Schlumberger annonce ses résultats pour le deuxième trimestre 2018

  • Le chiffre d’affaires de 8,3 milliards USD a augmenté de 6 % en séquentiel
  • Le bénéfice d’exploitation avant impôts de 1,1 milliard USD a progressé de 12 % en séquentiel
  • Le BPA PCGR du deuxième trimestre, y compris les charges de 0,12 USD par action, s'élevait à 0,31 USD
  • Le BPA du deuxième trimestre, hors charges, s’élevait à 0,43 USD
  • Le flux de trésorerie lié à l'exploitation s'élevait à 987 millions USD

PARIS--()--Schlumberger Limited (NYSE : SLB) a annoncé le 20 Juillet ses résultats pour le deuxième trimestre 2018.

       
(en millions, sauf montants par action)
Trois mois clos le           Variation
30 juin 2018     31 mars 2018   30 juin 2017 Séquentiel     En glissement annuel
Chiffre d’affaires $8 303 $7 829 $7 462 6 % 11 %
Bénéfice d’exploitation avant impôts $1 094 $974 $950 12 % 15 %
Marge d’exploitation avant impôts 13,2 % 12,4 % 12,7 % 75 pdb 45 pdb
Bénéfice net - sur une base PCGR $430 $525 $(74) -18 % n/s
Bénéfice net, hors charges et crédits* $594 $525 $488 13 % 22 %
BPA dilué - sur une base PCGR $0,31 $0,38 $(0,05) -18 % n/s
BPA dilué, hors charges et crédits* $0,43 $0,38 $0,35 13 % 23 %
 
*Ces mesures financières ne sont pas conformes aux PCGR. Voir la section ci-dessous intitulée « Charges et crédits » pour obtenir plus de détails
n/s = non significatif
 

Paal Kibsgaard, président-directeur général de Schlumberger, a commenté en ces termes : « Le deuxième trimestre a été à la fois chargé et excitant pour Schlumberger alors que nous complétons un certain nombre d'étapes majeures en préparation pour la reprise de l'activité globale généralisée qui émerge actuellement. Nous avons enregistré une solide croissance du chiffre d'affaires en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux en nous appuyant sur nos solides portefeuilles de contrats et sur les appels d'offres que nous avons remportés récemment. Nous avons mobilisé le nombre sans précédent de 29 nouveaux appareils de forage pour notre entreprise de forage intégré internationale, y compris notre premier déploiement de l'Appareil de forage terrestre du futur en Arabie saoudite. Nous avons déployé avec succès notre nouvelle organisation de soutien des opérations rationalisée en nous appuyant sur cinq années d'investissement méthodique pour professionnaliser encore plus tous les aspects de notre travail, établissant ainsi de nouvelles normes d'efficacité, de qualité, de travail d'équipe, et de collaboration internes. Dans cette optique, nous avons procédé au dernier ajustement de notre structure organisationnelle au deuxième trimestre pour finaliser l'élimination d'une couche complète de notre structure de gestion et de soutien. Ceci réduira encore plus notre base de coûts et améliorera notre agilité et notre compétitivité à l'avenir.

« Étant donné le nombre considérable de nouveaux projets que nous commençons à travers nos opérations internationales, notre organisation a bien répondu aux défis en termes de mobilisation et de démarrage de projet. Les coûts associés et certains retards opérationnels ont toutefois exercé un impact sur nos marges d'exploitation avant impôts au deuxième trimestre. Ceci a donné lieu à une expansion séquentielle des marges inférieure à nos attentes.

« En Amérique du Nord, à l'exclusion de Cameron, le chiffre d'affaires de 2,5 milliards USD du deuxième trimestre a augmenté de 12 % en séquentiel avec la poursuite du déploiement d'une capacité supplémentaire de fracturation hydraulique et de forage directionnel. Malgré l'impact de la débâcle du printemps au Canada, le chiffre d'affaires de la partie terrestre de l'Amérique du Nord a progressé de 9 %, en réponse aux gains de part de marché et aux améliorations de l'efficacité opérationnelle tandis que les prix sont restés inchangés. Sur le marché de la fracturation hydraulique, nous constatons de plus en plus chez les clients une tendance à séparer l'approvisionnement en services de pompage et en fourniture de sable. Alors que l'achèvement de notre programme d'investissement verticalement intégré pluriannuel approche, cela nous permet de soumissionner avec compétitivité pour des contrats de sable intégrés ou autonomes. La reprise de l'activité offshore de l'Amérique du Nord a commencé au deuxième trimestre avec le démarrage de nouveaux projets de forage dans l'Est du Canada, dans la partie américaine du Golfe du Mexique et aux Caraïbes, ce qui a généré une croissance de 22 % du chiffre d'affaires séquentiel offshore.

« À l'exclusion de Cameron, le chiffre d'affaires de 4,4 milliards USD des marchés internationaux au deuxième trimestre a progressé de 6 % en séquentiel malgré un chiffre d'affaires inchangé en Russie et seulement une croissance nominale au Moyen-Orient où le retard des démarrages et des projets a affecté nos résultats. La croissance séquentielle était attribuable à une amélioration de 18 % en Asie et en Australie, 9 % en Europe et en Afrique, et 3 % en Amérique latine. Ces chiffres confirment l'émergence d'une reprise internationale de plus grande envergure. Les prix se sont améliorés sur les marchés internationaux durant le deuxième trimestre, et, bien que les résultats ne soient pas encore significatifs, une tendance a été établie et les discussions sur les prix continuent à la fois pour les nouveaux contrats et pour les contrats existants. Avec un certain nombre d'attributions de projets à grande échelle qui absorbent notre capacité de réserve en services de forage et de production, notre équipement sera entièrement déployé au quatrième trimestre, suite à quoi nous nous attendons à un autre renforcement de la reprise des prix à l'international.

« La croissance du deuxième trimestre a été menée par le segment Production dont le chiffre d'affaires a augmenté de 10 % en séquentiel, stimulé par OneStimSM en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires Caractérisations des réservoirs et Forage a augmenté de 5 % en séquentiel en réponse à une plus forte activité internationale au-delà des reprises saisonnières dans l'hémisphère nord. L'augmentation du chiffre d'affaires était attribuable à une plus forte activité OneSurfaceSM, des ventes Software Integrated Solutions (SIS) supplémentaires, et le démarrage de projets de forage intégré au Moyen-Orient, en Inde, au Mexique, et au large de l'Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires Cameron a baissé de 1 % en séquentiel en réponse à la baisse du volume de projets OneSubseaTM, bien que cette baisse ait été en partie compensée par une plus forte activité de services en Amérique du Nord pour Systèmes de surface et une augmentation des ventes de produits pour Vannes & Mesures.

« Les fondamentaux du marché continuent d'évoluer favorablement pour notre entreprise internationale à l'heure où l'équilibre global de l'offre et de la demande en pétrole brut se resserre encore plus. La croissance globale du PIB reste forte et l'impact éventuel des vents contraires provenant du différend commercial entre les États-Unis et la Chine devrait devenir plus clair au cours des prochains trimestres. Malgré la décision récente de l'OPEP d'augmenter la production, la base d'approvisionnement globale continue de s'affaiblir en réponse à la pression géopolitique visant à retirer la production iranienne du marché, à l'absence apparente de résolution de la baisse de production au Venezuela, et à des exportations de Libye qui demeurent volatiles. En Amérique du Nord, le manque de capacité de pipeline supplémentaire dans le bassin Permien représente un obstacle croissant à l'augmentation de la production. En même temps, la capacité de production de réserve, essentiellement limitée à seulement quelques pays de l'OPEP, approche aujourd'hui son niveau le plus bas depuis plus de dix ans tandis que le déclin de la base de production mature mondiale continue de s'accélérer. Ces développements soulignent la nécessité croissante d'une augmentation significative des dépenses E&P, en particulier sur les marchés internationaux, car il est de plus en plus apparent que les nouveaux projets qui devraient être mis en œuvre aux cours des quelques prochaines années ne seront pas suffisants pour répondre à la demande croissante.

