Air Liquide : 1er trimestre 2017

Croissance du chiffre d’affaires : + 38,5 % en données publiées

Amélioration de l’activité dans un contexte économique plus favorable

PARIS--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

Chiffres-clés T1 2017

 

  • Chiffre d’affaires Groupe : +38,5 %
    5 176 millions d’euros
  • dont Gaz & Services : +42,2 %
    5 046 millions d’euros
  • Chiffre d’affaires Gaz & Services comparable : +2,8 %*
  • dont Industriel Marchand : *+2,6 %*
  • Cash flow :
    920 millions d’euros

 

Faits marquants T1 2017

 

  • Paramètres externes : effet positif du change et de l’énergie.
  • Contrats long terme : gaz de l’air pour l’acier (France et Benelux) et azote pour l’industrie du plastique (Oman).
  • Gestion du portefeuille d’activités : négociations exclusives avec Lincoln Electric portant sur la cession d’Air Liquide Welding, acquisitions dans la Santé (France et Colombie).
  • Innovations et nouveaux marchés : centre d’opération et d’optimisation d’unités Grande Industrie (France), deux nouvelles stations de recharge en hydrogène pour la mobilité (Japon).

* Variation T1 2017/T1 2016 en comparable, hors effets de change et d’énergie (gaz naturel et électricité) : base 2016 ajustée comme si au 1er janvier 2016 a) Airgas avait été consolidé et les désinvestissements demandés par les autorités de la concurrence américaine réalisés, et b) Aqua Lung et Air Liquide Welding avaient été déconsolidés (Activités non poursuivies, en application d’IFRS 5).

Commentant le premier trimestre 2017, Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« La forte croissance du chiffre d’affaires ce trimestre reflète la nouvelle dimension du Groupe issue de l’acquisition d’Airgas. La hausse des ventes est également le fruit de l’amélioration significative de l’Industriel Marchand, première activité en taille du Groupe, de la solide progression de la Santé et dans une moindre mesure de la Grande Industrie, ainsi que du dynamisme de l’activité Marchés Globaux & Technologies.

Dans un contexte économique plus favorable, les signes d’amélioration de l’activité observés en tout début d’année se sont confirmés au cours du 1er trimestre. Ainsi, toutes les géographies sont en croissance, notamment l’Amérique du Nord avec une reprise de sa production industrielle.

Par ailleurs, le Groupe continue de générer des gains d’efficacité récurrents auxquels s’ajoutent les synergies d’Airgas conformément à nos attentes. Il enregistre également une forte augmentation de son cash flow.

Air Liquide est en bon ordre de marche grâce à la mise en œuvre de son programme d’entreprise pour la période 2016-2020 et aux premières étapes réussies de l’intégration d’Airgas.

Dans un environnement comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une croissance du résultat net en 2017».

Le chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2017 s’élève à 5 176 millions d’euros, soit une hausse de +38,5 % en données publiées par rapport au 1er trimestre 2016. Il bénéficie de la consolidation des ventes d’Airgas et dans une moindre mesure d’un effet positif à la fois du change (+2,4 %) et de l’énergie (+2,7 %). En données comparables1, le chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2017 est en croissance de +1,5 % par rapport au 1er trimestre 2016, impacté par des ventes plus faibles en Ingénierie et Construction.

Le chiffre d’affaires Gaz & Services, qui s’établit à 5 046 millions d’euros, est en progression de +42,2 % en variation publiée par rapport au 1er trimestre 2016. La croissance en données comparables par rapport au 1er trimestre 2016 de +2,8 % est nettement meilleure que celle des deux trimestres précédents.

Toutes les activités Gaz & Services progressent ce trimestre en croissance comparable, à l’exception de l’Electronique qui est quasi stable. Ainsi :

  • La Grande Industrie, en hausse de +2,7 %, est portée par la forte croissance de la demande en gaz de l’air et en hydrogène aux Etats-Unis. Les unités de production d’hydrogène à Yanbu en Arabie saoudite ont redémarré courant janvier suite à un arrêt programmé pour maintenance du site du client fin 2016 et ont atteint un record de production en mars. L’Europe bénéficie de volumes de gaz de l’air en hausse dans la plupart des pays, notamment pour l’industrie sidérurgique, mais les ventes globales sont en retrait du fait de l’arrêt de nos opérations dans le Donbass en Ukraine et d’effets de comparaison. L’Asie-Pacifique reste solide avec notamment des ventes en progression au Japon pour l’industrie métallurgique.
  • L’Industriel Marchand, qui représente ce trimestre 47 % du chiffre d’affaires Gaz & Services, progresse de plus de +90 % en variation publiée et de +2,6 % en données comparables. C’est le premier trimestre positif en données comparables depuis le 4ème trimestre 2014. Les ventes sont portées par une nette amélioration de l’activité en Amérique du Nord et en Europe et par une croissance toujours solide en Chine.

