PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI)
Chiffres-clés T3 2017 | |||
Chiffre d’affaires Groupe : |
4 944 M€ | ||
-0,3 %* |
|||
dont Gaz & Services : |
4 787 M€ |
||
+0,1 %* |
|||
Variations comparables** |
|||
Chiffre d’affaires Gaz & Services : |
+4,0 % |
||
dont Industriel Marchand : |
+4,3 % |
* Variation publiée. 2016 retraité, les activités Soudage et Plongée
étant reportées en activités non poursuivies.
** Hors effets de
change et d’énergie (gaz naturel et électricité). Variation T3
2017/T3 retraité 2016, ajusté comme si au 1er janvier 2016
Airgas avait été consolidé et les désinvestissements demandés par les
autorités de la concurrence américaine réalisés.
Faits marquants T3 2017
- Paramètres externes : Amélioration de l’indice de production industrielle, effet de change négatif, léger impact des ouragans aux Etats-Unis.
- Synergies liées à Airgas en avance sur les prévisions.
- Contrats long terme : hydrogène pour le raffinage du pétrole au Mexique, gaz de l’air pour un acteur de l’énergie et de la chimie en Chine.
- Gestion du portefeuille d’activités : finalisation de la cession d’Air Liquide Welding et de l’entité gaz réfrigérants d’Airgas, acquisition dans la Santé au Japon.
- Nouveaux marchés : entrée sur le marché du biogaz en Norvège, lancement d’une offre de e-santé en Europe, première station de recharge d’hydrogène pour la mobilité à Dubaï.
Commentant le 3ème trimestre 2017, Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :
« Au cours de ce trimestre la croissance comparable des ventes Gaz & Services s’est accélérée, portée par un niveau d’activité solide dans tous les métiers. La reprise de l’Industriel Marchand et la très bonne tenue de l'Électronique se sont confirmées sur la période. Sur le plan géographique, la croissance est tirée notamment par les économies en développement et l'Asie-Pacifique avec des ventes très soutenues en Chine. L’activité en Amérique du Nord est légèrement impactée par les ouragans qui ont frappé les Etats-Unis, tandis que l’Europe affiche une bonne croissance. Le troisième trimestre est également marqué par un effet de change négatif, qui neutralise l’effet positif des six premiers mois de l’année.
Le Groupe continue de générer des gains d’efficacité opérationnelle, auxquels s’ajoutent les synergies liées à Airgas qui sont en avance sur nos prévisions pour 2017. Grâce à un bon niveau de cash flow, la dette est désormais inférieure à 15 milliards d’euros.
Le Groupe peut aussi s’appuyer sur ses 2,1 milliards d’euros d’investissements industriels en cours d’exécution, ainsi que sur ses innovations et ses nouveaux marchés pour nourrir sa croissance future, comme l’atteste la bonne performance de l’activité Marchés globaux & Technologies.
Ainsi, dans un environnement comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une croissance du résultat net en 2017. »
Le chiffre d’affaires du Groupe au 3ème trimestre 2017 s’élève à 4 944 millions d’euros, soit une hausse de +3,5 % en données comparables par rapport au 3ème trimestre 2016. Il est quasi stable à -0,3 % en variation publiée, impacté par un effet de change devenu défavorable ce trimestre (-4,0 %). L’effet positif de l’énergie s’atténue et ne contribue qu'à hauteur de +1,0 % ce trimestre.
Le chiffre d’affaires Gaz & Services, qui s’établit à 4 787 millions d’euros, est en progression de +4,0 % en données comparables par rapport au 3ème trimestre 2016. Il traduit une accélération de la croissance des ventes par rapport aux deux trimestres précédents et ce malgré l’impact limité des ouragans aux Etats-Unis. Hors cet impact, la croissance comparable s’établit à +4,4 %. En variation publiée, le chiffre d’affaires Gaz & Services est stable à +0,1 %, affecté par l’effet de change négatif.
Les économies en développement affichent une forte croissance avec une progression du chiffre d’affaires Gaz & Services de +10,4 % en données comparables.
Au global, toutes les activités Gaz & Services progressent ce trimestre en croissance comparable :
- La reprise se poursuit en Industriel Marchand avec une croissance de +4,3 %. Les ventes, qui progressent dans toutes les régions, sont particulièrement dynamiques dans les économies en développement. En Europe, les ventes en croissance de +4,2 % bénéficient de la hausse des volumes de liquides et de bouteilles, ainsi que d’un effet prix positif. L’activité est dynamique en Italie, en Ibérie, en France et au Benelux. En Amérique du Nord, la reprise se confirme avec notamment des volumes en hausse. Aux Etats-Unis, les ventes progressent dans presque tous les segments de marché, tandis qu’au Canada, elles sont portées par le secteur de l’énergie et de la fabrication métallique. L’Asie- Pacifique bénéficie de ventes vigoureuses en Chine (croissance supérieure à +15 %), qui résultent à la fois d’une progression des prix et des volumes. Au niveau mondial, l’effet prix de la Branche d’activité est positif à +1,3 %.