« Ces facteurs confortent notre solide confiance dans nos perspectives commerciales. Bien que les quatre dernières années aient été marquées par le ralentissement le plus important depuis des générations, nous avons capitalisé sur un certain nombre d'opportunités de marché tout en transformant simultanément notre société pour la rendre plus compétitive dans la reprise générale qui s'annonce. L'expansion de notre portefeuille a augmenté significativement, de 50 %, notre marché potentiel total et nous avons atteint de nouveaux niveaux d'efficacité dans toutes nos activités. Nous sommes prêts à saisir les opportunités de croissance émergeant des fondamentaux positifs du marché, et nous nous réjouissons à l'idée des opportunités que présente le nouveau paysage de l'industrie en termes d'activité et de prix. »

Autres événements

Au cours du trimestre, Schlumberger a racheté 1,5 millions de ses actions ordinaires à un prix moyen par action de 68,45 USD par action, pour un prix d'achat total de 103 millions USD.

Le 18 juillet 2018, le conseil d’administration de la société a approuvé un dividende trimestriel en numéraire de 0,50 USD par action ordinaire en circulation, payable le 12 octobre 2018 aux actionnaires inscrits à la date du 5 septembre 2018.

Chiffre d’affaires consolidé par zone

 
        (en millions)
Trois mois clos le     Variation
30 juin 2018     31 mars 2018     30 juin 2017 Séquentiel     En glissement annuel
Amérique du Nord $3 139 $2 835 $2 202 11 % 43 %
Amérique latine 919 870 1 039 6 % -12 %
Europe/CEI/Afrique 1 778 1 704 1 750 4 % 2 %
Moyen-Orient et Asie 2 367 2 309 2 347 3 % 1 %
Autres 99 111 124 n/s n/s
$8 303 $7 829 $7 462 6 % 11 %
 
Chiffre d’affaires Amérique du Nord $3 139 $2 835 $2 202 11 % 43 %
Chiffre d’affaires International $5 065 $4 883 $5 136 4 % -1 %
 
Chiffre d'affaires Amérique du Nord, à l'exclusion de Cameron $2 528 $2 265 $1 728 12 % 46 %
Chiffre d'affaires International, à l'exclusion de Cameron $4 358 $4 129 $4 348 6 % -
n/s = non significatif
 

Le chiffre d’affaires de 8,3 milliards USD du deuxième trimestre a augmenté de 6 % en séquentiel, le chiffre d’affaires Amérique du Nord ayant augmenté de 11 % à 3,1 milliards USD et le chiffre d'affaires International de 4 % à 5,1 milliards USD.

Amérique du Nord

Le chiffre d'affaires consolidé de la région Amérique du Nord a augmenté de 11 % en séquentiel en réponse au déploiement continu d'une capacité supplémentaire de fracturation hydraulique et de forage directionnel. Malgré l'impact de la débâcle printanière au Canada, le chiffre d'affaires de la partie terrestre de l'Amérique du Nord a grimpé de 9 % en séquentiel, surperformant l'augmentation de 7 % du nombre d'appareils de forage dans la partie terrestre des États-Unis et la croissance de 8 % du nombre d'étapes sur le marché de la partie terrestre des États-Unis. Cette performance a été stimulée par les gains de part de marché et par des améliorations de l'efficacité opérationnelle alors que les prix sont restés inchangés. L'activité sur le marché terrestre des États-Unis est restée forte, les clients ayant développé des conceptions de puits plus efficaces, équilibrant la longueur latérale et les volumes de complétion afin de maximiser la productivité tout en gérant le coût global. La tendance des clients visant à séparer l'approvisionnement en services de pompage et la fourniture de sable s'est accélérée durant le trimestre. Toutefois, l'intégration verticale de l'offre Schlumberger présente un potentiel de revenus maximal dérivé des contrats intégrés de services de pompage et de fourniture de sable. Par conséquent, le chiffre d'affaires OneStim a progressé de 17 % en séquentiel. La reprise de l'activité au large de l'Amérique du Nord a commencé, avec le démarrage de nouveaux projets de forage dans l'Est du Canada, dans la partie américaine du Golfe du Mexique et aux Caraïbes, entraînant une croissance séquentielle du chiffre d'affaires de 22 %, stimulée par les gains de part de marché et les ventes multiclient. Une augmentation du chiffre d'affaires des services et des ventes de produits de Vannes & Mesures, ainsi que l'augmentation de l’activité Systèmes de surface, ont également contribué à la solide performance financière de la région.

International

Le chiffre d'affaires consolidé de la région Amérique latine a augmenté de 6 % en séquentiel grâce à la solide performance du Marché géographique Sud de l'Amérique latine en réponse à une plus forte activité Cameron et une augmentation du nombre d'étapes de fracturation hydraulique, ainsi qu'une augmentation de l'activité de tube spiralé sur des opérations terrestres non conventionnelles en Argentine. Le chiffre d'affaires du Marché géographique Mexique & Amérique centrale a également augmenté suite au démarrage de l'activité Services de forage intégrés (SFI), tandis que le chiffre d'affaires du Marché géographique Nord de l'Amérique latine était essentiellement inchangé en séquentiel.

Le chiffre d'affaires consolidé de la région Europe/CEI/Afrique a augmenté de 4 % avec la reprise de l'activité de forage après les ralentissements hivernaux en Mer du Nord et en Europe. Le chiffre d'affaires Afrique subsaharienne a progressé avec le démarrage de nouveaux projets en Angola, au Nigeria, au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Cameroun ; le chiffre d'affaires Afrique du Nord a augmenté en réponse à une augmentation de l'activité et des ventes de produits en Algérie, en Libye et au Tchad ; et le chiffre d'affaires de Russie était essentiellement inchangé en raison des retards du démarrage des campagnes offshore de l'été. La croissance du chiffre d'affaires Mer du Nord a résulté d'une activité de forage accrue au Royaume-Uni et en Norvège avec un nombre accru d'appareils de forage, tandis que le chiffre d'affaires Europe continentale a augmenté, principalement en réponse à une activité de forage accrue en Roumanie.

Le chiffre d'affaires consolidé de la région Moyen-Orient & Asie a augmenté de 3 % en séquentiel, mené par une activité accrue sur le Marché géographique d'Asie extrême-orientale & Australie, principalement en Indonésie, au large de l'Australie, et par une reprise saisonnière en Chine. Sur le Marché géographique de la partie nord du Moyen-Orient, les projets de systèmes de production intégrés OneSurface ont fortement progressé au Koweït et en Egypte, tandis que le Marché géographique de la partie Est du Moyen-Orient a bénéficié du démarrage de projets SFI en Irak. Sur le Marché géographique Asie du Sud & Extrême-Orient, les opérations ont commencé dans des projets de forage au Myanmar, au Vietnam, et en Inde. En Arabie saoudite, la croissance séquentielle du chiffre d'affaires a été limitée par des retards et des défis logistiques dans les phases de démarrage de certains projets clé en main à prix fixe (LSTK). Le chiffre d'affaires Cameron était plus bas en séquentiel sur les Marchés géographiques d'Asie extrême-orientale & Australie et de la partie Nord du Moyen-Orient, contrebalançant en partie les effets du renforcement de l'activité dans la région.

