PARIS--(BUSINESS WIRE)--Actility, le pionnier des réseaux LPWA (faible consommation et longue portée) de grande envergure, a annoncé aujourd’hui qu’il alimentait le déploiement de deux réseaux LoRaWAN supplémentaires à l’échelle nationale : en Lettonie, en travaillant aux côtés du principal fournisseur letton de télécommunications et de TI ; et en Estonie, où la société s’associe à Levikom, le prestataire de services à l'avant-garde des infrastructures de haut débit sans fil, médiatiques et pour l’informatique d’entreprise.
« Nous sommes enchantés de travailler avec Lattelecom et Levikom pour favoriser l’innovation dans le domaine de l’IdO et améliorer le modèle économique des réseaux IdO », a déclaré Mike Mulica, PDG d’Actility. « Comme ces réseaux l’illustrent, la technologie LPWA peut non seulement être transformationnelle, mais également créer des opportunités commerciales susceptibles de changer la donne et impossibles de quelque autre manière. »
Le lancement en Estonie représente le premier réseau IdO à « chaîne de valeur ouverte » au monde. Pour délivrer cette proposition commerciale révolutionnaire, Levikom et Actility effectueront une mise à niveau du réseau NORAnet en Estonie afin d’offrir des services de connectivité IdO de niveau opérateur de 2ème génération avec de multiples accès radio, permettant également des services de géolocalisation de grande valeur alimentés par des dispositifs LoRa® et la technologie sans fil de Semtech (Nasdaq : SMTC). Une priorité de la feuille de route de Levikom pour l’IdO sera les services publics intelligents : les applications de compteurs intelligents et d'énergie intelligente pour les sociétés d’électricité, de gaz, d’eau et de chauffage. Semtech apporte également son soutien à Levikom afin de trouver des solutions appropriées pour fournir les services de connectivité permettant aux sociétés de services publics de satisfaire leurs exigences rigoureuses.
« Nous prévoyons de lancer notre réseau central de 2ème génération conjointement avec nos premiers services IdO résidentiels en mars », a affirmé Toomas Peek, président de Levikom. « La mise à niveau du réseau radio LoRaWAN™ existant avec de nouvelles stations de base et une poursuite du déploiement dans tout le pays ne poseront pas de gros problèmes pour Levikom, car nous installons la plupart des passerelles LPWAN dans les sites de haut débit sans fil existants. »
En Lettonie, Lattelecom, avec le soutien d’Actility, a commencé le déploiement d’un réseau LoRaWAN à l’échelle nationale. Il a été testé avec succès à Riga, où une couverture complète sera déployée dans le cadre de la première phase du projet, avec l’objectif de faire de la capitale de la Lettonie l’une des villes les plus intelligentes en Europe. Un déploiement plus large s’ensuivra en fonction de l’intérêt des autorités et des entreprises de la ville, avec une couverture nationale prévue pour 2018.
« La nouvelle infrastructure permettra aux dispositifs intelligents d’être connectés à un réseau unique, rendant possibles des services comme les compteurs intelligents, la surveillance de réseaux de services publics, le contrôle à distance de l'éclairage des rues, la gestion intelligente des déchets et d’autres services au niveau municipal », a expliqué Kerli Gabrilovica, responsable du développement et du marketing de Lattelecom. « La capitale de la Lettonie présente de nombreux avantages pour l’introduction de nouvelles technologies. »
L’infrastructure réseau, alimentée par la solution IdO sans fil ThingPark d’Actility, permet la mise en œuvre de solutions de ville intelligente, d’une connectivité machine-machine et de nouvelles applications numériques. Dans les applications de ville intelligente, le réseau offrira des services incluant le relevé à distance de compteurs, l’acquisition de données environnementales, le contrôle de l'éclairage des rues, des systèmes de parking intelligent et des solutions de gestion intelligente des déchets.
À propos de LoRaWAN™
À propos d'Actility et de ThingPark™
À propos de Semtech
À propos de Levikom
À propos de Lattelecom
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :