RigNet et MODEC signent un accord pour offrir une connectivité satellite O3b équivalente à la fibre à la flotte FPSO brésilienne offshore

Le leader mondial de services d'unités de production flottantes destinées à l'industrie du pétrol et du gaz choisit O3b pour contribuer à réduire les coûts et améliorer l'efficacité opérationnelle, et optimiser de manière significative son avantage compétitif

SAINT-HELIER, Jersey--()--O3b Networks, la compagnie de solutions technologiques RigNet et le fournisseur de services d'unités de production flottantes MODEC, ont le plaisir d'annoncer la signature d'un accord pour fournir une connectivité à haut débit et faible latence aux unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de MODEC au large des cotes du Brésil.

Les FPSO sont aujourd'hui devenues la principale méthode de production pour de nombreuses régions productrices de pétrole et de gaz offshore dans le monde. Une FPSO est un système de production flottant recevant des fluides depuis un réservoir sous-marin par le biais de pompes, et qui les sépare pour obtenir du pétrole brut, du gaz naturel, de l'eau et des impuretés dans les installations de production à bord. Le pétrole brut stocké dans les réservoirs de la FPSO est déchargé dans les pétroliers navettes pour être mis sur le marché ou pour être raffiné de manière plus poussée sur terre.

RigNet intégrera la solution de réseau satellite O3b, permettant à MODEC de fournir des décisions opérationnelles en temps réel dans des environnements collaboratifs avancés. Les experts basés dans les centres de surveillance terrestre peuvent désormais travailler directement avec les opérateurs offshore, en utilisant des informations en temps-réel pour prendre de meilleures décisions plus rapidement, ce qui assure une production accrue et une efficacité opérationnelle optimisée. La connectivité O3b contribue de manière significative à la gouvernance du contrôle qualité requis à bord.

O3b Networks exploite un réseau de satellites en orbite terrestre moyenne (MEO), qui sont bien plus près que les satellites géostationnaires (GEO), ce qui permet une réduction de 75% de la latence et garantit une performance nettement supérieure. Le choix d'O3b, qui rivalise avec la fibre longue distance en matière de débit et de latence, transformera la connectivité offshore pour permettre une suite ERP exhaustive, des applications cloud, du streaming vidéo HD en temps réel, et de nombreuses autres applications clefs qui n'étaient jusqu'à présent pas faciles à utiliser.

« À cause d'une latence élevée, nous avons dû établir une infrastructure de communications insuffisante à bord de chaque unité. Grâce à O3b, nous pouvons réaliser une installation offshore en tant qu'environnement élargi de l'assistance à terre pour mettre en place un système de gestion cohérent et efficace, et fournir des outils commerciaux complets pour améliorer le contrôle qualité, ce qui réduira au final les coûts opérationnels », déclare Soichi Ide, vice-président de MODEC do Brasil. « L'équipage à bord d'une FPSO est souvent isolé. Avoir la capacité de gérer avec une fluidité parfaite tout type d'anomalie contribuera à la prise rapide de décisions en matière de sécurité et d'environnement, ainsi qu'à l'optimisation de la performance commerciale et financière. »

« L'obtention d'informations en temps réel pour prendre plus rapidement de meilleures décisions et améliorer l'efficacité opérationnelle est un impératif vital pour l'industrie offshore », souligne Simon Maher, VP of Global Enterprise Sales chez O3b Networks. « La technologie éprouvée de communications satellite d'O3b assure le même niveau de rapidité, performance et fiabilité que la fibre. Les applications utilisées dans les installations à terre sont à présent disponibles dans les environnements offshore de MODEC. »

« Nous nous réjouissons de travailler avec un leader du marché tel que MODEC pour fournir une connectivité primordiale à sa flotte de FPSO au Brésil », ajoute Steven Pickett, CEO et président de RigNet. « Nous nous engageons à tirer pleinement profit de la technologie satellite haut débit, comme celle d'O3b, pour continuer l'évolution du numérique dans les infrastructures pétrolières. »

À propos d’O3b Networks Limited

O3b Networks Ltd. est un fournisseur mondial de services de communication et exploite une flotte de satellite à haut débit et faible latence, ainsi qu'une infrastructure terrestre mondiale. O3b fournit des solutions de réseau de données de niveau opérateur aux fournisseurs de services Internet, entreprises de télécommunication, opérateurs de réseau mobile, gouvernements et entreprises dans les endroits les plus reculés et les plus inaccessibles de la planète. O3b Networks est une filiale en propriété exclusive de SES (Euronext Paris et Luxembourg Stock Exchange : SESG).

À propos de MODEC

MODEC est une société cotée en bourse dont le siège se trouve à Tokyo (Japon). La société est un entrepreneur général d'ingénierie, de fourniture d'équipements, de construction et d'installation de systèmes de production flottants, y compris des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO), des unités flottantes de stockage et de déchargement (FSO), des unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG), des plate-formes à lignes tendus (TLP), des semi-submersibles, des systèmes d'amarrage et de nouvelles technologies qui pourront relever les défis rencontrés par les plate-formes de production de gaz.

À propos de RigNet

RigNet (NASDAQ : RNET) est un leader des solutions technologiques dans les zones éloignées, y compris les installations énergétiques et les navires maritimes. RigNet fournit des solutions comme des réseaux vocaux et de données entièrement gérés, mais aussi des applications plus avancées de vidéoconférence, le bien-être de l'équipage, le suivi des actifs et des services de données en temps réel. RigNet est basé à Houston (Texas) et déploie ses activités dans le monde entier. Pour plus d'informations sur RigNet, rendez-vous sur www.rig.net. RigNet est une marque déposée de RigNet, Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

O3b Networks
Jason Wauer
pr@o3bnetworks.com
ou
SpeakerBox Communications pour O3b
Sally McHugh, +1-703-287-7816
smchugh@speakerboxpr.com

Contacts

O3b Networks
Jason Wauer
pr@o3bnetworks.com
ou
SpeakerBox Communications pour O3b
Sally McHugh, +1-703-287-7816
smchugh@speakerboxpr.com