Nouveau rapport : Les nouveaux arrivants au Canada ont besoin de montrer leurs compétences aux employeurs du secteur des biotechnologies

OTTAWA, Ontario--()--Un rapport sur le marché du travail, Ouvrir la voie, publié aujourd’hui par BioTalent Canada porte sur une enquête effectuée auprès de nouveaux arrivants qualifiés, d’organismes d’aide aux immigrants (OAI) et d’employeurs et présente des recommandations sur la façon dont les professionnels formés à l’étranger (PFE) pourraient obtenir plus facilement des emplois dans secteur de la bioéconomie canadienne.

Voici certaines des principales conclusions du rapport.

Les PFE arrivent au pays avec des connaissances et des compétences dont la bioéconomie canadienne a besoin.

  • Deux tiers (67,6 %) des PFE interrogés ont mentionné posséder une maîtrise ou un diplôme supérieur à une maîtrise, et plus de la moitié (56,8 %) des PFE ont indiqué avoir déjà travaillé dans le domaine de la biotechnologie avant d’immigrer au Canada.

Des obstacles empêchent les PFE de pénétrer le marché du travail canadien des biotechnologies.

  • Les plus grands obstacles à l’entrée des PFE dans le secteur de la biotechnologie canadienne sont la difficulté de trouver un emploi dans leur propre domaine (51,9 %) et le manque d’expérience sur le marché du travail canadien (46,5 %).

La présélection pourrait permettre aux PFE qualifiés d’entrer en relation avec des employeurs.

  • Quatre-vingt-dix pour cent (90,9 %) des OAI interrogés ont convenu que la validation de l’éducation et de l’expérience aideraient les PFE à décrocher un emploi dans la bioéconomie canadienne.
  • Les employeurs de ce secteur ayant participé au sondage ont accueilli favorablement l’idée d’avoir accès à des candidats présélectionnés.

Financé en partie par le Programme d’intégration des immigrants au marché du travail du gouvernement du Canada, le rapport présente les résultats d’une enquête effectuée auprès de participants du Programme de reconnaissance des biocompétences, le processus de validation des compétences propres au secteur élaboré par BioTalent Canada qui aide les professionnels de la santé formés à l’étranger à envisager une réorientation dans le secteur des biotechnologies.

Les résultats de l’enquête montrent que dans plusieurs cas, les employeurs ne considèrent pas les compétences et l’expérience de nouveaux arrivants talentueux à leurs justes valeurs. « Les compétences les plus communes des PFE sont celles qui font le plus défaut dans la bioéconomie canadienne, a déclaré Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. Nous évoluons dans un secteur qui éprouve des difficultés quant à l’accès à une main-d’œuvre qualifiée et il est par conséquent essentiel que les entreprises reconnaissent les nouveaux arrivants comme étant des candidats potentiels. »

Le rapport présente des recommandations précises afin d’améliorer la situation pour les nouveaux arrivants en ayant recours aux solutions de formation et de réseautage offertes par les nombreux organismes d’aide aux immigrants actifs au Canada. « Les nouveaux arrivants qui ont accès aux services d’un OAI canadien ont déjà une longueur d’avance, a ajouté Rob Henderson. Les employeurs du secteur des biotechnologies nous ont indiqué qu’un processus de validation des compétences accessibles par l’intermédiaire des OAI serait une façon efficace d’accélérer l’embauche de nouveaux arrivants dans le secteur. »

Le rapport a été commandité par :

  • BioNB
  • BIOQuébec
  • BIOTECanada
  • Life Science Association of Manitoba (LSAM)
  • LifeSciences BC
  • PEI BioAlliance
  • Le Magazine Bio Business
  • Calgary Region Immigrant Employment Council (CRIEC)

Le rapport est accessible en ligne dans les deux langues officielles. Pour consulter ou télécharger le rapport, rendez-vous à l’adresse biotalent.ca/OuvrirLaVoie.

À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

Contacts

BioTalent Canada
Fiorella Jansen-Nicorescu, 613-235-1402 poste 229
Directrice, marketing et communications
fnicorescu@biotalent.ca

Contacts

BioTalent Canada
Fiorella Jansen-Nicorescu, 613-235-1402 poste 229
Directrice, marketing et communications
fnicorescu@biotalent.ca