Le Service des transports de la région d'Helsinki, Helsinki Region Transport (HSL), va lancer la première interface au monde de vente au détail de tickets de transports publics ouverte à tous

Helsinki Region Transport (HSL) is creating an open retail platform for single tickets that allows anyone anywhere to purchase single tickets for retail sale. (Photo: Business Wire)

HELSINKI--()--Helsinki Region Transport (HSL) a créé une plateforme de vente au détail de tickets de transport à l'unité qui permet à tous, quel que soit le lieu, en Finlande comme à l'étranger, d'acheter un ticket unique dans le cadre d'une vente au détail. Cette interface sera disponible l'an prochain sur sales-api.hsl.fi. HSL invite simultanément tous les opérateurs de transport à développer et à créer de nouveaux services de mobilité innovants à l'aide de cette interface.

"Nous bâtissons une interface de programme d'application (API) de vente au détail très innovante et avancée en termes de numérique. Il reste encore beaucoup à faire mais nous sommes convaincus que nous disposerons de nombreux types de projets pilotes commerciaux et novateurs qui génèreront des services créatifs à valeur ajoutée basés sur cette interface. Notre objectif est également d'entrer en contact de manière active avec les opérateurs de transport, à la fois en Finlande et à l'étranger," explique Mari Flink, directrice de l'Expérience client et du Service des Ventes chez HSL.

HSL possède traditionnellement une expertise solide dans le domaine des interfaces ouvertes. Par exemple, le très populaire service de planification de trajets, Reittiopas, utilise déjà des interfaces ouvertes depuis 15 ans. Cependant, dans une API de vente ouverte, la sécurité des informations et le fait de minimiser les risques commerciaux constituent des facteurs critiques.

"Ouvrir une interface permettant d'accéder à des données est bien plus facile qu'ouvrir une interface de vente publique qui requiert une importante somme d'argent et des volumes de transactions élevés. Nous souhaitons garantir que cette interface n'entraîne aucun risque en termes de sécurité de l'information ou de crédit. Environ 370 millions de trajets sont effectués chaque année à l'aide des services de transport de HSL, et les transactions de vente se comptent en dizaines de millions. Nous parlons ici d'un volume immense de transactions," souligne Hannu Heikkinen, directeur du service des Solutions technologiques chez HSL. L'interface de HSL continuera d'être développée après son lancement initial.

Simultanément, HSL entamera un programme d'une durée de deux ans, Idea Lab, portant sur les services de mobilité. La société invite les opérateurs du marché des transports finlandais et étranger, à participer à ce programme. Le projet Idea Lab de HSL évalue les modèles de fonctionnement des services de mobilité dans le cadre d'une collaboration.

"Chez HSL, nous attribuons actuellement des ressources dans le cadre du projet MaaS et nous formons une équipe dans le but de développer les services de mobilité dans le secteur des transports de la région d'Helsinki, via tout un éventail de projets pilotes. Dans le cadre du projet Idea Lab, nous allons mettre en place un concours portant sur l'innovation dans les services de mobilité, sur la base duquel nous sélectionnerons les idées qui seront ensuite véhiculées. Celles-ci peuvent concerner les services de mobilité physique, la billeterie et la collaboration dans le domaine du marketing, les services de regroupement et de relais dans les chaînes de transport, ou des expériences de transport automatisé. Les expériences réalisées dans le cadre de ces projets pilotes seront évaluées et utilisées pour continuer à développer les services proposés par HSL," affirme Mme. Flink.

MaaS et HSL Idea Lab
Mari Flink