    En Europe, les ventes en hausse de +4,3 % bénéficient de la progression des volumes de liquides, d’une activité bouteille qui s’améliore et d’un impact positif de jours ouvrés. L’activité est dynamique en France, en Espagne, au Benelux et en Europe de l’Est. En Amérique du Nord, la plupart des segments de marchés que sert l’Industriel Marchand sont en croissance. La demande pour les services pétroliers au Canada est en forte hausse. Chez Airgas aux Etats-Unis, les ventes de gaz sont en progression, avec une accélération en mars, et bénéficient d’un effet prix positif. En Asie-Pacifique, l’activité est contrastée selon les pays : le Japon est affecté par des ventes d’équipements et installations moins fortes tandis qu’en Chine les volumes de liquides et de bouteilles restent élevés. Au global, l’effet prix est positif à +1,2 %, dans un contexte de légère remontée de l’inflation, alors qu’il n’était que de +0,5 % en 2016.
  • L’Electronique est quasi stable à -0,4 %. Ce trimestre est marqué notamment par une base de comparaison défavorable par rapport au 1er trimestre 2016 en raison l’an passé du prix exceptionnellement élevé du néon et de ventes d’équipements et installations fortes. Les fondamentaux de cette activité demeurent solides. Les ventes de gaz vecteurs sont robustes en Asie-Pacifique et la demande globale pour les matériaux avancés est toujours forte (ventes en hausse de plus de +20 %). Sur le plan géographique, l’activité est tirée par la Chine, Taïwan et la Corée.
  • La Santé, qui progresse de +22,4 % en variation publiée et de +5,5 % en données comparables, est solide. Toutes les activités et toutes les zones géographiques sont en croissance. La demande pour les prestations de santé à domicile demeure élevée et les ventes dans l’Hygiène continuent d’être vigoureuses (+11,3 %). La Santé, qui poursuit sa stratégie d’expansion géographique, affiche une croissance des ventes à deux chiffres dans les économies en développement.

Le chiffre d’affaires de l’Ingénierie et Construction, qui s’élève à 52,7 millions d’euros, est en forte baisse (-58,4 %) en données comparables par rapport au 1er trimestre 2016. L’activité est affectée par les faibles prises de commande de 2016. On note toutefois une amélioration des prises de commandes ce trimestre par rapport au 1er trimestre 2016 ainsi qu’un nombre d’appels d’offres plus élevé.

Le chiffre d’affaires de l’activité Marchés Globaux & Technologies s’établit à 77,4 millions d’euros, en hausse de +19,2 % en variation comparable. La croissance est portée par le secteur du biogaz, les ventes de stations de recharge en hydrogène pour la mobilité, les ventes d’hélium et l’activité maritime.

Le Groupe a généré ce trimestre 67 millions d’euros de gains d’efficacité récurrents, soit 10 % de plus par rapport au 1er trimestre 2016. Les synergies d’Airgas, qui s’élèvent à 45 millions de dollars ce trimestre, se matérialisent rapidement en ligne avec nos attentes.

La capacité d’autofinancement avant variation du Besoin en Fonds de Roulement est en forte hausse et atteint 920 millions d’euros. Le ratio d’endettement net sur fonds propres continue de baisser.

________________

1 Variation T1 2017/T1 2016 en comparable, hors effets de change et d’énergie (gaz naturel et électricité) : base 2016 ajustée comme si au 1er janvier 2016 a) Airgas avait été consolidé et les désinvestissements demandés par les autorités de la concurrence américaine réalisés, et b) Aqua Lung et Air Liquide Welding avaient été déconsolidés (Activités non poursuivies, en application d’IFRS 5).

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Assemblée Générale Mixte :
3 mai 2017

Date de détachement du coupon :
15 Mai 2017

Mise en paiement du dividende :
17 Mai 2017

Chiffre d’affaires et résultats du 1er semestre 2017 :
28 juillet 2017

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 18,1 milliards d’euros en 2016. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017

__________________

Au 1er trimestre 2017, le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de + 38,5 % en données publiées et celui des Gaz et Services de + 42,2 %. Cette forte croissance reflète l’intégration d’Airgas mais également une reprise de l’activité Industriel Marchand, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Les effets de change et d’énergie sont également favorables pour + 5,1 % au niveau Groupe.

Sur une base comparable, les ventes de Gaz et Services progressent de + 2,8 %, en amélioration par rapport au 4ème trimestre 2016 (+ 1,7 %). La croissance des ventes en Industriel Marchand, proche de + 3 %, après 8 trimestres consécutifs de baisse, et la solide progression de la Santé à + 5,5 % sont de solides leviers de croissance ce trimestre. Le développement de GMT (+ 19 %) soutient également la croissance. Les ventes en Grande Industrie sont en ligne avec les attentes (+ 3 %), les démarrages de l’année étant principalement attendus au 2ème et surtout au 3ème trimestre. L’activité sous-jacente reste dynamique en Electronique, notamment celle des Matériaux avancés et des gaz vecteurs, essentiellement en Chine, à Taiwan et à Singapour, mais la croissance est pénalisée par une base de comparaison très élevée des ventes de néon et d’Equipements & Installations au 1er trimestre 2016. Les ventes progressent dans toutes les régions, la zone Amériques réalisant sa plus forte hausse depuis 2 ans.

