Celyad présentera des données mises à jour sur CYAD-01 lors de la réunion annuelle 2018 de l'AACR (American Association for Cancer Research)

MONT-SAINT-GUIBERT, Belgique--()--Regulatory News:

Celyad (Paris:CYAD) (Brussels:CYAD) (Euronext Bruxelles et Paris, et NASDAQ: CYAD), une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé aujourd'hui qu'elle présentera des données mises à jour sur ses études cliniques actuelles de phase I lors de la réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research (AACR) qui se tiendra du 14 au 18 avril 2018 à Chicago. Les posters contiendront les données mises à jour de l'essai THINK1 de Celyad, des nouveaux essais SHRINK2 et LINK3 pour le cancer colorectal métastatique, ainsi que les données d'une étude préclinique démontrant que l'addition des domaines de co-stimulation CD28 ou 4-1BB à la construction de CYAD-01 n'apporte pas d’avantage en termes d'activité in vitro du récepteur.

 

Détails des présentations des posters:

 

Titre du poster:

The THINK clinical trial: Preliminary evidence of clinical activity of NKG2D chimeric antigen receptor T cell therapy (CYAD-01) in acute myeloid leukemia

Numéro du poster:

CT129

Session:

Phase I Trials in Progress

Date et heure:

Tuesday, April 17, 2018, 8:00 AM – 12:00 PM CDT

Lieu de la session:

Mc Cormick place south, Exhibit Hall A, Poster Section 42, Poster Board 12
 

Titre du poster:

The SHRINK clinical trial: A phase I study assessing the safety and clinical activity of multiple doses of an NKG2D-based CAR-T therapy, CYAD-01, administered concurrently with the neoadjuvant FOLFOX treatment in patients with potentially resectable liver metastases from colorectal cancer

Numéro du poster:

CT123

Session:

Phase I Trials in Progress

Date et heure:

Tuesday, April 17, 2018, 8:00 AM – 12:00 PM CDT

Lieu de la session:

Mc Cormick place south, Exhibit Hall A, Poster Section 42, Poster Board 6
 

Titre du poster:

The LINK clinical trial: A phase I study assessing the safety and clinical activity of multiple hepatic transarterial administrations of an NKG2D-based CAR-T therapy, CYAD-01, in patients with unresectable liver metastases from colorectal cancer

Numéro du poster:

CT134

Session:

Phase I Trials in Progress

Date et heure:

Tuesday, April 17, 2018, 8:00 AM – 12:00 PM CDT

Lieu de la session:

Mc Cormick place south, Exhibit Hall A, Poster Section 42, Poster Board 17
 

Titre du poster:

NKG2D as a chimeric antigen receptor – DAP 10 provides optimal co-stimulation for NKG2D based CARs

Numéro du poster:

3583

Session:

Adoptive Cell Therapy 3

Date et heure:

Tuesday, April 17, 2018, 8:00 AM – 12:00 PM CDT

Lieu de la session:

Mc Cormick place south, Exhibit Hall A, Poster Section 24, Poster Board 21
 

1 THINK – THerapeutic Immunotherapy with CAR-T NKG2D

2 SHRINK – Standard CHemotherapy Regimen and Immunotherapy with CAR-T NKG2D

3 LINK – Locoregional Immunotherapy with NKG2D

À propos de Celyad

Celyad est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T. Celyad utilise son expertise en développement cellulaire pour cibler le cancer. La plateforme CAR-T de Celyad se base sur des Lymphocytes T que l’on modifie afin de les pousser à exprimer un Récepteur de Cellules Tueuses Naturelles (NK). Cette technologie offre un potentiel thérapeutique très large, tant dans les tumeurs solides que sanguines. CYAD-01 (CAR-T NKG2D) est le produit candidat le plus avancé de Celyad en oncologie. Cette thérapie a fait l’objet d’une première étude clinique de Phase I visant à évaluer la sécurité et l’activité clinique de multiples administrations de cellules CYAD-01 autologues dans sept cancers réfractaires, dont cinq tumeurs solides (cancer colorectal, de l’ovaire, de la vessie, du sein triple-négatif et du pancréas) et deux tumeurs hématologiques (leucémie myéloïde aiguë et myélome multiple). Celyad a été fondée en 2007. La société est basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, et à New York, NY, aux Etats-Unis. Les actions de Celyad sont cotées sur Euronext Bruxelles et Euronext Paris sous le symbole CYAD. Les ADS sont cotés sur le NASDAQ Global Select Market sous le symbole « CYAD ».

