AREVA : Résultats annuels 2016

PARIS--()--Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA):

• Etapes clefs franchies en 2016 dans la mise en œuvre du plan de restructuration du groupe avec, en particulier :
    • La constitution de NewCo1 ;
    • La signature d’un protocole d’accord avec EDF visant à la cession de New NP2 au 2ème semestre 2017 ;
    • La fixation des modalités des augmentations de capital d’AREVA SA et de NewCo prévues en juin3.
  • Perte de 665 M€, en forte réduction, incluant des provisions, des dépréciations et une plus-value de cession pour un montant net de - 932 M€
  • Cash-flow net des activités de l’entreprise à - 621 M€, borne favorable de la dernière fourchette estimée
  • Plan de performance du groupe désormais réalisé à plus de 70 % visant 1 milliard d’euros d’économies
  • Progression du résultat opérationnel de NewCo à plus de 10 % du chiffre d’affaires, grâce aux effets du plan de performance et à la baisse des charges de restructuration
  • Etapes majeures en 2017 : réalisation des augmentations de capital d’AREVA SA et de NewCo, et cession de New NP

Principaux faits marquants de la période récente

• L’environnement du groupe est resté très difficile en 2016 avec notamment une forte baisse des prix de marché de l’uranium et de l’enrichissement et un ralentissement des services sur la base installée.
  • En 2016, le groupe a poursuivi la mise en œuvre de son plan de restructuration qui entre en 2017 dans sa phase finale :
    • Constitution de NewCo et apport partiel d’actifs le 10 novembre 2016 ;
    • Contrats de cession de New NP et d’AREVA TA signés ;
    • Accords de la Commission européenne, assortis de conditions préalables, sur la restructuration du groupe obtenus le 10 janvier 2017 ;
    • Modalités des augmentations de capital approuvées par les actionnaires d’AREVA SA et de NewCo le 3 février 2017 ;
    • Cession d’ADWEN finalisée ;
    • Annonce le 3 février d’un accord avec MHI et JNFL pour une entrée au capital de NewCo à hauteur de 5 % chacun ;
    • Accord-cadre de coopération industrielle et commerciale signé entre CNNC et NewCo.
  • La performance opérationnelle du groupe s’explique notamment par les effets positifs du plan de performance mis en œuvre depuis 2015 :
    • Objectif du plan de performance de 1 milliard d’euros d’économies en 2018, aux bornes de l’ensemble du groupe, y compris NewCo et AREVA NP, atteint à plus de 70 % ;
    • Réduction des effectifs du groupe en ligne avec l’objectif de 6 000 suppressions de postes fin 2017 (réduction de 4 700 à périmètre comparable depuis fin 2014).
  • En 2016, les grands chantiers ont progressé, dans le respect des grands jalons :
    • Olkiluoto 3 : respect des jalons du chemin critique sur le projet avec l’achèvement de la séquence de mise en eau du circuit primaire, des essais du simulateur pleine échelle et des essais fonctionnels cuve ouverte ;
    • Taishan 1 : reconfiguration des armoires du contrôle-commande de l’unité 1 pour assurer le démarrage prochain des essais à chaud de mise en service ;
    • Flamanville 3 : remise du rapport final sur le programme d’essais concernant le fond et le couvercle de la cuve du réacteur à l’ASN le 16 décembre 2016.

__________________________

1 NewCo : nom provisoire de l’entité regroupant l’ensemble des activités issues d’AREVA liées au cycle du combustible nucléaire dont la dénomination juridique est New AREVA holding
2 New NP regroupe les activités d’AREVA NP, hors le contrat OL3 et les moyens nécessaires à son achèvement ainsi que, le cas échéant, certains contrats Composants affectés d’anomalies graves qui seraient identifiées dans le cadre de l’audit qualité en cours
3 Sous réserve de la levée des conditions préalables fixées par la Commission européenne dans sa décision du 10 janvier 2017

Perspectives 2017

En 2017, la réalisation des augmentations de capital d’AREVA SA et de NewCo ainsi que la cession de New NP à EDF et à des investisseurs stratégiques sont des étapes majeures pour restaurer la situation financière du groupe et lui permettre de faire face à ses obligations.

Par ailleurs, comme annoncé par l’Etat, sous réserve de la réalisation de l’augmentation de capital de NewCo et de la perte de contrôle d’AREVA SA sur NewCo qui s’ensuivra, une Offre Publique de Retrait, suivie le cas échéant d’un Retrait Obligatoire, sera lancée sur les actions d’AREVA SA à un prix cohérent avec celui de l’augmentation de capital, fixé à 4,5 € par action.

Chiffres clés publiés

En application de la norme IFRS 5, les données publiées au titre du chiffre d’affaires, du résultat opérationnel, de l’EBE, du cash-flow opérationnel et de l’endettement net concernent exclusivement les activités poursuivies, c'est-à-dire principalement le chantier OL3, la bioénergie en cours d’arrêt d’activité, et le financement d’AREVA SA. Tous les éléments financiers relatifs aux activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées sont présentés sur une ligne spécifique du compte de résultat, du tableau des flux de trésorerie et du bilan. A ce titre les données publiées en 2015 ont été retraitées.

Le résultat net part du groupe et le cash-flow net des activités de l’entreprise en revanche intègrent aussi les résultats et les flux des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées.

Par ailleurs, l’ensemble des agrégats financiers donnés dans ce document s’entendent avant réallocation du solde des frais Corporate d’AREVA SA non refacturé aux filiales mais destinés à être portés par NewCo et par New NP.

• Chiffre d’affaires : 10 M€ (vs. 33 M€ en 2015)
  • Résultat net part du groupe : - 665 M€ (vs. - 2 038 M€ en 2015)
  • Cash-flow net des activités de l’entreprise : - 621 M€ (vs. - 590 M€ en 2015)

*****

Au 31 décembre 2016, les activités suivantes remplissent les critères fixés par la norme IFRS 5 pour être classées dans la catégorie «activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées » :

-- NEW AREVA Holding et ses filiales, correspondant au périmètre « NewCo »
-- AREVA NP (hors contrat OL3) et ses filiales, correspondant au périmètre de « New NP »
-- Mesures Nucléaires (Canberra)
-- Propulsion et Réacteurs de recherche (AREVA TA)
-- Energie solaire
-- Energie éolienne (ADWEN)

L’activité bioénergie, qui n’a pas vocation à être poursuivie, ne remplit pas les critères fixés par les normes comptables pour être classée dans les activités abandonnées, en raison de l’existence d’un projet toujours en cours.

Le Conseil d’Administration d’AREVA, réuni hier sous la présidence de Philippe Varin, a arrêté les comptes de l’exercice 2016.