Caractérisation des réservoirs

 
        (en millions)
Trois mois clos le     Variation
30 juin 2018     31 mars 2018     30 juin 2017 Séquentiel     En glissement annuel
Chiffre d’affaires $1 636 $1 556 $1 759 5 % -7 %
Bénéfice d’exploitation avant impôts $350 $307 $299 14 % 17 %
Marge d’exploitation avant impôts 21,4 % 19,7 % 17,0 % 166 pdb 439 pdb
 

Le chiffre d'affaires Caractérisations des réservoirs de 1,6 milliard USD, dont 75 % sont issus des marchés internationaux, a augmenté de 5 % en séquentiel en réponse à une activité accrue au-delà des reprises saisonnières dans l'hémisphère Nord. Cette croissance était principalement attribuable à une augmentation de l'activité Câbles générée par de nouveaux projets au large de l'Amérique du Nord et de nouveaux contrats sur le Marché géographique Asie extrême-orientale & Australie ; le progrès continu des projets de systèmes de production intégrés OneSurface au Koweït et en Egypte ; et une augmentation des ventes de licence et de maintenance de logiciel SIS au Mexique, au Brésil, en Russie et au Koweït. La hausse du chiffre d'affaires Caractérisations des réservoirs a été en partie contrebalancée par une baisse de l'activité WesternGeco avec l'arrêt graduel des contrats d'acquisition sismique marine.

La marge d'exploitation avant impôts de 21 % de Caractérisations des réservoirs était en hausse de 166 points de base (pdb) en séquentiel en réponse à la reprise de l'activité à plus forte marge Câbles et au raffermissement des ventes de licences logicielles SIS.

Caractérisation des réservoirs a bénéficié de l'adjudication de contrats Gestion de services intégrés (ISM), SIS et WesternGeco, et de l’application de la technologie et des connaissances du domaine pour renforcer la performance opérationnelle.

En Alaska, ISM a aidé une société E&P indépendante majeure à réaliser une campagne d'exploration de six puits dans les limites du budget de cinq puits approuvé à l'origine. L'équipe ISM a optimisé la fourniture de technologies et de services de multiples gammes de produits, ce qui a confirmé la présence de pétrole et vérifié le potentiel de la formation. Les technologies incluaient le service de résistivité et d'imagerie à haute définition en cours de forage Microscope HD*, le service de résonance magnétique nucléaire proVISION*, le service de diagraphie sonique en cours de forage par trajets multiples SonicScope*, et la sonde radiale 3D Saturn*.

International Frontier Resources Corporation a attribué à SIS un contrat SaaS (logiciel as a service) pour l'environnement E&P cognitif DELFI* pour la caractérisation de réservoirs présentant des défis structurels et stratigraphiques complexes dans ses opérations du projet Tecolutla.

En Indonésie, Pertamina Hulu Mahakam a attribué à Schlumberger un contrat de trois ans pour la fourniture du logiciel E&P. Le logiciel inclut le flux par trajets multiples dynamique OLGA*, le flux par trajets multiples à l'état d'équilibre PIPESIM*, et les simulateurs de réservoir de référence industrielle ECLIPSE* ; le système de gestion et de fourniture de données E&P ProSource* ; et les plateformes de logiciel E&P Petrel* et de logiciel d'opérations de production Avocet*.

En Thaïlande, Câbles a déployé une combinaison de technologies d'échantillonnage de réservoir avancées dans le champ Wassana pour KrisEnergy Thailand dans le but de réduire de plus de trois jours le temps de forage comparé aux méthodes d'échantillonnage conventionnelles. Ces dernières avaient donné lieu à des échantillons contaminés et à une pompe obstruée attribuables à l'huile lourde et aux sables non consolidés du réservoir. La combinaison de la sonde radiale 3D Saturn, du système d'analyse de fluides de fond de puits en temps réel InSitu Fluid Analyzer*, et des technologies de testeur de dynamique de formation modulaire MDT* ont permis au client de certifier les réserves du réservoir et d'optimiser ses plans de développement futurs.

Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et Schlumberger ont signé un accord minimum de 15 ans autorisant WesternGeco à commercialiser des projets multiclient dans le Golfe de Suez tout entier, une zone d'environ 12 500 km2. Cet accord, le deuxième de ce type, inclut des services d'acquisition géophysique 2D et 3D, de traitement, de retraitement et d'interprétation.

Lundin a attribué à WesternGeco le traitement des données et l'imagerie d'un levé de surveillance de réservoir 4D sismique en fond d'océan (OBS) de 70 km2 sur le champ Edvard Grieg dans le secteur norvégien de Mer du Nord. Les travaux seront effectués par les équipes de traitement OBS dans le WesternGeco Geosolutions Center en utilisant un workflow répétitif personnalisé dans le but d'améliorer la compréhension du réservoir et permettre d'orienter les décisions de développement de champs.

WesternGeco a obtenu une adjudication directe de Sound Energy pour un levé 2D de 2 700 km utilisant la technologie à plate-forme d'acquisition sismique terrestre UniQ* sur les champs Meridja et Tendrara au Maroc. Le projet couvre l'électromagnétisme, la magnétotellurique, l'inversion combinée d'ondes de surface, et des méthodes de traitement de données—toutes réalisées dans le Schlumberger Integrated EM Center of Excellence.

Forage

 
        (en millions)
Trois mois clos le     Variation
30 juin 2018     31 mars 2018     30 juin 2017 Séquentiel     En glissement annuel
Chiffre d’affaires $2 234 $2 126 $2 107 5 % 6 %
Bénéfice d’exploitation avant impôts $289 $293 $302 -1 % -4 %
Marge d’exploitation avant impôts 12,9 % 13,8 % 14,3 % - 83 pdb -139 pdb
 

Le chiffre d'affaires Forage de 2,2 milliards USD, dont 72 % sont issus des marchés internationaux, a augmenté de 5 % en séquentiel en réponse à une augmentation de l'activité au large de l'Amérique du Nord et à un raffermissement de l'activité internationale au-delà des reprises saisonnières dans l'hémisphère nord. Le démarrage de projets SFI au Moyen-Orient, en Inde et au Mexique a exercé un impact positif sur M-I SWACO, Forage & Mesures, et Trépans & Outils de forage. De nouveaux projets sur le Marché géographique offshore d'Amérique du Nord et de nouveaux contrats sur le Marché géographique Asie extrême-orientale & Australie, au Moyen-Orient, et sur le Marché géographique Mexique & Amérique centrale ont stimulé la croissance de M-I SWACO. Le chiffre d'affaires Forage & Mesures a progressé en réponse à de nouvelles campagnes de forage en Australie, en Chine, en Roumanie, et en Mer du Nord. La hausse du chiffre d'affaires Trépans & Forage était attribuable à des ventes accrues de produits en Algérie et en Italie.

La marge d'exploitation avant impôts de 13 % de Forage a baissé de 83 pdb en séquentiel, la mobilisation de ressources pour de nouveaux projets dans nos opérations internationales ayant entraîné des coûts supplémentaires.

La performance de Forage au deuxième trimestre a été étayée par des adjudications de contrats SFI et des mobilisations de projets qui ont déployé des technologies de forage en vue de réduire le coût par baril.

Equinor a attribué à Schlumberger de nouveaux contrats de services intégrés et de services de puits pour les champs exploités par Equinor sur le plateau continental norvégien. Initialement attribués pour quatre ans, les contrats incluent des options pour cinq extensions de deux ans. La portée des contrats couvre les services de forage intégrés, la cimentation et le pompage, le forage et les fluides de complétions, la diagraphie électrique et les complétions. Le modèle de fourniture intégré renforcera l'interaction entre le fournisseur de services, le fournisseur d'appareils de forage et l'opérateur. En outre, une lettre d'intention a été signée avec Schlumberger pour un futur appareil de forage d'exploration qui n'a pas encore été affrété par Equinor.

