Ipsen enregistre une solide croissance des ventes au premier trimestre 2020 avec un impact limité lié au COVID-19

  • Poursuite d’une croissance soutenue des ventes du Groupe de 9,6 % (ventes publiées) au premier trimestre 2020 ou de 8,7 %1 à taux de change constant.
  • Impact limité lié au COVID-19 sur les chiffres du premier trimestre 2020 grâce à un portefeuille de produits robuste en Médecine de Spécialité, composé principalement de solutions thérapeutiques diversifiées pour des pathologies critiques. Les niveaux de stocks actuels sont suffisants et le Groupe ne prévoit aucune difficulté dans la chaîne d’approvisionnement. Les perturbations sur les essais cliniques en cours sont minimes.
  • Les objectifs financiers 2020 restent suspendus compte tenu des incertitudes liées à la durée et à l’ampleur de la pandémie de COVID-19, comme annoncé le 25 mars.
  • Avancées significatives pour le palovarotène : le 26 mars dernier, le Groupe a obtenu l’autorisation de reprendre le traitement chez les patients âgés de 14 ans et plus, atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ; il a apporté une réponse complète à la FDA aux questions relatives à la suspension clinique partielle chez les patients âgés de moins de 14 ans.
  • Priorités à court terme : poursuivre le plan de continuité des activités dans le contexte du COVID-19, identifier le nouveau Directeur général et définir le plan d’action réglementaire pour le palovarotène dans la FOP.

PARIS--()--Regulatory News:

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, a publié aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2020.

Aymeric Le Chatelier, Directeur général et Directeur financier d’Ipsen, a déclaré : « Grâce à un portefeuille de produits robuste en Médecine de Spécialité, le Groupe a enregistré une solide croissance des ventes au premier trimestre et l’impact lié au COVID-19 a été relativement limité. Dans ce contexte sans précédent, nos priorités sont d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de garantir la continuité des activités afin que les patients puissent toujours avoir accès à nos médicaments. Nos objectifs 2020 restent suspendus en attendant davantage de visibilité.

Au cours du premier trimestre, nous avons repris l’administration du palovarotène aux patients atteints de FOP. Nous entendons aujourd’hui poursuivre nos échanges avec la FDA et d’autres autorités pour définir la voie réglementaire à suivre afin d’apporter le palovarotène aux patients atteints de FOP le plus rapidement possible.

Grâce à l’engagement sans faille de nos collaborateurs à travers le monde, le Groupe est entièrement mobilisé pour faire face à la pandémie de COVID-19. Ensemble, nous continuerons de renforcer et de faire progresser notre portefeuille de produits en R&D pour assurer au Groupe une croissance durable et remplir sa mission première : améliorer la vie des patients. »

Ventes du 1er trimestre :

Chiffre d’affaires consolidé IFRS du premier trimestre 2020 (non audité)

(en millions d'euros)

T1 2020

T1 2019

%

Variation

% Variation
à taux de change constant1

 

 

 

 

 

Médecine de spécialité

602,6

530,9

+13,5%

+12,5%

Santé familiale

52,0

66,3

-21,5%

-21,9%

Chiffre d'affaires Groupe

654,6

597,2

+9,6%

+8,7%

Ipsen a poursuivi une solide croissance des ventes du Groupe de 9,6 % (ventes publiées) au premier trimestre 2020, soit 8,7 %1 à taux de change constant.

  • Les ventes de Médecine de spécialité ont progressé de 12,5 %1, tirées par la poursuite d’une forte croissance à deux chiffres de Somatuline® (lanréotide) ainsi que la croissance continue de Cabometyx® (cabozantinib) et Décapeptyl® (triptoréline).
  • Les ventes de Santé Familiale ont reculé de 21,9 %, principalement en raison de la centralisation des achats dans le réseau hospitalier et de l’impact négatif lié au COVID-19 en Chine.

Mise à jour sur le COVID-19

L’activité est restée solide au premier trimestre 2020 en dépit de la crise du COVID-19, qui a eu un impact limité sur les ventes en raison de l’augmentation des volumes de commandes en Oncologie dans certains pays européens au mois de mars. Cette accélération a compensé le ralentissement de la demande en Chine aux mois de février et mars qui a néanmoins affecté de manière significative les ventes en Santé Familiale.

