentissage machine. Le pipeline de Nimbus inclut des programmes au stade clinique ciblant TYK2 et HPK1 (NCT05128487), ainsi qu'un portefeuille de programmes précliniques diversifiés consacrés au cancer, aux troubles inflammatoires et auto-immunitaires ainsi qu'aux maladies métaboliques. Nimbus est basée à Boston, Massachusetts. Pour plus d'informations sur Nimbus, rendez-vous sur le site www.nimbustx.com.
Avis important
Aux fins du présent avis, le terme «communiqué de presse» désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral commenté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited («Takeda») et ayant trait au présent communiqué de presse. Le présent communiqué de presse (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions-réponses y relatifs) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est proposée au public par le biais du présent communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et de ses amendements, ou d’une dérogation à celle-ci. Le présent communiqué de presse est diffusé (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) à condition d’être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d’information (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.
Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué de presse, le nom «Takeda» est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes «nous», «notre» et «nos» sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou des personnes travaillant pour celles-ci. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle(s) société(s) ne sert aucun but utile.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse et tout matériel diffusé en relation avec le présent communiqué de presse peuvent contenir des énoncés prospectifs, des convictions ou des opinions concernant les activités futures de Takeda, sa position et ses résultats d’exploitation futurs, et notamment des estimations, des prévisions, des objectifs et des plans pour Takeda. À titre d’exemple et sans limitation, les énoncés prospectifs incluent souvent des mots tels que «cibles», «plans», «croit», «espère», «continue», «s’attend», «vise», «entend», «assure», «va», «peut», «devrait», «serait», «pourrait», «anticipe», «estime», «prévoit» ou des expressions similaires ou leur contraire. Ces énoncés prospectifs sont basés sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, en particulier les suivants, qui pourraient aboutir à ce que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs: les circonstances économiques entourant l’activité mondiale de Takeda, notamment les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis; les pressions et développements concurrentiels; les modifications des lois et règlements applicables, notamment les réformes mondiales en matière de soins de santé; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, notamment les incertitudes relatives aux succès cliniques, aux décisions des autorités réglementaires et au calendrier de celles-ci; les incertitudes relatives au succès commercial des produits nouveaux et existants; les difficultés ou les retards liés à la fabrication des produits; les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change; les réclamations ou les préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats; l’impact des crises sanitaires, comme la nouvelle pandémie de coronavirus, sur Takeda et ses clients et fournisseurs, y compris sur les gouvernements étrangers des pays où Takeda opère, ou sur d’autres aspects de ses activités; le moment et l’impact des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises; la capacité de céder des actifs qui ne sont pas essentiels aux activités de Takeda et le moment de ces désinvestissements; et d’autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda publié sur formulaire 20-F et dans les autres rapports de Takeda déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, disponibles sur le site Web de Takeda à l’adresse: https://www.takeda.com/investors/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Takeda ne s’engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou toute autre déclaration prospective que la Société pourrait diffuser, sauf si la loi ou les règles de la Bourse l’exigent. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats ou déclarations de Takeda figurant dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement représentatifs, et ne sont pas une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.
Informations médicales
Le présent communiqué de presse contient des informations relatives à des produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou peuvent l'être sous diverses marques de commerce, pour diverses indications, selon divers dosages ou doses. Aucune disposition des présentes ne doit être considérée comme une sollicitation, une promotion ou une publicité de quelque médicament sur ordonnance que ce soit, y compris ceux en cours de développement.
###
Communiqué de presse
Takeda acquiert la totalité des parts de la filiale de Nimbus Therapeutics consacrée au programme TYK2
OSAKA, Japon et CAMBRIDGE, Massachusetts, le 13 décembre 2022 - Takeda (TSE:4502/NYSE:TAK) annonce aujourd'hui la décision de son conseil d'administration et la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition de l'ensemble des actions de Nimbus Lakshmi, Inc. ("Lakshmi"), une filiale à 100 % de Nimbus Therapeutics, LLC ("Nimbus"). Basée à Boston, Massachusetts, Nimbus est une société de recherche de médicaments au stade clinique, basée sur la structure, mettant au point de nouveaux médicaments à petites molécules conçus pour agir contre des cibles bien identifiées mais difficiles à traiter, présentes dans de nombreuses pathologies. Le programme Lakshmi inclut la molécule principale, NDI-034858, un inhibiteur oral et sélectif de la tyrosine kinase 2 (TYK2) qui est évalué pour le traitement de multiples maladies auto-immunes. Le NDI-034858 est susceptible de présenter une efficacité et une innocuité de premier ordre dans de multiples maladies à médiation immunitaire, notamment le psoriasis, les maladies inflammatoires de l'intestin, le rhumatisme psoriasique et le lupus érythémateux systémique.
