Les directives du NICE recommandent l'utilisation de la solution HeartFlow FFRct Analysis pour contribuer à aider la cause de la douleur thoracique stable chez les patients

LONDRES--()--Le NICE (National Institute for Health and Care Excellence) a publié aujourd'hui des directives relatives à l'utilisation de la solution HeartFlow® FFRct Analysis pour aider à déterminer la cause de la douleur thoracique stable chez les patients. Conçue par HeartFlow, Inc., la solution HeartFlow FFRct Analysis est la première technologie non invasive à fournir des renseignements à la fois sur l'étendue de la maladie coronarienne et sur l'impact de ladite maladie sur la circulation sanguine vers le cœur, permettant aux cliniciens de choisir le traitement approprié.

Le NICE recommande l'utilisation de la solution HeartFlow FFRct Analysis pour les patients souffrant d'une douleur thoracique stable récemment diagnostiquée. Sur la base des données de preuve, l'Institut a conclu que la technologie était sûre, qu'elle présentait un haut niveau de précision diagnostique et qu'elle était susceptible d'éviter le recours à une coronarographie invasive. Le comité a en outre conclu que l'utilisation de la solution HeartFlow FFRct Analysis, en comparaison avec tous les autres tests, était susceptible de faire économiser au NHS environ 214 GBP par patient (soit l'équivalent de 9,1 millions GBP/an rien que pour le NHS anglais) en évitant le recours à des tests et à des traitements invasifs non nécessaires.

La directive publiée aujourd'hui fait suite aux directives relatives à la douleur thoracique émises par le NICE en novembre 2016, qui recommandent la coronarographie par TDM en tant que test de diagnostic initial pour les patients atteints de douleur thoracique stable. Le NICE recommande désormais la solution HeartFlow FFRct Analysis en tant qu'option la plus rentable dès lors que des informations supplémentaires sont nécessaires pour le clinicien.

Le processus de HeartFlow débute avec des données issues d'une coronarographie par TDM non invasive standard.  Tirant parti de connaissances approfondies et d'une forme avancée d'intelligence artificielle, HeartFlow crée un modèle 3D personnalisé de chaque artère du patient.  De puissants algorithmes informatiques résolvent ensuite des millions d'équations complexes, afin de simuler la circulation sanguine et d'évaluer l'impact des blocages dans les artères. Grâce à ces informations exploitables, les médecins peuvent déterminer la marche à suivre adaptée pour chaque patient.

« La solution HeartFlow FFRct Analysis fournit une compréhension définitive à la fois des résultats anatomiques et fonctionnels, sans aucun test ou risque supplémentaire pour les patients », a déclaré le Dr Joseph Mills du Liverpool Heart and Chest Hospital. « L'application de la solution HeartFlow FFRct Analysis devrait transformer la qualité des soins que nous offrons aux patients, en garantissant le diagnostic le plus précis et le meilleur plan de traitement, tout en réduisant la nécessité de recourir à une coronarographie invasive – une procédure qui n'est pas sans risques. »

Présentant des douleurs thoraciques et des difficultés croissantes à l'effort, John Roberts, 50 ans, de Southport, a participé à la mise à l'essai de cette technologie. « Je suis extrêmement chanceux d'avoir eu accès à la solution non invasive HeartFlow FFRct Analysis. Elle m'a offert une véritable seconde chance. Elle a permis de montrer à mon médecin que j'avais besoin d'un stent pour résoudre un blocage et d'empêcher une crise cardiaque.  Je suis extrêmement reconnaissant  d'avoir pu bénéficier d'un traitement qui s'est avéré idéal et opportun - la solution a véritablement changé ma vie et déjà j'arrive à courir à nouveau 10 kilomètres.  »

« Les directives du NICE viennent renforcer la valeur de la solution HeartFlow Analysis, et confirment que cette technologie peut améliorer la manière dont la maladie coronarienne est diagnostiquée et traitée », a confié pour sa part John H. Stevens, docteur en médecine, président et chef de la direction de HeartFlow. « Nous nous félicitons de l'analyse approfondie menée par le NICE autour de la technologie de HeartFlow, et pensons que son évaluation détaillée constituera une ressource précieuse pour les prestataires et les payeurs souhaitant améliorer les soins aux patients. »

La maladie coronarienne, également appelée coronaropathie, constitue la principale cause de décès chez les femmes et les hommes à travers le monde. La maladie coronarienne se développe lorsque les artères menant au cœur se rétrécissent, souvent en raison de la formation de plaque sur la paroi vasculaire. Le rétrécissement des artères peut réduire la circulation sanguine vers le cœur, entraînant des douleurs thoraciques, des crises cardiaques, voire un décès. La maladie coronarienne est également l'un des troubles médicaux les plus coûteux au monde aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur la solution HeartFlow FFRct Analysis et les centres qui proposent cette technologie, veuillez composer le 0800 031 5265, ou adresser un e-mail à info-uk@heartflow.com.

À propos de HeartFlow Inc.

HeartFlow, Inc. est une société technologique de médecine personnalisée qui a pour vocation de transformer la manière dont les maladies cardiovasculaires sont diagnostiquées et traitées. La solution HeartFlow FFRct Analysis de la société est la première solution non invasive disponible permettant aux médecins de déterminer de manière plus précise si un patient présente une maladie coronarienne (MC) importante à partir de données anatomiques et physiologiques. Cette solution, qui tire parti de connaissances approfondies permettant de créer un modèle 3D personnalisé des artères du patient, se positionne de manière idéale pour devenir partie intégrante du traitement recommandé chez les patients présentant un risque de MC, grâce à sa capacité potentielle d'améliorer les résultats cliniques, d'optimiser l'expérience des patients et de réduire le coût des soins. La solution HeartFlow FFRct Analysis est disponible aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Japon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur heartflow.com/uk.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Medeuronet (UK) Ltd
Claudia Orrell, 07968537714
Correll@medtechengine.com
ou
HeartFlow, Inc.
Chris B. Ernst, +1 415-710-9445
cernst@heartflow.com

Contacts

Medeuronet (UK) Ltd
Claudia Orrell, 07968537714
Correll@medtechengine.com
ou
HeartFlow, Inc.
Chris B. Ernst, +1 415-710-9445
cernst@heartflow.com