MILAN & LONDRES & NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--SIA et R3 ont lancé un partenariat stratégique visant à accélérer le développement et l’adoption à l’échelle mondiale d’applications blockchain en tirant profit des 600 nœuds de SIAnet fournis aux institutions financières, entreprises et administrations publiques.
Dans le cadre du partenariat, SIA construira un réseau sécurisé et protégé appelé SIAchain, qui sera intégré dans la plateforme Corda de R3 pour permettre au clients de SIA d’exécuter des CordDapps – des applications conçues spécialement pour répondre aux besoins des institutions dans tout le secteur bancaire et financier. Les premières CorDapps sur SIAchain seront disponibles à partir du premier trimestre 2018.
L’objectif principal est de permettre l’utilisation des CorDapps dans l’infrastructure SIAchain, ce qui garantit leur complète disponibilité et utilisation, assurant un contexte opérationnel standardisé, pour les membres enregistrés de communautés spécifiques. Les banques, entreprises et administrations publiques ont un besoin sans cesse croissant de coopérer de manière efficace pour la gestion de processus complexes, réduisant les délais, les coûts et les risques opérationnels.
Corda est une plateforme open source, utilisant la technologie de registre distribué (en anglais : distributed ledger technology - DLT) et inspirée de la blockchain qui supprime la coûteuse friction dans les transactions commerciales en permettant aux institutions d’effectuer des transactions directement en utilisant des contrats intelligents, tout en garantissant les niveaux les plus élevés de confidentialité et de sécurité. C’est le résultat de plus de deux années d’efforts intenses de recherche et développement par R3 et ses plus de 100 membres. Les applications sur Corda utilisent un code et des protocoles communs pour garantir l’interopérabilité.
« La collaboration avec le consortium R3 constitue un jalon dans notre stratégie blockchain. Nous effectuerons l’intégration sur SIAchain, qui s’appuie sur environ 600 nœuds du réseau SIAnet à travers l’Europe, les technologies les plus sophistiquées disponibles et nous développerons des applications innovantes pour les institutions financières, les entreprises et le secteur public », a déclaré Massimo Arrighetti, PDG de SIA.
« Nous avons conçu Corda comme une plateforme open source expressément pour encourager des partenariats comme celui-ci. En collaboration avec nos partenaires, nous développons un écosystème diversifié d’applications interopérables sur la plateforme, chacune fournissant une solution unique aux défis auxquels sont confrontés les participants des marchés financiers. Par ailleurs, le fait de tirer profit de la connectivité à des réseaux existants comme celui de SIA aide à accélérer l’adoption et la mise en œuvre de DLT sur les marchés financiers mondiaux », a affirmé David E. Rutter, PDG de R3.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.