Ipsen continue d’exploiter tous ses sites de production et suit de près l’évolution de la situation. Les niveaux de stocks actuels sont suffisants et le Groupe n’anticipe aucune difficulté dans la chaîne d’approvisionnement et continuera à fournir les médicaments aux patients. À ce jour, l’impact sur les essais cliniques est également limité malgré un ralentissement général du recrutement de nouveaux patients et de l’intégration de nouveaux sites aux essais cliniques en cours en Europe et aux États-Unis. Les perturbations restent minimes dans l’approvisionnement en médicaments pour les patients participant aux essais.

Ipsen continue de tout mettre en œuvre pour garantir aux patients l’accès aux traitements et minimiser autant que possible les répercussions de la pandémie dans leurs communautés. La plupart des employés d’Ipsen dans le monde travaillent aujourd’hui à domicile, à l’exception principalement des sites de fabrication et de distribution. Les équipes commerciales du Groupe continuent d’interagir virtuellement avec les professionnels de santé.

Au deuxième trimestre 2020, la situation en Chine devrait s’améliorer à mesure que l’activité reprend son cours. Cependant, même si Ipsen dispose d’un portefeuille durable et solide en Oncologie, composé principalement de traitements hautement différenciés à longue durée d'action pour des pathologies critiques, les retards de diagnostics et d’identification de nouveaux patients vont probablement affecter les ventes. Les reports d’injections devraient également avoir un effet négatif sur les ventes et les revenus de Dysport® dans les marchés thérapeutique et esthétique.

Objectifs financiers 2020

Comme annoncé le 25 mars, le Groupe a suspendu ses objectifs financiers 2020 compte tenu du manque de visibilité sur les conséquences à terme de la pandémie mondiale de COVID-19, malgré un portefeuille robuste en Oncologie. Il n’est pas possible, à ce stade, de quantifier l’impact de cette crise sur les états financiers du Groupe. De nouvelles informations seront communiquées à mesure que la situation évolue.

Mise à jour sur le palovarotène

Ces derniers mois, Ipsen a réalisé des avancées significatives dans le programme de développement du palovarotène, priorité stratégique pour le Groupe. Le 26 mars 2020, les autorités réglementaires américaines (FDA) ainsi que celles de plusieurs autres pays ont donné leur accord pour reprendre l’administration du palovarotène aux patients âgés de 14 ans et plus dans les programmes d’études sur la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP). En parallèle, le Groupe a pris la décision de mettre un terme à l’essai de Phase II MO-Ped chez les patients atteints d’ostéochondromes multiples (OM), afin d’analyser les données produites et d’obtenir plus d’informations sur l’efficacité, l’innocuité et l’avenir du palovarotène dans les OM. Ipsen a récemment apporté une « réponse complète » aux questions de la FDA relatives à la suspension clinique partielle chez les patients âgés de moins de 14 ans dans les essais sur le palovarotène.

Premiers résultats positifs de l’étude pivotale de Phase III CheckMate -9ER

CheckMate -9ER est une étude pivotale de Phase III, évaluant Cabometyx en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) par rapport au sunitinib chez des patients atteints d’un carcinome rénal avancé ou métastatique non traité antérieurement. L’étude a atteint le critère d’évaluation principal, à savoir l’amélioration de la survie sans progression (PFS) au moment de l’analyse finale, ainsi que les critères d’évaluation secondaires comprenant la survie globale (OS) lors de l’analyse intérimaire prévue au protocole et le taux de réponse objective (ORR).

Les profils de tolérance de Cabometyx et Opdivo® observés dans cette étude sont comparables aux profils de tolérance connus des composants de l’immunothérapie et de l’inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) pour le traitement en première ligne du RCC.

Les résultats détaillés de l’étude CheckMate -9ER seront présentés lors d’une prochaine conférence médicale.