Avec 67 millions d’euros réalisés sur le trimestre, les efforts d’efficacités sont en ligne avec l’objectif NEOS. Les synergies Airgas se matérialisent rapidement, avec 45 millions de dollars américains de synergies supplémentaires ce trimestre incluant des premières synergies de croissance. La capacité d’autofinancement avant variation du besoin en fonds de roulement est en forte hausse et atteint 920 millions d’euros. Le ratio d’endettement net sur fonds propres continue de baisser.

Les décisions d’investissement s’élèvent à environ 500 millions d’euros dont 70 millions d’euros pour plusieurs acquisitions, trois étant réalisées par Airgas. Le montant des investissements en cours d’exécution (« investment backlog ») poursuit comme attendu sa baisse très progressive et s’établit à 2,0 milliards d’euros ; les opportunités d’investissement à 12 mois sont globalement stables à 2,1 milliards d’euros.

CHIFFRE D’AFFAIRES

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

  T1 2016(a)   T1 2017  

Variation T1

2017/2016

 

Variation T1

2017/2016
comparable(b)

Gaz et Services   3 548   5 046   + 42,2 %   + 2,8 %
Ingénierie & Construction   124   53   - 57,4 %   - 58,4 %
Marchés globaux & Technologies   65   77   + 18,8 %   + 19,2 %
CHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL   3 737   5 176   + 38,5 %   + 1,5 %

(a) Retraitement des données du 1er trimestre 2016 pour tenir compte de la norme IFRS 5, « activités non poursuivies ».
(b) Croissance comparable basée sur les ventes 2016 ajustées hors effets de change et d’énergie.

Analyse du chiffre d’affaires

 
  • La croissance publiée du chiffre d’affaires est calculée par rapport aux ventes du Groupe en 2016 après déconsolidation du chiffre d’affaires d’Aqua Lung et d’Air Liquide Welding, conformément à la norme IFRS 5.
  • A partir du 1er trimestre 2017 et pour toute l’année 2017, Air Liquide communiquera une croissance comparable du chiffre d’affaires calculée par rapport aux ventes 2016 ajustées, hors effets de change et d’énergie (gaz naturel et électricité).

    Les ventes 2016 ajustées sont établies comme si, au 1er janvier 2016, Airgas avait été totalement
    consolidé et les désinvestissements demandés par les autorités de la concurrence américaines réalisés,
    et Aqua Lung et Air Liquide Welding avaient été déconsolidés.
  • Désormais, la référence à Airgas correspond aux activités Industriel Marchand et Santé du Groupe aux Etats-Unis sur le nouveau périmètre postérieur à la fusion des opérations d’Airgas et d’Air Liquide US.
  • Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables.

Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 5 176 millions d’euros au 1er trimestre 2017, soit une croissance publiée de + 38,5 % par rapport au 1er trimestre 2016, soutenue par la consolidation des ventes d’Airgas, par des effets de change et d’énergie positifs, respectivement de + 2,4 % et + 2,7 %, et par une amélioration de l’activité Gaz et Services. La croissance comparable s’établit à + 1,5 %. Elle bénéficie d’une progression solide des ventes Gaz et Services, notamment dans l’activité Industriel Marchand alors que les ventes restent faibles en Ingénierie & Construction suite au ralentissement des prises de commandes en 2016.

Gaz et Services

Le chiffre d’affaires Gaz et Services s’élève à 5 046 millions d’euros au 1er trimestre 2017, en croissance comparable de + 2,8 %. En données publiées, les ventes affichent une hausse de + 42,2 %, bénéficiant de la consolidation des ventes d’Airgas et des effets positifs de change (+ 2,5 %) et d’énergie (+ 2,8 %).

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

  T1 2016   T1 2017  

Variation T1

2017/2016

 

Variation T1

2017/2016

comparable

Europe   1 614   1 710   + 5,9 %   + 2,6 %
Amériques   824   2 142   + 160,0 %   + 3,7 %
Asie-Pacifique   966   1 024   + 6,1 %   + 1,6 %
Moyen-Orient et Afrique   144   170   + 17,9 %   + 2,7 %
GAZ ET SERVICES   3 548   5 046   + 42,2 %   + 2,8 %
Grande Industrie   1 207   1 392   + 15,3 %   + 2,7 %
Industriel Marchand   1 238   2 384   + 92,6 %   + 2,6 %
Santé   695   850   + 22,4 %   + 5,5 %
Electronique   408   420   + 3,1 %   - 0,4 %
 

Amériques

Le chiffre d’affaires Gaz et Services de la zone Amériques s’établit à 2 142 millions d’euros, en hausse de + 160 % en croissance publiée et de + 3,7 % en croissance comparable. Soutenues par des montées en puissance d’unités, les ventes sont en forte croissance en Grande Industrie, avec des volumes très solides. L’amélioration est très sensible en Industriel Marchand avec une hausse des ventes de + 2,6 % sur le trimestre. La croissance reste forte en Amérique du Sud, portée notamment par les développements dans la Santé.