- La Grande Industrie progresse de +2,0 %. Hors impact des ouragans aux Etats-Unis, les ventes sont en hausse de +3,2 %. En Amérique du Nord, la situation est contrastée. L'activité aux Etats-Unis est impactée par les arrêts d’unités de clients liés aux ouragans, notamment les raffineries, tandis qu’au Canada la croissance des ventes est portée par une meilleure demande en oxygène des aciéristes. En Europe, la demande en hydrogène s’est renforcée en fin de trimestre, mais le chiffre d’affaires de la zone reste affecté par l’arrêt de l’activité en Ukraine. En Asie-Pacifique, les ventes en forte progression (+8,1 %) bénéficient des démarrages d’unités de production en Chine et de la forte demande des clients dans ce pays ainsi qu’en Corée du Sud. Enfin, au Moyen-Orient, la croissance continue d’être portée par les unités de production d’hydrogène à Yanbu en Arabie Saoudite.
- Les ventes de l'Électronique, en hausse de +7,2 %, affichent une croissance élevée, grâce notamment à une forte demande en Chine et à Taiwan. Toutes les régions sont en croissance. Les ventes de gaz vecteurs demeurent solides, tandis que celles d’équipements et installations repartent légèrement à la hausse ce trimestre. La demande pour les matériaux avancés continue d’être vigoureuse et se traduit par une croissance des ventes de cette gamme de produits de près de +30 %.
- La Santé, qui progresse de +4,5 %, poursuit son développement régulier. Elle bénéficie de la demande soutenue en services de santé à domicile et de ventes solides d'ingrédients de spécialité et d’équipements médicaux. L'activité est particulièrement dynamique dans les économies en développement, notamment en Amérique du Sud, avec une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres. Les acquisitions contribuent également à la croissance, comme au Canada ou au Japon.
Le chiffre d’affaires de l’Ingénierie et Construction s’élève à 75 millions d’euros ce trimestre, en repli de -25,1 % en données comparables, conséquence du faible niveau des prises de commande en 2016. Depuis le début de l’année 2017, les prises de commandes s’améliorent nettement par rapport à l’année dernière.
Le chiffre d’affaires de l’activité Marchés globaux & Technologies s’établit à 82 millions d’euros ce trimestre. Il est en progression de +13,2 % en données comparables, en ligne avec les deux trimestres précédents. Les ventes sont particulièrement dynamiques dans le secteur du maritime et dans celui du biogaz. Le Groupe a d’ailleurs fait ce trimestre une acquisition en Norvège dans le biogaz.
________
Le Groupe poursuit ses efforts de compétitivité. Les gains d’efficacité opérationnelle cumulés depuis le début de l’année atteignent 229 millions d’euros, en ligne avec l’objectif annuel de plus de 300 millions d’euros. Les synergies liées à l’acquisition d’Airgas sont en avance de quelques mois sur les prévisions de l’année grâce à une exécution plus rapide des projets. Le Groupe revoit donc à la hausse le montant des synergies à réaliser en 2017 et prévoit ainsi à fin 2017 un montant cumulé de 195 millions de dollars américains de synergies depuis l'acquisition, contre 175 millions de dollars annoncés précédemment.
La capacité d’autofinancement avant variation du Besoin en Fonds de Roulement est en hausse et atteint au 30 septembre 2017 2,9 milliards d’euros, permettant de ramener la dette nette en dessous de 15 milliards d’euros.
________
Les slides de la publication sont disponibles à partir de 9h (heure de Paris) sur le site internet du Groupe airliquide.com.
Suivez l’annonce du chiffre d’affaires du 3ème trimestre en direct sur Twitter @AirLiquideGroup.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Salon Actionaria, Paris, France
23 et 24 novembre 2017
Résultats annuels 2017
15 février 2018
Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 18,1 milliards d’euros en 2016. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.
www.airliquide.com
Suivez-nous
sur Twitter @airliquidegroup
Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2017
Le 3ème trimestre 2017 se distingue par une accélération de la croissance comparable du chiffre d’affaires Gaz & Services, à + 4,0 %. Les ventes progressent dans toutes les branches d’activité, avec une augmentation significative de la croissance en Industriel Marchand et en Electronique.
Le chiffre d’affaires du Groupe au 3ème trimestre 2017 s’établit à 4 944 millions d’euros, en hausse comparable de + 3,5 %. Il bénéficie de ventes dynamiques en Gaz & Services et d’une activité Marchés globaux et Technologie en développement alors que le niveau d’activité en Ingénierie & Construction reste faible. Il est quasi stable à - 0,3 % en variation publiée, affecté par un effet de change devenu négatif (- 4,0 %) ce trimestre et une contribution plus faible (+ 1,0 %) de l’effet énergie. Sur une base comparable, les ventes Gaz & Services progressent de + 4,0 % pour atteindre 4 787 millions d’euros, en accélération significative par rapport à une croissance de + 2,7 % au 2ème trimestre. La reprise se poursuit en Industriel Marchand (+ 4,3 %), avec une augmentation des volumes de gaz liquides et en bouteilles et des effets prix en légère progression, à + 1,3 %. L’Electronique est également un levier de croissance très solide ce trimestre (+ 7,2 %), soutenu par le démarrage de nouvelles unités et une croissance à deux chiffres des Matériaux avancés. La Santé poursuit son développement régulier (+ 4,5 %) et le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en ligne avec la croissance du 2ème trimestre (+ 2,0 %). Les ventes progressent dans toutes les régions avec une croissance particulièrement forte dans les économies en développement et en Asie, notamment en Chine. En Amérique du Nord, les ventes sont légèrement affectées ce trimestre par les ouragans.
