LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle étude de la GSMA souligne que l’Amérique du Nord est l’une des régions mobiles du monde la plus avancée, en raison des investissements importants des opérateurs en faveur de la technologie 5G. La 2019 North America edition (édition Amérique du Nord 2019) de la série de rapports sur l’Économie mobile de la GSMA, publiée aujourd’hui à l’occasion du MWC Los Angeles (Mobile World Congress), prévoit que près de la moitié des connexions mobiles de la région s’exécutera sur les nouveaux réseaux 5G d’ici 2025. Cet essor est alimenté par les dépenses des opérateurs en faveur des nouveaux réseaux qui devraient s’élever à plus de 380 milliards USD (Capex) entre 2018 et 2025. Ces investissements sont de plus en plus axés sur le développement de la couverture 5G dans la région, qui permet de fournir un ensemble de nouveaux services aux consommateurs et aux entreprises.
« Notre nouvelle étude met l’accent sur la manière dont la région de l’Amérique du Nord rivalise pour remporter le leadership mondial en matière de technologie 5G avec des marchés mobiles pionniers tels que la Chine, le Japon et la Corée du Sud », a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Les investissements des opérateurs en faveur des réseaux et services de nouvelle génération ont contribué à créer une industrie qui rapporte maintenant un trillion de dollars chaque année à l’économie de la région, fournissant une plateforme pour l’innovation, les emplois et la croissance économique. »
Le nouveau rapport révèle que :
- il y avait 321 millions d’abonnés mobiles uniques1 en Amérique du Nord en 2018, représentant 83 % de la population. Il est prévu que le nombre d’abonnés atteigne 345 millions (85 % de la population) d’ici 2025 ;
- les États-Unis sont de loin le marché nord-américain le plus vaste (278 millions d’abonnés uniques), suivis par le Canada (29 millions) et les Caraïbes (15 millions) ;
- environ trois quarts des connexions mobiles de la région2 s’exécutent sur les réseaux 4G ;
- le pourcentage de connexions 4G diminuera au cours des prochaines années tandis que le marché s’oriente vers la technologie 5G. Les nouveaux réseaux 5G devraient représenter 46 % des connexions d’ici 2025 ;
- les technologies et services mobiles ont généré 4,2 % du PIB (produit intérieur brut) nord-américain en 2018, soit 937 milliards USD en valeur économique. Cet impact économique devrait augmenter pour atteindre près de 1,2 trillion USD d’ici 2023 (4,8 % du PIB) ;
- l’écosystème mobile de la région a également apporté son soutien à 2,3 millions d’emplois (directement et indirectement) et a largement contribué au financement du secteur public, près de 123 milliards USD levés par voie d’imposition l’année dernière (sans inclure les redevances d’utilisation des fréquences) ;
- le secteur mobile nord-américain est en bonne voie pour produire 280 milliards USD de revenus cette année, compte tenu des niveaux élevés de l’engagement et des dépenses des consommateurs en faveur des services mobiles.
Le nouveau rapport« The Mobile Economy, North America 019 » (L’économie mobile, Amérique du Nord 2019) a été rédigé par GSMA Intelligence, groupe de recherche de la GSMA. Pour accéder au rapport complet et aux infographies associées, veuillez visiter : https://www.gsma.com/r/mobileeconomy/northamerica/.
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier; elle rassemble plus de 750 opérateurs et plus de 400 sociétés appartenant à l'écosystème mobile au sens large, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises internet et des organisations opérant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les MWC (Mobile World Congress), événements phares du secteur qui ont lieu chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que les conférences régionales Mobile Series 360.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Internet d’entreprise de la GSMA à www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
1 Un abonné mobile unique est une personne qui peut rendre compte de plusieurs connexions SIM.
2 Il y avait 400 millions de connexions SIM en Amérique du Nord en 2018, hormis l’IdO (Internet des objets) des réseaux cellulaires, qui devraient se chiffrer à 438 milliards d’ici 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.