TOKYO--(BUSINESS WIRE)--WSJ Intelligence a mené un nouveau sondage international auprès de plusieurs PDG, concernant le fournisseur mondial de solutions technologiques et commerciales, NTT (TOKYO : 9432). Le sondage s’est focalisé sur la nécessité absolue des technologies numériques complexes ayant permis aux entreprises et aux collectivités de continuer de fonctionner dans le cadre de la pandémie mondiale de Covid-19.
Le sondage mondial de WSJ Intelligence a interrogé 352 PDG de grandes entreprises représentant dix industries majeures, dans quinze pays. Les questions posées aux PDG concernaient le rôle de leur entreprise dans la société, leurs stratégies à impact social, les parties prenantes, ainsi que la manière dont ces stratégies ont été affectées par la pandémie. Ce sondage a également examiné la confiance des PDG dans tout un éventail de nouvelles technologies émergentes, et dans quelle mesure ces innovations pourraient aider le monde à relever les immenses défis sociaux tels que la chaîne d’approvisionnement mondiale, l’avenir du travail, la santé et le bien-être.
Principales conclusions :
- 56 % des répondants estiment que les entreprises génèrent de la valeur en réalisant des profits de manière durable, notamment en minimisant les dommages sur la société ;
- 80 % des dirigeants axés sur les parties prenantes affirment qu’ils atteignent en parallèle des résultats financiers et communautaires, et considèrent que les stratégies à impact social sont essentielles pour obtenir des rendements financiers ;
- Bien que la technologie alimente des outils et opportunités permettant de résoudre des problématiques sociales, elle peut également perturber la stabilité sociale via la propagation rapide d’informations fausses ou trompeuses ;
- La cybersécurité est l’unique technologie considérée par la majorité des dirigeants comme parfaitement adaptée à leur stratégie à impact social ; néanmoins, l’adoption de technologies de cybersécurité n’est pas assez rapide ni suffisamment exhaustive pour l’instant
- Les réseaux de communication à hautes performances, suivis par l’informatique en nuage et les analyses avancées, sont identifiés par les PDG comme des technologies prometteuses permettant de résoudre des problématiques sociales.
À l’heure où le monde continue de combattre la Covid-19, tout en se préparant à la reprise, les technologies numériques et les programmes à impact social contribueront à créer la « nouvelle norme ». La reprise à l’issue de la Covid-19 offre à toutes les organisations l’opportunité de revoir leur approche, et d’accélérer leur transformation numérique.
À propos de l’étude
Cette étude a été menée aux mois de juillet et août 2020 auprès de PDG issus de 15 pays, qui ont participé à un sondage en ligne visant à comprendre la manière dont ils concevaient la responsabilité de leur entreprise consistant à contribuer, de manière visible et significative, à l’atteinte d’objectifs sociétaux. Au total, 352 PDG de sociétés affichant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions USD (dont 75 répondants américains issus d’entreprises enregistrant plus de 1 milliard USD) ont participé à cette étude quantitative dans 10 secteurs d’activité. Les répondants « axés sur les investisseurs » ont été définis comme ceux dont la vision de l’entreprise consiste exclusivement à créer de la valeur pour les actionnaires en générant des bénéfices. Les répondants « axés sur les parties prenantes » ont répondu que leur vision de l’entreprise consistait soit : « À créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes en générant des bénéfices de manière responsable, notamment en minimisant les dommages engendrés par l’entreprise sur la société », soit « À contribuer à des solutions permettant de résoudre les défis auxquels sont confrontés les individus et la société, en tant que moyen de générer des bénéfices et de produire une valeur à long terme pour les parties prenantes », lorsqu’ils ont été interrogés sur leur vision du rôle de l’entreprise dans la société mondiale d’aujourd’hui.
[Références]
CONSULTEZ LE LIVRE BLANC (PDF : 2 MB)
À propos de WSJ Intelligence
WSJ Intelligence mène des recherches secondaires et sur mesure pour les marques et les marques clientes de The Wall Street Journal | Barron’s Group. Grâce à une analyse rigoureuse, WSJ Intelligence fournit des renseignements pertinents, opportuns et fiables.
À propos de NTT
NTT a pour vocation de contribuer à la société au travers de ses activités commerciales. Nous aidons les individus, les clients et les collectivités à s’orienter en toute confiance vers un avenir numérique, ainsi qu’à façonner un monde meilleur. Nos services incluent des conseils, des technologies et des services gérés d’entreprise numérique, liés à la cybersécurité, aux applications, au lieu de travail, au cloud, aux centres de données ainsi qu’aux réseaux. Figurant parmi les 5 principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques et commerciales, nos diverses équipes composées de plus de 300 000 personnes opèrent depuis plus de 80 pays et régions, et fournissent des services dans plus de 190 d’entre eux.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.