Les efforts de productivité se sont poursuivis dans l’ensemble du Groupe, permettant de dégager 81 millions d’euros d’efficacités ce trimestre, soit 229 millions d’euros à fin septembre, en ligne avec l’objectif NEOS. Les synergies d’Airgas se matérialisent plus rapidement qu’anticipé et atteignent 177 millions de dollars américains en cumulé depuis 2016. L’objectif cumulé à fin 2017, dépassé à fin septembre, est revu à la hausse à 195 millions de dollars américains. Le montant total des synergies attendues à fin 2019 reste inchangé à 300 millions de dollars américains.
La capacité d’autofinancement avant variation du besoin en fonds de roulement progresse de +12,4% à fin septembre et atteint 2 856 millions d’euros. La dette nette, qui bénéficie d’un effet de change favorable, est ramenée à moins de 15 milliards d’euros.
Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois reste stable à 2,1 milliards d’euros à fin septembre 2017. Les décisions d’investissement atteignent 610 millions d’euros sur le trimestre et 1,7 milliard d’euros depuis le début de l’année. Les paiements sur investissements nets représentent 10,7 % des ventes et sont en ligne avec le plan stratégique moyen-terme.
Les termes « publié » et « comparable » utilisés dans le document ci-après se réfèrent aux définitions ci-dessous :
- La croissance publiée par rapport aux données 2016 tient compte de la norme IFRS 5 : les Autres Activités (Aqua Lung et Air Liquide Welding) sont reportées dans la ligne « Résultat net des activités non poursuivies » du compte de résultat en 2016 et 2017.
- Le chiffre d’affaires 2016 ajusté est établi comme si, au 1er janvier 2016, Airgas avait été totalement consolidé et les désinvestissements demandés par les autorités de la concurrence américaines réalisés, et Aqua Lung et Air Liquide Welding avaient été déconsolidés.
- Croissance comparable : en 2017, Air Liquide communique une variation comparable du chiffre d’affaires calculée par rapport aux ventes 2016 ajustées, hors effets de change et d’énergie (gaz naturel et électricité).
- Désormais, la référence à Airgas correspond aux activités Industriel Marchand et Santé du Groupe aux Etats-Unis sur le nouveau périmètre postérieur à la fusion des opérations d’Airgas et d’Air Liquide US.
Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables.
Faits marquants du 3ème trimestre 2017
DÉVELOPPEMENTS EN GRANDE INDUSTRIE
- Début septembre, Air liquide a annoncé la signature d’un nouveau contrat à long terme avec Pemex Transformación Industrial, filiale de Petróleos Mexicanos (PEMEX), société pétrolière et gazière nationale, pour l’approvisionnement en hydrogène de la raffinerie de PEMEX située à Tula de Allende (état d’Hidalgo), dans le centre du Mexique. Avec un investissement de 50 millions d’euros pour le rachat et l’optimisation de l’unité de production d’hydrogène existante, ce contrat permettra à Air Liquide de fournir 90 000 Nm3 par heure d’hydrogène à PEMEX et de renforcer sa présence dans le centre du Mexique.
- Mi-octobre, Air Liquide a annoncé la création d’une nouvelle co-entreprise avec Sinopec à Pékin, pour le rachat et l’optimisation de trois ASU existantes et la construction d’une nouvelle unité de production d’azote, pour un investissement total de 40 millions d’euros. Air Liquide a également mis en service ce trimestre une nouvelle ASU de pointe pour l’approvisionnement de Sinopec en oxygène et azote en Chine méridionale.
DÉVELOPPEMENTS DANS LA SANTÉ
- Début septembre, Air Liquide a annoncé le déploiement de « Chronic Care Connect™ », une solution de télésurveillance médicale pour accompagner à distance les patients souffrant de maladies chroniques à domicile grâce au numérique. Cette technologie permet le suivi au quotidien et l’accompagnement individualisé du patient par des infirmiers d’Air Liquide depuis un centre de soins infirmiers certifié, contribuant à l'amélioration de leur qualité de vie. De son côté, le médecin dispose d’une solution opérationnelle permettant une gestion préventive de l’évolution de l’état de santé de ses patients. En évitant une hospitalisation, la solution d’Air Liquide de suivi connecté des patients à distance répond également aux enjeux de maîtrise des dépenses des systèmes de santé.
