Déclaration du Gouvernement de Ras Al Khaimah en réponse aux déclarations de Khater Massaad

RAS AL KHAIMAH, Émirats arabes unis--()--Ce qui suit est une déclaration du Gouvernement de Ras Al Khaimah en réponse aux déclarations de Khater Massaad :

Nous avons connaissance de la déclaration publiée par Khater Massaad concernant sa détention en Arabie saoudite en vertu d'un mandat d'arrêt émis par le Conseil de Coopération du Golfe (GCC). Il est important que certains des arguments qu'il avance soient clarifiés.

Il n'est pas vrai que Khater Massaad n'ait pas reçu notification des allégations formulées contre lui. À de nombreuses occasions, des représentants du gouvernement de Ras Al Khaimah l'ont rencontré, lui et ses avocats, pour examiner les allégations et exposer les conclusions de toute une série d'enquêtes portant sur sa conduite en tant que fonctionnaire de haut rang responsable de fonds publics, d'investissements et d'autres avoirs de RAK. Lors de ces réunions, et à tout moment, lui et ses avocats ont rejeté la possibilité d'examiner les questions soulevées ou de présenter ses arguments. En ce qui concerne l'affaire pénale engagée contre lui en son absence à Ras Al Khaimah, toutes les procédures établies ont été entièrement respectées, y compris la présentation des réclamations dans un quotidien national, ce que Khater Massaad a reconnu en contactant le gouvernement et en formulant une objection à ce sujet.

Il est clair que toute assertion selon laquelle Khater Massaad n'avait pas connaissance de l'existence des allégations ou de l'affaire engagée contre lui est de mauvaise foi et fallacieuse.

Khater Massaad affirme être un ressortissant suisse, mais il est également titulaire d'au moins trois autres passeports, notamment libanais, géorgien et kyrgyzstanais. Il exerce ses activités sous une série de passeports de convenance, comme il le fait présentement.

C'est un fait avéré qu'il y a des enquêtes pénales en cours portant sur la conduite de Khater Massaad et de ses associés dans plusieurs pays, notamment l'Inde, la Suisse et la Géorgie, dans lesquels des actes répréhensibles ont été commis et où il fait l'objet de poursuites pénales.

Toute suggestion selon laquelle le système judiciaire des Émirats arabes unis ou de l'Émirat de Ras Al Khaimah ne serait pas indépendant est catégoriquement rejetée.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bell Pottinger
0203 772 2469
rak@bellpottinger.com

Contacts

Bell Pottinger
0203 772 2469
rak@bellpottinger.com