Equinor a également attribué à Schlumberger les nouveaux contrats suivants pour ses opérations internationales.

  • Au Royaume-Uni, une lettre d'intention a été émise pour des services de forage et de puits intégrés dans le champ Mariner dans le secteur britannique de Mer du Nord.
  • Au Brésil, un contrat a été attribué pour des services de forage intégrés pour le développement de Phase I et de Phase II du champ Peregrino situé dans le bassin Campos.
  • En Tanzanie, un contrat a été attribué pour un puits d'exploration offshore. Le contrat de services intégrés inclut la fourniture de multiples lignes de produits et de services de gestion de projet.

Dans le Wyoming, Schlumberger a utilisé une combinaison de technologies dans un projet de services de forage intégrés pour Wold Energy Partners dans le but de réduire de plus de 16 jours au total la durée du forage dans quatre puits dans le bassin de Powder River comparé au plan AFE. Les technologies incluaient le coupe-tige CDC à molettes ONYX 360*, le système orientable rotatif propulsé PowerDrive vorteX*, et le coulis de ciment léger LiteCRETE*.

En Irak, ENI Iraq BV a attribué à Schlumberger un contrat SFI, commençant en 2018, pour la construction de 11 puits ciblant la formation Mishrif dans le champ Zubair. Le contrat couvre les technologies Schlumberger Appareils de forage terrestres, Forage & Mesures, Trépans & Outils de forage, M-I SWACO, Complétions, Câbles, et Services de puits.

En Norvège, Point Resources AS a attribué à Schlumberger un contrat SFI de quatre ans avec une option d'extension. Le contrat fournit des services dans des puits de production et d'exploration sur le plateau continental norvégien et couvre la majorité des services de forage et de complétions.

Au Bangladesh, SOCAR AQS International DMCC a attribué à Schlumberger un contrat SFI de 12 mois pour le forage de puits dans trois champs différents—Semutang, Begumganj, et Madarganj.

À Oman, SFI a permis à HydroCarbon Finder E&P de réduire de 14 jours la durée de forage dans un puits comparé au plan AFE. Les technologies déployées étaient le service de diagraphie en cours de forage multifonctions EcoScope*, le système orientable rotatif à taux de remontée élevée PowerDrive Archer*, le service de cartographie de limite de lit PeriScope*, et le service de résistivité et d'imagerie en cours de forage MicroScope*. Ce puits est la première découverte du client dans le Block-15 de la formation Natih-C.

En Alaska, Forage & Mesures a utilisé une combinaison de technologies dans le but d'aider un opérateur de North Slope à réaliser un forage latéral horizontal de 21 748 pieds, le plus long d'Amérique du Nord. Les technologies utilisées dans ce puits double-latéral étaient le système orientable rotatif PowerDrive Orbit*, le service de détection de limite de lit multi-couches PeriScope HD*, et le service de diagraphie sonique en cours de forage par trajets multiples SonicScope.

Production

 
        (en millions)
Trois mois clos le     Variation
30 juin 2018     31 mars 2018     30 juin 2017 Séquentiel     En glissement annuel
Chiffre d’affaires $3 257 $2 959 $2 496 10 % 30 %
Bénéfice d’exploitation avant impôts $316 $216 $221 46 % 43 %
Marge d’exploitation avant impôts 9,7 % 7,3 % 8,9 % 239 pdb 84 pdb
 

Le chiffre d’affaires de 3,3 milliards USD du groupe Production, dont 48 % étaient issus des marchés internationaux, a augmenté de 10 % en séquentiel. Malgré l'impact du débâcle printanier au Canada, le chiffre d'affaires de OneStim dans la partie terrestre de l'Amérique du Nord a augmenté de 17 % en séquentiel, surperformant à la fois l'augmentation de 7 % du nombre d'appareils de forage dans la partie terrestre des États-Unis et la croissance de 8 % du nombre d'étapes sur le marché de la partie terrestre des États-Unis. La performance était attribuable aux gains de part de marché résultant du déploiement d'une capacité supplémentaire et des améliorations de l'efficacité opérationnelle alors que les prix sont restés inchangés. La tendance des clients visant à séparer l'approvisionnement en services de pompage et la fourniture de sable s'est accélérée durant le trimestre. Toutefois, l'intégration verticale de l'offre Schlumberger a permis de participer à des contrats de sable intégrés et autonomes pour maintenir le plein potentiel de recettes des services de pompage et de la fourniture de sable. De nouveaux contrats extérieurs à l'Amérique du Nord en Australie, en Indonésie, en Inde, et la reprise saisonnière en Chine ont contribué à la croissance internationale, tandis que l'activité en Arabie saoudite a bénéficié d'une augmentation des travaux de stimulation et de tube spiralé et d'une augmentation des ventes de produits de complétion.

La marge d'exploitation avant impôts de 10 % de Production a augmenté de 239 pdb en séquentiel en réponse à l'activité accrue et aux améliorations de l'efficacité opérationnelle des opérations de fracturation hydraulique sur le Marché géographique de la partie terrestre de l'Amérique du Nord La marge s'est également améliorée grâce à l’intégration verticale de l’activité de pompage à pression.

Le segment Production a bénéficié des opérations accrues OneStim ainsi que de nouvelles adjudications de contrats et du déploiement de technologies de stimulation et de complétion avancées.

Au sud du Texas, OneStim a exécuté un projet pour Chesapeake Energy dans le but d'améliorer continuellement l'efficacité opérationnelle de la formation de schiste Eagle Ford. Grâce à l'identification et l'élimination du gaspillage, la normalisation des procédures et la mise en œuvre de technologies, OneStim a augmenté la durée totale de l'intervention et la productivité. Les résultats ont indiqué une amélioration de 50 % de la durée de mobilisation de terre-plein à terre-plein, une augmentation de 55 % des étapes placées par jour, et une augmentation de 17 % des heures de pompage par jour. Chesapeake a économisé en moyenne 150 000 USD par terre-plein et réduit la durée de l'intervention de quatre jours sur chaque terre-plein.

Dans le sud du Texas, OneStim a utilisé une approche de géo-ingénierie pour aider Lonestar Resources Ltd. à augmenter de jusqu'à 86 % sa production de pétrole comparé aux puits de limite dans la formation de schiste d'Eagle Ford. Une combinaison de technologies a permis d'optimiser le forage, les complétions, et les plans de stimulation à travers des forages latéraux longs dans 18 puits de deux champs tout en évitant les défis de forage liés aux lits de cendre, aux failles et aux zones aquifères à proximité. Les puits produits par géoingénierie ont produit davantage d'hydrocarbure par 1000 pieds de section latérale comparé aux puits de limite. En moyenne, six puits de pétrole ont produit 80 % de plus et quatre puits situés dans une zone présentant un rapport gaz/pétrole élevé ont produit 86 % de plus. Les services de diagraphie jusqu'au trépan ThruBit* ont amélioré les connaissances sur les propriétés rocheuses tandis que logiciel de stimulation jusqu'à la production axé sur le réservoir Kinetix Shale* a été utilisé pour optimiser les traitements de complétion et de stimulation.

En Russie, Services de puits a déployé le service de complétion intégré BroadBand Precision* pour Gazprom Neft dans le but de réduire la durée de l'intervention de plus de huit jours dans un puits comparé au plan AFE prévu. La géologie complexe du réservoir favorisait un puits horizontal et une stimulation polyétagée. Le service BroadBand Precision a établi un nouveau record de champ en complétant 30 étapes de fracturation en 220 heures, ce qui était environ 53 % plus rapide que prévu à l'origine.