Chiffre d’affaires Gaz et Services Amériques

  • La Grande Industrie affiche des ventes en forte croissance de + 9,1 %, soutenues notamment par la montée en puissance d’unités aux
    Etats-Unis et en Amérique du Sud. Les ventes d’hydrogène et de gaz de l’air sont très élevées aux Etats-Unis et profitent d’un nombre limité d’arrêts pour maintenance des clients. La mise en service de la caverne hydrogène en 2016 renforce la flexibilité apportée aux clients et permet au Groupe de développer les ventes d’hydrogène à la demande.
  • En Industriel Marchand, la croissance positive affichée sur le trimestre (+ 2,6 %) avec une accélération en mars, confirme les signes d’amélioration observés fin 2016, notamment aux Etats-Unis et au Canada. Elle marque un retournement après deux ans de chiffre d’affaires en recul. Les ventes sont en croissance dans quasiment tous les segments de marché, notamment dans les secteurs de l’Alimentaire, des Boissons, de la Pharmacie, des Matériaux, des Professionnels & de la Distribution et également de l’Energie, avec une hausse sensible au Canada. Les volumes de gaz liquides et en bouteilles sont en croissance et les effets prix dans la zone s’établissent à + 1,8 % sur le trimestre.
  • Le chiffre d’affaires de la Santé progresse de + 4,8 %. Les ventes au Canada continuent de se développer bénéficiant notamment de la contribution d’une petite acquisition en Santé à domicile. En Amérique du Sud, l’activité poursuit son développement dynamique avec une croissance à deux chiffres au Brésil et en Argentine.
  • Les ventes de l’activité Electronique sont stables sur le trimestre (+ 0,3 %). L’impact positif sur les ventes de la croissance à deux chiffres de l’activité Matériaux avancés et de la forte demande de services analytiques compense des ventes d’Equipements & Installations plus faibles qu’au 1er trimestre 2016.

Europe

Le chiffre d’affaires de la zone Europe s’établit à 1 710 millions d’euros, en progression de + 2,6 %. La croissance est solide en Industriel Marchand (+ 4,3 %) confirmant une amélioration de l’activité et bénéficie d’un effet jours ouvrés favorable. Malgré de bons volumes de gaz de l’air dans certains pays, les ventes de la Grande Industrie sont en baisse de - 2,2 %, pénalisées par un effet de comparaison défavorable et par l’arrêt de l’activité en Ukraine. La Santé continue à progresser dans les soins à domicile et les gaz médicaux et bénéficie d’une forte croissance de l’hygiène et des ingrédients de spécialité.

Chiffre d’affaires Gaz et Services Europe

  • Les ventes de l’activité Grande Industrie sont en recul de - 2,2 %. La demande en gaz de l’air continue d’être forte en France, en Allemagne et en Espagne, soutenue par l’amélioration des marchés acier. Les ventes sont toutefois pénalisées par un effet de comparaison défavorable. L’Europe de l’Est poursuit son développement à l’exception de l’Ukraine où l’activité est arrêtée du fait des récents événements dans le Donbass.
  • Le chiffre d’affaires de l’activité Industriel Marchand progresse de + 4,3 %. Il bénéficie d’un calendrier favorable avec plus de jours ouvrés qu’au 1er trimestre 2016. Tous les marchés sont orientés à la hausse, notamment l’Industrie du Verre et la Pharmacie. Les volumes de gaz liquides et en bouteilles sont en croissance. Les ventes en Ibérie, en France, au Bénélux et en Grande-Bretagne sont relativement dynamiques ; elles restent plus contrastées en Allemagne et en Italie. Les pays d’Europe de l’Est poursuivent leur croissance soutenue, plus particulièrement la Russie et la Pologne. Les effets prix dans la zone sont en croissance dans un contexte d’inflation limitée et atteignent le quasi-équilibre à - 0,1 %.
  • La Santé présente une croissance soutenue de + 5,4 %. L’activité Santé à domicile poursuit son développement organique dynamique avec l’augmentation du nombre de patients et une activité soutenue en Europe du Sud. Le chiffre d’affaires des gaz médicaux pour les hôpitaux est en hausse, soutenu par la croissance des volumes malgré la pression tarifaire. Les ventes des activités Hygiène et Ingrédients de spécialité sont en très forte progression, renforcées notamment par une acquisition dans les Ingrédients de spécialité.
  • Le chiffre d’affaires de l’Electronique progresse de + 1,4 %, avec des gaz vecteurs en hausse et des ventes d’Equipements & Installations pour un nouveau site.