- Fin septembre, Air Liquide a annoncé une acquisition stratégique dans la Santé au Japon. Air Liquide poursuit le développement de son activité Santé au Japon, avec l’acquisition de Sogo Sangyo Kabushiki Kaisha (« SSKK »), acteur japonais de premier plan dans les secteurs de la santé à domicile et des gaz médicaux, notamment dans la région de Tokyo. Présent sur le marché japonais depuis 60 ans, SSKK est spécialisé dans les gaz médicaux, fournissant plus de 2 000 hôpitaux et cliniques, ainsi que dans la prise en charge à domicile des patients atteints de pathologies respiratoires dont l’apnée du sommeil, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et l’insuffisance respiratoire chronique. Cette acquisition porte à 20 000 le nombre de patients pris en charge à domicile par Air Liquide au Japon.
GESTION DE PORTEFEUILLE
- Fin juillet 2017, Air Liquide a annoncé la finalisation de la cession de sa filiale Air Liquide Welding, spécialisée dans la fabrication de technologies de soudage et coupage, à Lincoln Electric France SAS, filiale de Lincoln Electric Holdings, Inc. (“Lincoln Electric”). Lincoln Electric est le leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication de produits de soudage à l’arc, de systèmes robotiques et d’équipements de coupage plasma et oxygaz. Cette cession fait suite à la signature d’un accord annoncé le 27 avril 2017 avec Lincoln Electric, et à l’obtention des autorisations réglementaires usuelles, notamment l’approbation des autorités de la concurrence.
- Le 10 octobre, Airgas a finalisé la vente de Airgas-Refrigerants, Inc, sa filiale spécialisée dans la distribution, l’emballage et la récupération de gaz réfrigérants, à Hudson Technologies, Inc. Airgas-Refrigerants a réalisé 142 millions de dollars de chiffre d’affaires sur 12 mois à fin juin 2017. Avec la vente de cette filiale, Airgas se concentre également sur son métier de base.
Analyse du chiffre d’affaires du 3ème trimestre
CHIFFRE D’AFFAIRES
Chiffre d'affaires
(en millions d'euros) |
T3 2016 | T3 2017 |
Variation |
Variation |
||||||||||||||
Gaz & Services | 4 783 | 4 787 | + 0,1 % | + 4,0 % | ||||||||||||||
Ingénierie & Construction | 105 | 75 | - 28,1 % | - 25,1 % | ||||||||||||||
Marchés Globaux & Technologies | 73 | 82 | + 11,5 % | + 13,2 % | ||||||||||||||
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL | 4 961 | 4 944 | - 0,3 % | + 3,5 % | ||||||||||||||
Groupe
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 4 944 millions d’euros au 3ème trimestre 2017, en hausse comparable de + 3,5 %. Il bénéficie d’une accélération significative de la croissance des ventes Gaz & Services et d’une activité Marché globaux et Technologie en développement alors que le niveau d’activité en Ingénierie & Construction reste faible. L’effet de change devient négatif ce trimestre à - 4,0 %, du fait de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar américain, au yen et au yuan. L’effet énergie s’atténue, ne contribuant qu’à hauteur de + 1,0 %. Ainsi, le chiffre d’affaires publié est quasiment stable à - 0,3 %.
Gaz & Services
Le chiffre d’affaires Gaz & Services atteint 4 787 millions d’euros. La croissance comparable à + 4,0 % et +4.4% en excluant l’impact limité des ouragans en Amérique du nord, est plus forte qu’au 1er semestre (+ 2,8 %). Les ventes progressent dans toutes les branches d’activité, en particulier dans l’Industriel Marchand (+ 4,3 %) et l’Electronique (+ 7,2 %). La contribution de la croissance organique est forte, supérieure à + 2,5 %, à laquelle s’ajoutent les ventes supplémentaires apportées par les démarrages et montées en puissance de nouvelles unités. Les ventes publiées sont stables à + 0,1 %, affectées par un effet de change négatif de - 4,1 % et par une contribution plus faible de l’effet énergie (+ 1,0 %).
(en millions d’euros) |
T3 2016 | T3 2017 |
Variation |
Variation |
||||||||||||||
Amériques | 2 042 | 1 968 | - 3,6 % | + 2,8 % | ||||||||||||||
Europe | 1 601 | 1 657 | + 3,5 % | + 2,5 % | ||||||||||||||
Asie-Pacifique | 997 | 1 010 | + 1,3 % | + 7,6 % | ||||||||||||||
Moyen-Orient et Afrique | 143 | 152 | + 6,8 % | + 10,9 % | ||||||||||||||
CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES | 4 783 | 4 787 | + 0,1 % | + 4,0 % | ||||||||||||||
Grande Industrie | 1 261 | 1 286 | + 2,0 % | + 2,0 % | ||||||||||||||
Industriel Marchand | 2 308 | 2 265 | - 1,9 % | + 4,3 % | ||||||||||||||
Santé | 814 | 833 | + 2,3 % | + 4,5 % | ||||||||||||||
Électronique | 400 | 403 | + 0,8 % | + 7,2 % | ||||||||||||||
Amériques
Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 1 968 millions d’euros, soit une croissance comparable de + 2,8 % et de + 3,9 % en excluant l’impact des ouragans en Amérique du Nord. Ils ont affecté les ventes de la Grande Industrie et, dans une moindre mesure, celles de l’Industriel Marchand. En Grande Industrie, hors impact de l’ouragan Harvey, les volumes restent soutenus. La reprise se poursuit en Industriel Marchand, avec une croissance du chiffre d’affaires de + 3,8 %, malgré un jour ouvré défavorable. En Amérique du Sud, les ventes continuent à progresser fortement dans toutes les activités.