Le tableau ci-dessous schématise la contribution des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées au résultat publié par le groupe en 2016 :

En millions d'euros

Données

publiées
AREVA

NewCo

activités

classées

en IFRS 5

activités

classées

en IFRS 5

Chiffre d'affaires   10 4 012   3 526   7 538
Résultat opérationnel*   (442) 440   193   633
Résultat financier   (68) (537)   (38)   (575)
Impôts   118 (337)   (92)   (429)
Résultat net des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées   (365) (425)   60   (365)
Résultat net part du groupe   (665)
Résultat net part des minoritaires   (105)

* Avant réallocation du solde des coûts Corporate d’AREVA SA destinés à être portés par NewCo et New NP

I. Analyse des chiffres clés de NewCo

AREVA SA devant perdre le contrôle de NewCo à l’issue de l’augmentation de capital de cette dernière, NewCo est désormais comptabilisée dans les « activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées ». Par conséquent, les agrégats financiers présentés dans cette section, donnés à titre d’information, ne contribuent plus aux agrégats consolidés du groupe.

En millions d’euros   2016   2015   Variation
Carnet de commandes   31 759   28 615   + 3 144 M€
Chiffre d’affaires   4 012   4 166   - 154 M€
Excédent brut d’exploitation* 1 349 1 316 + 33 M€
En % du chiffre d’affaires   33,6%   31,6%   + 2,0 pts
Cash-flow opérationnel*   517   773   - 256 M€
Résultat opérationnel*   440   (100)   + 540 M€

Le carnet de commandes de NewCo, donné ici à titre d’informations puisque n’étant plus intégré dans le carnet de commandes des activités poursuivies, s’élève à 31,8 milliards d’euros au 31 décembre 2016, en progression de 3,1 milliards d’euros par rapport au 31 décembre 2015 (28,6 milliards d’euros). Le carnet de commandes n’inclut pas au 31 décembre les contrats de fourniture d’uranium, de services de conversion et d’enrichissement signés avec EDF et NNB dans le cadre du projet Hinkley Point C. Ces contrats seront intégrés dans le carnet de commandes en 2017, la « notification d’exécution des travaux » (« notice to proceed ») ayant été signée début janvier.

• Le carnet de commandes des Mines s’élève à 9,5 milliards d’euros en légère progression sur la période (9,1 milliards d’euros fin 2015).
  • Le carnet de commandes de l’Amont (chimie et enrichissement) s’établit à 10,9 milliards d’euros (contre 10,3 milliards d’euros fin 2015).
  • Le carnet de commandes de l’Aval (recyclage, logistique, démantèlement et services, projets internationaux) s’établit à 11,4 milliards d’euros, en hausse par rapport au 31 décembre 2015 (9,2 milliards d’euros), du fait de l’entrée en carnet d’une extension de l’accord traitement-recyclage pour la période allant jusqu’en 2023 avec EDF.

Le chiffre d’affaires de NewCo, non consolidé compte tenu du classement de NewCo dans les activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées, atteint 4 012 millions d’euros en 2016, en baisse par rapport à 2015 (4 166 millions d’euros, soit - 3,7 %).

• Le chiffre d’affaires des Mines s’élève à 1 451 millions d’euros, stable par rapport à l’année dernière (+ 0,3 % ; - 1,5 % à données comparables). L’effet de change a un impact positif de 26 millions d’euros sur la période et permet de compenser le retrait des volumes vendus sur la période.
  • Le chiffre d’affaires de l’Amont s’établit à 1 025 millions d’euros, soit une baisse de 6,6 % sur un an (- 7,7 % à données comparables). Cette évolution s’explique par un effet prix moins favorable sur les ventes d’UTS (enrichissement) et les ventes matières (UF6), lié à la baisse des prix de marché, ainsi qu’une baisse des volumes d’UTS vendus sur la période. L’effet de change a un impact positif de 13 millions d’euros sur la période.
  • Le chiffre d’affaires de l’Aval ressort à 1 523 millions d’euros, en baisse de 5,3 % à données comparables par rapport à 2015. Cette évolution du chiffre est due à une moindre activité sur les Projets Internationaux ainsi qu’un effet mix défavorable des contrats dans l’activité Recyclage.
  • Le chiffre d’affaires du « Corporate et autres activités » atteint 13 millions d’euros fin 2016 contre 29 millions d’euros fin 2015.

L’EBE de NewCo fin 2016 est en légère progression par rapport à la fin 2015 (1 349 millions d’euros contre 1 316 millions d’euros). Dans un contexte de marchés de l’uranium, de la conversion et de l’enrichissement difficiles, cette progression s’explique en particulier par les effets positifs du plan de performance mis en œuvre dès 2015.

• L’EBE des Mines s’élève à 747 millions d’euros contre 604 millions d’euros sur la même période en 2015, en raison des volumes de production supérieurs, grâce à la montée en puissance de la mine canadienne de Cigar Lake notamment, de la baisse du coût des achats et des effets du plan de compétitivité.
  • Dans l’Amont, l’EBE s’élève à 354 millions d’euros contre 389 millions d’euros en 2015 qui avait bénéficié de ventes additionnelles. Cette évolution s’explique principalement par une baisse en 2016 des volumes de production stockée, compensée pour partie par une réduction de coûts générée par le plan de performance.
  • L’Aval enregistre un EBE de 299 millions d’euros, en baisse de 16 millions d’euros par rapport à 2015, les résultats du plan de compétitivité compensant en partie l’effet mix défavorable des contrats dans les activités Recyclage et Démantèlement & Services.
  • L’EBE du « Corporate et autres activités » s’élève à - 52 millions d’euros contre 8 millions d’euros en 2015. Cette évolution s’explique notamment par les dépenses en 2016 liées au Plan de Départs Volontaires en France.

Le résultat opérationnel de NewCo s’élève à 440 millions d’euros en 2016 contre - 100 millions d’euros en 2015.

• Le résultat opérationnel des Mines s’élève à 183 millions d’euros en 2016, stable par rapport à en 2015. Au-delà des éléments opérationnels favorables décrits pour expliquer l’évolution de l’EBE, le résultat opérationnel est affecté par une perte de valeur de 316 millions d’euros au titre de la mine d’Imouraren au Niger, induite par la baisse du cours de l’uranium. En 2015, une perte de valeur de 194 millions d’euros avait été constatée.
  • Le résultat opérationnel de l’Amont s’élève à 158 millions d’euros, contre 101 millions d’euros en 2015. En lien avec la baisse des indicateurs de marché, le résultat opérationnel de l’Amont est impacté :
    • en 2015, par des dépréciations de stocks ainsi que par des provisions pour risques, à hauteur de 198 millions d’euros ;
    • en 2016, par des dépréciations de stocks ainsi que par des provisions pour pertes à terminaison au titre d’un contrat d’achats d’UTS, pour un montant global de 98 millions d’euros.
  • L’Aval enregistre un résultat opérationnel de 65 millions d’euros en 2016, en amélioration de 249 millions d’euros par rapport à 2015, qui avait été marqué par un complément de provision de 208 millions d’euros au titre du projet CIGEO.
  • Le résultat opérationnel du « Corporate et autres activités » s’élève à 34 millions d’euros en 2016, contre - 200 millions d’euros en 2015, qui incluait les provisions au titre des restructurations sociales engagées dans les entités de NewCo concernées. Il n’inclut pas la réallocation du solde des frais corporate d’AREVA SA non refacturé mais destiné à être supporté par NewCo.