Asie-Pacifique

Le chiffre d’affaires de la région Asie-Pacifique progresse de + 1,6 % et atteint 1 024 millions d’euros. Les évolutions sont contrastées selon les pays : la progression des ventes en Chine reste très solide ; en revanche, elle est négative au Japon, encore pénalisée en Electronique par la forte baisse des prix du néon et en Industriel Marchand par des ventes d’Equipements en retrait.

Chiffre d’affaires Gaz et Services Asie-Pacifique

  • Les ventes de la Grande Industrie progressent de + 4,5 %, soutenues par la montée en puissance d’une unité en Australie, de forts volumes d’hydrogène pour des raffineries à Singapour et d’oxygène pour des clients sidérurgiques au Japon. En Chine, l’activité progresse, sans toutefois bénéficier du démarrage de nouvelles unités.
  • Le chiffre d’affaires de l’Industriel Marchand est en léger recul de - 0,5 %. Les situations restent contrastées selon les pays. Les ventes en Chine poursuivent leur solide progression avec des volumes de gaz liquides et en bouteilles en hausse. De même, les économies en développement sont en croissance. Au Japon, les volumes de gaz liquides sont en hausse mais soumis à une pression sur les prix et les ventes d’Equipements sont significativement plus faibles qu’au 1er trimestre 2016. Les prix sont stables sur la zone ce trimestre.
  • Le chiffre d’affaires de l'Electronique est en baisse de - 1,0 %. L’activité sous jacente reste très solide, alors que la comparaison avec 2016 est encore pénalisée par des ventes d’Equipements & Installations plus faibles et par la forte baisse des prix du néon. Les Matériaux avancés poursuivent leur développement extrêmement dynamique dans tous les pays de la zone. Les gaz vecteurs affichent une solide progression, soutenus par la montée en puissance de nouvelles unités en Chine et à Singapour.

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique atteint 170 millions d’euros, en croissance de + 2,7 %. Les unités de production d’hydrogène à Yanbu en Arabie saoudite ont redémarré courant janvier suite à un arrêt pour maintenance du site client en décembre 2016 et ont atteint un record de production en mars. L’activité est dynamique en Egypte avec la poursuite du préchargement d’unités de production en Grande Industrie et avec des volumes en croissance en Industriel Marchand. En Afrique du Sud, l’activité Industriel Marchand retrouve une croissance positive, bénéficiant notamment de jours ouvrés supplémentaires. Ce calendrier favorable soutient également le développement de la Santé.

Ingénierie & Construction

Le chiffre d’affaires de l’Ingénierie & Construction s’élève à 53 millions d’euros, en baisse de - 58,4 % par rapport au 1er trimestre 2016, en lien avec le faible niveau des prises de commandes en 2016. Il reste affecté par le ralentissement des grands projets liés à l’énergie et par le nombre limité de nouveaux projets dans un environnement global toujours difficile.

Toutefois, les prises de commandes totales atteignent 107 millions d’euros, en hausse par rapport à 73 millions d’euros au 1er trimestre 2016. La moitié des commandes concerne des unités de production de gaz de l’air (ASU). Enfin, le nombre d’appels d’offres est également plus élevé.

Marchés Globaux & Technologies

L’activité Marchés Globaux & Technologies présente un chiffre d’affaires en hausse de + 19,2 % à 77 millions d’euros. Les ventes sont solides, notamment dans les secteurs du biogaz et du maritime. Les volumes d’hélium sont également en hausse.

Les prises de commandes sont en augmentation et s’élèvent à 78 millions d’euros.

Faits marquants du trimestre

Développements industriels

  • Début janvier 2017, Air Liquide et ArcelorMittal ont annoncé avoir signé des contrats long terme pour l’approvisionnement en oxygène, azote et argon de sites de production d’ArcelorMittal situés au Bénélux et en France.
  • En janvier, Air Liquide a annoncé avoir mis en service le plus grand site de stockage d’hydrogène au monde. Cette installation souterraine est située à Beaumont, au Texas (États-Unis), dans la région du Golfe du Mexique. Ce site de stockage d’hydrogène vient compléter les unités de production d’Air Liquide situées le long du Golfe du Mexique, offrant ainsi une plus grande souplesse et fiabilité d’approvisionnement en hydrogène à partir du réseau de canalisations d’Air Liquide dans cette région. Ce site est situé à 1 500 mètres sous terre, mesure 70 mètres de diamètre et a la capacité de stocker une quantité d’hydrogène équivalente à 30 jours de production d’un site de réformage de gaz naturel à la vapeur (ou SMR).
  • Air Liquide et 12 autres leaders des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie ont lancé le 17 janvier une initiative globale pour partager leur vision et ambition pour l’hydrogène comme accélérateur de la transition énergétique. Première initiative mondiale du genre, le «Hydrogen Council» entend montrer que l’hydrogène compte parmi les solutions clés de la transition énergétique et entend promouvoir l’hydrogène en vue d’atteindre les objectifs liés aux changements climatiques.
  • Le 26 janvier, Air Liquide a inauguré en France, dans le cadre du projet Connect, un centre d’opération unique dans l’industrie des gaz industriels. Ce centre permet de piloter à distance la production de 22 unités du Groupe en France, d’optimiser leurs consommations énergétiques et de renforcer leur fiabilité. Labellisé Vitrine Technologique par l’Alliance Industrie du Futur, Connect représente un investissement de 20 millions d’euros. Ce projet repose sur la diffusion de nouvelles technologies numériques dans les sites de production français et sur la création de nouveaux métiers.
  • Début avril, Air Liquide et Oman Oil Refineries and Petroleum Industries Company (Orpic), société nationale de raffinage d’Oman, ont annoncé avoir récemment signé un contrat à long terme pour l’approvisionnement en azote du site industriel Liwa Plastics Industries (LPIC). Il s’agit d’un nouveau site de production de plastique situé dans la zone industrielle portuaire de Sohar à Oman et doté du premier vapocraqueur du pays qu’Orpic ajoute à ses sites de production existants. Avec un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros pour la conception et la construction d’une unité de production d’azote de pointe d’une capacité totale de 500 tonnes par jour, Air Liquide va renforcer sa position de leader dans une zone industrielle clef afin de soutenir la croissance de son client Orpic.

