LISBONNE, Portugal--(BUSINESS WIRE)--WEB SUMMIT : Flipboard dévoile aujourd’hui une évolution majeure de son édition française avec le déploiement d’une nouvelle expérience de personnalisation pour ses utilisateurs. Il s’agit de la première déclinaison dans une langue autre que l’anglais de son algorithme de classement thématique faisant appel à l’intelligence artificielle. D’autres pays européens prendront la suite dès l’année prochaine. L’Europe représente à ce jour 27 % du lectorat de Flipboard dans le monde et le trafic en France a progressé de 25 % depuis le début de l’année 2017.
« Notre ambition est de faire profiter de la personnalisation avancée à l’ensemble de notre audience non anglophone, à commencer par la France, explique Mike McCue, fondateur et CEO de Flipboard. Il est désormais possible de personnaliser le thème “Technologie” sur Flipboard en suivant certaines sociétés ou des tendances spécifiques, ou encore de personnaliser “Musique” en choisissant Opéra ou Hip Hop ».
Cette nouvelle fonctionnalité fait suite aux nombreux partenariats conclus récemment par Flipboard avec des médias européens de premier plan. En France, des éditeurs comme Les Echos, Le Figaro, Paris Match et Vogue sont désormais accessibles via Flipboard. Depuis le lancement de l’accès en libre-service qui simplifie l’intégration des nouveaux venus, des centaines d’éditeurs ont sollicité Flipboard pour rejoindre sa plateforme.
« La personnalisation thématique va nous permettre de promouvoir encore plus la diversité de nos contenus, souligne Julien Peschard, Chef de produit aux Echos, et d'obtenir davantage de trafic mobile sur des sujets d'actualité pointus comme l'IA, les GAFA ou les Startups ».
« Flipboard permet à nos articles de toucher une cible complémentaire, explique Laurent Suply, Directeur des opérations au Figaro. Avec des pics de trafic sur des articles surprenants qui ne fonctionnent pas aussi bien chez nous ».
La personnalisation thématique en France
La nouvelle édition française offre une plus grande granularité dans les thèmes proposés et plus de précision dans le choix des contenus désirés sur Flipboard au quotidien. Les lecteurs ont désormais la possibilité de s’abonner à une thématique générale comme Économie puis d’affiner sur Blockchain ou Bourse pour accéder à l’information qui les intéresse vraiment, une nouvelle expérience unique sur Flipboard.
Pour permettre cette personnalisation thématique, l’algorithme développé par Flipboard a été adapté à la langue française. Il fait appel à l’intelligence artificielle pour analyser chaque article, en saisir le sens qu’il soit diffusé par un éditeur français, un blogueur ou relayé dans un magazine créé par un lecteur. Puis il lui attribue un ou plusieurs thèmes pour le restituer à ceux qui s’y intéressent le plus. Le contenu ne provient plus seulement de sources référentes sur le sujet, mais de n’importe quelle publication qui pourrait l’intéresser sur le thème donné, proposant ainsi une offre beaucoup plus vaste.
Une courte période d’A/B testing a permis de constater une hausse de 12% du nombre d’articles consultés par utilisateur avec la personnalisation thématique. De la même manière, elle permettra aux marques d’augmenter leur impact publicitaire en touchant des lecteurs au plus près de leurs intérêts et de leurs passions.