La coalition Together for Safer Roads lance un programme mondial visant à soutenir les entrepreneurs animés par l’idée de sauver des vies

Un programme mondial destiné aux entrepreneurs qui a pour ambition d’accélérer la disponibilité de solutions de sécurité routière

WASHINGTON--()--C’est au 4ème forum annuel Vision Zero Fleets Safety à New York que Together for Safer Roads (TSR) a lancé aujourd’hui son programme GEP (Global Entrepreneur Program - Programme mondial destiné aux entrepreneurs). Via le GEP, TSR met des entreprises en phase de démarrage en relation avec des experts de la sécurité routière dans des multinationales et des universités dans le but de repenser des solutions permettant de réduire les collisions et les morts sur les routes du monde. Trois sociétés – HAAS Alert, Ouster et Zendrive – ont été choisies comme membres fondateurs du programme.

Jouant le rôle de connexion pour les sociétés tournées vers le monde et les influenceurs du secteur privé, TSR et le GEP encouragerons les entreprises en phase de démarrage à faire progresser des solutions innovantes qui améliorent la sécurité routière, devenant un important facteur d’accélération pour leur croissance et l’impact social qu’elles ont. Les entreprises travailleront avec TSR pendant environ six mois et se verront octroyées le statut de membre associé dans la coalition mondiale pour la sécurité routière.

« TSR se réjouit de guider ces sociétés prometteuses – canalisant leur idées nouvelles et exploitant leur énergie positive pour aborder les défis posés par la sécurité routière », a déclaré David Braunstein, président de TSR. « Ensemble, avec nos membres à l’échelle mondiale et nos partenaires dans le secteur public, les entreprises en phase de démarrage peuvent contribuer à rendre les routes du monde plus sûres au profit de tous. »

Les membres influents et les experts de TSR fournissent une porte d'entrée pour les jeunes sociétés, leur permettant d’accéder à des réseaux de premier plan accueillant les professionnels les plus expérimentés en matière de sécurité routière. Le programme permet aux entreprises de :

  • Profiter d’un réseau de connaissances pour les technologies de sécurité routière ;
  • Déployer de nouvelles technologies basées sur les enseignements des membres de TSR, du panel d’experts de TSR et d’autres partenaires avec lesquels TSR collabore ; et
  • Créer un terrain d'essai pour les nouvelles solutions via les projets Safer Roads Challenge exclusifs de TSR à travers le monde.

« Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer pour engager la conversation autour des technologies de gestion de flotte et de sécurité », a expliqué Keith Kerman, chef de flotte à la ville de New York. « En tant que partenaire de TSR, nous sommes impatients de voir comment cette collaboration évolue pour favoriser le développement de solutions innovantes qui protègent les flottes ainsi que les véhicules, les cyclistes et les piétons avoisinants. »

Les trois membres fondateurs du GEP de TSR sont :

HAAS Alert

HAAS Alert est un fournisseur de services de données pour les collectivités ingénieuses et V2V (entre véhicules) Safety Cloud™ utilisant la téléphonie mobile, qui permettent de maintenir en sécurité les équipes d'urgence, les conducteurs et le public grâce aux communications R2V™ (Responder-to-Vehicle - intervenant à véhicule) qui alertent les automobilistes en temps réel lorsque des équipes d'intervention d'urgence se trouvent à proximité ou sont en route suite à un appel. Les conducteurs et les équipes d'urgence utilisent les informations pour éviter les collisions et réduire les ralentissements de la circulation. La société travaille actuellement avec le Département américain de la sécurité intérieure sur des solutions avancées et bénéficie du soutien d’organisations de premier plan en matière de sécurité, dont le NSC (National Safety Council), la FAMA (Fire Apparatus Manufacturers' Association), la FEMSA (Fire and Emergency Manufacturers and Services Association) et la NFPA (National Fire Protection Association).