Le cash-flow opérationnel de NewCo, qui n’est plus comptabilisé dans le cash-flow opérationnel publié, atteint 517 millions d’euros en 2016, en baisse de 256 millions d’euros par rapport à 2015. Au-delà des explications relatives à l’évolution de l’EBE (cf. ci-dessus) cette baisse s’explique notamment par :

• Une variation de BFR défavorable, comme attendue, de - 166 millions d’euros en 2016 contre + 80 millions d’euros en 2015, qui avait bénéficié de la comptabilisation d’un paiement client dans l’Aval au titre de la régularisation de prestations antérieures ;
  • La hausse des investissements nets, qui atteignent - 668 millions d’euros en 2016 contre - 619 millions d’euros en 2015. La baisse des investissements productifs est plus que compensée par l’acquisition d’intérêts minoritaires au sein des filiales de la plateforme du Tricastin.

Mise en œuvre du plan de performance de NewCo

L’impact EBITDA du plan de performance ressort à 383 millions d’euros en rythme annuel par rapport à 2014, soit plus de 75 % de l’objectif de 500 millions d’euros en 2018.

Les actions les plus significatives menées au cours de l’année sont relatives à la réalisation du plan de départs volontaires, à la renégociation des contrats de fourniture d’énergie, à des opérations d’optimisation de l’implantation immobilière du groupe et à des réductions de dépenses externes.

Le portefeuille d’actions, qui permet de s’assurer de la réalisation d’économies de l’ordre de 500 millions d’euros aux bornes de NewCo en 2018, a fortement progressé au cours de l’année pour s’établir, au 31 décembre 2016, à 702 millions d’euros d’actions valorisées pour 2018.

Perspectives financières de NewCo pour l’exercice en cours

AREVA SA devrait perdre le contrôle de NewCo à l’issue de l’augmentation de capital de cette dernière, souscrite par l’Etat, prévue à la fin du 1er semestre. Par conséquent, à cette échéance, la trésorerie de NewCo ne sera plus intégrée à la trésorerie du groupe.

En 2017, le produit de 2,5 milliards d’euros de l’augmentation de capital souscrite par l’Etat dès la fin du 1er semestre et le produit de 500 millions d’euros de l’augmentation de capital souscrite par JNFL et MHI au 2ème semestre, lors de la cession de New NP, qui s’ajoutent à la position de trésorerie de 1,4 milliard d’euros au 31 décembre 2016, devraient permettre à NewCo de faire face aux dépenses suivantes :

• Un cash-flow net des activités de NewCo compris entre - 1,5 milliard d’euros et - 1,0 milliard d’euros, y compris l’abondement aux fonds dédiés aux opérations de fin de cycle pour un montant de - 0,8 milliard d’euros (afin de progresser vers un taux de couverture de 100 %) ;
  • Le remboursement de l’échéance obligataire de - 0,8 milliard d’euros ;
  • Les échéances bancaires liées au financement de Georges Besse II pour - 0,1 milliard d’euros ;

Ainsi, la trésorerie de clôture de NewCo fin 2017, s’élèverait entre 2,0 et 2,5 milliards d’euros, lui permettant de faire face à ses obligations financières et de se développer, avant d'envisager, à moyen terme et si les conditions de marché le permettent, de se refinancer sur les marchés.

En cas de décalage de l’augmentation de capital de NewCo, qui se traduirait par le maintien de sa trésorerie au sein du cash pool du groupe, la société pourrait s’appuyer sur une avance d’actionnaire de 1,3 milliard d’euros (part de NewCo sur un total de 3,3 milliards d’euros à octroyer par l’Etat à AREVA SA et NewCo), dont le versement est prévu en août, si nécessaire.

II. Chiffres clés des autres activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées

Cette section présente les agrégats financiers cumulées de New NP (activités d’AREVA NP destinées à être cédées à EDF et à des investisseurs stratégiques, hors le contrat OL3 et les moyens nécessaires pour achever le chantier), d’AREVA TA et de Canberra (pour les 6 premiers mois de l’année 2016). Par conséquent, les agrégats financiers présentés ci-dessous, donnés à titre d’information, ne contribuent plus aux agrégats consolidés du groupe.

Le carnet de commandes des autres activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées, dont AREVA NP et AREVA TA, ressort à 13,1 milliards d’euros contre 13,8 milliards d’euros en 2015.

Les commandes liées au contrat Hinkley Point, signées par AREVA NP au début de l’année 2017, ne sont pas intégrées au carnet de commandes.

Le chiffre d’affaires des autres activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées, atteint 3,5 milliards d’euros en 2016 contre 3,9 milliards d’euros en 2015. Outre les effets de périmètre négatifs liés à la cession de Canberra en milieu d’année 2016, l’évolution du chiffre d’affaires s’explique notamment par la baisse au niveau d’AREVA NP des activités Combustible, notamment en Allemagne, et Base Installée, en France et en Allemagne.

L’EBE de 2016 des autres activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées est en progression par rapport à 2015 (23 millions d’euros contre - 65 millions d’euros en 2015). La fin de l’activité énergie solaire et les effets du plan de performance chez AREVA NP permettent d’expliquer cette variation.

Le résultat opérationnel des autres activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées s’élève à 193 millions d’euros en 2016 contre - 72 millions d’euros au en 2015. Cette amélioration est principalement le fait :

• de la plus-value de cession de Canberra, pour + 146 millions d’euros ;
  • de l’activité Energie Solaire, dont le résultat opérationnel progresse de + 90 millions d’euros par rapport à 2015, en lien avec la fin de l’engagement opérationnel d’AREVA dans cette activité ;
  • d’AREVA NP, dont le résultat opérationnel progresse de + 44 millions d’euros. Les effets des actions de performance, la baisse des coûts pour restructuration (pour rappel, 2015 avait été impacté par 184 millions d’euros provisions et coûts) et la neutralisation des amortissements pour l’ensemble de l’année 2016 (impact positif de + 118 millions d’euros), font plus que compenser la baisse de l’activité constatée sur la période et l’incidence des problèmes rencontrés dans les usines de fabrication.

Par ailleurs, le résultat opérationnel des autres activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées n’inclut pas la réallocation du solde des frais Corporate d’AREVA SA non refacturé mais destiné à être supporté par New NP.

Le cash-flow opérationnel des autres activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées, qui ne sont plus comptabilisées dans le cash-flow opérationnel publié, ressort à - 157 millions d’euros en 2016 contre 46 millions d’euros en 2015. Cette baisse est essentiellement due à des variations de BFR défavorables sur les activités d’AREVA TA et Energie solaire.

