Biosynex : Redressement de la rentabilité en 2016

M€   2016(1)   2015 (2)   Var
Chiffre d’affaires 27,04 20,13 + 34,3%
E.B.E 1,11 0,32 + 242,4%
Résultat d’exploitation 0,8 -0,25 n.s.
Résultat financier -0,32 -0,21 n.s.
Résultat exceptionnel -0,8 -0,15 n.s.
Résultat net -0,12 -0,34 (3) n.s.
(1) Données comptes sociaux Biosynex SA audités, Biosynex communique sur ses comptes sociaux qui représentent désormais 100% de son activité.
(2) Données consolidées Biosynex pro-forma non auditées.

(3) le résultat 2015 comprenait une charge sur écarts d’acquisition et un produit sur impôts différés pour un montant net de 0,27 M€.

« 2016 a été l'année du renforcement de nos activités professionnelles et grand public par le biais d’acquisitions et de la simplification de nos structures, notamment suite à la fusion absorption de la société Dectra Pharm. Ces développements stratégiques placent Biosynex en position favorable pour capter tout le potentiel de nos marchés : l’autodiagnostic et le test de diagnostic rapide.
Elles portent déjà leurs fruits avec un impact favorable sur la rentabilité d’exploitation qui ressort positive dès la fin de l’exercice 2016.
Avec une organisation aujourd’hui optimisée et un plan de restructuration désormais achevé, Biosynex est en ordre de marche pour mettre à profit toutes les synergies opérationnelles de ses récentes acquisitions et poursuivre en 2017 la croissance de sa rentabilité » déclare Larry Abensur, PDG du groupe BIOSYNEX.

Une croissance d’activité portée par deux acquisitions stratégiques

Biosynex a réalisé un chiffre d’affaires de 27,04 M€, en hausse de 34,3% par rapport à 2015 consolidé pro forma.

Cette progression intègre l'acquisition (rétroactive au 1er janvier 2016) de Magnien au 1er juillet 2016 pour les activités du marché Grand Public, et l’acquisition du fonds de commerce au 1er juillet 2016 de Fumouze Diagnostics pour les activités du marché Professionnel.
En comparaison avec l’activité consolidée pro forma 2015, le chiffre d’affaires du marché Grand Public s’élève ainsi à 15,9 M€ en 2016, en progression de 54,4% par rapport à l’exercice précédent. L’activité du Marché Professionnel s’établit à 11,1 M€, en croissance de 13,3%. La part des ventes à l’international ressort à 27,9% du chiffre d’affaires global.
Dans cet exercice de transition marqué par l’intégration de ces structures stratégiques, Biosynex a finalisé la mise en commun de moyens et de compétences dans de nombreux domaines : financier, administratif, juridique, comptable, ressources humaines, logistique, assurance qualité et règlementaire.

Résultat d’exploitation en nette progression

Comme attendu, la mise en commun de moyens et de compétences ainsi que la simplification des structures ont généré d’importantes économies d’échelle permettant à Biosynex de redresser sa rentabilité dès le second semestre.
Cette optimisation des charges, notamment sur les frais généraux, conduit le résultat d’exploitation à ressortir en nette progression de 1,05 M€ par rapport à 2015 consolidé pro forma pour s’établir à 0,80 M€ en 2016 contre une perte opérationnelle de (0,25) M€ en 2015 consolidé pro forma.
L’ensemble des dépenses R&D constitue environ 680K€, dont la quasi-totalité est affectée en charges. (Immobilisations à hauteur de 77K€).
Les charges exceptionnelles importantes sur 2016 induites par le rachat de Fumouze (passif social, destructions de stocks obsolètes, déménagement, juridique…) ont eu un impact sensible sur le résultat exceptionnel qui s’élève à (0,80) M€ contre (0,15) M€ en 2015 consolidé pro forma.
Le résultat net se rapproche de l’équilibre à (0,12M€) contre (0,34M€) en 2015 consolidé pro forma.

Bilan renforcé

Suite au succès de l’augmentation de capital de 3,03 M€ en fin d’exercice, la structure bilancielle de Biosynex S.A. au 31 décembre 2016 présente des capitaux propres renforcés à hauteur de 24,4 M€ pour un niveau de dettes nettes bancaires de 6,3 M€, soit un taux d’endettement net limité à 25,8 %. La trésorerie disponible ressort à 0,6 M€.

Prévisions 2017 favorables

Fort d’une organisation achevée et d’un périmètre d’activité stabilisé, Biosynex prévoit d’accélérer son développement en 2017. Le Groupe entend renouer avec la croissance organique en s’appuyant sur la dynamique du Marché Grand Public et le redressement du marché Professionnel.
A l’international, le Groupe accélérera le lancement de nouveaux produits sur le 1er semestre 2017, notamment en obstétrique avec la mise sur le marché du test de rupture des membranes fœtales aux Etats Unis et d’un test de prédiction d’accouchement imminent.
Parallèlement à ces développements, le Groupe s’est doté depuis le 1er janvier 2017 d'un système d’information efficient, (ERP NAV), offrant d’ores et déjà des gains de productivité significatifs.
Fort de la nouvelle dynamique installée, Biosynex anticipe en 2017 une croissance de son chiffre d’affaires et entend poursuivre l’optimisation de sa rentabilité.

Fusion absorption de Conforma

Biosynex a décidé d’absorber Laboratoires Conforma France, sa filiale détenue à 100%. Cette société, support pour Biosynex en logistique, SAV et qualité, n’a du fait des fusions, plus de raison d’exister.
Le conseil d’administration du 26 avril a approuvé les modalités de cette fusion qui n’aura pas d’impact significatif sur les résultats et capitaux propres.

Prochaine publication : chiffre d’affaires du 1er semestre 2017 le lundi 24 juillet 2017 après bourse.

A propos de BIOSYNEX Group (www.biosynex.com)

Créée en 2005, Biosynex conçoit, fabrique et distribue des Tests de diagnostic rapide (TDR) en France et à l’international. Leader des TDR en France, Biosynex a réalisé un chiffre d’affaires de 27 M€ en 2016.

Les TDR, dans leur version professionnelle, permettent une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation. Dans leur version autotest, ils permettent au grand public une autosurveillance de diverses pathologies assurant ainsi une meilleure prévention et accélérant la demande de soins.

Biosynex est une société cotée sur Alternext – Paris - ISIN : FR0011005933 Mnémonique : ALBIO

Biosynex
Larry Abensur