Priorités à court terme en 2020

Ipsen reste focalisé sur les priorités suivantes à court terme :

  • COVID-19 : Ipsen protège la santé et la sécurité de ses collaborateurs et assure la continuité de la mise à disposition de ses médicaments pour les patients. Le Groupe se prépare à la reprise des activités et à préserver sa rentabilité ainsi que sa génération de Cash-Flow.
  • Recherche du prochain Directeur général : le Conseil d’administration progresse dans la recherche du prochain Directeur général et ne prévoit aucun retard lié au COVID-19.
  • Programme du palovarotène : Ipsen entend échanger avec la FDA et d’autres autorités réglementaires afin d’identifier la population de patients éligibles au traitement et définir la voie réglementaire à suivre pour le palovarotène dans la FOP.

Assemblée Générale des Actionnaires 2020 et confirmation de la proposition d’une distribution de 1,00 euro par action

L’Assemblée Générale des Actionnaires se déroulera le 29 mai 2020 à huis clos, sans la présence physique des actionnaires. Elle sera diffusée via un lien accessible depuis le site web d’Ipsen. Ipsen demandera à ses actionnaires de voter à distance et de soumettre leurs questions à l’avance.

Par ailleurs, le Groupe confirme la proposition d’une distribution de 1,00 euro par action au titre de l’exercice 2019, versée le 5 juin 2020. La date de détachement du coupon est fixée au 3 juin 2020.

Détails de la conférence téléphonique

Ipsen tiendra une conférence téléphonique le mercredi 22 avril 2020 à 14h30 (heure de Paris, GMT+1). Les participants pourront intégrer la conférence environ 15 minutes avant son début.

Les participants peuvent s'inscrire à la conférence via le lien ci-dessous :

http://emea.directeventreg.com/registration/7159233

Une réécoute sera disponible pendant 7 jours sur le site web d’Ipsen.

À propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité. Le Groupe développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés – l’Oncologie, les Neurosciences et les Maladies Rares. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Avec un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2019, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. La R&D d'Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US). Le Groupe rassemble plus de 5 800 collaborateurs dans le monde. Ipsen est côté en bourse à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I. Pour plus d’informations sur Ipsen, consultez www.ipsen.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs financiers qui sont basés sur des conditions macroéconomiques raisonnables, provenant de l’information disponible à ce jour. L'utilisation des termes "croit", "envisage" et "prévoit" ou d'expressions similaires a pour but d'identifier des déclarations prévisionnelles, notamment les attentes du Groupe quant aux événements futurs, y compris les soumissions et décisions réglementaires. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux, notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné. Il ne saurait être garanti qu'un produit recevra les homologations nécessaires ou qu'il atteindra ses objectifs commerciaux. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux annoncés dans les déclarations prévisionnelles si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si certains risques ou incertitudes se matérialisent. Les autres risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s'y limiter, la situation générale du secteur et la concurrence ; les facteurs économiques généraux, y compris les fluctuations du taux d'intérêt et du taux de change ; l'incidence de la réglementation de l'industrie pharmaceutique et de la législation en matière de soins de santé ; les tendances mondiales à l'égard de la maîtrise des coûts en matière de soins de santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par la concurrence ; les problèmes inhérents au développement de nouveaux produits, notamment l'obtention d'une homologation ; la capacité du Groupe à prévoir avec précision les futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de production ; l'instabilité financière de l'économie internationale et le risque souverain ; la dépendance à l'égard de l'efficacité des brevets du Groupe et autres protections concernant les produits novateurs ; et le risque de litiges, notamment des litiges en matière de brevets et/ou des recours réglementaires. Le Groupe dépend également de tierces parties pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront leurs engagements. À ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure de bénéficier de ces accords. Une défaillance d’un de ses partenaires pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations pourraient avoir un impact négatif sur l’activité du Groupe, sa situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. Les risques et incertitudes présentés ne sont pas les seuls auxquels le Groupe doit faire face et le lecteur est invité à prendre connaissance du Document de Référence 2019 du Groupe, disponible sur son site web (www.ipsen.com).