Chiffre d’affaires T3 2017 Gaz & Services - Amériques
- La Grande Industrie affiche des ventes en retrait de - 3,0 % mais en hausse de + 1,4 % en excluant l’impact des ouragans aux Etats-Unis. Au Canada, les ventes de gaz de l’air bénéficient d’une demande plus forte des aciéristes. En Amérique du sud, des volumes d’hydrogène élevés contribuent au développement de l’activité.
- En Industriel Marchand, la reprise se poursuit, avec une croissance des ventes de + 3,8 % et de + 4,2 % hors impact des ouragans et ce, malgré un jour ouvré de moins qu’au 3ème trimestre 2016. Les volumes de gaz liquides et en bouteilles sont en hausse aux Etats-Unis et au Canada. Aux Etats-Unis, les ventes sont en croissance dans quasiment tous les segments de marchés. Au Canada, elles augmentent fortement dans le secteur de l’énergie et de la fabrication métallique. La croissance en Amérique du Sud reste dynamique et s’améliore notamment au Brésil. Les effets prix dans la zone s’établissent à + 1,2 %.
- Le chiffre d’affaires de la Santé progresse de + 4,8 %, soutenu par une croissance solide au Canada qui bénéficie de la contribution de petites acquisitions et en Amérique du Sud où la Santé à domicile continue de se développer.
- Le chiffre d’affaires de l’Électronique progresse de + 6,0 %, soutenu par une progression à deux chiffres des Matériaux avancés.
Europe
Le chiffre d’affaires de la zone Europe s’établit à 1 657 millions d’euros, en hausse de + 2,5% sur le trimestre. En Grande Industrie, les volumes sont solides même si les ventes restent en léger retrait de - 0,9 %, notamment du fait de l’arrêt de l’activité en Ukraine. La reprise se poursuit en Industriel Marchand avec une croissance de + 4,2 %, malgré un effet jours ouvrés défavorable. La Santé poursuit son développement régulier (+ 3,7 %), la contribution à la croissance des petites acquisitions restant limitée.
Chiffre d’affaires T3 2017 Gaz & Services - Europe
- En léger retrait de - 0,9 %, le chiffre d’affaires de la Grande Industrie reste pénalisé notamment par l’arrêt de l’activité en Ukraine. On observe une amélioration séquentielle des ventes soutenues notamment par des volumes d’hydrogène en forte croissance du fait du bon niveau d’activité des raffineries. La demande en Europe de l’Est reste soutenue.
- Le chiffre d’affaires de l’activité Industriel Marchand progresse de + 4,2 %. La reprise se poursuit dans presque tous les pays et est plus marquée en Europe du sud (Ibérie, Italie), au Benelux et en France. Les volumes de gaz liquides mais également ceux des bouteilles sont en croissance. Dans les économies en développement, les ventes poursuivent leur croissance soutenue. A + 0.6 %, les effets prix continuent de progresser, positifs pour le deuxième trimestre consécutif.
- La Santé poursuit son développement régulier avec une croissance des ventes de + 3,7 %, les nouvelles acquisitions ayant une contribution limitée. Dans la Santé à domicile, le nombre de patients continue d’augmenter. Les ventes de l’activité Ingrédients de spécialité sont en forte progression, renforcées par une petite acquisition.
Asie-Pacifique
Le chiffre d’affaires de la zone Asie-Pacifique s’établit à 1 010 millions d’euros au 3ème trimestre, en progression de + 7,6 %. Toutes les branches d’activité présentent une forte croissance. En Grande Industrie, les ventes sont très dynamiques (+ 8,1 %), soutenues par les démarrages de nouvelles unités et des volumes solides. L’activité Industriel Marchand connait une forte progression (+ 5,4 %) avec une croissance très élevée en Chine. Les ventes de l’Électronique (+ 7,8 %) bénéficient de l’augmentation des capacités de production et du dynamisme des Matériaux avancés.
Chiffre d’affaires T3 2017 Gaz & Services - Asie-Pacifique
- Les ventes de la Grande Industrie progressent de + 8,1 %, soutenues par le démarrage de trois unités de production de gaz de l’air en Chine dont une reprise de sites, la montée en puissance d’une unité en Australie et par une forte demande des clients notamment en Chine et en Corée du Sud.