Conformément aux termes de l'accord, Takeda versera à Nimbus un paiement initial de 4 milliards USD, ainsi que deux paiements d'étape de 1 milliard USD chacun lorsque les ventes nettes annuelles atteindront 4 et 5 milliards USD. Le paiement initial sera essentiellement financé par la trésorerie courante. La finalisation de la transaction est prévue avant la fin de l'année fiscale 2022. La clôture de la transaction est soumise aux vérifications des lois antitrust, notamment le Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act de 1976.
1. | Justification de l'acquisition d'actions |
Vous trouverez dans la pièce jointe "Takeda to Acquire Late-Stage, Potential Best-in-Class, Oral Allosteric TYK2 Inhibitor NDI-034858 From Nimbus Therapeutics", la justification de l'acquisition du programme TYK2 détenu par Lakshmi par une prise de participation. |
|
|
|
2. | Aperçu de Lakshmi, une filiale sur le point d'être rachetée par Takeda |
(1) |
Non |
Nimbus Lakshmi, Inc. |
||
(2) |
Adresse |
22 Boston Wharf Road, Floor 9 Boston, MA 02210 USA |
||
(3) |
Représentée par |
Jeb Keiper, Directeur général |
||
(4) |
Domaine d'activité |
Détention de propriétés intellectuelles |
||
(5) |
Date de création |
12 avril 2010 |
||
(6) |
Principaux actionnaires et taux de participation |
Nimbus Therapeutics, LLC 100% |
||
(7) |
Relations avec Takeda |
Relations avec le capital |
Aucune relation de capitaux n'existe entre Lakshmi et Takeda. |
|
Relations avec le personnel |
Il n'y a pas de relation de personnel entre Lakshmi et Takeda. |
|||
Relations commerciales |
Il n'y a pas de relation commerciale entre Lakshmi et Takeda. |
3. |
Aperçu de Nimbus, contrepartie de l'acquisition d'actions |
(1) |
Nom |
Nimbus Therapeutics, LLC |
||
(2) |
Adresse |
22 Boston Wharf Road, Floor 9 Boston, MA 02210 USA |
||
(3) |
Représentée par |
Jeb Keiper, Directeur général |
||
(4) |
Champ d'activité |
Recherche et développement de médicaments |
||
(5) |
Date de création |
26 mars 2010 |
||
(6) |
Relations avec Takeda |
Relations avec le capital |
Aucune relation de capitaux n'existe entre Nimbus et Takeda. |
|
Relations avec le personnel |
Il n'y a pas de relation de personnel entre Nimbus et Takeda. |
|||
Relations commerciales |
Il n'y a pas de relation commerciale entre Nimbus et Takeda. |
|||
Relations avec les parties concernées |
Il n'y a pas de relation de partie apparentée entre Nimbus et Takeda. |
4. | Nombre d'actions à acquérir, prix d'acquisition et nombre d'actions détenues par Takeda avant et après l'acquisition. |
(1) |
Nombre d'actions détenues avant l'acquisition |
0 action (Pourcentage des droits de vote : 0%) |
|
(2) |
Nombre d'actions à acquérir |
1 000 actions ordinaires de série A et 1 action ordinaire de série B
|
|
(3) |
Prix d'acquisition* |
4 milliards USD (le prix effectif sera déterminé après ajustement d'éléments tels que l'endettement de clôture et le compte à payer de clôture de Lakshmi) |
|
(4) |
Nombre d'actions conservées après l'acquisition |
1 000 actions ordinaires de série A et 1 action ordinaire de série B (Pourcentage des droits de vote : 100%) |
* Deux paiements d'étape d'un milliard de dollars chacun seront également versés lorsque les ventes annuelles nettes du NDI-034858 atteindront 4 et 5 milliards USD. |
|
|
|
5. | Calendrier |
(1) |
Date de la décision sur l'acquisition d'actions par le directeur mandaté par le Conseil d'administration |
13 décembre 2022 |
|
(2) |
Date de la conclusion de l'accord sur l'acquisition des actions |
13 décembre 2022 |
|
(3) |
Date de l'acquisition des actions |
D'ici le 31 mars 2023 (prévisionnel) |
6. | Perspectives à terme |
Takeda continuera d'évaluer l'impact de l'acquisition d'actions et d'autres facteurs et actualisera ses prévisions pour l'exercice se clôturant le 31 mars 2023 au moment opportun, le cas échéant. |
(Référence) Prévisions des résultats financiers consolidés annuels pour l'exercice 2022 (communiqués le 27 octobre 2022) et des résultats financiers consolidés annuels pour l'exercice 2021.