Acquisitions dans la Santé

  • Air Liquide a poursuivi sa stratégie de croissance externe dans la Santé. Le Groupe a ainsi annoncé l’acquisition de la division Serdex de Bayer par sa filiale Seppic qui crée et commercialise des ingrédients de spécialité pour la santé et la beauté. Cette acquisition vient renforcer la présence de Seppic sur le marché des ingrédients actifs naturels destinés à l’industrie cosmétique. Les ingrédients de spécialité pour la cosmétique représentent un marché de plus de 900 millions d’euros à l’échelle mondiale et le segment des ingrédients actifs naturels connaît une forte croissance.
  • Le Groupe a annoncé, le 24 janvier, l’acquisition d’Oxymaster, acteur national du secteur de la santé à domicile en Colombie. Présente depuis près de 20 ans sur le marché colombien, la société Oxymaster, est spécialisée dans le traitement et l‘accompagnement au domicile des patients des pathologies respiratoires (apnée du sommeil, BPCO, insuffisance respiratoire). Oxymaster compte plus de 240 salariés et prend en charge plus de 21 000 patients pour un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d’euros en 2016.

Nouvelles stations de recharge en hydrogène pour la mobilité au Japon

En mars, Air Liquide a finalisé la construction de deux stations de recharge en hydrogène au Japon. Les stations Fukuoka Miyata et Kobe Shichinomiya sont respectivement les 4ème et 5ème stations de recharge en hydrogène à usage public au Japon. À ce jour, 75 stations de recharge en hydrogène ont déjà été conçues et installées par Air Liquide dans le monde.

Nouvelle identité visuelle

L’acquisition d’Airgas et le lancement du programme d’entreprise NEOS pour la période 2016-2020 marquent une nouvelle étape dans l’histoire d’Air Liquide. Le Groupe se transforme et change son identité visuelle avec un nouveau logo, le cinquième depuis la création de l’entreprise il y a 115 ans. Cette nouvelle identité visuelle, qui incarne la transformation d’Air Liquide, est celle d’un groupe leader, expert et innovant, proche de ses parties prenantes et ouvert sur le monde.

Emprunt obligataire

Une émission obligataire a été réalisée dans le cadre du programme Euro Medium Term Note (EMTN) d’un montant global de 12 milliards d’euros, et a permis d’émettre 600 millions d’euros d’obligations sur une durée de 10 ans à un rendement actuariel de 1,116%. Suite à cette dernière opération, l’encours d’émissions obligataires réalisées à ce jour est de l’ordre de 15,2 milliards d’euros, avec une maturité moyenne de 6,8 ans. Les fonds levés permettent au Groupe de refinancer deux échéances de juin et juillet 2017 et de continuer de financer de manière durable sa croissance à long terme, tout en bénéficiant de conditions de marché très attractives.

Gestion de portefeuille

Air Liquide a annoncé être entré en négociation exclusive avec Lincoln Electric Holdings, Inc. (“Lincoln Electric”) (Nasdaq : LECO), le leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication de produits de soudage à l’arc, de systèmes robotiques et d’équipements de coupage plasma et oxygaz, en vue de la cession d’Air Liquide Welding, sa filiale spécialisée dans la fabrication de technologies de soudage et coupage.

Cycle d’investissement

Opportunités d'investissement

A fin mars 2017, le portefeuille d’opportunités à 12 mois s’établit à 2,1 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à 2,2 milliards fin 2016. Les nouveaux projets entrant dans le portefeuille compensent en grande partie ceux signés par le Groupe, remportés par la concurrence ou retardés. Le portefeuille global, constitué de tous les projets y compris ceux qui devraient être signés après les 12 prochains mois, est solide et compris entre 4,5 et 5 milliards d’euros.