- L’activité Industriel Marchand est en augmentation de + 5,4 % sur le trimestre. En Chine, la croissance est supérieure à + 15 % pour le deuxième trimestre consécutif, soutenue par la progression des prix et des volumes de gaz liquides et en bouteilles. Les ventes au Japon sont en retrait du fait d’une faible demande. L’activité en Australie présente une croissance positive dans un environnement peu porteur. Les effets prix se raffermissent à + 1,8 % ; ils sont particulièrement forts en Chine.
- Le chiffre d’affaires de l’Electronique affiche une forte hausse de + 7,8 % sur le trimestre, soutenu notamment par une croissance à deux chiffres des ventes en Chine et à Taiwan. Les Matériaux avancés et les gaz vecteurs sont les moteurs de la croissance en Asie. Ce trimestre marque la fin d’une base de comparaison défavorable, notamment en ventes d’Equipements & Installations.
Moyen-Orient et Afrique
Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique atteint 152 millions d’euros, en hausse comparable de + 10,9 %. Au 3ème trimestre, les ventes bénéficient du fonctionnement à pleine capacité des deux unités de production d’hydrogène de grande taille à Yanbu en Arabie saoudite. En Egypte, le démarrage d’unités de production supporte la croissance des ventes de la Grande Industrie et de l’Industriel Marchand. L’Afrique du Sud poursuit son développement soutenu dans la Santé.
Ingénierie & Construction
Le chiffre d’affaires de l’Ingénierie et Construction s’élève à 75 millions d’euros au 3ème trimestre 2017, en baisse de - 25,1 %, du fait du faible niveau des prises de commandes en 2016.
Les prises de commandes atteignent 175 millions d’euros au 3ème trimestre et 504 millions d’euros à fin septembre, soit deux fois plus que sur les neuf premiers mois de 2016. Environ 80 % des commandes concernent des unités de production de gaz de l’air (ASU). Il s’agit notamment de projets Groupe ainsi que de commandes pour des clients tiers, en particulier dans les secteurs de l’Energie et de la Chimie. Le nombre d’appel d’offres continue d’augmenter.
Marchés Globaux & Technologies
L’activité Marchés Globaux & Technologies présente un chiffre d’affaires en hausse de + 13,2 % à 82 millions d’euros. Les ventes sont particulièrement dynamiques dans les secteurs du biogaz qui bénéficie de la contribution d’une acquisition en Norvège et du maritime. Les ventes d’hélium sont en croissance au 3ème trimestre malgré des défis logistiques liés à la situation géopolitique au Qatar.
Les prises de commandes s’élèvent à 45 millions d’euros sur le trimestre.
Cycle d’investissement
La croissance régulière du Groupe sur le long terme repose en grande partie sur sa capacité à investir chaque année dans de nouveaux projets. Les projets d’investissement du métier des gaz industriels sont répartis partout dans le monde, leur intensité capitalistique est élevée et les contrats qui les accompagnent sont de longue durée, notamment pour la Grande Industrie.
OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT
Le portefeuille d’opportunités à 12 mois s’établit à 2,1 milliards d’euros à fin septembre 2017 et reste stable par rapport à fin juin 2017. Les nouveaux projets entrant dans le portefeuille compensent ceux signés par le Groupe, remportés par la concurrence ou retardés.
Les économies en développement représentent un peu moins de la moitié des opportunités d’investissement à 12 mois, en légère baisse par rapport à la répartition au 30 juin 2017. Les Amériques restent la première géographie pour les opportunités, suivie par l’Europe puis l’Asie. Cette répartition du portefeuille d’opportunités est proche de la nouvelle répartition des ventes du Groupe.
Plus de 40% du montant des opportunités d’investissement en portefeuille correspond à des projets inférieurs à 50 millions d’euros d’investissement ; quelques projets sont supérieurs à 100 millions d’euros. La taille plus modeste des projets contribue à une meilleure répartition du risque.
DECISIONS D’INVESTISSEMENTS ET INVESTISSEMENT EN COURS
Les décisions d’investissements industriels et financiers s’élèvent à environ 610 millions d’euros pour le trimestre, soit un total de 1,7 milliard d’euros depuis le début de l’année. Les décisions industrielles représentent plus de 90 % de ce montant. Elles incluent notamment la reprise d’une unité d’hydrogène pour un client majeur en Grande Industrie au Mexique ainsi que quatre contrats de fourniture d’azote ultra pur pour l’Electronique en Chine et à Singapour. Les décisions financières comprennent notamment une acquisition stratégique dans la Santé au Japon, une prise de participation majoritaire dans une société norvégienne de biogaz et trois petites acquisitions réalisées par Airgas.
Les investissements en cours d’exécution (« investment backlog ») représentent un montant total de 2,1 milliards d’euros, en hausse par rapport à 2,0 milliards d’euros fin juin 2017. Les investissements en cours d’exécution devraient apporter une contribution future aux ventes annuelles d’environ 0,8 milliard d’euros par an après montée en puissance complète des unités.