En Colombie, Ecopetrol a attribué à Schlumberger un contrat de six ans pour la fourniture de pompes submersibles électriques (PSE) Artificial Lift Solutions et des services de soutien dans tout le pays. Il inclura les systèmes PSE REDA Maximus* équipés d'étapes PSE à autonomie augmentée non conventionnelles REDA Continuum* prenant en charge une large gamme de volumes de production anticipés.

Au nord du Koweït, Services de puits a déployé les services de tube spiralé de fond de puits en temps réel ACTive* et le service de stimulation à contact prolongé OpenPath Reach* pour Kuwait Oil Company dans le but de quadrupler la production totale de pétrole dans quatre puits dans le champ Sabriya. Le fluide de déviation viscoélastique VDA* a été déployé pour bloquer une zone de capture dans un puits d'injection d'eau horizontal long et le traitement de stimulation OpenPath Reach a créé un réseau de trous de ver dans le réservoir. Ceci a entraîné une augmentation de 400 psi de la pression en fond de puits du réservoir qui a amélioré l'efficacité du système d'injection d'eau tout en éliminant la nécessité d'un appareil de reconditionnement.

À Sakhalin, Schlumberger Completions a installé le système de gestion de production et de réservoir Manara* pour optimiser la production dans le champ Odoptu pour le projet Sakhalin-1.

Cameron

 
        (en millions)
Trois mois clos le     Variation
30 juin 2018     31 mars 2018     30 juin 2017 Séquentiel     En glissement annuel
Chiffre d’affaires $1 295 $1 310 $1 265 -1 % 2 %
Bénéfice d’exploitation avant impôts $166 $166 $174 - -5 %
Marge d’exploitation avant impôts 12,8 % 12,7 % 13,8 % 17 pdb - 94 pdb
 

Le chiffre d'affaires Cameron de 1,3 milliard USD, dont 52 % étaient issus des marchés internationaux, a décliné de 1 % en séquentiel, essentiellement en réponse à la baisse du chiffre d'affaires OneSubsea sur un arriéré de projets en déclin. Ce déclin a été en partie compensé par une augmentation de l'activité des services pour Systèmes de surface en Amérique du Nord et une augmentation des ventes de produits pour Vannes & Mesures, tandis que le chiffre d'affaires Systèmes de forage était essentiellement inchangé en séquentiel. Par région, le chiffre d’affaires Amérique du Nord et Amérique latine a augmenté en séquentiel, mais a été plus que contrebalancé par la baisse du chiffre d’affaires Moyen-Orient & Asie, tandis que le chiffre d'affaires Europe/CEI/Afrique était inchangé.

La marge d'exploitation avant impôts de 13 % de Cameron était essentiellement inchangée en séquentiel, l'augmentation des ventes de Systèmes de surface et Vannes & Mesures, alliées à une exécution améliorée des projets OneSubsea, ayant compensé l'impact du déclin de la marge de Systèmes de forage résultant du déclin de l'arriéré.

Cameron a remporté de nouveaux contrats durant le trimestre pour des systèmes de forage sous pression géré (FPG) et des offres groupées de forage intégré ainsi que des contrats de services intégrés pour la gestion des équipements de contrôle de pression et l'optimisation de la production.

Transocean a attribué à Schlumberger un contrat de fourniture de composants clés pour deux systèmes FPG utilisés offshore dans la partie américaine du Golfe du Mexique. Le système FPG améliore le contrôle du profil de pression annulaire à travers le puits de forage et permet de forer des formations de marges à pression étroite avec plus de sécurité et d'efficacité.

En Norvège, Transocean a ajouté quatre appareils de forage flottants en exploitation dans le secteur norvégien de Mer du Nord à un contrat de service de gestion d'équipement de contrôle de pression existant conclu avec Schlumberger pour une période de 10 ans. Dans le cadre de ce contrat, Schlumberger fournit une gamme complète de solutions destinées à entretenir et réparer les systèmes de blocs obturateurs de puits ainsi que d'autres équipements de contrôle de la pression pour 13 appareils de forage de Transocean en eau très profonde et en milieu hostile.

En Russie, LUKOIL a attribué à Schlumberger un contrat pour la fourniture d'une formule de forage complète couvrant un équipement de contrôle de la pression et d'appareil de forage, la manutention de fluides et de solides, et une unité de cimentation pour des opérations dans la mer Caspienne. La construction de l'appareil de forage, qui se fera dans l'Astrakhan, devrait commencer au troisième trimestre 2019.

Murphy Sabah Oil Co., Ltd. a attribué à Schlumberger un contrat de services intégrés pour une campagne d'optimisation de la production de trois puits offshore dans le champ Siakap North-Petai en Malaisie. Le contrat couvre des services de gestion de projet et de navires, la stimulation des puits, des services de fluides et de pompage, des services de tube spiralé et un système de réinjection d'application multiple OneSubsea MARS*, ainsi qu'un système d'injection modulaire sous-marin.

 

Tableaux financiers

 
État consolidé condensé des résultats (pertes)
(en millions, sauf montants par action)
       
Deuxième trimestre     Six mois
Périodes closes le 30 juin         2018     2017     2018     2017
       
Chiffre d’affaires $8 303 $7 462 $16 131 $14 356
Intérêts et autres revenus 40 62 82 108
Dépenses
Coût des produits d’exploitation 7 179 6 468 13 980 12 544
Recherche et ingénierie 175 196 347 406
Frais généraux et administratifs 114 110 225 208
Dépréciations et autres (1) 184 510 184 510
Fusion et intégration (1) - 81 - 164
Part des actionnaires         144     142     287     281
Bénéfice avant impôts $547 $17 $1 190 $351
Charge fiscale (1)         106     98     219     148
Résultat net (perte) $441 $(81) $971 $203
Bénéfice net (perte) attribuable aux intérêts minoritaires         11     (7)     16     (2)
Bénéfice net (perte) attribuable à Schlumberger (1)         $430     $(74)     $955     $205
 
Bénéfice dilué (perte) par action de Schlumberger (1)         $0,31     $(0,05)     $0,69     $0,15
 
Nombre moyen d'actions en circulation 1 384 1 387 1 385 1 390
Nombre moyen d'actions en circulation compte tenu de la dilution         1 392     1 387     1 393     1 397
 
Dépréciation et amortissement inclus dans les dépenses (2)         $876     $986     $1 750     $1 975
 
(1)     Voir la section intitulée « Charges & crédits » pour plus de détails
(2) Inclut la dépréciation des immobilisations corporelles et l’amortissement des actifs incorporels, les coûts des données sismiques multiclients et les investissements SPM.
 

