Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs : Hausse de 6,5% du chiffre d’affaires1 du premier semestre de l’exercice

PARIS--()--Regulatory News:

Pierre & Vacances (Paris:VAC):

1] Chiffres d’affaires du 1er semestre

Le chiffre d’affaires et les indicateurs financiers commentés ci-après sont issus du reporting opérationnel, avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle.

en millions d’euros   2017/2018   2016/2017   Evolutions

Evolutions à
données
comparables (*)

Tourisme   322,8   291,5   +10,7%
- Pierre & Vacances Tourisme Europe 181,7 168,5 +7,9%
- Center Parcs Europe (**)   141,1   123,1   +14,7%
dont chiffre d’affaires de location 195,5 176,5 +10,8% +3,8%
- Pierre & Vacances Tourisme Europe 105,5 99,3 +6,2% +4,9%
- Center Parcs Europe (**)   90,0   77,1   +16,7%   +2,5%
Immobilier   25,3   32,3   -21,6%
Total 2ème trimestre   348,1   323,8   +7,5%
Tourisme 570,1 532,8 +7,0%
- Pierre & Vacances Tourisme Europe 276,6 260,3 +6,3%
- Center Parcs Europe (**)   293,4   272,4   +7,7%
dont chiffre d’affaires de location 357,1 334,8 +6,6% +3,0%
- Pierre & Vacances Tourisme Europe 166,1 159,8 +4,0% +4,5%
- Center Parcs Europe (**)   190,9   175,1   +9,1%   +1,8%
Immobilier   84,8   81,9   +3,5%
Total 1er semestre   654,8   614,7   +6,5%

(*) Retraitement de l’incidence :
- du décalage, d’avril en 2017 à mars en 2018, du début du week-end de Pâques et des vacances scolaires de certaines clientèles étrangères (allemandes notamment) ;
- sur le pôle PVTE, de la réduction nette du parc exploité, liée aux non-renouvellement de baux et à des désengagements de sites déficitaires ;
- sur le pôle CPE, de la croissance nette du parc exploité, liée à l’ouverture de Villages Nature Paris et à l’extension du Center Parcs Domaine des Trois Forêts. Cette augmentation de l’offre est en partie compensée par la fermeture partielle du Center Parcs de Vielsalm au 1er trimestre de l’exercice en raison des travaux de rénovation du Domaine ;

(**) Y compris Villages Nature Paris (7,6 M€ sur le semestre (4,5 M€ sur le 2ème trimestre) dont 5,5 M€ de chiffre d’affaires de location (3,1 M€ sur le 2ème trimestre)).

En normes IFRS, le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2017/2018 s’élève à 621,7 millions d’euros (556,6 millions d’euros pour les activités touristiques et 65,1 millions d’euros pour les activités immobilières), à comparer à 586,9 millions d’euros au 1er semestre de l’exercice 2016/2017 (520,3 millions d’euros pour le tourisme et 66,6 millions d’euros pour l’immobilier).

(1) Le chiffre d’affaires et les indicateurs financiers commentés dans ce communiqué sont issus du reporting opérationnel, avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle.

• Chiffre d’affaires touristique

Du 2ème trimestre de l’exercice 2017/2018 :

Le chiffre d’affaires des activités touristiques s’élève à 322,8 millions d’euros, en croissance de +10,7% par rapport au 2ème trimestre de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires de location s’élève à 195,5 millions d’euros, en progression de +3,8% à données comparables (i.e. hors incidence des effets offre et du décalage des vacances scolaires), croissance supérieure à celle du 1er trimestre de l’exercice (+2,2%).

• Pierre & Vacances Tourisme Europe y contribue à hauteur de 105,5 millions d’euros.
    A données comparables, le chiffre d’affaires est en hausse de +4,9% (vs. +3,7% au 1er trimestre) :
    • L’activité des résidences Adagio poursuit sa croissance, avec une progression de +8,1% sur le trimestre, résultant essentiellement d’une hausse des prix moyens de vente nets ;
    • Le chiffre d’affaires des autres destinations est en hausse de +3,6%, bénéficiant d’un taux d’occupation moyen proche de 94% sur les résidences montagne et de la croissance de l’activité sur l’ensemble des sites mer (France métropolitaine, Antilles et Espagne).
  • Center Parcs Europe1 y contribue à hauteur de 90,0 millions d’euros.
    L’activité est en croissance de +2,5% à données comparables (vs. +1,2% au 1er trimestre), répartie entre +2,8% pour les Domaines belges, allemands et néerlandais, et +1,9% pour les Domaines français.

Du 1er semestre de l’exercice 2017/2018 :

Le chiffre d’affaires des activités touristiques s’élève à 570,1 millions d’euros, en croissance de +7% par rapport au 1er semestre 2016/2017.

Le chiffre d’affaires de location s’élève à 357,1 millions d’euros, en progression de +3% à données comparables, avec une croissance de l’activité de l’ensemble des destinations : près de +8% sur les résidences urbaines, +2% sur les destinations mer et montagne et +2% sur les Domaines Center Parcs.

Le chiffre d’affaires des autres activités touristiques progresse de près de +8%, avec une croissance de +10% sur Pierre & Vacances Tourisme Europe, tirée par le développement de maeva.com, et de +5% pour Center Parcs Europe1.

• Chiffre d’affaires du développement immobilier

Avec un chiffre d’affaires au 2ème trimestre conforme au cadencement anticipé des programmes, le chiffre d’affaires du développement immobilier au 1er semestre de l’exercice 2017/2018 est de 84,8 millions d’euros, à comparer à 81,9 millions d’euros au 1er semestre 2016/2017. Il résulte principalement de la contribution de la résidence Pierre & Vacances premium de Deauville (13,1 millions d’euros), de Villages Nature Paris (11,1 millions d’euros), et des résidences Senioriales (38,3 millions d’euros).

Les réservations immobilières enregistrées auprès des investisseurs particuliers sur le 1er semestre de l’exercice représentent un volume d’affaires de 164,5 millions d’euros, supérieur à celui enregistré au cours du 1er semestre de l’exercice précédent (154,9 millions d’euros).

2] Perspectives

• Structurellement, les résultats semestriels du Groupe sont déficitaires en raison de la saisonnalité de ses activités.
    Les résultats du 1er semestre de l’exercice 2017/2018 seront impactés par :
    • l’enregistrement au 2ème semestre des signatures des développements immobiliers de rénovation de Domaines Center Parcs ;
    • la montée en puissance progressive de Villages Nature Paris (notamment par la livraison échelonnée sur le 1er semestre des dernières unités d’hébergement), ainsi que la saisonnalité de son activité touristique.
  • Au 3ème trimestre de l’exercice 2017/2018, compte tenu du portefeuille de réservations à date, le Groupe anticipe un chiffre d’affaires touristique en croissance à données comparables par rapport à l’exercice précédent.
  • Compte-tenu des perspectives d'activités touristiques et immobilières au 2ème semestre, le Groupe confirme son objectif de croissance de son résultat opérationnel courant de l'exercice 2017/2018 par rapport à celui de 2016/2017.

1 Y compris Villages Nature Paris

Pierre & Vacances
Relations Investisseurs et Opérations Stratégiques
Emeline Lauté, +33 (0) 1 58 21 54 76