NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Paige, leader mondial du diagnostic numérique basé sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage CE pour Paige Breast, son logiciel de détection du cancer du sein qui indique aux pathologistes qui évaluent les biopsies mammaires les zones suspectes à examiner plus avant. La société a également reçu le marquage CE pour Paige Prostate Grading & Quantification, un diagnostic numérique qui utilise des informations au niveau de la lame pour les modèles de Gleason primaires et secondaires et la taille de la tumeur afin de faciliter au mieux le traitement à prévoir. Grâce à ces marques CE, les deux produits sont désormais disponibles dans les laboratoires et les hôpitaux de l'Espace économique européen, en Suisse et au Royaume-Uni.
« Le marquage CE pour le cancer du sein constitue une importante homologation réglementaire pour nos produits de pathologie computationnelle, car nous élargissons nos applications en oncologie, tandis que le marquage CE pour le cancer de la prostate renforce les caractéristiques de classement et de quantification du risque de notre offre Paige Prostate déjà munie du marquage CE, » a déclaré Leo Grady, Ph.D., PDG de Paige. « Nous continuons à faire progresser rapidement de nouveaux produits qui améliorent le processus de pathologie et renforcent la confiance dans le diagnostic pour certains des cancers les plus répandus, y compris le cancer du sein. Je remercie infiniment tous les membres de l'équipe Paige et nos confrères médecins du monde entier qui ont contribué à faire progresser cette technologie afin d'optimiser les résultats pour les patients. »
Paige Breast ouvre la voie aux prévisions sur la présence du cancer du sein au niveau des diapositives et des cas
Pour les pathologistes chargés de diagnostiquer le cancer du sein - le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes dans les pays européens1 - le volume potentiellement important de lames de tissu mammaire à examiner peut poser des problèmes de gestion de la charge de travail et de productivité des pathologistes. Paige Breast a été conçue pour sensibiliser les pathologistes aux caractéristiques des lames de tissus mammaires et leur permettre de prédire la présence d'un cancer au niveau de la lame et du cas. Cette fonctionnalité aide les pathologistes à identifier de manière plus simple, plus efficace et plus sûre les petits foyers de cancer qui peuvent facilement passer inaperçus.
« En réduisant les écarts entre les observateurs, l'incertitude et le temps, cette technologie permettra aux pathologistes de dispenser un traitement plus efficace, ce qui permettra aux patients de recevoir les meilleurs soins, » a déclaré le docteur Matthew Hanna, Directeur de l'informatique de pathologie numérique au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. « Ces technologies sont susceptibles d'accroître la productivité des médecins tout en minimisant l'épuisement professionnel, en particulier pour les maladies à forte incidence, comme le cancer du sein, où les hôpitaux peuvent être confrontés à un volume important de cas de patients. »
Paige ne cesse d'améliorer les fonctionnalités de Paige Breast, y compris les fonctionnalités de quantification du risque et de sous-typage, en vue d'un déploiement futur.
Rationalisation du diagnostic du cancer de la prostate grâce à la classification et à la quantification du risque basées sur l'IA
Le classement et la quantification des tissus prostatiques sont des tâches qui prennent beaucoup de temps et qui sont souvent subjectives, entraînant de fortes disparités entre les observateurs dans le cadre du processus de diagnostic. Paige Prostate peut renforcer la confiance du pathologiste dans le diagnostic, tout en améliorant la cohérence et la normalisation, grâce à l'ajout de nouvelles fonctionnalités de classement et de quantification du risque.
Paige Prostate Grading & Quantification permet d'obtenir des informations au niveau des diapositives sur les schémas de Gleason primaires et secondaires, la longueur et la proportion des tumeurs. Le produit donne des superpositions visuelles qui indiquent les régions spécifiques de la lame correspondant à chaque modèle de Gleason, ce qui peut réduire le temps nécessaire à un pathologiste pour déterminer et mesurer un grade. Qui plus est, Paige Prostate Grading & Quantification se caractérise par une forte concordance avec les pathologistes sous-spécialisés, ce qui signifie que la technologie peut réduire le besoin d'un pathologiste de reporter les cas pour un examen supplémentaire sans compromettre la précision du diagnostic. Cette technologie rationalise ainsi les flux de travail afin de réduire les délais d'exécution pour le patient et le clinicien.
Pour plus d'informations sur Paige Breast, Paige Prostate Grading & Quantification et nos autres solutions, veuillez contacter info@paige.ai.
À propos de Paige
Paige a été fondée en 2017 par Thomas Fuchs, dr sc. et ses collègues du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC). La société fabrique des produits de pathologie computationnelle, conçus pour que patientes et équipe de soins puissent prendre des décisions mieux éclairées et plus efficaces en matière de traitement. Avec cette nouvelle catégorie de technologies IA positionnées pour stimuler la croissance du diagnostic, Paige a créé une plateforme qui met cette technologie novatrice au service des pathologistes, transformant ainsi leurs flux de travail et renforçant la fiabilité et la productivité du diagnostic. Les produits de Paige offrent des informations aux pathologistes et oncologues, qui les aident à parvenir efficacement à des diagnostics plus précis, au bénéfice de leurs patientes. Paige est la première société à obtenir la désignation de médicament pionnier de la FDA pour des produits de pathologie computationnelle.
Pour en savoir plus, veuillez visiter :https://www.Paige.ai, https://www.paigeplatform.com , Twitter et LinkedIn.
Le Dr Matthew Hanna est consultant rémunéré auprès de Paige. MSK possède des droits de propriété intellectuelle et des intérêts financiers associés liés à Paige en vertu des accords de licence conclus entre MSK et Paige.
1 The Cancer Atlas – The Burden: Europe. American Cancer Society. Dernière consultation : 23 novembre 2020. https://canceratlas.cancer.org/wp-content/uploads/2019/09/CA3_Europe.pdf
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.