TA Associates Annonce une Participation Minoritaire dans Interswitch

LONDRES & BOSTON & LAGOS, Nigéria--()--TA Associates, une société de capitaux privée de premier plan à croissance mondiale, a annoncé aujourd'hui avoir acquis une participation minoritaire dans Interswitch, une société de monétique et de commerce numérique intégrée axée sur l'Afrique. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été divulguées. Helios Investment Partners demeurera l'actionnaire majoritaire d'Interswitch.

Fondée en 2002, Interswitch est active sur l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements. Un chef de file reconnu dans l'univers des paiements au Nigéria, la société possède et exploite le principal système de cartes de débit domestiques du pays, Verve, et sert de processeur de transactions pour de nombreuses banques du Nigeria. En outre, la société offre un certain nombre de services de paiement électronique B2B aux organisations et aux entreprises du secteur public et privé, y compris les entités gouvernementales, les hôpitaux, les entreprises de télécommunications et les services publics. Interswitch exploite également Quickteller, la principale plateforme de paiement de facture B2C et de commerce numérique au Nigeria. Grâce à des acquisitions complémentaires, Interswitch opère également au Kenya et en Ouganda.

« En entrant en partenariat stratégique et alignant ses intérêts auprès des principales banques, commerçants et autres institutions, Interswitch est devenu un fournisseur de premier plan de solutions de paiement dans un marché émergent et en croissance rapide au Nigeria », a souligné Naveen Wadhera, Directeur Général à TA Associates qui se joindra au Conseil d'Administration d'Interswitch. « Interswitch est un atout unique, de haute qualité et stratégique situé dans l'une des principales économies d'Afrique. Nous sommes ravis d'étendre notre empreinte de longue date au sein de l'industrie mondiale des paiements grâce à notre partenariat avec l'équipe de Direction et Helios, et nous nous réjouissons d'aider Interswitch à continuer d'étendre son activité ».

« Depuis notre fondation, nous nous sommes engagés à créer une valeur sociale, environnementale et économique en facilitant le commerce grâce à des formes d'échange sécurisées, pratiques et cohérentes », a déclaré Mitchell Elegbe, Fondateur et Directeur Général à Interswitch Limited. « Gardant cela à l'esprit, nous croyons qu'un partenariat avec une société de capitaux privée à croissance comme TA Associates, sera très bénéfique pour nos efforts constants fournis pour la consolidation de l'impact de nos services et l'augmentation de l'inclusion financière pour tous. Nous nous félicitons de TA, notre nouvel investisseur, et nous sommes impatients de profiter de son expérience dans le domaine de paiement et de son précieux soutien ».

«Grâce à nos investissant dans Interswitch en 2011, nous avons soutenu un fondateur et une équipe de Direction talentueux, et nous avons travaillé conjointement avec cette équipe pour institutionnaliser l'entreprise et construire la plateforme, stimulant ainsi la croissance non seulement dans ses traitements de base et ses activités en matière de système de cartes, mais également dans les paiements mobiles, l’expansion vers l'Afrique de l 'Est et le lancement de produits et de services pour répondre à l' inclusion financière non bancarisées. En tant qu'investisseur majoritaire dans Interswitch, nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de Direction de premier plan de la société et avec TA Associates pour favoriser la prochaine phase de la croissance de l'entreprise », a déclaré AlykhanNathoo, Partenaire de Helios Investment Partners.

« Pour que TA Associates ait fait de Interswitch son premier investissement en Afrique, nous croyons que c'est un témoignage de la réussite de la croissance d'Interswitch à ce jour, ainsi que de la qualité et de la résilience de sa marque et de son modèle d’entreprise », a déclaré Babatunde Soyoye, Cofondateur et Associé Directeur de Helios. « Nous sommes convaincus que l'expertise de TA et sa portée mondiale profiteront à Interswitch à mesure que nous progressons ensemble en partenariat ».