Les économies en développement représentent plus de la moitié du portefeuille, ce qui est plus important qu’au 31 décembre 2016. L’Amérique est la première géographie pour les opportunités, suivie de l’Europe et de l’Asie. Cette répartition du portefeuille d’opportunités est proche de la nouvelle répartition des ventes du Groupe.

Environ 40% des opportunités d’investissement en portefeuille correspond à des projets inférieurs à 50 millions d’euros d’investissement et seuls quelques projets sont supérieurs à 100 millions d’euros. La taille moyenne des projets est plus modeste, ce qui contribue à une meilleure répartition du risque.

Décisions d’investissement et investissements en cours

Au premier trimestre 2017, les décisions d’investissement industriel et financier s’élèvent à près de 500 millions d’euros, les décisions d’investissement industriel représentant environ 85 % de ce montant.

Les décisions d’investissement financier atteignent environ 70 millions d’euros. Il s’agit principalement d’une acquisition en Santé à domicile en Colombie et d’acquisitions de distributeurs en Industriel Marchand notamment trois aux Etats-Unis qui illustrent la poursuite de la consolidation du marché par Airgas.

Les investissements en cours de construction ("investment backlog") représentent un montant total de 2,0 milliards d'euros, en légère baisse par rapport à 2,1 milliards d’euros fin 2016. Les investissements en cours d’exécution devraient apporter une contribution future aux ventes d’environ 0,8 milliard d’euros par an après montée en puissance complète des unités.

Démarrages

Deux nouvelles unités ont démarré au cours du 1er trimestre 2017 : un réseau de canalisations d’hydrogène au Moyen-Orient et une unité de gaz de l’air en Amérique du Sud. L’essentiel des démarrages de l’année est attendu à la fin du 2ème trimestre et au 3ème trimestre.

Performance opérationnelle

Les gains d’efficacité du Groupe atteignent 67 millions d’euros au 1er trimestre. Cette performance s’inscrit dans un effort continu et intègre de nombreux projets sur l’ensemble du Groupe, principalement ce trimestre dans les opérations industrielles (production, logistique), dans les achats et dans la réorganisation de certaines activités. Concernant les opérations industrielles, la gestion quotidienne de la consommation d’énergie ainsi que l’optimisation de la distribution des gaz liquides dans certaines géographies représentent une part importante des efficacités. On note également une contribution plus importante des plans de réalignement et d’adaptation des structures dans l’activité Ingénierie et Construction et dans plusieurs pays.

Les synergies additionnelles d’Airgas se matérialisent rapidement au 1er trimestre et s’élèvent à 45 millions de dollars américains. Elles proviennent notamment de l’internalisation du sourcing en gaz liquides, de la mise en œuvre de services partagés et d’amélioration de processus de back-office. Les premières synergies de croissance se matérialisent grâce à une plus grande disponibilité de gaz liquides et aux nouvelles offres proposées aux clients.

La capacité d’auto-financement avant variation du besoin en fonds de roulement pour les trois premiers mois de l’année atteint 920 millions d’euros et s’établit à 17,8 % des ventes. Elle permet notamment d’assurer le financement des investissements nets qui s’établissent à 630 millions d’euros pour le trimestre, dont environ 560 millions d’euros pour les investissements industriels. Le ratio d’endettement net sur fonds propres poursuit la baisse amorcée fin 2016.

Perspectives

La forte croissance du chiffre d’affaires ce trimestre reflète la nouvelle dimension du Groupe issue de l’acquisition d’Airgas. La hausse des ventes est également le fruit de l’amélioration significative de l’Industriel Marchand, première activité en taille du Groupe, de la solide progression de la Santé et dans une moindre mesure de la Grande Industrie, ainsi que du dynamisme de l’activité Marchés Globaux & Technologies.

Dans un contexte économique plus favorable, les signes d’amélioration de l’activité observés en tout début d’année se sont confirmés au cours du 1er trimestre. Ainsi, toutes les géographies sont en croissance, notamment l’Amérique du Nord avec une reprise de la production industrielle.

Par ailleurs, le Groupe continue de générer des gains d’efficacité récurrents auxquels s’ajoutent les synergies d’Airgas conformément aux attentes. Il enregistre également une forte augmentation du cash flow.

Air Liquide est en bon ordre de marche grâce à la mise en œuvre de son programme d’entreprise pour la période 2016-2020 et aux premières étapes réussies de l’intégration d’Airgas.

Dans un environnement comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une croissance du résultat net en 2017.

Annexes

Impacts de périmètre significatif, du change et de l’énergie

  • Effet change et effet énergie

Depuis le 1er janvier 2015, l’effet énergie inclut les effets gaz naturel et électricité. Il pourra également inclure dans le futur d’autres flux d’énergie utilisés comme matière première dans la Grande Industrie.

Les gaz pour l’industrie et la santé ne s’exportant que très peu, l’impact des variations monétaires sur les niveaux d’activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros des filiales situées en dehors de la zone Euro. L’effet de change est calculé sur la base des agrégats de la période convertis au taux de change de la période précédente.