(millions de JPY) |
||||||
|
Revenus |
Résultat d'exploitation |
Bénéfice avant impôts |
Bénéfice net attribuable aux propriétaires de l'entreprise |
Résultat de base par action |
|
Prévisions exercice 2022 |
3 930 000 |
530 000 |
426 000 |
307 000 |
197,83 JPY |
|
Résultats exercice 2021 |
3 569 006 |
460 844 |
302 571 |
230 059 |
147,14 JPY |
À propos de Takeda
Takeda est un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs, dont le siège est au Japon. Guidée par son engagement envers les patients, ses employés et la planète, la Société a pour mission de découvrir et fournir des traitements qui changent la vie. Takeda concentre ses initiatives de R&D sur quatre domaines thérapeutiques: oncologie, maladies rares et hématologie, neurosciences et gastroentérologie. Nous réalisons également des investissements ciblés de R&D dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des patients. Pour ce faire, nous repoussons les frontières des nouvelles options de traitement en exploitant la puissance de notre R&D et nos capacités collaboratives et optimisées pour créer un portefeuille robuste et diversifié. Nos employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec des partenaires de soins de santé dans environ 80 pays et régions. Pour plus d’informations, visiter le site Web https://www.takeda.com.
Contacts
Relations avec les investisseurs
Christopher O’Reilly
+81 (0) 3-3278-2543
|
Relations avec les médias États-Unis et international Catherine Wilson +1 (440) 488-6242
Japon Jun Saito +81 (0) 3-3278-2325 |
Avis important
Aux fins du présent avis, le terme «communiqué de presse» désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral commenté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited («Takeda») et ayant trait au présent communiqué de presse. Le présent communiqué de presse (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions-réponses y relatifs) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est proposée au public par le biais du présent communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et de ses amendements, ou d’une dérogation à celle-ci. Le présent communiqué de presse est diffusé (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) à condition d’être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d’information (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.
Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué de presse, le nom «Takeda» est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes «nous», «notre» et «nos» sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou des personnes travaillant pour celles-ci. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle(s) société(s) ne sert aucun but utile.
Les noms de produits apparaissant dans le présent document sont des marques commerciales ou des marques déposées appartenant à Takeda ou à leurs propriétaires respectifs.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse et tout matériel diffusé en relation avec le présent communiqué de presse peuvent contenir des énoncés prospectifs, des convictions ou des opinions concernant les activités futures de Takeda, sa position et ses résultats d’exploitation futurs, et notamment des estimations, des prévisions, des objectifs et des plans pour Takeda. À titre d’exemple et sans limitation, les énoncés prospectifs incluent souvent des mots tels que «cibles», «plans», «croit», «espère», «continue», «s’attend», «vise», «entend», «assure», «va», «peut», «devrait», «serait», «pourrait», «anticipe», «estime», «prévoit» ou des expressions similaires ou leur contraire. Ces énoncés prospectifs sont basés sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, en particulier les suivants, qui pourraient aboutir à ce que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs: les circonstances économiques entourant l’activité mondiale de Takeda, notamment les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis; les pressions et développements concurrentiels; les modifications des lois et règlements applicables, notamment les réformes mondiales en matière de soins de santé; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, notamment les incertitudes relatives aux succès cliniques, aux décisions des autorités réglementaires et au calendrier de celles-ci; les incertitudes relatives au succès commercial des produits nouveaux et existants; les difficultés ou les retards liés à la fabrication des produits; les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change; les plaintes ou les préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats; l’impact des crises sanitaires, comme la nouvelle pandémie de coronavirus, sur Takeda et ses clients et fournisseurs, y compris sur les gouvernements étrangers des pays où Takeda opère, ou sur d’autres aspects de ses activités; le moment et l’impact des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises; la capacité de céder des actifs qui ne sont pas essentiels aux activités de Takeda et le moment de ces désinvestissements; et d’autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda publié sur formulaire 20-F et dans les autres rapports de Takeda déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, disponibles sur le site Web de Takeda à l’adresse: https://www.takeda.com/investors/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Takeda ne s’engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou toute autre déclaration prospective que la Société pourrait diffuser, sauf si la loi ou les règles de la Bourse l’exigent. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats ou déclarations de Takeda figurant dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement représentatifs, et ne sont pas une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.
Informations médicales
Le présent communiqué de presse contient des informations relatives à des produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou peuvent l'être sous diverses marques de commerce, pour diverses indications, selon divers dosages ou doses. Aucune disposition des présentes ne doit être considérée comme une sollicitation, une promotion ou une publicité de quelque médicament sur ordonnance que ce soit, y compris ceux en cours de développement.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.