III. Analyse des chiffres clés publiés

En application de la norme IFRS 5, les agrégats financiers des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées sont présentés sur une ligne spécifique du compte de résultat, du tableau des flux et du bilan.

Les agrégats d’AREVA reflètent par conséquent, essentiellement, le contrat d’EPR Olkiluoto 3 en Finlande (« OL3 »), les activités résiduelles de Bioénergie et le financement bancaire d’AREVA. Elles n’incluent pas :

• NEW AREVA Holding et ses filiales, correspondant au périmètre « NewCo »
  • AREVA NP (hors contrat OL3) et ses filiales, correspondant au périmètre de « New NP »
  • Mesures Nucléaires (Canberra)
  • Propulsion et Réacteurs de recherche (AREVA TA)
  • Energie solaire
  • Energie éolienne (ADWEN)

Le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie de 2015 ont été retraités pour présenter un périmètre comparable à l’année 2016.

En millions d’euros   2016   2015*   Variation
Chiffre d’affaires   10   33   - 22 M€
Excédent brut d’exploitation   (684)   (630)   - 54 M€
Cash-flow opérationnel   (590)   (475)   - 116 M€
Résultat opérationnel   (442)   (1 287)   + 845 M€
Résultat net des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées**   (365)   (770)   + 405 M€
Résultat net part du groupe   (665)   (2 038)   + 1 373 M€
Résultat net par action   - 1,74 €   - 5,33 €   + 3,59 €
Cash-flow net des activités de l’entreprise   (621)   (590)   - 31 M€
    31.12.2016   31.12.2015
Endettement (-) / trésorerie (+) net(te)   (1 473)   (6 323)   + 4 850 M€

* Ajusté de l’application de la norme IFRS 5
** Activités de NewCo, AREVA NP (hors projet OL3), Mesures Nucléaires, Propulsion et Réacteurs de recherche et Energie solaire

Les indicateurs financiers sont définis dans le lexique financier en Annexe 6 – Définitions.

Le chiffre d’affaires des activités poursuivies est en baisse, en lien avec la cessation progressive de l’activité bioénergie (10 millions d’euros en 2016 contre 33 millions d’euros en 2015). Pour rappel, conformément aux dispositions du paragraphe 32 de la norme IAS 11, AREVA a cessé de comptabiliser le chiffre d'affaires et les coûts du contrat OL3 en fonction de son pourcentage d’avancement. Le chiffre d'affaires comptabilisé au titre du contrat OL3 est actuellement stabilisé au niveau du montant atteint au 1er semestre 2013.

L’EBE des activités poursuivies ressort à - 684 millions d’euros en 2016 contre - 630 millions d’euros en 2015. Cette évolution s’explique par une baisse des facturations des services corporate aux filiales du groupe, compensé en partie par une réduction des dépenses comptabilisées en EBE du contrat OL3. L’EBE est par ailleurs pénalisé par les coûts corporate relatifs aux périmètres de NewCo et de New NP, encore portés par AREVA SA, en application des conventions existantes et dans l’attente de la signature de nouvelles conventions de refacturation.

Le résultat opérationnel des activités poursuivies (i.e hors NewCo, New NP, AREVA TA, Canberra et Energie solaire), s’élève à - 442 millions d’euros en 2016 contre - 1 287 millions d’euros en 2015. En 2015, le résultat opérationnel avait été notamment impacté par un complément de perte à terminaison additionnelle de 905 millions d’euros au titre de l’EPR d’Olkiluoto 3, ainsi que par une provision d’un montant de 180 millions d’euros en lien avec l’estimation des coûts de la restructuration juridique et financière.

Il comprend en 2016 :

• un complément de perte au titre des coûts opérationnels à terminaison additionnels de 116 millions d’euros sur le projet EPR d’Olkiluoto 3 ;
  • des provisions en lien avec la réévaluation des risques et charges portés par AREVA SA.

Le résultat net part du groupe s’élève à - 665 millions d’euros en 2016, contre - 2 038 millions d’euros en 2015.

Partant du résultat opérationnel décrit ci-dessus, s’ajoutent :

• Le résultat financier des activités poursuivies qui s’élève à - 68 millions d’euros en baisse de 22 millions d’euros par rapport à 2015, en raison notamment de l’augmentation du coût de l’endettement financier suite au tirage début 2016 des lignes bilatérales et de la ligne de crédit syndiqué (ces dettes bancaires demeurant dans le périmètre d’AREVA SA) ;
  • Le produit d’impôt d’AREVA SA, qui ressort à 118 millions d’euros en 2016, correspond au gain d’intégration fiscale de l'exercice. Celui-ci s'élevait à 93 millions d’euros en 2015. Il ne reflète pas la charge totale d’impôts du groupe, mais la charge d’impôt des filiales intégrées due à la société intégrante. La contrepartie de ce produit d’impôt est une charge d'impôt dans les comptes des filiales, portées en IFRS 5 ;
  • Le résultat net des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées qui englobe les résultats nets de NewCo, de New NP, d’AREVA TA, de Canberra et des activités Energies éolienne et solaire. Il s’élève à - 365 millions d’euros en 2016 contre - 770 millions d’euros en 2015.

Le résultat des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées avait notamment été principalement impacté en 2015 par :
    • les coûts et provisions pour restructurations sociales engagées pour - 427 millions d’euros ;
    • un complément de provision relatif au projet CIGEO pour - 208 millions d’euros ;
    • des compléments de pertes à terminaison et des garanties concernant les projets en exécution ou déjà exécutés au moment de la création d’ADWEN pour - 216 millions d’euros.

En 2016, il est impacté principalement par :

• le changement de taux d’actualisation (4,10 % contre 4,50 % précédemment) appliqué aux provisions pour opérations de fin de cycle (y compris travaux restant à effectuer) pour - 246 millions d’euros ;
    • l’incidence des problèmes rencontrés dans les usines de fabrication pour - 121 millions d’euros.

Les autres composantes de la variation du résultat net de ces activités sont expliquées dans les parties I et II de ce document.

Le cash-flow opérationnel des activités poursuivies s’élève à - 590 millions d’euros en 2016 contre - 475 millions d’euros un an plus tôt. Cette baisse s’explique principalement par la baisse des facturations des services corporate aux filiales ainsi qu’une variation moins favorable du BFR sur le projet OL3. En effet, en 2015, le projet OL3 avait eu un fort effet positif sur la variation de BFR en lien avec l’accélération des activités sur cette période.