Bilan consolidé condensé

 

(en millions)

             
30 juin 31 décembre
Actifs         2018       2017
Actifs à court terme
Encaisse et investissements à court terme $3 049 $5 089
Comptes clients 8 606 8 084
Autres actifs à court terme         5 245       5 324
16 900 18 497
Immobilisations corporelles 11 504 11 576
Données sismiques multiclients 686 727
Écarts d’acquisition 25 121 25 118
Immobilisations incorporelles 9 092 9 354
Autres actifs         6 853       6 715
          $70 156       $71 987
 
Passif et fonds propres                  
Passif à court terme
Comptes fournisseurs et charges constatées d’avance $9 367 $10 036
Passif estimé pour les impôts sur le bénéfice 1 264 1 223
Emprunts à court terme et portion actuelle
de la dette à long terme 3 736 3 324
Dividendes à distribuer         699       699
15 066 15 282
Dette à long terme 13 865 14 875
Impôts différés 1 541 1 650
Avantages postérieurs aux départs en retraite 971 1 082
Autres passifs         1 816       1 837
33 259 34 726
Fonds propres         36 897       37 261
          $70 156       $71 987
 
 

Liquidité

 
(en millions)

Composants de la liquidité

       

30 juin

2018

   

31 mars

2018

   

31 décembre

2017

   

30 juin

2017

Encaisse et investissements à court terme         $3 049     $4 165     $5 089     $6 218
Investissements à taux fixe, détenus jusqu’à maturité - - - 13
Emprunts à court terme et partie à court terme de la dette à long terme (3 736) (4 586) (3 324) (2 224)
Dette à long terme (13 865) (13 526) (14 875) (16 600)
Dette nette (1) $(14 552) $(13 947) $(13 110) $(12 593)
 
Détails des variations de la liquidité :
 
Six Deuxième Six
Mois Trimestre Mois
Périodes closes le 30 juin                 2018       2018       2017
Bénéfice net avant intérêts minoritaires $971 $441 $203
Moins-value et autres charges, après impôt avant intérêts minoritaires 164 164 643
$1 135 $605 $846
Dépréciation et amortissement (2) 1 750 876 1 975
Dépenses de rémunération sous forme d’actions 176 86 180
Financement de pensions et autres avantages complémentaires postérieurs au départ en retraite (74) (35) (74)
Changement affectant les fonds de roulement (1 338) (502) (1 339)
Autres (94) (43) (74)
Flux de trésorerie lié à l’exploitation (3) $1 555 $987 $1 514
Dépenses d’investissement (974) (520) (884)
Investissements SPM (434) (194) (328)
Données sismiques multiclients capitalisées (47) (21) (190)
Flux de trésorerie disponible (4) 100 252 112
Dividendes distribués (1 385) (693) (1 393)
Programme de rachat d’actions (200) (103) (770)
Produit des régimes d’actionnariat des employés 131 4 143
(1 354) (540) (1 908)
Acquisitions d’entreprises et investissements, déduction faite de la trésorerie acquise et des dettes prises en charge (47) (34) (364)
Autres (41) (31) (200)
Augmentation de la dette nette (1 442) (605) (2 472)
Dette nette, début de période (13 110) (13 947) (10 121)
Dette nette, exercice clos $(14 552) $(14,552) $(12 593)
 
(1)     La « dette nette » représente la dette brute moins l’encaisse, les investissements à court terme et les investissements à taux fixe, détenus jusqu’à maturité. La direction estime que la dette nette fournit des informations utiles sur le niveau d’endettement de Schlumberger, en reflétant la trésorerie et les investissements qui pourraient être utilisés pour rembourser la dette. La dette nette est une mesure financière non-PCGR qui doit être prise en compte en plus de la dette totale, et non pas en remplacement ou supérieure à celle-ci.
(2) Inclut la dépréciation des immobilisations corporelles et l’amortissement des actifs incorporels, les coûts des données sismiques multiclients et les investissements SPM.
(3) Inclut des indemnités de licenciement de 160 et de 84 millions USD durant les six mois et le deuxième trimestre clos le 30 juin 2018, respectivement ; et de 230 et 90 millions USD durant les six mois et le deuxième trimestre clos le 30 juin 2017, respectivement.
(4) Le « flux de trésorerie disponible » représente le flux de trésorerie lié à l’exploitation moins les dépenses en capital, les investissements SPM et les coûts capitalisés des données sismiques multiclients. La direction estime que le flux de trésorerie disponible est une mesure importante des liquidités pour la société, et qu’il est utile aux investisseurs et à la direction comme méthode permettant de mesurer la capacité de Schlumberger à générer de la trésorerie. Une fois les obligations et les besoins commerciaux satisfaits, ces liquidités peuvent être utilisées afin de réinvestir dans la société pour un développement futur, ou pour donner en retour à nos actionnaires par le biais de rachats d’actions ou de paiements de dividendes. Le flux de trésorerie disponible ne représente pas le flux de trésorerie résiduel disponible pour les dépenses discrétionnaires. Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière non-PCGR qui doit être prise en compte en plus du flux de trésorerie lié à l’exploitation, et non pas en remplacement ou supérieure à celui-ci.
 

Charges et Crédits

Outre les résultats financiers déterminés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis, le présent communiqué de presse portant sur les résultats du deuxième trimestre de l'année 2018 inclut également des mesures financières non-PCGR (telles que définies en vertu du Règlement G de la SEC). Le résultat net, hors charges et crédits, ainsi que les mesures dérivées de celui-ci (y compris le BPA dilué, hors charges et crédits ; le résultat net de Schlumberger, hors charges et crédits ; et le taux d’imposition effectif, hors charges et crédits) sont des mesures financières non-PCGR. La direction estime que l’exclusion des charges et crédits de ces mesures financières permet d’évaluer plus efficacement la période d’opérations de Schlumberger au cours de l’exercice et d’identifier les tendances d’exploitation qui pourraient être masquées par les articles exclus. Ces mesures sont également utilisées par la direction comme des mesures de performance pour déterminer certains régimes d’intéressement. Les mesures financières non-PCGR doivent être envisagées en plus des autres informations financières présentées en conformité avec PCGR, et non pas en remplacement ou supérieures à celles-ci. Ce qui suit est un rapprochement de ces mesures non-PCGR aux mesures PCGR comparables.

 
(en millions, sauf montants par action)
 
        Deuxième trimestre 2018
Avant impôts     Impôts    

Intérêts

minoritaires

    BPA     dilué

net

Chiffre d’affaires net Schlumberger (base PCGR) $547     $106     $11     $430     $0,31
Réductions des effectifs 184     20     -     164     0,12
Bénéfice net Schlumberger, hors charges et crédits $731     $126     $11     $594     $0,43
 
Six mois 2018
Avant impôts     Impôts    

Intérêts

minoritaires

    BPA     dilué

net *

Chiffre d’affaires net Schlumberger (base PCGR) $1 190 $219 $16 $955 $0,69
Réductions des effectifs 184     20     -     164     0,12
Bénéfice net Schlumberger, hors charges et crédits $1 374     $239     $16     $1 119     $0,80
 
Deuxième trimestre 2017
Avant impôts     Impôts    

Intérêts

minoritaires

    BPA     dilué

net *

Perte nette Schlumberger (base PCGR) $17 $98 $(7) $(74) $(0,05)
Ajustement à la juste valeur des billets à ordre et autre 510 - 12 498 0,36
Fusion et intégration 81     17     -     64     0,05
Bénéfice net Schlumberger, hors charges et crédits $608     $115     $5     $488     $0,35
 
Six mois 2017
Avant impôts     Impôts    

Intérêts

minoritaires

    BPA     dilué

net *

Chiffre d’affaires net Schlumberger (base PCGR) $351 $148 ($2) $205 $0,15
Ajustement à la juste valeur des billets à ordre et autre 510 - 12 498 0,36
Fusion et intégration 164     31     -     133     0,10
Bénéfice net Schlumberger, hors charges et crédits $1 025     $179     $10     $836     $0,60
 

* Ne totalise pas 100 % en raison de l’arrondissement

Aucune charge ni aucun crédit n’a été enregistré au premier trimestre 2018.

