AVEZZANO, Italie & SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--Semiconductor Manufacturing International Corporation (« SMIC » ; NYSE : SMI ; SEHK : 981), l’une des fonderies de semi-conducteurs les plus importantes au monde et la fonderie la plus grande et la plus sophistiquée en Chine continentale, annonce conjointement avec LFoundry Europe GmbH (« LFE ») et Marsica Innovation S.p.A. (« MI ») qu’un accord a été signé le 24 juin 2016 pour acquérir une participation de 70 % du capital social de LFoundry pour une contrepartie de 49 millions EUR. LFoundry est une fonderie de tranches de circuits intégrés ; son siège social est situé en Italie, et ses propriétaires sont LFE et MI. Au moment de la finalisation de l’accord, SMIC, LFE et MI détiendront respectivement 70 %, 15 % et 15 % du capital social de la cible. Cette acquisition bénéficie à la fois à SMIC et à LFoundry, en combinant et augmentant leurs capacités de production, en renforçant leurs portefeuilles technologiques, et en élargissant les opportunités de marché pour les deux parties, afin de leur permettre de se positionner dans de nouveaux secteurs commerciaux. C’est également la première acquisition réussie d’un fabricant basé outre-mer de l’industrie des fonderies de circuits intégrés (Integrated Circuits, IC) de Chine continentale, ce qui marque une étape majeure dans l’avancée de SMIC sur la voie de l’internationalisation ; par ailleurs, grâce à cette acquisition, SMIC entre formellement sur le marché mondial de l’électronique automobile.
En tant que première fonderie de semi-conducteurs en Chine continentale, au cours du premier trimestre 2016, SMIC a enregistré des bénéfices pour le 16è trimestre consécutif, en réalisant un revenu de 634,3 millions USD, soit une augmentation interannuelle supérieure à 24 %. En 2015, SMIC a affiché un revenu annuel de 2,24 milliards USD. Au cours de l’exercice 2015, le revenu de LFoundry a atteint 218 millions EUR.
Cette acquisition permettra aux deux sociétés d’élargir leurs activités. À l’heure actuelle, la capacité totale de SMIC englobe 162 000 tranches de 8 po (20,32 cm) par mois, et 62 500 tranches de 12 po (30,48 cm) par mois, ce qui représente une capacité totale équivalente en 8 po de 302 600 tranches par mois. La capacité de LFoundry s’élève à 40 000 tranches de 8 po par mois. Ainsi, en consolidant ces entités, la capacité totale globale augmenterait de 13 % ; cette capacité combinée fournira une flexibilité et des opportunités d’affaires accrues, étant donné qu’elle apportera un appui aux clients à la fois de SMIC et de LFoundry.
SMIC possède un portefeuille technologique diversifié, qui comprend des applications telles que la radiofréquence (« RF »), la connectivité, la gestion de l’énergie dans la fabrication de circuits intégrés (Power Management Integrated Circuits, « PMIC »), les capteurs d’images de semi-conducteurs complémentaires à l’oxyde de métal (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor, CMOS) (CMOS Image Sensors, « CIS »), la mémoire intégrée et les microsystèmes électromécaniques (MicroElectroMechanical Systems, « MEMS »), entre autres applications, principalement pour les marchés de la communication et grand public. À titre de complément, LFoundry se concentre principalement sur les applications qui relèvent des domaines de l’automobile, de la sécurité et de l’industrie, y compris les CIS, l’énergie intelligente, les conducteurs IC à écran tactile (Touch Display Driver IC, TDDI) et la mémoire intégrée, pour ne citer que quelques exemples. Une telle consolidation de technologies va permettre d’agrandir l’ensemble des portefeuilles technologiques et ouvrir de plus vastes horizons pour le développement futur à la fois de SMIC et de LFoundry.
L’industrie des semi-conducteurs est l’une des industries les plus mondialisées ; la création réussie d’une base de fabrication multi-pays constitue un précédent dans l’industrie des fonderies IC en Chine continentale. L’union entre une entreprise chinoise et des entreprises italiennes dans l’industrie des semi-conducteurs fournira des opportunités de marché à LFoundry et un afflux potentiel de clients européens à SMIC. Ensemble, nous nous réjouissons à l’idée de développer davantage les possibilités d’affaires du marché Europe-Asie.