Cash-flow net des activités de l’entreprise

Le montant du cash-flow net des activités de l’entreprise s’élève à - 621 millions d’euros en 2016, contre - 590 millions d’euros en 2015, en ligne avec l’objectif ajusté d’environ - 0,6 milliard d’euros donné le 11 janvier 2017. Pour mémoire l’objectif initial présenté en février 2016 anticipait un cash-flow net des activités de l’entreprise pour 2016 compris entre - 2,0 milliards d’euros et - 1,5 milliard d’euros. Cette amélioration par rapport à l’objectif initial est la conséquence de la levée de certains aléas significatifs de la trajectoire financière, de l’avancement du plan de performance, du décalage de dépenses et des mesures prises pour optimiser le niveau de trésorerie.

Partant du cash-flow opérationnel des activités poursuivies, dont la variation est expliquée ci-dessus, s’ajoutent notamment :

• Le cash-flow net des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées (notamment NewCo, New NP, Canberra, AREVA TA et Energie solaire) pour un montant de 1 million d’euros, qui intègre le produit de cession de Canberra, cédée le 1er juillet 2016 ;
  • Les sorties de trésorerie liée au coût de l’endettement (paiement des intérêts…) pour - 99 millions d’euros ;
  • Les encaissements d’impôts pour + 71 millions d’euros, qui correspondent aux acomptes d’impôts payés par les filiales bénéficiaires AREVA SA, tête d’intégration fiscale du groupe.

Endettement financier net et trésorerie

L’endettement financier net total du groupe s’élève à 1 473 millions d’euros au 31 décembre 2016, contre 6 323 millions d’euros au 31 décembre 2015.

• Cette variation de l’endettement net de 4 850 millions d’euros s’explique principalement par :
    • Le cash-flow net des activités de l’entreprise, pour un montant de - 621 millions d’euros ;
    • L’application de la norme IFRS 5 à la part de la dette externe transférée à NewCo (dette obligataire et emprunt amortissable au titre du financement structuré de l’usine Georges Besse II) en novembre 2016 dans le cadre des apports, soit 5 636 millions d’euros. Pour mémoire, les lignes de crédit bilatérales et le crédit syndiqué, tirés les 4 et 5 janvier 2016, restent portés par AREVA SA, et représentent un montant de 2 045 millions d’euros au 31 décembre 2016 ;
    • La non reconduction au 31 décembre 2016 d’opérations d’affacturages réalisées en fin d’année 2015 pour un montant de - 152 millions d’euros.
  • Au 31 décembre 2016, la trésorerie brute du groupe s’élève à 848 millions d’euros. Après déduction de la trésorerie des activités destinées à être cédées non incluse dans le cash-pool, qui s’élève à 162 millions d’euros, la trésorerie consolidée du groupe ressort à 686 millions d’euros.
  • La dette financière courante d’AREVA SA s’élève à 831 millions d’euros. Elle est notamment composée des échéances de remboursement des lignes de crédit bilatérales, toutes tirées, pour un encours total de 795 millions d’euros, remboursables en 2017.
  • Par ailleurs, au 31 décembre 2016, le crédit-relais de 1,2 milliard d’euros, négocié auprès d’un pool bancaire en février 2016 et dont l’échéance était le 20 janvier 2017, n’a finalement pas été tiré.

Perspectives financières et liquidité à 12 mois pour l’exercice en cours

Le périmètre du groupe AREVA est amené à considérablement évoluer au cours de l’année 2017. En particulier, AREVA SA devrait perdre le contrôle de NewCo à l’issue de l’augmentation de capital de cette dernière, envisagée à la fin du 1er semestre, puis perdre le contrôle de New NP, cédée à EDF et à des investisseurs tiers, au 2ème semestre.

La trésorerie de l’ensemble des entités restera placée dans le cash-pool du groupe jusqu’à la réalisation des opérations citées ci-dessus. Puis, les trésoreries d’AREVA SA, de NewCo et de New NP, seront scindées.

AREVA SA, dont la trésorerie est débitrice de - 600 millions d’euros au 31 décembre 2016, bénéficiera en 2017, de deux avances d’actionnaires versées à hauteur de 1,1 milliard d’euros en mars et à hauteur de 900 millions d’euros en juin, à valoir sur son augmentation de capital prévue à la fin du 1er semestre. Elle bénéficiera aussi du produit des cessions de New NP, d’AREVA TA et d’ADWEN pour un montant cumulé de 2,7 milliards d’euros. Ces produits lui permettront de faire face à :

• des dépenses liées au projet OL3 et aux activités destinées à être cédées pour - 0,9 milliard d’euros ;
  • au remboursement de dettes bancaires bilatérales pour - 0,8 milliard d’euros ;
  • aux intérêts financiers prévus cette année pour - 0,1 milliard d’euros ;
  • d’éventuels aléas pour un montant compris entre - 0,4 milliard d’euros et + 0,2 milliard d’euros.

AREVA SA, sous réserve de la réalisation de la cession de New NP, devrait donc finir l’exercice 2017 avec une trésorerie brute comprise entre 2,0 et 2,6 milliards d’euros, lui permettant de faire face à ses engagements ultérieurs, concernant notamment l’achèvement du projet OL3 ou du remboursement de la ligne de crédit syndiqué.

AREVA SA a, par ailleurs, obtenu et accepté un engagement de ses partenaires bancaires pour un financement intercalaire « senior secured » de 300 millions d’euros afin d’assurer sa continuité d’exploitation en cas de décalage de la cession de New NP au 4ème trimestre.

La liquidité des deux sociétés sera assurée par les avances d’actionnaires, d’un montant cumulé de 3,3 milliards d’euros, jusqu’aux augmentations de capital.

La réalisation des augmentations de capital d’AREVA SA et de NewCo, ainsi que la cession de New NP, restent des enjeux majeurs.

Au regard des étapes déjà franchies et des travaux qui restent à accomplir dans le cadre du processus de cession de New NP, le management d’AREVA n’a pas identifié d’éléments susceptibles de remettre en cause la réalisation de la cession de New NP avant la fin de l’année 2017. De plus, un pilotage resserré du processus de cession et de levée des conditions suspensives prévues dans l’accord de cession est mis en œuvre par AREVA.

Même si le décalage de la réalisation de la cession de New NP en 2018 n’est pas envisagé à ce jour, des solutions alternatives sont à l’étude en plus des mesures d’optimisation internes déjà identifiées (monétisation de créances, affacturage, etc.) en vue de pouvoir assurer le financement d’AREVA jusqu’à l’encaissement du produit de cession de New NP, si celui-ci devait être décalé en 2018.

Le groupe continue d’étudier d’autres leviers pour optimiser sa trésorerie : cessions de créances, calendrier d’abondement aux fonds dédiés (sous réserve de l’accord des autorités concernées), etc.