DEMARRAGES
Sept nouvelles unités de production ont démarré au cours du 3ème trimestre 2017, certaines courant septembre. Il s’agit de cinq unités en Chine dont trois unités de gaz de l’air pour la Grande Industrie et deux unités de production d’azote ultra pur pour l’Electronique, une unité pour la Grande Industrie en Egypte et une unité de CO2 pour l’Industriel Marchand au Canada.
La contribution aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités s’élève à 51 millions d’euros sur le trimestre et à environ 120 millions d’euros depuis le début de l’année.
Ainsi pour l’année 2017, la contribution aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités devrait atteindre environ 170 millions d’euros. Elle devrait être significativement plus élevée en 2018, supérieure à 370 millions d’euros, plusieurs démarrages d’unités de grande taille étant prévus à la fin de l’année 2017 et au 1er semestre 2018.
Performance opérationnelle
Les gains d’efficacité du Groupe atteignent 81 millions d’euros au 3ème trimestre et 229 millions d’euros à fin septembre, en ligne avec l’objectif annuel de plus de 300 millions d’euros. Cette performance s’inscrit dans un effort continu et intègre de nombreux projets sur l’ensemble du Groupe. Il s’agit pour plus de 40 % de projets industriels (optimisation des unités de production en Chine et au Benelux notamment, de la logistique et de la maintenance), pour plus d’un tiers de gains sur achats (d’énergie en Grande Industrie, de molécules en Electronique), le solde correspondant principalement à des efficacités administratives et des réorganisations. La Grande Industrie et l’Industriel Marchand sont les branches d’activité qui engendrent le plus d’efficacités et représentent près des deux tiers du total.
Grâce à une exécution des projets en avance de quelques mois, les synergies d’Airgas se matérialisent plus rapidement qu’anticipé, notamment les synergies de coûts. Ainsi, elles représentent 39 millions de dollars américains au 3ème trimestre et 132 millions de dollars américains depuis janvier 2017, montant supérieur à l‘objectif de l’année. Cet objectif a été revu à la hausse et s’établit désormais à 150 millions de dollars américains. En cumulé depuis l’acquisition d’Airgas, 177 millions de dollars américains de synergies ont été générés et le nouvel objectif cumulé à fin 2017 s’élève à 195 millions de dollars américains. Le montant total des synergies attendues à la fin de 2019 reste inchangé à 300 millions de dollars américains.
La capacité d’auto-financement avant variation du besoin en fonds de roulement pour les neuf premiers mois de l’année s’établit à 18,7 % des ventes. Elle permet notamment d’assurer le financement des investissements nets qui s’établissent à 1 625 millions d’euros à fin septembre, dont 1 609 millions d’euros pour les investissements industriels. Les paiements sur investissements nets représentent 10,7 % des ventes et sont en ligne avec le plan stratégique moyen-terme. La dette nette s’établit à 14,9 milliards d’euros et bénéficie d’un effet de change favorable.
Perspectives
Au cours de ce trimestre la croissance comparable des ventes Gaz & Services s’est accélérée, portée par un niveau d’activité solide dans tous les métiers. La reprise de l’Industriel Marchand et la très bonne tenue de l'Électronique se sont confirmées sur la période. Sur le plan géographique, la croissance est tirée notamment par les économies en développement et l'Asie-Pacifique avec des ventes très soutenues en Chine. L’activité en Amérique du Nord est légèrement impactée par les ouragans qui ont frappé les Etats-Unis, tandis que l’Europe affiche une bonne croissance. Le troisième trimestre est également marqué par un effet de change négatif, qui neutralise l’effet positif des six premiers mois de l’année.
Le Groupe continue de générer des gains d’efficacité opérationnelle, auxquels s’ajoutent les synergies liées à Airgas qui sont en avance sur nos prévisions pour 2017. Grâce à un bon niveau de cash-flow, la dette est désormais inférieure à 15 milliards d’euros.
Le Groupe peut aussi s’appuyer sur ses 2,1 milliards d’euros d’investissements industriels en cours d’exécution, ainsi que sur ses innovations et ses nouveaux marchés pour nourrir sa croissance future, comme l’atteste la bonne performance de l’activité Marchés globaux & Technologies.
Ainsi, dans un environnement comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une croissance du résultat net en 2017.
ANNEXES
Impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif (Trimestre)
Méthode employée
Au-delà de la comparaison des chiffres publiés, les informations financières sont fournies hors effet de périmètre significatif, hors change et hors effet de variation des prix du gaz naturel et de l’électricité.
-
L’effet périmètre significatif correspond à l’impact sur les ventes de
toute acquisition ou cession de taille significative pour le Groupe.
Ces variations de périmètre sont déterminées :
- pour les acquisitions de la période, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition,
- pour les acquisitions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition allant du 1er janvier de la période en cours jusqu'à la date anniversaire de l'acquisition,
- pour les cessions de la période, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée à compter du jour anniversaire de la cession,
- pour les cessions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée.