Dr Tzu-Yin Chiu, président-directeur général et directeur exécutif de SMIC, a déclaré : « La finalisation réussie de l’accord d’acquisition de LFoundry srl est une étape importante dans le cadre de notre stratégie mondiale. SMIC et LFoundry vont toutes deux bénéficier mutuellement du partage de la technologie, des produits, des talents humains et des marchés complémentaires. Par ailleurs, nous allons pouvoir mettre à l’échelle notre production et servir le marché IC automobile, et LFoundry va pouvoir entrer sur le marché chinois de l’électronique grand public, renforçant ainsi notre développement et notre croissance globaux. Cette acquisition fortifie la communication et la coopération entre la Chine et l’Europe dans l’industrie des semi-conducteurs, et contribue à la réussite mutuelle de l’industrie des circuits intégrés (IC) dans les deux régions. Dans l’avenir, SMIC continuera de renforcer, de solidifier et d’élargir davantage son leadership dans l’écosystème mondial des semi-conducteurs. »
Sergio Galbiati, directeur général de MI et président de LFoundry srl, a fait savoir : « C’est le début d’une nouvelle ère pour LFoundry et notre usine de fabrication italienne. Nous sommes heureux de faire désormais partie de SMIC, acteur extrêmement puissant sur la scène mondiale. Ensemble, nous pouvons promouvoir davantage la position de force que LFoundry occupe dans le domaine de la technologie liée aux capteurs optiques, reconnue à l’échelle mondiale, et continuer de contribuer au développement de la technologie en Europe, grâce à nos partenariats avec de nombreux acteurs pertinents. L’accord avec SMIC nous permettra d’avoir des conditions de concurrence plus égales en Europe. »
Günther Ernst, directeur général de LFE et président-directeur général de LFoundry srl, a souligné : « Nous avons déployé des efforts importants pour atteindre un niveau technologique d’excellence. L’accord avec SMIC nous permettra de mieux utiliser nos propres capacités de fabrication et d’accéder aux offres technologiques extrêmement diversifiées de SMIC, tout en tirant parti du réseau commercial et de l’ensemble des capacités de SMIC. En faisant partie de SMIC, LFoundry continuera d’agir en pionnier de la technologie pour aider nos clients à réussir et à produire de la valeur en faveur de nos partenaires et employés du monde entier. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec l’équipe de SMIC pour assurer une transaction en souplesse. »
Pour obtenir tous les détails de l’annonce associée, veuillez consulter le rapport : http://www.smics.com/eng/investors/ir_filings.php
Vous êtes également invité à rejoindre les dirigeants de SMIC qui souligneront les points forts de l’annonce et répondront aux questions des analystes.
Annonce de la conférence téléphonique/retransmission sur Internet
Date :
27 juin 2016
Heure : 8 h 30, heure de Shanghai
Numéros
à composer et code d’accès :
Chine +86 400-620-8038 (code d’accès : SMIC)
Hong Kong +852 3018-6771 (code d’accès : SMIC)
Taiwan +886 2-2650-7825 (code d’accès : SMIC)
États-Unis, New York +1 845-675-0437 (code d’accès : SMIC)
La conférence téléphonique sera retransmise en direct avec audio sur Internet, aux adresses suivantes :http://www.smics.com/eng/investors/ir_presentations.php ; http://edge.media-server.com/m/p/2wu5fu9p.
Une version archivée de la retransmission sur Internet, et une copie électronique de ce communiqué de presse, seront disponibles sur le site Internet de SMIC, pendant une durée de 12 mois à compter de la date de la retransmission sur Internet.
À propos de SMIC
Semiconductor Manufacturing International
Corporation (« SMIC ») (NYSE : SMI ; SEHK : 981) est l’une des
principales fonderies de semi-conducteurs du monde et la plus importante
et la plus sophistiquée en Chine continentale. SMIC fournit des services
de fonderie et de technologie dans le domaine des circuits intégrés (IC)
dans une fourchette de 0,35 microns à 28 nanomètres. La société a son
siège social à Shanghai, en Chine ; elle possède une usine de
fabrication de tranches de 300 mm et une méga-usine de fabrication de
tranches de 200 mm à Shanghai ; une méga-usine de fabrication de
tranches de 300 mm et une usine de fabrication de tranches de 300 mm à
participation majoritaire pour utilisation dans le cadre des concepts
avancés de node à Beijing ; et des usines de fabrication de tranches de
200 mm à Tianjin et à Shenzhen. SMIC a également des bureaux aux
États-Unis, en Europe, au Japon et à Taiwan, consacrés au service
clientèle et au marketing, et un bureau de représentation à Hong Kong.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.smics.com.