À propos de l’essai THINK

THINK (THerapeutic Immunotherapy with NKG2D) est une étude ouverte multinationale (EU / US) de phase I visant à évaluer la sécurité et l'activité clinique de multiples administrations de cellules CYAD-01 autologues dans sept cancers réfractaires, dont cinq solides (cancer colorectal, ovarien, de la vessie, du sein triple négatif et du pancréas) et deux hématologiques (leucémie myéloïde aiguë et myélome multiple). L'essai teste trois niveaux de dose: jusqu'à 3x108, 1x109 et 3x109 cellules CYAD-01 par injection. A chaque dose, les patients reçoivent trois administrations successives de CYAD-01, à deux semaines d'intervalle. La partie de dose à phase croissante de l'étude recrutera jusqu'à 24 patients tandis que la phase d'extension recrutera jusqu'à 86 patients supplémentaires.

À propos de l’essai SHRINK

SHRINK (Standard CHemotherapy Regimen and Immunotherapy with NKG2D) est une étude de phase I ouverte évaluant la sécurité et l'activité clinique de multiples doses de CYAD-01, administrées simultanément avec le traitement néoadjuvant FOLFOX chez des patients présentant des métastases hépatiques potentiellement résécables du cancer colorectal.

SHRINK se déroulera en Belgique dans les principaux centres d'oncologie. L'essai consiste en une dose à phase croissante suivie d'un segment d'expansion. La phase croissante inclura trois niveaux de doses: jusqu'à 1x108, 3x108 et 1x109 cellules CYAD-01 par injection. À chaque niveau de dose, les patients recevront trois administrations successives à la dose spécifiée, à deux semaines d'intervalle et à des moments précis après l'administration de FOLFOX. La partie de phase croissante de l'étude recrutera jusqu'à 18 patients tandis que la phase d'extension recrutera 21 patients supplémentaires.

À propos de l’essai LINK

LINK (Locoregional Immunotherapy NKG2D) est une étude ouverte de phase I de dose à phase croissante visant à évaluer la sécurité et l'activité clinique de plusieurs administrations transarterielles hépatiques de CYAD-01 (CAR-T NKG2D) chez des patients atteints de métastases hépatiques non résécables. La dose à phase croissante comprendra trois niveaux de dose: jusqu'à 3x108, 1x109 et 3x109 de cellules CYAD-01 par injection. A chaque dose, les patients recevront trois administrations successives de CYAD-01 à la dose spécifiée, à deux semaines d'intervalle, administrée localement via la veine porte intra-hépatique. La partie de dose à phase croissante de l'étude recrutera jusqu'à 18 patients. L'indication du cancer colorectal évaluée dans l'essai LINK a été sélectionnée en fonction des données probantes générées dans le contexte préclinique et dans l'étude en cours THINK.

À propos de la plateforme de cellules CAR-T de Celyad

Celyad est en train de développer une plate-forme unique de cellules CAR-T, transmettant les récepteurs NKR (Natural Killer Receptor) sur les lymphocytes T. Contrairement à la thérapie traditionnelle de CAR-T qui cible un seul antigène tumoral, chaque récepteur de cellules tueuses naturelles (NK) reconnaît des plusieurs antigènes.

Le principal produit candidat de Celyad, CYAD-01, est une cellule CAR-T conçue pour exprimer le récepteur NK humain, NKG2D, qui est un récepteur ‘activateur’. CYAD-01 déclenche la destruction cellulaire par la liaison de NKG2D à l'un de ses huit ligands naturels, qui sont surexprimés dans plus de 80% des tumeurs. Les résultats précliniques indiquent que CYAD-01 possède plusieurs mécanismes d'action et va au-delà de la destruction directe des cellules cancéreuses. Il inhibe les mécanismes qui permettent aux tumeurs d'échapper au système immunitaire, active et recrute des cellules immunitaires anti-tumorales, et perturbe l'apport sanguin à la tumeur. Ces mécanismes favorisent l'induction d'une immunité adaptative, permettant le développement d'une mémoire immunitaire à long terme contre des antigènes tumoraux spécifiques.

Celyad est en train de développer des approches de CAR-T NKG2D autologues et allogéniques. CYAD-01 est une thérapie autologue avec laquelle Celyad recueille les propres lymphocytes T du patient et les transforme afin que ceux-ci expriment NKG2D et cible efficacement les cellules cancéreuses. La plate-forme allogénique de Celyad (CYAD-101) permet aux lymhocytes T des donneurs sains d'exprimer NKG2D ainsi que les molécules inhibitrices du TCR (TIM) pour éviter que les cellules du donneur ne soient rejetées par le système immunitaire du patient. La recherche préclinique sous-jacente à cette technologie a été menée à l'origine au Dartmouth College par le Dr Charles Sentman et a été largement décrite dans des publications revues par des pairs.