« Maintenir la sécurité des automobilistes et du personnel d'urgence sur les routes est un aspect central de notre mission », a expliqué Cory Hohs, directeur général de HAAS Alert. « La technologie fait la différence, et notre impact ne pourra que s’accroître grâce à la participation au Global Entrepreneur Program de TSR, qui s'harmonise avec nos objectifs partagés visant à sauver des vies. »

Ouster

Ouster a mis au point une technologie d'évitement des collisions appelée FleetGuide, conçue pour maximiser la sécurité et la productivité dans les flottes. Le système fonctionne avec le nouveau design automobile LIDAR (capteur 3D), permettant d’importantes améliorations des performances tout en réduisant le coût d’un facteur d’au moins 50 par rapport au LIDAR de pointe actuel – autorisant ainsi des applications performantes et économiques dans le domaine de la sécurité. Les capteurs détectent les véhicules venant en sens inverse, les piétons, les cyclistes et d’autres menaces à la sécurité en dehors des véhicules commerciaux, et alertent les conducteurs qu’ils doivent les éviter grâce à des avertissements en temps réel et un perfectionnement des conducteurs.

« La technologie FleetGuide d’Ouster protège les véhicules commerciaux et ceux qui les entourent grâce à une technologie d'évitement des collisions pour flotte de nouvelle génération », a déclaré Angus Pacala, cofondateur et directeur général d’Ouster. « La possibilité de tirer profit de l’expertise des sociétés membres de TSR montre le potentiel que nous avons pour mettre en œuvre notre technologie dans les véhicules commerciaux à plus grande échelle, et nous sommes enthousiasmés d’avoir été choisis pour accélérer notre impact sur la sécurité. »

Zendrive

Zendrive utilise les données des téléphones mobiles et l'apprentissage automatique pour identifier les comportements à haut risque des conducteurs avant qu’une collision ne survienne. Utilisant les capteurs dans les smartphones, les données relatives au comportement fournissent des données exploitables qui améliorent la sécurité des passagers et des conducteurs dans le monde entier. Zendrive a mesuré le comportement au volant de conducteurs sur une distance totale supérieure à 45 milliards de miles.

« Zendrive a beaucoup apprécié de collaborer avec TSR dans la cadre de son projet Safer Roads Challenge à Atlanta, dans l’État de Géorgie, où nous avons aidé à la collecte et à l’analyse des données sur les usagers de la route pour comprendre les principaux facteurs de risque dans les collisions routières », a affirmé Jonathan Matus, directeur général et cofondateur de Zendrive. « Nous nous réjouissons de voir comment notre partenariat peut se développer avec le GEP. »

Vous êtes intéressé de participer au GEP ? Contactez TSR en écrivant à info@togetherforsaferroads.org pour en savoir plus et pour soumettre une demande d’informations.

A propos de Together for Safer Roads

Together for Safer Roads (TSR) est une coalition innovante qui réunit des sociétés du secteur privé mondial, dans divers secteurs, en vue de collaborer à l’amélioration de la sécurité routière et à la réduction des décès et blessures consécutifs aux accidents de la circulation dans le monde entier. TSR regroupe les pratiques exemplaires, les réseaux mondiaux, les données et l’expertise technique de ses membres pour se concentrer sur cinq domaines qui auront l’impact le plus important à l’échelle mondiale et au sein des communautés locales. Ces domaines d’intérêt sont alignés avec les cinq piliers de la Décennie d'action pour la sécurité routière des Nations unies en développant des programmes pour traiter les questions de gestion de la sécurité routière, des routes plus sûres et de la mobilité, des véhicules plus sûrs, des usagers de la route plus sûrs et des interventions suite à des accidents. Parmi les membres actuels de TSR figurent AB InBev, Abertis, AIG, AT&T, CalAmp, Ericsson, GM, IBM, iHeartMedia, Octo Telematics, PepsiCo, Republic Services, Ryder, UPS et Walmart. Pour en savoir plus, consultez www.togetherforsaferroads.org. Communiquez avec nous sur FacebookLinkedInTwitter et YouTube.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Together for Safer Roads (TSR)
Melissa Zuckerman, 202-591-4021
melissa@jpa.com

Contacts

Together for Safer Roads (TSR)
Melissa Zuckerman, 202-591-4021
melissa@jpa.com