 
 

Segments

 
(en millions)
        Trois mois clos le
30 juin 2018     31 mars 2018     30 juin 2017
Chiffre d’affaires    

Résultat

avant

impôts

Chiffre d’affaires    

Résultat

avant

impôts

Chiffre d’affaires    

Résultat

avant

impôts

Caractérisation des réservoirs $1 636 $350 $1 556 $307 $1 759 $299
Forage 2 234 289 2 126 293 2 107 302
Production 3 257 316 2 959 (216) 2 496 221
Cameron 1 295 166 1 310 166 1 265 174
Éliminations et autres (119) (27) (122) (8) (165) (46)
Bénéfice d’exploitation avant impôts 1 094 974 950
Dépenses d’entreprise et autres (239) (225) (242)
Intérêts créditeurs(1) 11 25 28
Intérêts débiteurs(1) (135) (131) (128)
Charges et crédits   (184)   -   (591)
$8 303 $547 $7 829 $643 $7 462 $17
 
(en millions)
Six mois clos le
30 juin 2018 30 juin 2017
Chiffre d’affaires

Résultat

avant

impôts

Chiffre d’affaires

Résultat

avant

impôts

Caractérisation des réservoirs $3 192 $657 $3 377 $580
Forage 4 360 582 4 092 531
Production 6 216 532 4 683 331
Cameron 2 605 332 2 494 336
Éliminations et autres (242) (35) (290) (71)
Bénéfice d’exploitation avant impôts 2,068 1 707
Dépenses d’entreprise et autres (464) (480)
Intérêts créditeurs(1) 36 52
Intérêts débiteurs(1) (266) (254)
Charges et crédits   (184)   (674)
$16 131 $1 190 $14 356 $351
 

(1) À l’exclusion des intérêts inclus dans les résultats Segments.

 
 

Informations supplémentaires

 

1)

 

Quelles sont les projections en termes de dépenses en capital pour l’exercice 2018 ?

Les dépenses en capital (hors investissements SPM et multiclients) pour l’exercice 2018 devraient atteindre environ 2 milliards USD, un montant similaire aux niveaux de 2017 et 2016.
 

2)

Quel a été le flux de trésorerie des opérations au deuxième trimestre 2018 ?

Le flux de trésorerie lié à l’exploitation s’élevait à 987 millions USD au deuxième trimestre 2018 et incluait 84 millions USD d'indemnités de licenciement.
 

3)

Quel a été le flux de trésorerie des opérations pour les six premiers mois de 2018 ?

Le flux de trésorerie lié à l’exploitation s’élevait à 1,6 milliard USD pour les six premiers mois de 2018 et incluait environ 160 millions USD d'indemnités de licenciement.
 

4)

Quels sont les éléments inclus dans « Intérêts et autres revenus » pour le deuxième trimestre 2018 ?

Les « Intérêts et autres revenus » se chiffraient à 40 millions USD pour le deuxième trimestre 2018. Ce montant représentait des gains d’investissements appliquant la méthode de mise en équivalence de 28 millions USD, et des intérêts créditeurs de 12 millions USD.
 

5)

Comment les intérêts créditeurs et les intérêts débiteurs ont-ils évolué au cours du deuxième trimestre 2018 ?

Les intérêts créditeurs de 12 millions USD ont baissé de 16 millions USD en séquentiel. Les intérêts débiteurs de 144 millions USD étaient essentiellement inchangés en séquentiel.
 

6)

Quelle est la différence entre le bénéfice d’exploitation avant impôts et le bénéfice consolidé avant impôts de Schlumberger ?

Il s’agit de postes comprenant principalement les postes d’entreprise, les charges et les crédits, les intérêts créditeurs et les intérêts débiteurs non affectés aux segments, ainsi que les dépenses de rémunération à base d’actions, les dépenses d’amortissement associées à certains actifs incorporels et certaines initiatives gérées de manière centralisée , et autres éléments hors exploitation.
 

7)

Quel a été le taux d’imposition effectif (TIE) du deuxième trimestre 2018 ?

Le TIE du deuxième trimestre 2018, calculé conformément aux PCGR, se chiffrait à 19,3 %, contre 17,6 % pour le premier trimestre 2018. Le TIE, hors charges et crédits, était de 17,2 % au deuxième trimestre 2018. Aucune charge ni aucun crédit n’ont été enregistrés au premier trimestre 2018.
 

8)

Combien d’actions ordinaires étaient en circulation au 30 juin 2018, et comment ce nombre a-t-il changé par rapport à la fin du trimestre précédent ?

Au 30 juin 2018, 1,384 milliard d’actions ordinaires étaient en circulation. Le tableau suivant montre l’évolution du nombre d’actions en circulation du 31 mars 2018 au 30 juin 2018.
 
(en millions)
Actions en circulation au 31 mars 2018           1 385
Actions émises aux titulaires d’options, moins les actions échangées -
Acquisition des actions à négociation restreintes -
Actions émises en vertu du régime d’achat d’actions pour les employés -
Programme de rachat d’actions (1)
Actions en circulation au 30 juin 2018 1 384
 

9)

 

Quel a été le nombre pondéré moyen d’actions en circulation au cours du deuxième trimestre 2018 et du premier trimestre 2018, et comment se rapproche-t-il du nombre moyen d’actions en circulation, compte tenu de la dilution utilisée dans le calcul des bénéfices dilués par action, hors charges et crédits ?

Le nombre pondéré moyen d’actions en circulation a atteint 1,384 milliard durant le deuxième trimestre 2018, et 1,385 milliard durant le premier trimestre 2018.
 
Ce qui suit est un rapprochement du nombre pondéré moyen d’actions en circulation, compte tenu de la dilution utilisée dans le calcul des bénéfices dilués par action, hors charges et crédits.
 
(en millions)
         

Deuxième trimestre

2018

   

Premier trimestre

2018

Moyenne pondérée des actions en circulation 1 384

 

  1 385
Exercice présumé des options sur actions 1

 

2
Actions de négociation restreinte non acquises 7

 

  7
Moyenne des actions en circulation, compte tenu de la dilution 1 392

 

  1 394
 

10)

 

Que sont les projets de gestion de la production de Schlumberger (Schlumberger Production Management, SPM) et comment Schlumberger comptabilise-t-elle le chiffre d’affaires issu de ces projets ?

Les projets SPM se focalisent sur le développement et la cogestion de la production au nom des clients de Schlumberger, dans le cadre de contrats à long terme. Schlumberger investira ses propres services, produits, et dans certains cas, sa propre trésorerie, dans des activités et opérations de développement de gisements. Bien que dans le cadre de certains contrats, Schlumberger comptabilise le chiffre d’affaires, dans la mesure où elle perçoit une rémunération pour une partie des services ou produits fournis par la société, Schlumberger ne sera généralement pas rémunérée au moment de la prestation desdits services ou de la livraison desdits produits. En revanche, Schlumberger comptabilise le chiffre d’affaires en étant rémunérée sur la base du flux de trésorerie généré ou sur une base forfaitaire par baril. Ceci peut inclure certains contrats en vertu desquels Schlumberger est uniquement rémunérée en fonction de la production supplémentaire que la société a contribué à obtenir, selon une base de référence mutuellement convenue.
 

11)

De quelle manière les produits et services de Schlumberger investis dans des projets SPM sont-ils comptabilisés ?

Le chiffre d’affaires et les coûts connexes sont comptabilisés dans le segment Schlumberger respectif au titre des services et produits que chaque segment fournit aux projets SPM de Schlumberger. Ce chiffre d’affaires (basé sur des prix de pleine concurrence) et le bénéfice connexe sont ensuite éliminés via un ajustement intersociétés qui figure au poste « Éliminations et autres ». (Noter que le poste « Éliminations & autres » inclut d'autres postes en plus des éliminations SPM). Le coût direct associé à la fourniture des services ou des produits SPM Schlumberger est alors capitalisé dans le bilan.

 
Ces investissements capitalisés, sous forme aussi bien de trésorerie que de coûts directs, comme mentionné précédemment, sont portés en charges au compte de résultats dès que la production en question est achevée , et que le chiffre d’affaires s’y rapportant est comptabilisé. Cette charge d’amortissement est basée sur les unités de la méthode de production, selon laquelle chaque unité se voit attribuer une part au prorata des coûts non amortis en fonction de la production totale estimée.
 