Pour plus d’informations: www.celyad.com

Déclarations prévisionnelles

En plus des faits historiques ou des déclarations de condition actuelle, le présent communiqué présente des déclarations prévisionnelles, y compris des déclarations sur la sécurité et la faisabilité potentielle de la thérapie cellulaire CYAD-01, y compris les essais précliniques et cliniques actuels et prévus pour les produits candidats de Celyad; le potentiel clinique et commercial de ces produits candidats et l'adéquation des ressources financières de Celyad; le portefeuille de propriété intellectuelle de Celyad, y compris les plans s'y rapportant; les attentes de Celyad concernant ses collaborations stratégiques et ses accords de licence avec des tiers, dont Novartis, Celdara Medical et Dartmouth College, et l'impact potentiel de ces collaborations sur la situation financière future de Celyad; et les liquidités attendues de Celyad, qui reflètent les attentes et les projections actuelles de Celyad concernant les événements futurs et impliquent certains risques, incertitudes et hypothèses connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites par les énoncés prospectifs. Ces déclarations prévisionnelles doivent par ailleurs être considérées à la lumière de facteurs importants pouvant déboucher sur des résultats ou événements réels sensiblement différents des prévisions, ceci incluant les risques liés à la conduite d’essais cliniques : le risque que la sécurité, la bioactivité, la faisabilité et/ou l’efficacité démontrées dans les études cliniques précoces ou précliniques ne soient pas répétées dans les études suivantes ; les risques associés au dépôt dans les temps et agrément de tous dossiers d’autorisation administrative, lancement et achèvement satisfaisants d’études cliniques, dont les études cliniques de Phase I sur programme CYAD-01, résultats cliniques complémentaires validant le recours aux cellules souches autologues adultes pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ischémique et la thérapie cellulaire autologue CAR-T afin de traiter les maladies cancéreuses, conformité à tous types d’exigences réglementaires et autres, et intervention d’organismes réglementaires et autres instances gouvernementales, obtention, maintien et protection de la propriété intellectuelle, capacité de Celyad à se prémunir de contrefaçons en faisant prévaloir ses brevets et à défendre son portefeuille de brevets contre toute contestation de tiers, concurrence d’autres entreprises mettant au point des produits à des fins comparables, capacité de Celyad à gérer ses dépenses d’exploitation, capacité de Celyad à obtenir des fonds supplémentaires pour financer ses activités et établir et maintenir ses alliances commerciales stratégiques et à prendre de nouvelles initiatives commerciales. Une liste et une description plus complète de ces risques, incertitudes et autres risques potentiels peuvent être trouvés dans les rapports et soumissions déposés par Celyad auprès de la Securities and Exchange Commission, et notamment dans le rapport annuel 20-F déposé à la SEC le 4 avril 2017, ainsi que dans les futurs rapports et soumissions provenant de Celyad. Au vu de l’existence de ces incertitudes, il est conseillé de traiter ces déclarations prévisionnelles avec circonspection. Ces déclarations prévisionnelles sont uniquement valables au jour du présent communiqué. Celyad n’est aucunement dans l’obligation de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles dans le présent communiqué qui reflèteraient un changement de ses estimations un changement des conditions ou circonstances d’un évènement, ou cet évènement en tant que tel, et sur lesquels ces déclarations seraient basées, sous réserve d’une obligation légale ou réglementaire lui imposant de le faire.

Contacts

Celyad
Christian Homsy, CEO et Patrick Jeanmart CFO, +32(0) 10 39 41 00
investors@celyad.com
ou
Nicolas Van Hoecke, +32(0) 10 39 41 48
Director, Investor Relations & Communications
nvanhoecke@celyad.com
ou
Pour la Belgique: Comfi
Gunther De Backer et Sabine Leclercq, +32 (0)2 290 90 90
celyad@comfi.be
ou
Pour la France: NewCap
Pierre Laurent et Nicolas Mérigeau, + 33 (0)1 44 71 94 94
celyad@newcap.eu
ou
Pour le reste de l’Europe et les Etats-Unis: Lifesci Advisor
Investor Relations:
Daniel Ferry, +1-617-535-7746
daniel@lifesciadvisors.com
ou
Public Relations:
Allison Blum, +1-646-627-8383
allison@lifescipublicrelations.com
ou
Subscribe to Celyad’s newsletter at www.celyad.com
Follow us on LinkedIn & Twitter @CelyadSA

Contacts

Celyad
Christian Homsy, CEO et Patrick Jeanmart CFO, +32(0) 10 39 41 00
investors@celyad.com
ou
Nicolas Van Hoecke, +32(0) 10 39 41 48
Director, Investor Relations & Communications
nvanhoecke@celyad.com
ou
Pour la Belgique: Comfi
Gunther De Backer et Sabine Leclercq, +32 (0)2 290 90 90
celyad@comfi.be
ou
Pour la France: NewCap
Pierre Laurent et Nicolas Mérigeau, + 33 (0)1 44 71 94 94
celyad@newcap.eu
ou
Pour le reste de l’Europe et les Etats-Unis: Lifesci Advisor
Investor Relations:
Daniel Ferry, +1-617-535-7746
daniel@lifesciadvisors.com
ou
Public Relations:
Allison Blum, +1-646-627-8383
allison@lifescipublicrelations.com
ou
Subscribe to Celyad’s newsletter at www.celyad.com
Follow us on LinkedIn & Twitter @CelyadSA