PARIS--(BUSINESS WIRE)--Dimension Data, fournisseur international de services TIC, qui traite et analyse les données provenant des capteurs de toute dernière génération placés sous les selles des coureurs du Tour de France, vient de rendre public un condensé des données traitées et analysées par l'entreprise au cours des neuf premières étapes.
Lors de ces neuf premières étapes, l'équipe technique de Dimension Data ayant pris place dans le camion Big Data aménagé présent sur le Tour a jusqu'ici traité les données issues de 59,70 millions de relevés et déroulé 5 400 mètres de câble.
Quatre arrivées au sprint ont eu lieu lors des neuf premières étapes. Même si Mark Cavendish, de l'équipe Dimension Data, en a gagné trois, il n'est pas l'homme le plus rapide du Tour. C'est Marcel Kittel (EQS) qui a atteint la vitesse très élevée de 74,27 km/h lors de la sixième étape.
C'est lors de la troisième étape que les coureurs sont restés le plus longtemps en selle, soit une durée de 05h 59’ 54’’. Au cours des septième, huitième et neuvièmes étapes dans les Pyrénées, les coureurs ont gravi 9 000 mètres, ce qui équivaut à une altitude combinée plus élevée que celle de l'Everest. La vitesse moyenne la moins rapide lors d'une ascension a oscillé entre 13,6 km/h et 15,8 km/h.
Quelques autres statistiques :
- 162,5 km (étape 7) - distance la plus courte parcourue en une seule journée
- 237,5 km (étape 4) - distance la plus longue parcourue en une seule journée
- 196,6 km - distance moyenne parcourue chaque jour
- 44,35 km/h - vitesse moyenne la plus élevée lors d'une étape (étape 1)
- La vitesse moyenne de Chris Froome, porteur du maillot jaune, a été de 39,67 km/h au cours des neuf premières étapes
Dimension Data a fait savoir que les données du coureur, traitées par le biais de sa solution de nuage hybride, mobilisaient plus de 100 serveurs virtuels sur lesquels reposent 300 services de cloud unique à disponibilité de 99,999 %. Autre prouesse technologique digne d'être mentionnée : les 198 coureurs répartis en 22 équipes génèrent 42 000 points spatiaux et 75 millions de points géospatiaux.
Adam Foster, directeur du groupe pour le département Pratique Sportive a déclaré : « Les capteurs de toute dernière génération placés sous les selles des coureurs ont permis de multiplier par dix la couverture de capture des données : de 100 mètres en 2015 à 1 000 mètres cette année. Cela signifie qu'il est désormais possible de faire vivre le Tour en temps réel, de façon optimisée, en proposant une expérience enrichie et en donnant aux téléspectateurs, aux médias, aux fans de cyclisme et aux commentateurs de la course des informations détaillées relatives à certains aspects du sport qui n'étaient pas disponibles jusqu'à présent. »
Cliquez ici pour
vous abonner à l'analyse des données du Tour de France (Data Analytics
in Action) après chaque étape
Consultez dimensiondata.com/tourdefrance
Consultez dimensiondata.com/livetracking
Suivez @letourdata sur
Twitter
Regardez la vidéo
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.