DAR ES SALAAM, Tanzanie--(BUSINESS WIRE)--Lors du Mobile 360 – Afrique, la GSMA a annoncé aujourd'hui le lancement de son fonds d’innovation pour accélérateur d’écosystème (GSMA Ecosystem Accelerator Innovation Fund), qui soutiendra des start-ups innovantes sur les marchés émergents ; il est ouvert aux start-ups opérant en Afrique et dans certains pays asiatiques. Le fonds est soutenu par le Ministère britannique du développement international (DFID) ainsi que par la GSMA et ses membres.
« Grâce à son équipe Mobile for Development, la GSMA bénéficie d’une solide expérience dans la fourniture à grande échelle de solutions mobiles qui améliorent la qualité de vie dans des domaines cruciaux comme l’argent mobile, la santé et l’alimentation, l’agriculture, les services publics et bien d’autres encore », a déclaré Mats Granryd, le Directeur Général de la GSMA. « Le lancement du fonds Ecosystem Accelerator Innovation est pour le secteur du mobile une opportunité exceptionnelle de travailler avec des entrepreneurs sur les marchés en développement afin de créer des services qui auront d’importants avantages socio-économiques pour leurs communautés. Je m’attends à voir des candidatures incroyables et j’ai hâte de voir prospérer les premières start-ups sélectionnées. »
Ce fonds permettra d’identifier les innovations recelant le plus fort potentiel de croissance et fournira aux acteurs de l’écosystème des exemples de bonnes pratiques pour utiliser le mobile dans le but de générer un impact socio-économique positif. Le fonds offrira un financement ainsi qu’un encadrement et une assistance technique aux start-ups sélectionnées ; de plus, il établira des partenariats entre operateurs et start-ups afin d’augmenter la portée des services mobile innovants.
Le fonds sera mis en œuvre en plusieurs phases entre 2016 et 2020, chaque phase ayant des domaines de focalisation spécifiques. Pour la première phase de financement, où environ £2 millions seront versés, les candidats devront opérer dans un ou deux des domaines ci-dessous pour être éligibles :
- Économie du partage - toute plateforme, produit ou service basé sur le mobile et permettant aux citoyens à faibles revenus sur les marchés émergents de générer des revenus à partir de leurs ‘ressources sous-utilisées’, comme leur temps libre ou l’utilisation de leur véhicule, en partageant ces ressources avec d’autres.
- Services pour petites et moyennes entreprises (PME) - toute solution, produit ou service basé sur le mobile et conçu pour que les microentreprises et les PME sur les marchés émergents améliorent leur productivité et leur croissance.
Pour la première phase, les candidatures seront évaluées dans le cadre d’une procédure de candidature en deux étapes. Lors du « pitch stage », les candidats devront remplir un questionnaire en ligne en donnant un aperçu de leur produit ou service ; pour cette phase, la date limite est le 18 septembre 2016. Lors du « proposal stage », les candidats éligibles dont le « pitch » est conforme aux objectifs du fonds seront invités à élaborer une proposition détaillée avec une analyse de rentabilisation complète du projet, avec le soutien de la GSMA. 30 « pitches » seront sélectionnés au maximum pour la phase de proposition ; en janvier 2017, un jury composé d’experts indépendants évaluera ensuite les propositions et attribuera des bourses pour un montant total de £2 millions à quelque 10 à 15 start-ups.
Pour de plus amples informations et pour s'inscrire, veuillez consulter le site www.gsma.com/innovationfund.
-FIN-
Notes à l’intention des responsables de publication
Le programme Ecosystem Accelerator est un programme de GSMA Mobile for Development financé par la GSMA et des donateurs.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples informations, visitez le site web de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.