Énoncés de la sphère de sécurité
(En vertu du Private Securities
Litigation Reform Act of 1995)
Ce communiqué de presse renferme, en
plus des informations historiques, des « énoncés prospectifs » au sens
des dispositions de la « sphère de sécurité » de l’U.S. Private
Securities Litigation Reform Act of 1995 (loi de 1995 sur la réforme des
litiges relatifs aux valeurs mobilières privées). Ces énoncés
prospectifs, y compris les énoncés des « Lignes directrices du deuxième
trimestre 2016 », du « Résumé des dépenses en capital » et les énoncés
qui figurent dans les citations de notre président-directeur général
concernant notre cible en ce qui concerne nos bénéfices soutenus, la
croissance de nos revenus, la force de la demande et forte utilisation
continues, et notre stratégie de saisie des opportunités de croissance
provenant de marchés et produits spécifiques, sont basés sur les
hypothèses, attentes et prévisions actuelles de SMIC quant aux
évènements qui se produiront dans l’avenir. SMIC utilise des termes tels
que « penser », «anticiper », « prévoir » « estimer », « s’attendre
à »╗, « projeter », « cibler », et des expressions similaires, pour
identifier les énoncés prospectifs, bien que tous les énoncés
prospectifs ne renferment pas ces termes. Ces énoncés prospectifs
impliquent des risques importants, connus et inconnus, des incertitudes
et d’autres facteurs pouvant entraîner des écarts considérables entre la
performance, la condition financière ou les résultats des opérations
réels de SMIC en comparaison avec ceux suggérés par les énoncés
prospectifs, y compris, entre autres, des risques associés aux éléments
suivants : nature cyclique de l’industrie des semi-conducteurs ;
changements de la demande de nos produits ; concurrence sur nos
marchés ; notre dépendance à l’égard d’un petit nombre de clients ;
ordonnances ou jugements découlant de litiges en cours ; procès de
grande envergure liés à la propriété intellectuelle dans l’industrie des
semi-conducteurs ; stabilité financière dans les marchés finaux ;
conditions économiques générales ; et fluctuations des taux de change.
Les investisseurs doivent prendre en compte les informations qui figurent dans les rapports de SMIC déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (« SEC ») (Commission américaine de contrôle des opérations en bourse), y compris son rapport annuel sur le formulaire 20-F déposé auprès de la SEC le 25 avril 2016, particulièrement les états financiers consolidés, ainsi que tous autres documents ayant pu être déposés auprès de la SEC ou de la bourse de Hong Kong (The Hong Kong Stock Exchange Limited, « SEHK ») de temps à autre, y compris les rapports actuels sur le formulaire 6-K. D’autres facteurs inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets adverses importants sur les résultats, la performance ou les accomplissements de SMIC dans l’avenir. À la lumière de ces risques, incertitudes, hypothèses et facteurs, les évènements prospectifs indiqués dans ce communiqué de presse risquent de ne pas se produire. Nous vous recommandons d’être prudent et de ne pas vous en remettre indûment à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valides qu’à la date indiquée ou, en l’absence de date, qu’à la date de ce communiqué de presse. Sauf si la loi l’exige, SMIC n’est pas tenue, et ne prévoit pas, de mettre à jour un quelconque énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’évènement futurs ou autrement.
À propos de LFoundry :
LFoundry est une entreprise leader sur
le marché de la fonderie spécialisée. Basée à Avezzano, en Italie, et à
Landshut, en Allemagne, LFoundry se concentre sur la fourniture d’un
accès au service le plus avancé de fabrication analogique, avec une
capacité supérieure à 40 000 tranches/mois et des extensions
technologiques innovantes. L’entreprise, qui propose notamment la
fabrication en grand volume de tranches de 90 nm et avec interconnexion
cuivre, porte une attention particulière à la flexibilité et aux
partenariats avec les clients. LFoundry soutient sa propre PI de
technologies pour les tranches de 150 nm et 110 nm avec un vaste
portefeuille de bibliothèques, de PI, d’outils de conception et de flux
de référence éprouvés dans les processus. (www.lfoundry.com)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.