IV. Faits marquants de la période récente

Mise en œuvre de la feuille de route stratégique

• Création de NewCo
    • Le projet d’apport partiel d’actifs consenti par AREVA SA au bénéfice de NewCo relatif au transfert des activités du cycle du combustible nucléaire et des dettes obligataires a été approuvé par les actionnaires d’AREVA SA, réunis en assemblée générale extraordinaire, le 3 novembre 2016 ;
    • La réalisation définitive de l’apport partiel d’actifs est intervenue le 10 novembre 2016.
  • Augmentations de capital d’AREVA SA et de NewCo :
    • La Commission européenne a donné, le 10 janvier 2017, son accord, sous conditions, pour la participation de l’Etat aux augmentations de capital d’AREVA SA et de NewCo, à hauteur de 4,5 milliards d’euros maximum, sur un montant total de 5 milliards d’euros ;
    • Le 10 janvier 2017, la Commission européenne a également autorisé deux avances en compte courant d’actionnaire de l’Etat français, l’une au profit d’AREVA d’un montant de 2 milliards d’euros, et l’autre au profit de NewCo d’un montant de 1,3 milliard d’euros, afin de permettre au groupe de faire face à ses obligations financières jusqu’à la réalisation effective des augmentations de capital envisagées ;
    • Les modalités des augmentations de capital d’AREVA SA et de NewCo ont été approuvées par leurs assemblées générales respectives le 3 février dernier ;
  • Projet de cession de New NP :
    • AREVA, AREVA NP et EDF ont signé le 15 novembre 2016 un contrat de cession fixant les termes et conditions de la cession d’une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d’une entité dénommée à ce stade « New NP », filiale à 100 % d’AREVA NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages de combustible et de services à la base installée du groupe, excepté les contrat relatifs au projet OL3 et les moyens nécessaire à son achèvement ainsi que, le cas échéant, certains contrats Composants affectés d’anomalies graves qui seraient identifiées dans le cadre de l’audit qualité en cours.
    • La réalisation de l’opération est prévue au second semestre 2017, sous conditions, notamment, de l’obtention de conclusions favorables de l’ASN au sujet des résultats des essais concernant le circuit primaire du réacteur de Flamanville 3, de la finalisation et la conclusion satisfaisante des audits qualité dans les usines du Creusot, de Saint-Marcel et de Jeumont, ainsi que de l’approbation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations et de sûreté nucléaire. Enfin, la réalisation de l’opération est conditionnée au transfert des activités d’AREVA NP, hors le contrat OL3 et certains contrats composants, au sein de l’entité New NP.
  • Projet de cession d’AREVA TA :
    • Le 15 décembre 2016, le groupe a signé un contrat de cession de la totalité de ses titres détenus dans AREVA TA à un consortium d’acquéreurs composé de l’Agence des Participations de l’Etat, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et de DCNS ;
    • La réalisation de la cession est prévue en mars ou avril 2017.
  • Cession d’ADWEN :

AREVA a exercé, le 14 septembre dernier, l'option de vente à Gamesa de sa participation dans ADWEN et la réalisation de la cession est intervenue le 5 janvier 2017.
  • Accords avec MHI et JNFL pour leur entrée au capital de NewCo :

AREVA a annoncé le 3 février que les principaux termes des accords pour l’entrée de Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au capital de NewCo, à hauteur de 5 % chacun (soit un montant cumulé de 500 millions d’euros), avaient été agréés et que les négociations se poursuivaient avec ces deux investisseurs stratégiques en vue de finaliser la documentation.
  • Développements en Chine :

NewCo et CNNC ont signé le 21 février 2017 un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale portant sur les activités du cycle du combustible nucléaire. Ce contrat conforte les négociations industrielles en cours entre NewCo et CNNC et ouvre la voie à de nouveaux débouchés industriels et commerciaux entre les deux pays.

Mise en œuvre du plan de performance

• Adaptation des effectifs du groupe :
    • En France, les plans de départs volontaires lancés début avril 2016 ont été fermés pour les six sociétés concernées, les objectifs de réduction d’effectifs ayant été atteints.
    • La réduction des effectifs du groupe dans son ensemble est en ligne avec l’objectif de 6 000 suppressions de postes fin 2017. Au 31 décembre 2016, l’effectif mondial d’AREVA était de 36 241 salariés, contre 41 847 au 31 décembre 2014, soit une baisse de l’ordre de 13,5 %, représentant 5 632 salariés (dont 927 salariés de Canberra, cédée le 1er juillet 2016). La mise en œuvre des départs des salariés ayant opté pour les PDV se poursuivra en 2017.

Point sur la fabrication de composants

• L'audit qualité de l’usine du Creusot lancé fin 2015 s’est poursuivi en 2016. Dans ce cadre, l’ensemble des processus qualité ont été revus et des mesures d’amélioration sont en cours de mise en œuvre ;
  • Cet audit qualité a été complété par une analyse exhaustive d’une catégorie de dossiers de fabrication des pièces forgées (dossiers barrés). Les écarts identifiés sont traités en coordination avec les clients et les autorités de sûretés concernées. A ce jour, les analyses menées sur ces dossiers concluent qu’aucune anomalie constatée ne met en cause l’intégrité mécanique des pièces concernées. Des analyses et essais complémentaires sont en cours, en particulier sur deux équipements livrés à la centrale de Fessenheim 2 et au réacteur n°5 de Gravelines ;
  • Une analyse plus étendue des dossiers de fabrication (dossiers non barrés) est en cours et concerne plus de 6 000 dossiers. Dans ce cadre, une anomalie sur un générateur de vapeur livré sur le site de Flamanville 3 fait l’objet d’une caractérisation ;
  • Depuis mai 2016, cette analyse est étendue aux sites de Saint-Marcel et Jeumont. Aucune anomalie similaire n’a été identifiée pour ces 2 sites à la date de clôture ;
  • Par ailleurs, suite aux dysfonctionnements mis en évidence en avril 2015 concernant les protocoles de réalisations des essais de traction au laboratoire du Creusot, une vérification systématique a été entreprise visant à justifier les pièces concernées par des analyses ou des reprises d’essais sur des coupons de recette. Les anomalies identifiées font l’objet de traitements d’écarts en coordination avec les clients ;
  • Sur l’ensemble des sujets de qualité ci-dessus rencontrés au Creusot, en l’absence de réclamation reçue à ce jour de la part des clients, et en l’absence de dommage identifié pour les clients, il n’est pas constitué, au titre de ces sujets qualité, de provision spécifique associée à des actions éventuelles en responsabilité. Certains clients ont néanmoins réservé leurs droits.
  • L’impact total des problèmes liés aux usines de fabrication sur l’exercice 2016 est de - 121 millions d’euros, y compris (i) des provisions pour charges destinées à tenir compte des coûts externes à engager pour conduire l’analyse des écarts et justifier la sûreté des équipements livrés et (ii) des coûts imputés directement sur des contrats.