Comparaison des ventes consolidées des premiers trimestres 2020 et 2019 :

Ventes par domaines thérapeutiques et par produits

1er trimestre

 

 

(en millions d'euros)

2020

 

2019

% Variation

% Variation hors

effets de change1

 

 

 

 

 

 

Oncologie

492,6

 

420,7

17,1%

15,7%

Somatuline®

285,5

 

235,5

21,2%

19,5%

Décapeptyl®

96,6

 

88,7

8,9%

8,6%

Cabometyx®

72,4

 

53,9

34,2%

34,3%

Onivyde®

31,2

 

34,6

-10,0%

-13,3%

Autres Produits d’Oncologie

7,0

 

8,0

-12,6%

-12,7%

Neurosciences

93,5

 

94,3

-0,9%

-0,6%

Dysport®

92,9

 

93,8

-0,9%

-0,6%

Maladies rares

16,5

 

15,8

4,6%

3,9%

NutropinAq®

11,1

 

10,5

6,0%

6,1%

Increlex®

5,4

 

5,3

1,9%

-0,3%

Médecine de Spécialité

602,6

 

530,9

13,5%

12,5%

Smecta®

17,9

 

29,9

-40,2%

-40,5%

Tanakan®

10,2

 

9,4

8,7%

7,9%

Forlax®

9,8

 

8,5

15,9%

15,7%

Fortrans/Eziclen®

6,8

 

7,8

-12,7%

-13,8%

Autres Produits de Santé Familiale

7,3

 

10,7

-31,9%

-32,0%

Santé Familiale

52,0

 

66,3

-21,5%

-21,9%

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires Groupe

654,6

 

597,2

9,6%

8,7%

Revue du chiffre d’affaires du premier trimestre 2020

Au cours du premier trimestre 2020, les ventes du Groupe ont atteint 654,6 millions d’euros, en hausse de 8,7%1, tirées par la croissance de 12,5%1 des ventes en Médecine de Spécialité1, les ventes de Santé Familiale ayant diminué de 21,9%1.

Les ventes de Médecine de Spécialité s’élèvent à 602,6 millions d’euros, en hausse de 12,5%1. Les ventes en Oncologie ont progressé de 15,7%1, tandis que les ventes en Neurosciences et en Maladies Rares ont baissé respectivement de 0,6%1 et 10,1%1. Sur la période, le poids relatif de la Médecine de Spécialité a continué de progresser pour atteindre 92,1% des ventes totales du Groupe contre 88,9% en 2019.

En Oncologie, les ventes ont atteint 492,6 millions d’euros, en hausse de 15,7%1 d’une année sur l’autre, tirées par la poursuite de la forte performance des principaux produits dans les zones géographiques majeures, et des volumes de commandes plus élevés à la fin du mois de mars en Europe en raison de l’impact lié au COVID-19. Sur la période, les ventes en Oncologie représentent 75,2% des ventes totales du Groupe, contre 70,5% en 2019.

Somatuline – Les ventes ont atteint 285,5 millions d’euros, en hausse de 19,5%1 d’une année sur l’autre, tirées par une croissance de 20,3%1 en Amérique du Nord, principalement due à l’augmentation des volumes, ainsi qu’une croissance à deux chiffres continue en Europe, soutenue par des gains de parts de marché et l’impact positif lié au COVID-19 sur les volumes qui ont compensé l’impact limité de l’arrivée du générique de l’octréotide sur le marché.

Décapeptyl Les ventes ont atteint 96,6 millions d’euros, en hausse de 8,6%1 par rapport à 2019, tirées principalement par une solide croissance des volumes dans les Principaux Pays d’Europe de l’Ouest et en Algérie. L’impact négatif lié au COVID-19 en Chine a été partiellement compensé par une hausse des commandes à la fin du premier trimestre 2020 en Europe.

Cabometyx Les ventes ont atteint 72,4 millions d’euros, en hausse de 34,3%1 d’une année sur l’autre, tirées par les bonnes performances dans toutes les zones géographiques ainsi qu’une accélération des commandes et une augmentation des stocks dans les principaux pays d'Europe de l’Ouest en prévision de l’impact lié au COVID-19.