Le chiffre d’affaires SPM ainsi que l’amortissement des investissements capitalisés et autres coûts d’exploitation encourus pendant la période sont reflétés dans Production.

 

12)

Quel était le solde non amorti de l’investissement de Schlumberger dans des projets SPM au 30 juin 2018, et comment a-t-il évolué en termes d’investissement et d’amortissement par rapport au 31 mars 2018 ?

Le solde non amorti de l’investissement de Schlumberger dans des projets SPM s’élevait à environ 4,1 milliards USD au 30 juin 2018 et au 31 mars 2018. Ces montants sont inclus dans Autres actifs, dans le bilan consolidé condensé de Schlumberger . La variation du solde non amorti de l’investissement de Schlumberger dans des projets SPM a été la suivante :

 
(en millions)
Solde au 31 mars 2018         $4 112
Investissements SPM 194
Amortissement de l’investissement SPM (135)
Traduction & autres (95)
Solde au 30 juin 2018 $4 076
 

13)

 

Quel était le montant des ventes multiclients WesternGeco au deuxième trimestre 2018 ?

Les ventes multiclients, frais de transfert compris, se chiffraient à 117 millions USD au deuxième trimestre 2018, et 119 millions USD au premier trimestre 2018.
 

14)

Quel était le carnet de commandes WesternGeco à la fin du deuxième trimestre 2018 ?

Le carnet de commandes WesternGeco, basé sur des contrats signés avec les clients, s'élevait à 317 millions USD à la fin du deuxième trimestre 2018. Il s’élevait à 358 millions USD à la fin du premier trimestre 2018.
 

15)

Quels étaient les commandes et l’arriéré des segments OneSubsea et Systèmes de forage de Cameron ?

Les commandes et l’arriéré des segments OneSubsea et Systèmes de forage étaient les suivants :
 
        (en millions)
Commandes

Deuxième trimestre

2018

   

Premier trimestre

2018

OneSubsea $312 $329
Systèmes de forage $288 $218
Arriéré (en fin de période)
OneSubsea $1 654 $2 002

Systèmes de forage

$482 $398
 

À propos de Schlumberger

Schlumberger est le premier fournisseur mondial de technologie pour le traitement, la production, le forage et la caractérisation de réservoirs pour l’industrie pétrolière et gazière. Présente dans plus de 85 pays et comptant près de 100 000 employés de plus de 140 nationalités, Schlumberger offre le plus large éventail de produits et de services allant de l’exploration à la production, ainsi que des solutions intégrées allant du forage au pipeline qui optimisent la récupération des hydrocarbures pour assurer le rendement des gisements.

Schlumberger Limited, dont les bureaux principaux sont basés à Paris, Houston, Londres et La Haye, a déclaré un chiffre d’affaires de 30,44 milliards USD en 2017. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.slb.com.

*Marque de Schlumberger ou des sociétés Schlumberger.

Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC), anciennement Japan National Oil Corporation (JNOC), et Schlumberger ont collaboré sur un projet de recherche pour développer une technologie de diagraphie en cours de forage (DCF) qui réduit la nécessité de sources chimiques traditionnelles. Conçu autour du générateur de neutrons pulsés (GNP), le service EcoScope utilise la technologie résultant de cette collaboration. Le GNP et la suite complète de mesures dans un seul collier sont des composants clés du service EcoScope dont la technologie DCF change la donne.

Notes

Schlumberger tiendra une conférence téléphonique pour discuter du communiqué de presse sur les résultats et sur les perspectives commerciales le vendredi 20 juillet 2018. La conférence téléphonique débutera à 8 h 30. heure de l’Est des États-Unis. Pour accéder à la conférence téléphonique, qui est ouverte au public, veuillez contacter l’opérateur au +1 (800) 288-8967 en Amérique du Nord, ou au +1 (612) 333-4911 en dehors de l’Amérique du Nord, environ 10 minutes avant le début programmé de la conférence. Demandez la « Schlumberger Earnings Conference Call ». À la fin de la conférence, une rediffusion audio sera disponible jusqu’au 20 août 2018 en composant le +1 (800) 475-6701 en Amérique du Nord, ou le +1 (320) 365-3844 en dehors de l’Amérique du Nord, en indiquant le code d’accès 449359. La conférence téléphonique sera diffusée simultanément sur le Web à l’adresse www.slb.com/irwebcast en mode audio uniquement. Une rediffusion de la transmission Web sera également disponible sur le même site Web jusqu’au 31 août 2018.

Le présent communiqué sur les résultats du deuxième trimestre 2018, ainsi que d’autres déclarations que nous formulons, contiennent des « déclarations prévisionnelles » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, qui contiennent des déclarations qui ne constituent pas des faits historiques, telles que nos prévisions ou nos attentes concernant les perspectives commerciales ; la croissance de Schlumberger dans son ensemble et pour chacun de ses segments (et des produits ou des zones géographiques spécifiés dans chaque segment) ; la croissance de la demande et de la production de pétrole et de gaz naturel ; les prix du gaz naturel et du pétrole ; les améliorations des procédures d’exploitation et de la technologie, y compris notre programme de transformation ; les dépenses d’investissement par Schlumberger et l’industrie du pétrole et du gaz ; les stratégies commerciales des clients de Schlumberger ; les effets de la réforme fiscale américaine ; notre taux d’imposition effectif ; le succès des projets SPM, des coentreprises et des alliances de Schlumberger ; la conjoncture économique mondiale future ; et les résultats d’exploitation futurs. Ces déclarations sont sujettes à des risques et à des incertitudes y compris, sans toutefois s’y limiter : la conjoncture économique mondiale ; les changements dans les dépenses d’exploration et de production par les clients de Schlumberger, et les changements dans les niveaux d’exploration et de développement du pétrole et du gaz naturel ; la conjoncture économique, politique et commerciale générale dans des régions clés du monde ; le risque lié aux devises étrangères ; la pression tarifaire ; les facteurs climatiques et saisonniers ; les modifications, retards ou annulations opérationnels ; les déclins de production ; les changements au niveau des réglementations gouvernementales et des exigences réglementaires, notamment celles liées à l’exploration offshore de pétrole et de gaz, aux sources radioactives, aux explosifs, aux produits chimiques, aux services de fracturation hydraulique et aux initiatives liées au climat ; l’incapacité de la technologie à relever les nouveaux défis dans l’exploration ; ainsi que d’autres risques et incertitudes détaillés dans le présent communiqué sur les résultats du deuxième trimestre 2018 et dans nos formulaires 10-K, 10-Q et 8-K les plus récents, déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis ou fournis à cette dernière. En cas de concrétisation d’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes (ou si les conséquences d’un tel développement évoluaient), ou d’inexactitude de nos hypothèses sous-jacentes, il est possible que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats énoncés dans nos déclarations prévisionnelles. Schlumberger rejette toute intention ou obligation de publication de mise à jour ou de révision de toute déclaration prévisionnelle, que ce soit, du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Ce texte est la traduction française du communiqué de presse original officiel en langue anglaise, lequel seul fait foi.

Contacts

Schlumberger Limited
Simon Farrant – Vice-président des relations avec les investisseurs, Schlumberger Limited
Joy V. Domingo – Directeur des relations avec les investisseurs, Schlumberger Limited
Bureau + 1 (713) 375-3535
investor-relations@slb.com

Contacts

Schlumberger Limited
Simon Farrant – Vice-président des relations avec les investisseurs, Schlumberger Limited
Joy V. Domingo – Directeur des relations avec les investisseurs, Schlumberger Limited
Bureau + 1 (713) 375-3535
investor-relations@slb.com