L'initiative I4MS donne un coup de pouce à la numérisation des PME du secteur manufacturier européen

Destinée à soutenir la compétitivité des PME high-tech du secteur manufacturier via l'utilisation des TIC, l'initiative I4MS entre dans sa troisième phase, avec un investissement de 33 millions d'euros

BARCELONE, Espagne--()--Créé par la Commission européenne en 2013 dans le but de stimuler la compétitivité des PME à l'ère du numérique, l'initiative I4MS entame sa troisième phase pour promouvoir l'innovation numérique au sein des PME manufacturières en Europe.

L'objectif de l'I4MS est de garantir que les PME européennes tirent pleinement parti des innovations numériques, afin de mettre à niveau leurs produits, d'améliorer leurs processus opérationnels et d'adapter leurs modèles commerciaux aux défis du numérique.

La troisième phase disposera d'un budget global de 33 millions d'euros, qui sera ajouté aux quasi 110 millions d'euros déjà investis depuis 2013, afin de proposer un soutien technologique et financier aux PME, pour qu'elles expérimentent les différentes technologies TIC et les processus numérisés de l'Industrie 4.0. Le financement permettra aux PME et aux fournisseurs technologiques d'effectuer des expérimentations à petite échelle pour tester des innovations numériques, créant de fait un contexte avantageux pour tous les différents acteurs.

L'initiative I4MS a financé quatre nouveaux projets dédiés à quatre domaines technologiques: simulation nuagique d'informatique hautes performances (www.cloudifacturing.eu), robotique (www.l4ms.eu), fabrication additive (www.amable.eu) et systèmes cyber-physiques et internet des objets (www.midih.eu). Ces projets lanceront, entre 2018 et 2020, neuf appels à propositions ouverts pour des expérimentations.

Les expérimentations I4MS élargissent les récents progrès des TIC pour dépasser les secteurs manufacturiers européens traditionnels et toucher d'autres secteurs industriels, dans lesquels une utilisation efficiente de TIC de pointe permettrait aux PME de jouer un rôle plus important.

La troisième phase de l'I4MS disposera d'une communauté en ligne, qui promouvra le travail collaboratif de transformation numérique; des prix Disrupteurs, qui récompenseront les meilleures expérimentations TIC; et l'Observatoire de compétences, qui fournit un aperçu de toutes les compétences digitales et du contenu formatif consacré à la robotique, l'informatique hautes performances, l'IdO, la fabrication additive et les systèmes cyber-physiques.

L'I4MS est également présente à divers événements majeurs, comme le Mobile World Congress, qui se tient chaque année à Barcelone la dernière semaine de février. La présence de l'I4MS a été concentrée sur diverses activités sectorielles, créées pour communiquer sur les opportunités proposées par l'I4MS au public du MWC.

L'initiative I4MS est coordonnée par: Mobile World Capital Barcelona Foundation, FundingBox Accelerator, Foreningen MADE, FIWARE Foundation EV et Axencia Galega de Innovación.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

I4MS
Chargée de communication, Mobile World Capital Barcelona
Silvia Valcarcel , portable +34 677 507 144
Tél. +34 93 515 7359
svalcarcel@mobileworldcapital.com
A Roc Boronat 117, 08018 Barcelone, Espagne

Contacts

I4MS
Chargée de communication, Mobile World Capital Barcelona
Silvia Valcarcel , portable +34 677 507 144
Tél. +34 93 515 7359
svalcarcel@mobileworldcapital.com
A Roc Boronat 117, 08018 Barcelone, Espagne