Onivyde Les ventes ont atteint 31,2 millions d’euros, en baisse de 13,3%1, impactées par une baisse significative des ventes au partenaire d’Ipsen pour les territoires autres que les États-Unis et ce malgré une demande croissante aux États-Unis.

En Neurosciences, les ventes de Dysport ont atteint 92,9 millions d’euros, en recul de 0,6%1, affectées par le ralentissement des ventes sur le marché thérapeutique en Europe, les retards d’importation au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que les retards d’injections fin mars liés au COVID-19, malgré les bonnes performances de Galderma sur les marchés de l’esthétique en Europe et en Amérique du Nord. Sur la période, les ventes en Neurosciences représentent 14,3% des ventes totales du Groupe, contre 15,8% en 2019.

Dans les Maladies Rares, les ventes de NutropinAq ont atteint 11,1 millions d’euros, en hausse de 6,1%1 d’une année sur l’autre, tirées par la croissance des volumes en Allemagne. Les ventes d’Increlex ont atteint 5,4 millions d’euros, en baisse de 0,3%1, principalement en raison d’une demande plus faible aux États-Unis. Sur la période, les ventes en Maladies Rares représentent 2,5% des ventes totales du Groupe, contre 2,6% en 2019.

Les ventes en Santé Familiale ont atteint 52,0 millions d’euros, en baisse de 21,9%1, affectées par un ralentissement de 40,5%1 des ventes de Smecta d’une année sur l’autre en raison principalement d’une baisse de la demande liée au COVID-19 et de la centralisation des achats dans le réseau hospitalier en Chine. Les ventes de Fortrans/Eziclen ont reculé de 13,8%1 d’une année sur l’autre, principalement en raison du ralentissement de l’activité en Chine et au Vietnam. Les ventes de Tanakan ont enregistré une croissance de 7,9%1, tirées par une dynamique de marché favorable en Russie. Sur la période, les ventes en Santé Familiale représentent 7,9% des ventes totales du Groupe contre 11,1% en 2019.

Répartition géographique du chiffre d’affaires

1er trimestre

   

(en millions d'euros)

2020

 

2019

% Variation

% Variation hors

effets de change1

 

 

 

 

 

 

France

78,7

 

82,0

-4,0%

-4,4%

Allemagne

50,3

 

45,4

10,8%

10,8%

Italie

35,2

 

29,8

18,4%

18,4%

Royaume Uni

30,0

 

25,2

19,3%

16,7%

Espagne

29,9

 

23,8

25,5%

25,5%

Principaux Pays d'Europe de l'Ouest

224,1

 

206,1

8,7%

8,2%

Europe de l'Est

57,3

 

47,8

20,0%

18,5%

Autres Europe

74,8

 

65,8

13,7%

14,4%

Autres Pays d’Europe

132,1

 

113,5

16,3%

16,1%

 

 

 

 

 

 

Amérique du Nord

215,5

 

179,2

20,2%

16,8%

Asie

31,6

 

50,4

-37,3%

-37,7%

Autres Reste du monde

51,4

 

47,9

7,2 %

10,7%

Reste du Monde

83,0

 

98,3

-15,6%

-14,1%

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires Groupe

654,6

 

597,2

9,6%

8,7%

Les ventes dans les Principaux Pays d’Europe de l’Ouest ont atteint 224,1 millions d’euros, en hausse de 8,2%1 d’une année sur l’autre. Sur la période, les ventes dans les Principaux Pays d’Europe de l’Ouest représentent 34,2% des ventes totales du Groupe contre 34,5% en 2019.

France Les ventes ont atteint 78,7 millions d’euros, en baisse de 4,4%1 d’une année sur l’autre, impactées par la baisse des ventes d’Onivyde à notre partenaire pour les territoires autres que les États-Unis et une moindre performance en Santé Familiale, et malgré une croissance continue en Oncologie grâce à des performances solides et une accélération des commandes à la fin du premier trimestre 2020 liée au COVID-19.

Allemagne Les ventes ont atteint 50,3 millions d’euros, en hausse de 10,8%1 par rapport à 2019, tirées par la croissance continue et solide des volumes de Somatuline malgré l’arrivée du générique de l’octréotide, et par l’effet de stockage en Oncologie et en Maladies Rares induit par le COVID-19.