- Les gaz pour l’industrie et la santé ne s’exportant que très peu, l’impact des variations monétaires sur les niveaux d’activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros pour les filiales situées en dehors de la zone euro. L’effet de change est calculé sur la base des agrégats de la période convertis au taux de change de la période précédente.
-
Par ailleurs, le Groupe répercute à ses clients la variation des coûts
de l’énergie (gaz naturel et électricité) à travers une facturation
indexée intégrée à leurs contrats moyen et long terme. Cela peut
conduire à une variation significative des ventes (principalement dans
la Branche d'activité Grande Industrie) d'une période à l'autre selon
la fluctuation des prix de marché de l'énergie.
Un impact énergie est calculé sur les ventes de chacune des principales filiales de l’activité Grande Industrie. Leur consolidation permet de déterminer l’impact énergie pour le Groupe. Le taux de change utilisé est le taux de change moyen annuel de l’année N-1.
Ainsi, au niveau d’une filiale, la formule suivante donne l’impact énergie, calculé respectivement pour le gaz naturel et pour l'électricité :
Impact énergie = Part des ventes indexée sur l'énergie année (N-1) x (Prix énergie moyen année (N) - Prix énergie moyen année (N-1))
La neutralisation de l’impact de l’évolution des prix de l’énergie sur les ventes permet de réaliser l’analyse de l’évolution du chiffre d’affaires sur une base comparable.
Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2017 comprend les effets suivants :
(en millions d’euros) |
Chiffre |
Variation T3 |
Change | Gaz naturel | Electricité |
Variation T3 |
||||||||||||||||||||
Groupe | 4 944 | - 0,3 % | (199) | 41 | 9 | + 3,5 % | ||||||||||||||||||||
Gaz & Services | 4 787 | + 0,1 % | (194) | 41 | 9 | + 4,0 % |
(a) Croissance comparable basée sur les ventes 2016 ajustées hors effets de change et d’énergie.
Pour le Groupe,
- L’effet de change est de - 4,0 %.
- L’impact de la hausse du prix du gaz naturel est de + 0,8 %.
- L’impact de la variation du prix de l’électricité est de + 0,2 %.
Pour les Gaz & Services,
- L’effet de change est de - 4,1 %.
- L’impact de la hausse du prix du gaz naturel est de + 0,8 %.
- L’impact de la variation du prix de l’électricité est de + 0,2 %.
Chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois 2017
Impacts du change, de l’énergie (gaz naturel et électricité) et du périmètre significatif sur les ventes des 9 premiers mois 2017 :
(en millions d’euros) |
Chiffre |
Variation 9M |
Change | Gaz naturel | Electricité |
Variation 9M |
||||||||||||||||||||
Groupe | 15 237 | + 17,4 % | (32) | 220 | 52 | + 2,3 % | ||||||||||||||||||||
Gaz & Services | 14 765 | + 19,1 % | (29) | 220 | 52 | + 3,2 % |
(a) Croissance comparable basée sur les ventes 2016 ajustées hors effets de change et d’énergie.
PAR GÉOGRAPHIE
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros) |
9M 2016 | 9M 2017 |
Variation |
Variation |
||||||||||||||
Amériques | 4 227 | 6 219 | + 47,1 % | + 3,1 % | ||||||||||||||
Europe | 4 826 | 5 028 | + 4,2 % | + 2,2 % | ||||||||||||||
Asie-Pacifique | 2 917 | 3 042 | + 4,3 % | + 4,5 % | ||||||||||||||
Moyen-Orient et Afrique | 431 | 476 | + 10,5 % | + 6,0 % | ||||||||||||||
Gaz & Services | 12 401 | 14 765 | + 19,1 % | + 3,2 % | ||||||||||||||
Ingénierie & Construction | 359 | 221 | - 38,4 % | - 38,0 % | ||||||||||||||
Marchés Globaux & Technologies | 219 | 251 | + 14,3 % | + 15,3 % | ||||||||||||||
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL | 12 979 | 15 237 | + 17,4 % | + 2,3 % | ||||||||||||||
PAR BRANCHE MONDIALE D’ACTIVITÉ
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros) |
9M 2016 | 9M 2017 |
Variation |
Variation |
||||||||||||||
Grande Industrie | 3 649 | 3 980 | + 9,1 % | + 2,2 % | ||||||||||||||
Industriel Marchand | 5 272 | 7 022 | + 33,2 % | + 3,3 % | ||||||||||||||
Santé | 2 265 | 2 523 | + 11,4 % | + 4,5 % | ||||||||||||||
Électronique | 1 215 | 1 240 | + 2,1 % | + 2,6 % | ||||||||||||||
CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES | 12 401 | 14 765 | + 19,1 % | + 3,2 % |
(a) Croissance comparable basée sur les ventes 2016 ajustées hors effets de change et d’énergie.
Ce rapport d’activité est également accessible depuis notre site
internet :
https://www.airliquide.com/fr/investisseurs/documents-presentations