L'évolution des paiements numériques est maintenant dans les premiers stades de développement au Nigeria, avec de l'argent utilisé pour 99% des transactions selon McKinsey & Company, contre environ 50% pour les marchés développés en Amérique du Nord et en Europe. Malgré le jeune marché, la taille de l'opportunité des paiements du Nigeria est soutenue par sa population continentale de premier plan et son économie non négligeable. D'après les estimations de McKinsey & Company, Interswitch occupe une position de leader sur le marché émergent, en particulier sur le marché des cartes de débit, qui constituent 99% de toutes les cartes au Nigeria.

« Nous croyons fermement à la tendance mondiale vers la numérisation des paiements », a déclaré Ajit Nedungadi, un Associé Directeur de TA Associates, qui se joindra également au Conseil d'Administration d'Interswitch. « Compte tenu de la portée impressionnante d’Interswitch dans l'écosystème de paiement nigérian, nous nous attendons à une poursuite de la croissance impressionnante de l'entreprise et nous avons l’honneur d'avoir l'occasion de nous joindre à ce que nous croyons être une équipe de gestion remarquable et un investisseur africain de premier plan.

Interswitch rejoint les autres investissements de traitement des paiements actuels et anciens de TA Associates dans le monde entier, y compris BluePay Processing, Cardtronics, IndiaIdeas.com (BillDesk), Procare Software, Retriever Medical / Dental Payments, Solutions de paiement W.A.G. (Eurowag) et YeePay.

Latham & Watkins a servi de conseiller juridique de TA Associates. Debevoise & Plimpton ont été des conseillers juridiques de Helios Investment Partners.

A Propos d’Interswitch Limited
Interswitch est une société de monétique et de commerce numérique intégrée axée sur l'Afrique, qui facilite la circulation électronique de l'argent ainsi que l'échange de valeur entre les individus et les organisations sur une base opportune et cohérente. L'entreprise offre de la commodité et de la valeur aux consommateurs tout en réduisant les coûts, en améliorant l'efficacité opérationnelle et en favorisant une croissance solide des revenus pour les institutions. L’empreinte opérationnelle d’Interswitch couvre actuellement Nigeria, Gambie, Kenya et Ouganda avec des plans ambitieux d'expansion dans plus de marchés sur le continent africain. Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.interswitchgroup.com.

A propos de TA Associates
TA Associates figure parmi les sociétés de capital-investissement de croissance les plus importantes et les plus expérimentées au monde. La société a investi dans plus de 480 entreprises et a levé 24 milliards de dollars de fonds. Depuis ses bureaux de Boston, Menlo Park, Londres, Mumbai et Hong Kong, TA Associates dirige des opérations de rachat et des recapitalisations minoritaires portant sur des entreprises offrant une croissance rentable dans les secteurs des services aux entreprises, des biens de consommation, des services financiers, des soins de santé et de la technologie. De plus amples informations sur TA Associates sont disponibles sur le site www.ta.com.

A propos de Helios Investment Partners
Helios Investment Partners est une société d'investissement privée axée sur l'Afrique, qui gère des fonds totalisant environ 3 milliards de dollars. Créée en 2004, dirigée et gérée par une équipe principalement africaine basée à Londres, Lagos et Nairobi, Helios a réalisé des investissements dans des pays du continent africain, notamment au Nigeria, au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, en Angola, en Afrique du Sud, en Egypte et au Maroc. Les sociétés du portefeuille d'Helios opèrent dans plus de 25 pays dans toutes les régions du continent. Helios sert du pont pour le capital international et le savoir-faire des talents et des entreprises africaines, et elle est fier de ses investissements dans les entreprises, allant des startups aux cotation en bourse des grandes entreprises, en créant des leaders africains dans les principaux secteurs économiques et en générant de forts rendements via les opérations du portefeuille. Vous trouverez davantage d’informations sur Helios Investment Partners sur le site suivant: www.heliosinvestment.com.

Pour TA Associates:
TA Associates
Marcia O’Carroll, 617-574-6796
mocarroll@ta.com
BackBay Communications
Stephen Fishleigh, +44 203-475-7552
stephen.fishleigh@backbaycommunications.com
Zachary Tramonti, 617-391-0797
zachary.tramonti@backbaycommunications.com
Pour Helios Investment Partners:
FTI Consulting
Louisa Feltes, +44 (0) 203 727 1166