Italie – Le chiffre d’affaires a atteint 35,2 millions d'euros, en hausse de 18,4%1 d’une année sur l’autre, tiré par la bonne performance de Cabometyx depuis le lancement du traitement en première ligne du carcinome du rein, et par l’impact positif lié au COVID-19 sur les volumes à la fin du premier trimestre 2020 en Oncologie.

Royaume-Uni – Les ventes ont atteint 30,0 millions d’euros, en hausse de 16,7%1 par rapport à 2019, tirées par les ventes de Cabometyx et la solide performance de Décapeptyl incluant l’impact positif lié au COVID-19 sur les volumes.

Espagne – Les ventes ont atteint 29,9 millions d’euros, en hausse de 25,5%1 d’une année sur l’autre, tirées par la croissance de Décapeptyl, Cabometyx et Somatuline, reflétant à la fois la solide performance réalisée sur la période et l’impact positif lié au COVID-19 sur les volumes du mois de mars.

Les ventes dans les Autres Pays d’Europe ont atteint 132,1 millions d’euros, en hausse de 16,1%1 par rapport à 2019, tirées par le lancement de Cabometyx dans plusieurs pays et une croissance forte et continue de Somatuline, ainsi que la bonne performance de Tanakan en Russie. Sur la période, les ventes dans la région représentent 20,2% des ventes totales du Groupe contre 19,0% en 2019.

Les ventes en Amérique du Nord ont atteint 215,5 millions d’euros, en hausse de 16,8%1 d’une année sur l’autre, tirées par la poursuite de la forte croissance de la demande de Somatuline, ainsi qu’une croissance continue des ventes d’Onivyde et Dysport. Sur la période, les ventes en Amérique du Nord représentent 32,9% des ventes totales du Groupe contre 30,0% en 2019.

Les ventes dans le Reste du Monde ont atteint 83,0 millions d’euros, en baisse de 14,1%1 d’une année sur l’autre en raison de l’impact négatif lié au COVID-19 en Chine qui a principalement affecté les ventes de Décapeptyl et Smecta, partiellement compensé par les bonnes performances de Somatuline et Cabometyx notamment au Brésil et en Australie. Sur la période, les ventes dans le Reste du Monde représentent 12,7% des ventes totales du Groupe contre 16,5% en 2019.


1 À taux de change constant. Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors effets de change, établie en recalculant les ventes de l’exercice considéré sur la base des taux de change utilisés pour l’exercice précédent.

Contacts

Médias
Christian Marcoux, M.Sc.
Senior Vice President, Communication Globale Groupe
+33 (0)1 58 33 67 94
Christian.marcoux@ipsen.com

Fanny Allaire
Directeur, Ipsen France Hub, Communication Globale Groupe
+33 (0)1 58 33 58 96
Fanny.allaire@ipsen.com

Communauté financière
Eugenia Litz
Vice-Présidente Relations Investisseurs
+44 (0) 1753 627721
Eugenia.litz@ipsen.com

Myriam Koutchinsky
Responsable Relations Investisseurs
+33 (0)1 58 33 51 04
Myriam.koutchinsky@ipsen.com
Myriam.koutchinsky@ipsen.com

Release Summary

Ipsen reports solid sales growth in first quarter 2020 with limited COVID-19 impact

Contacts

Médias
Christian Marcoux, M.Sc.
Senior Vice President, Communication Globale Groupe
+33 (0)1 58 33 67 94
Christian.marcoux@ipsen.com

Fanny Allaire
Directeur, Ipsen France Hub, Communication Globale Groupe
+33 (0)1 58 33 58 96
Fanny.allaire@ipsen.com

Communauté financière
Eugenia Litz
Vice-Présidente Relations Investisseurs
+44 (0) 1753 627721
Eugenia.litz@ipsen.com

Myriam Koutchinsky
Responsable Relations Investisseurs
+33 (0)1 58 33 51 04
Myriam.koutchinsky@ipsen.com
Myriam.koutchinsky@ipsen.com