Séché Environnement : Acquisition à l’International dans les métiers de Services aux Industriels

Séché Environnement enrichit son « offre globale » avec de nouvelles solutions à destination de ses clientèles industrielles

CHANGÉ, France--()--Regulatory News:

Séché Environnement (Paris:SCHP) annonce l’acquisition, auprès du Groupe Befesa, de 76% du capital de la société Solarca, spécialiste des services de maintenance industrielle par nettoyage chimique.

A travers cette prise de participation majoritaire, Séché Environnement se renforce dans les métiers de services à forte valeur ajoutée auprès des clientèles industrielles de son cœur de cible, et notamment dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de l’énergie.

Auprès de ces clientèles, Solarca met en œuvre des opérations de nettoyage des installations industrielles, notamment en utilisant des technologies de nettoyage chimique, thermique, soufflage permettant d’assurer un parfait nettoyage et un haut degré de qualité pour dissoudre et retirer les éléments organiques et inorganiques déposés dans les équipements (colonnes de distillation, chaudières industrielles, réservoirs etc.). De plus, Solarca assure, au sein de ses propres installations, la valorisation et le traitement des résidus issus de ces opérations de maintenance.

Ces opérations sont indispensables lors de la mise en route d’installations neuves (nettoyage chimique pré-opérationnel) et s’imposent également pour la maintenance des installations (nettoyage chimique opérationnel) afin de prévenir leurs détériorations et de maintenir le plus haut niveau de sécurité des process industriels.

Positionné sur un marché de niche très technique et à fortes barrières à l’entrée, Solarca est principalement présent en Espagne (Tarragone). La société est aussi implantée en Europe (France, Royaume-Uni, Portugal, …) et dans plusieurs régions du monde où il accompagne ses clients (Amérique Latine, Asie …).

Avec Solarca, Séché Environnement renforce son expertise technologique et se positionne auprès de ses grandes clientèles internationales des secteurs de la chimie et de l’énergie, en amont des cycles industriels, pour capter de nouveaux flux de déchets industriels dangereux.

Par cette acquisition, le Groupe acquiert également de nouvelles bases en vue de son développement dans des zones–cibles à l’International.

Créé il y a une trentaine d’années, fort de son expertise et s’appuyant sur ses technologies propriétaires, Solarca est devenu l’un des leaders mondiaux des services de maintenance industrielle et de décontamination de process.

En 2016, Solarca employait environ 110 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 M€ extériorisant un EBE de l’ordre de 4 M€. Solarca sera intégré au périmètre de consolidation de Séché Environnement à compter du 1er janvier 2017.

L’actionnaire fondateur, M. Joan Enric Carreres, a souhaité rester aux côtés de Séché Environnement pour continuer d’accompagner le développement de Solarca dans le monde. Séché Environnement dispose d’une option d’achat sur le solde du capital, exerçable dans les 5 prochaines années.

Rappelons qu’en Espagne, Séché Environnement est un opérateur historique dans les métiers de valorisation d’effluents industriels, à travers sa filiale Valls Quimica spécialisée dans la régénération des solvants.

En France, Séché Environnement est également un acteur majeur des métiers de régénération de solvants et de purification chimique à travers sa filiale Speichim Processing.

Par ailleurs, en Amérique Latine, Séché Environnement a récemment annoncé deux acquisitions au Chili et au Pérou dans les métiers de valorisation et de traitement de déchets dangereux1, qui offrent des synergies industrielles avec les activités de services de Solarca.

En complétant le dispositif existant de Séché Environnement en matière d’implantations et de métiers, cette nouvelle opération illustre sa stratégie de développement auprès des Industriels, où qu’ils soient, sur les marchés de services, de valorisation et de traitement des déchets dangereux.

Prochaine communication

Chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2017

     

26 avril 2017 après bourse

A propos de Séché Environnement

Séché Environnement est l’un des principaux acteurs français de la valorisation et du traitement de tous les types de déchets, qu’ils soient d’origine industrielle ou issus des collectivités territoriales.

Premier opérateur indépendant en France, Séché Environnement se caractérise par un positionnement de spécialiste des risques techniques, au cœur des marchés fermés et à barrière à l’entrée de la valorisation et du traitement de déchets.

Ses outils et ses savoir-faire lui permettent d’offrir à sa clientèle d’industriels et de collectivités, des solutions à haute valeur ajoutée, ciblant les problématiques de l’économie circulaire et les exigences de développement durable, telles que :

  • les valorisations matières ou énergétique des déchets dangereux et non dangereux ;
  • tous types de traitement pour les déchets solides, liquides, gazeux (traitements thermiques, physico-chimiques, biologiques …) ;
  • le stockage des résidus ultimes de déchets dangereux ou non dangereux ;
  • les éco-services de dépollution, de déconstruction, de désamiantage et de réhabilitation.

Fort de son expertise globale, Séché Environnement se développe avec succès dans les métiers des services à l’Environnement, sur les marchés de l’externalisation des problématiques Déchets pour des clientèles de grandes collectivités et d’industriels de premier plan, en France comme à l’International.

Séché Environnement est coté sur l’Eurolist d’Euronext depuis le 27 novembre 1997.

Le titre est éligible au PEA-PME et appartient aux indices CAC Mid&Small et Enternext PEA-PME 150.

Avis important

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs à la date de publication du présent communiqué et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de la Société, qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement des tendances et objectifs énoncés. Ces risques comprennent notamment ceux décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site internet (www.groupe-seche.com). Ces informations ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement et aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces éléments prospectifs. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations. Des informations plus complètes sur la Société peuvent être obtenues sur son site internet (www.groupe-seche.com), rubrique Information Réglementée. Ce communiqué ne constitue ni une offre de titres ni une sollicitation en vue d’une offre de titres dans un quelconque Etat, y compris aux Etats-Unis. La distribution du présent communiqué peut être soumise aux lois et règlements en vigueur en France ou à l’Etranger. Les personnes en possession du présent communiqué de presse doivent s’informer de ces restrictions et s’y conformer.

1 Cf. communiqué du 29 mars 2017

Compartiment B – ISIN : FR 0000039139 – Bloomberg : SCHP.FP – Reuters : CCHE.PA
Indice CAC MID & SMALL et Indice ENTERNEXT PEA-PME 150

Siège social : Les Hêtres – BP 20 – 53811 Changé Cedex

Contacts

Séché Environnement
Manuel Andersen, +33 (0)1 53 21 53 60
Directeur des Relations Investisseurs
m.andersen@groupe-seche.com

Contacts

Séché Environnement
Manuel Andersen, +33 (0)1 53 21 53 60
Directeur des Relations Investisseurs
m.andersen@groupe-seche.com