Avancement des grands chantiers

• Taishan 1 & 2 :
    • Au premier semestre 2016, le projet Taishan est entré dans la phase des essais de mise en service de l’unité 1 du réacteur ;
    • Après le succès des essais à froid et des essais d’étanchéité de l’enceinte de confinement en mars puis juin, les armoires du contrôle-commande de l’unité 1 ont été reconfigurées pour assurer la bonne préparation des essais à chaud de mise en service.
  • Flamanville 3 :
    • Le système de contrôle-commande opérationnel de la centrale a été configuré avec succès au mois de juin, pour permettre le démarrage des essais élémentaires de mise en service du réacteur ;
    • Le programme d’essais menés sur des fonds et couvercles de cuve analogues à ceux du réacteur EPR de Flamanville 3 s’est terminé le 7 décembre 2016. Les caractéristiques de ténacité mesurées dans les pièces sacrificielles respectent les attendues de la lettre de suite de l’ASN émise en décembre 2015. Le rapport final a été transmis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 16 décembre 2016 pour instruction du dossier, conjointement avec l’IRSN. Cette instruction se clôturera par un avis du groupe Permanent ESPN attendu en juin 2017.
  • Olkiluoto 3 :
    • En 2016, la construction de l’EPR d’Olkiluoto 3 a progressé en respectant les jalons du chemin critique :
    • La séquence de mise en eau du circuit primaire s’est achevée début novembre ;
    • En parallèle, les essais du simulateur pleine échelle ont également été achevés ;

Affectation du résultat 2016

Compte tenu de la situation financière de la société, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale annuelle d’affecter le résultat de l’exercice clos au compte de report à nouveau.

Calendrier prévisionnel des événements et publications à venir

1er mars 2017 – 08:30 CET

Conférence de presse et webcast

Résultats de l’exercice 2016

Pour accéder à la conférence de presse qui se tient ce jour à 8h30 (heure de Paris), vous pouvez suivre les liens ci-dessous :

Version française : http://webcast.areva.com/20170301/resultats_annuels_2016/startup.php

Version anglaise : http://webcast.areva.com/20170301/2016_annual_results/startup.php

18 mai 2017 – 11:00 CEST

Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires

Tour AREVA – 1, Place Jean Millier
92 400 Courbevoie

Nota bene :

Statut des comptes de l’année 2016 à l’égard de l’audit :

Les procédures d’audit sur les comptes consolidés sont terminées et le rapport de certification de ces comptes est en cours d’émission.

Informations importantes :

Ce communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou d’achat ni la sollicitation de vente ou d’achat d’actions d’Areva dans une quelconque juridiction.

La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué de presse dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. En conséquence, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels le présent communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué doivent s’informer et se conformer à ces lois et règlements.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 telle que modifiée, notamment par la directive 2010/73/UE du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010, et telle que transposée dans chacun des Etats membres de l’Espace Economique Européen.

Le présent document ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières ou la sollicitation d’une offre d’achat de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Les valeurs mobilières mentionnées dans le présent document n’ont pas été, et ne seront pas, enregistrées au titre du U.S. Securities Act of 1933, tel que modifié (le « Securities Act »), et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du Securities Act. AREVA n’a pas l’intention d’enregistrer une offre en totalité ou en partie aux États-Unis ni de faire une offre au public aux États-Unis.

Ce document contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats, aux opérations, à la stratégie et aux perspectives d’AREVA. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction d’AREVA estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres AREVA sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d’AREVA, qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par AREVA auprès de l’AMF, y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de risques » du document de référence enregistré auprès de l’AMF le 12 avril 2016 (consultable en ligne sur le site internet d’AREVA à l’adresse : www.areva.com). Ces déclarations prospectives ne constituent donc pas des garanties quant à la performance future d’AREVA. Ces déclarations prospectives ne peuvent être appréciées qu’à la date du présent communiqué. AREVA ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives à l’exception de ce qui est requis par les lois et règlements applicables.

Annexe 1 - Compte de Résultat

En millions d'euros   2016   2015*   Var. 16/15
Chiffre d’affaires 10 33 - 23 M€

Autres produits de l’activité 1 0 + 1 M€
Coût des produits et services vendus (419) (950) + 531 M€
Marge brute (408) (917) + 509 M€
+ 0 M€
Frais de Recherche et Développement (13) (13) + 0 M€
Frais commerciaux (9) (3) - 6 M€
Frais généraux et administratifs (126) (88) - 38 M€
Autres charges et produits opérationnels 115 (266) + 381 M€
Résultat opérationnel (442) (1 287) + 845 M€

Quote-part des résultats des coentreprises et entreprises associées (14) (26) + 12 M€
Résultat opérationnel après quote-part des résultats des coentreprises et entreprises associées (456) (1 314) + 858 M€

Produits de trésorerie et d’équivalents de trésorerie 38 87 - 49 M€
Coût de l’endettement financier brut (111) (68) - 43 M€
Coût de l’endettement financier net (73) 19 - 92 M€
Autres charges et produits financiers 5 (65) + 70 M€
Résultat financier (68) (46) - 22 M€

Impôts sur les résultats 118 93 + 25 M€

Résultat net d’impôt des activités poursuivies (405) (1 267) + 862 M€

Résultat net d’impôt des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées (365) (770) + 405 M€
Résultat net de la période (770) (2 036) + 1 266 M€

Dont Résultat net part des minoritaires (105) 2 - 107 M€
Dont Résultat net part du groupe (665) (2 038) + 1 373 M€

Résultat global (809) (1 905) + 1 096 M€

Nombre moyen d'actions hors actions propres 382 248 430 382 295 981 -47 551

Résultat net part du groupe par action (en euros) - 1,74 € - 5,33 € + 3,59 €

Annexe 2 - Tableau des Flux de Trésorerie consolidés

En millions d’euros   2016   2015*   Var. 16/15
Capacité d’autofinancement avant intérêts et impôts (693) (643) - 50 M€
Intérêts nets et impôts versés (2) 89 - 91 M€
Capacité d’autofinancement après intérêts et impôts (695) (554) - 141 M€
Variation du Besoin en Fonds de Roulement 100 111 - 11 M€
Flux net de trésorerie généré par l’activité (595) (442) - 153 M€
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement 25 (64) + 89 M€
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement 1 207 (758) + 1 965 M€
Diminution (augmentation) des titres à la juste valeur par le biais du compte de résultat 0 35 - 35 M€
Impact des variations de taux de change 2 (1) + 3 M€
Flux net de trésorerie généré par les activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées (597) 419 - 1 016 M€
Augmentation (diminution) totale de la trésorerie 41 (811) + 852 M€
Trésorerie à l’ouverture de l’exercice 745 1 556 - 811 M€
Trésorerie à la clôture de l’exercice 786 745 + 41 M€
Concours bancaires courants et comptes courants financiers créditeurs 6 91 - 85 M€
Moins : trésorerie nette des activités en cours de cession (107) (32) - 75 M€
Trésorerie et équivalents de trésorerie 686 804 - 118 M€
Dettes financières courantes 831 1 440 - 609 M€
Trésorerie nette disponible (145) (636) + 491 M€