Par ailleurs, le Groupe répercute à ses clients la variation des coûts de l’énergie (gaz naturel et électricité) à travers une facturation indexée intégrée à leurs contrats moyen et long terme. Cela peut conduire à une variation significative des ventes (principalement dans la Branche d'activité Grande Industrie) d'une période à l'autre selon la fluctuation des prix de marché de l'énergie.

  • Croissance publiée

Compte tenu de la cession d’Aqua Lung réalisée le 30 décembre 2016, et du fait qu’Air Liquide soit entré en négociations exclusives avec Lincoln Electric pour la vente de sa filiale Air Liquide Welding (communiqué de presse du 2 mars 2017), les « Autres Activités » ne sont plus consolidées dans le chiffre d’affaires publié, en application de la norme IFRS 5.

La croissance publiée du chiffre d’affaires est calculée par rapport aux ventes du Groupe en 2016 après déconsolidation du chiffre d’affaires d’Aqua Lung et d’Air Liquide Welding, conformément à la norme IFRS 5.

  • Ventes 2016 ajustées et croissance comparable

La finalisation de l’acquisition d’Airgas est effective depuis le 23 mai 2016 et la fusion opérationnelle des activités d’Airgas et d’Air Liquide aux Etats-Unis en Industriel Marchand et en Santé depuis le 1er Octobre 2016. Par conséquent, il n’est plus possible de distinguer les activités d’Air Liquide aux Etats-Unis avant l’acquisition de celles d’Airgas. Désormais, la référence à Airgas correspond aux activités Industriel Marchand et Santé du Groupe aux Etats-Unis sur le nouveau périmètre postérieur à la fusion des opérations d’Airgas et d’Air Liquide US.

En complément de la comparaison des données publiées, les données de ventes 2016 ajustées sont communiquées ci-dessous afin de fournir une base comparable pour 2016 : les ventes 2016 ajustées sont établies comme si, au 1er janvier 2016, Airgas avait été totalement consolidé et les désinvestissements demandés par les autorités de la concurrence américaines réalisés, et Aqua Lung et Air Liquide Welding avaient été déconsolidés.

A partir du 1er trimestre 2017 et pour toute l’année 2017, Air Liquide communiquera une croissance comparable du chiffre d’affaires calculée par rapport aux ventes 2016 ajustées, hors effets de change et d’énergie (gaz naturel et électricité).

Chiffre d’affaires 2016 ajusté

en millions d’euros   T1 2016   T2 2016   T3 2016   T4 2016   2016
Groupe   4 857   4 877   4 922   5 156   19 812
Gaz & Services   4 668   4 666   4 744   4 930   19 008
Industriel Marchand   2 261   2 271   2 270   2 293   9 095
Santé   792   807   813   846   3 258
                     
Amériques   1 944   1 957   2 003   2 003   7 907
IM Amériques   1 381   1 370   1 381   1 369   5 501
Santé Amériques   181   186   191   188   746

NB: les données qui ne figurent pas dans le tableau ci-dessus correspondent aux données publiées et ne sont pas concernées par l’ajustement lié à l’acquisition d’Airgas.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017 comprend les effets suivants :

En millions d’euros  

Chiffre

d’affaires

T1 2017

  Variation
T1 2017/2016
  Change(a)   Gaz naturel(a)   Electricité(a)   Variation
T1 2017/2016
comparable(b)
Groupe   5 176   + 38,5 %   + 117,0   + 104,3   + 25,3   + 1,5 %
Gaz et Services   5 046   + 42,2 %   + 116,0   + 104,3   + 25,3   + 2,8 %

(a) Montants basés sur les données ajustées du 1er trimestre 2016 comme si Airgas avait été consolidé avec les cessions entièrement réalisées, et Aqua Lung et Air Liquide Welding avaient été déconsolidés depuis le 1er janvier 2016.
(b) Croissance comparable basée sur les ventes 2016 ajustées hors effets de change et d’énergie.

Pour le Groupe,

  • L’effet de change est de + 2,4 %.
  • L’impact de la hausse du prix du gaz naturel est de + 2,2 %.
  • L’impact de la variation du prix de l’électricité est de + 0,5 %.

Pour les Gaz et Services,

  • L’effet de change est de + 2,5 %.
  • L’impact de la hausse du prix du gaz naturel est de + 2,2 %.
  • L’impact de la variation du prix de l’électricité est de + 0,6 %.

Contacts

Direction de la Communication
Annie Fournier, +33 (0)1 40 62 51 31
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
Aurélie Wayser-Langevin, +33 (0)1 40 62 56 19
ou
Relations Investisseurs
Paris, +33 (0)1 40 62 50 87
Radnor, +1 610 263 8277

Contacts

Direction de la Communication
Annie Fournier, +33 (0)1 40 62 51 31
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
Aurélie Wayser-Langevin, +33 (0)1 40 62 56 19
ou
Relations Investisseurs
Paris, +33 (0)1 40 62 50 87
Radnor, +1 610 263 8277