Annexe 3 - Bilan simplifié

31/12/2016   31/12/2015
Ecarts d’acquisition nets 0 1 272
Immobilisations corporelles et incorporelles 67 9 290
Actifs financiers de couverture des opérations de fin de cycle 0 6 300
Besoin en fonds de roulement opérationnel actif 408 3 022
Trésorerie 686 804
Actifs d’impôts différés 1 212
Autres actifs 536 1 012
Actifs des activités destinées à être cédés   27 032   7 076
Total Actif   28 729   28 987
Capitaux propres et intérêts minoritaires (3 427) (2 281)
Avantages au personnel 4 1 455
Provisions pour opérations de fin de cycle 0 6 921
Autres provisions courantes et non courantes 2 060 4 228
Besoin en fonds de roulement opérationnel passif 517 5 740
Dettes financières 2 182 7 345
Passifs d’impôts différés 0 100
Autres passifs 4 162
Passif des activités destinées à être cédés   27 391   5 320
Total Passif   28 729   28 987

Annexe 4 – Eléments notables impactant le résultat net

En millions d'euros   2015*   2016
Pertes additionnelles sur le projet OL3   (905)   (116)
Pertes de valeurs Mines   (194)   (316)
Dépréciations de stocks et provisions pour risques/PAT Amont   (198)   (98)
Provisions pour opérations de fin de cycle Aval   (208)
Incidence de la baisse du taux d'actualisation sur OFC et PTRE       (246)
Provisions pour restructurations NewCo   (444)   (41)
Incidence des sujets usines de fabrication       (121)
Autres provisions   (436)   (140)
Plus-value de cession Canberra       146

Corporate & autres activités*   (95)   50   - 145 M€

* Inclut les activités Corporate et AREVA Med

Annexe 6 – Définitions

A données comparables / à p.c.c. : à périmètre et taux de change constants.

Besoin en fonds de roulement opérationnel (BFRO) : le BFRO représente l’ensemble des éléments d’actifs circulants et des dettes directement liées aux opérations. Il comprend les éléments suivants :

• stocks et en-cours,
  • clients et comptes rattachés,
  • avances versées,
  • autres créances d’exploitation, produits à recevoir, charges constatées d’avance.
  • moins : fournisseurs et comptes rattachés, avances reçues sur commandes (à l’exclusion des avances portant intérêt), autres dettes d’exploitation, charges à payer, produits constatés d’avance.

NB : il n’inclut pas les créances et dettes hors exploitation, telles que notamment les dettes d’impôt sur les sociétés, les créances sur cessions d’immobilisations et dettes sur acquisitions d’immobilisations.

Carnet de commandes : le carnet de commandes est valorisé sur la base des commandes fermes, à l’exclusion des options non confirmées, évaluées aux conditions économiques de la fin de période considérée. Les commandes en devises faisant l’objet d’une couverture de change sont évaluées au taux de change de couverture ; les commandes en devises non couvertes sont évaluées au taux de change du dernier jour de la période considérée. En ce qui concerne les contrats à long terme, comptabilisés selon la méthode de l’avancement, en cours de réalisation au moment de la clôture, le montant inclus dans le carnet de commandes correspond à la différence entre, d’une part le chiffre d’affaires prévisionnel du contrat à terminaison, et d’autre part le chiffre d’affaires déjà reconnu sur ce contrat ; il inclut par conséquent les hypothèses d’indexation et de révision de prix contractuelles prises en compte par le groupe pour l’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel à terminaison.

Cash-flow net des activités de l’entreprise : le cash-flow net des activités de l’entreprise est égal à la somme des éléments suivants :

• cash-flow opérationnel,
  • cash-flow des opérations de fin de cycle,
  • variation des créances et dettes non opérationnelles,
  • résultat financier payé,
  • impôt sur le résultat payé,
  • dividendes payés aux actionnaires minoritaires des filiales consolidées,
  • cash-flow net des activités cédées, abandonnées et destinées à être cédées, et cash-flow résultant de la cession de ces activités,
  • acquisitions et cessions d’actifs financiers courants non classées en trésorerie ou équivalents,
  • financement des coentreprises et entreprises associées par avances d’actionnaires, prêts à long terme et augmentations de capital.

Le cash-flow net des activités de l’entreprise correspond ainsi à la variation de dette nette à l’exception des transactions avec les actionnaires d’AREVA et des écarts de conversion.

Cash-flow opérationnel (CFO) : le cash-flow opérationnel (CFO) représente le montant des flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant impôts sur les sociétés. Il est égal à la somme des éléments suivants :

• l'EBE,
  • augmenté des moins-values ou minoré des plus-values sur cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles incluses dans le résultat opérationnel,
  • augmenté de la réduction ou minoré de l'augmentation du besoin en fonds de roulement opérationnel entre l’ouverture et la clôture de l’exercice (hors effet des reclassements, des écarts de conversion et des variations de périmètre),
  • minoré du montant des acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles, net des variations des comptes fournisseurs d'immobilisations,
  • augmenté des cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles incluses dans le résultat opérationnel, nettes des variations des comptes de créances sur cessions d'immobilisations,
  • augmenté des avances clients sur immobilisations reçues au cours de l’exercice,
  • augmenté des acquisitions (ou cessions) de sociétés consolidées (hors entreprises associées) nettes de la trésorerie acquise.

Dette nette (ou endettement net) : la dette nette est définie comme la somme des dettes financières courantes et non courantes, minorée de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des dépôts bancaires constitués au titre des appels de marge sur instruments dérivés (« collatéraux »).

Excédent brut d’exploitation (EBE) : l’EBE est égal au résultat opérationnel augmenté des dotations, nettes des reprises aux amortissements et provisions opérationnels. L’EBE est retraité de façon à exclure le coût des opérations de fin de cycle des installations nucléaires (démantèlement, reprise et conditionnement des déchets) effectuées au cours de l’exercice. Pour mémoire, les flux de trésorerie liés aux opérations de fin de cycle sont présentés séparément.

Effet de change : l’effet de change mentionné dans ce communiqué provient de la conversion des comptes des filiales dans l’unité de compte du groupe. Cet effet résulte principalement de l’évolution du dollar américain par rapport à l’euro. AREVA rappelle également que sa politique de couverture de change des opérations commerciales vise à protéger sa profitabilité contre la fluctuation du cours des devises par rapport à l’euro.

Flux des opérations de fin de cycle : cet indicateur traduit l'ensemble des flux de trésorerie liés aux opérations de fin de cycle et aux actifs de couverture de ces opérations. Il est égal à la somme des éléments suivants :

• revenus du portefeuille d'actifs de couverture, trésorerie issue des cessions d'actifs de couverture,
  • soultes reçues au titre du démantèlement des installations,
  • minorés des acquisitions d'actifs de couverture,
  • minorés des dépenses relatives aux opérations de fin de cycle effectuées au cours de l'exercice,
  • minorés des soultes versées au titre du démantèlement des installations.

A PROPOS D’AREVA

AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.

Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.

Les 40 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Service de Presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15