SINGAPOUR--(BUSINESS WIRE)--Une étude indépendante commandée par la Wireless Broadband Alliance pour marquer la Journée mondiale du Wifi inaugurale d’aujourd’hui révèle l’étendue du fossé numérique qui existe au niveau mondial - plus particulièrement dans certaines des plus grandes villes au monde. L’étude révèle que la majorité (57 %) de la population urbaine mondiale n’est toujours pas connectée, dont plus d’un tiers (37 %) vit dans certaines des villes les plus riches au monde. Le rapport, réalisé par Maravedis Rethink Research, vise à identifier la quantité de citoyens non connectés vivant dans les zones urbaines à travers le monde, aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents.
Le rapport mondial a découvert que le nombre d’urbains non connectés est le plus élevé au Moyen-Orient et dans la zone Asie-Pacifique. Cependant, la connectivité reste un enjeu majeur en Europe et en Amérique du Nord. L’absence de connectivité urbaine peut être attribuée à un certain nombre de difficultés technologiques et politiques, allant de niveaux de revenus faibles au coût élevé des services mobiles et fixes.
Les perspectives régionales clé issues de l’étude incluent :
- L’Europe affiche le plus faible pourcentage de population urbaine non connectée avec 17 %, le Moyen-Orient et l’Afrique pour leur part affichent la plus forte proportion de citoyens non connectés en zone urbaine avec 82 %
- Londres est la grande ville mondiale la plus connectée (seulement 8 % de personnes non connectées), tandis que Lagos est la ville la moins connectée (88,3 %)
- Près d’un quart (23 %) des personnes en Amérique du Nord ne disposent pas de connexion au haut débit bien qu’ayant le revenu mensuel moyen le plus élevé au monde. À Los Angeles, 24,9 % des citoyens n’ont pas de connexion au haut débit
- Un peu plus des deux tiers (68 %) des habitants de la zone Asie-Pacifique ne disposent pas de connexion au haut débit, tandis que 55 % des latino-américains vivent sans haut débit
- Les niveaux de revenus sont étroitement liés aux taux d’adoption du haut débit, mais d’autres aspects jouent également un rôle comme l’âge, l’accès à des ordinateurs et les connaissances informatiques.
La Wireless Broadband Alliance a lancé la Journée mondiale du Wifi pour promouvoir les avantages du Wifi et les solutions enthousiasmantes proposées au public pour contribuer à combler le fossé numérique. En soutien à la Journée mondiale du Wifi, plus de 80 organisations animeront un certain nombre d’initiatives offrant un accès Wifi gratuit aux personnes à travers le monde, notamment :
AlwaysOn (Afrique du Sud), BT (Royaume-Uni), Cosmote (Grèce), CSL (Hong Kong), Fon (plusieurs pays), docomo (Japon), KPN (Pays-Bas), Proximus (Belgique), Romania Telekom et Telstra (Australie).
Une initiative City Wi-Fi Roaming (Itinérance Wifi en ville) sera également lancée en l’honneur de la Journée mondiale du Wifi. Elle permettra aux consommateurs d’être automatiquement connectés en itinérance, tout au long des mois de juillet et août, entre les réseaux Wifi publics de villes de premier plan comme New York, San Francisco, San Jose et Singapour.
« Il y a une fracture claire entre ceux qui vivent dans l’ère numérique et ceux pour qui ce n’est pas le cas. Et, tandis que ce fossé reflète généralement les tendances socioéconomiques à travers le monde, on observe des niveaux étonnamment élevés de citoyens urbains non connectés dans des grandes villes », a déclaré Shrikant Shenwai, PDG de la Wireless Broadband Alliance. « La Journée mondiale du Wifi constitue une opportunité pour reconnaître les contributions faites pour aider à la connexion des personnes non connectées à travers le monde, que ce soit dans les grandes villes ou les communautés rurales. Nous demandons donc aux villes, gouvernements, opérateurs et sociétés de technologie, dont Facebook, Google et Microsoft, de se rassembler aujourd’hui pour contribuer à la fourniture d’une connectivité abordable et durable pour chacun et en tout lieu. »
La Journée mondiale du Wifi est soutenue par le Connected City Advisory Board (CCAB), pour aider à concrétiser la vision des Villes connectées à travers le monde. Avec des hauts représentants de Barcelone, Dublin, Mexico City, New York, San Francisco, San Jose et Singapour, ainsi que l’implication des gouvernements de Delhi et des Philippines, le CCAB contribue et aide au développement et à l’exécution de Plans pour des villes connectées.
« Une connectivité haut débit abordable et durable au sein des villes est une nécessité absolue. Non seulement cela aide les citoyens aujourd’hui, mais la connectivité sera un élément clé de la transformation et de l’amélioration du développement des villes à travers le monde dans les années à venir », a expliqué Reza Jafari, président et directeur général du CCAB. « Pour que les Villes connectées deviennent une réalité, il faut que l’industrie se réunisse et réalise cette vision. C’est la raison pour laquelle nous soutenons la Journée mondiale du Wifi, pour contribuer à célébrer le travail déjà accompli, mais aussi pour souligner le besoin de continuer à élargir la disponibilité de l’accès au Wifi. »
La Journée mondiale du Wifi sera la base pour amener et promouvoir la connectivité à l’échelle mondiale. La Wireless Broadband Alliance vous encourage et vous invite à participer à la Journée mondiale du Wifi. Si vous souhaitez vous impliquer, ou alors soutenir et financer des projets pour connecter ceux qui ne le sont pas, veuillez envoyer un courriel à contactus@wballiance.com.
###
À propos de la Wireless Broadband Alliance
Fondée en 2003, la Wireless Broadband Alliance (WBA) a pour mission de contribuer au développement de l’écosystème convergent du haut débit sans fil par l’entremise de services haut débit sans fil exempts de licences, fluides, sécurisés et interopérables afin d’offrir une expérience hors pair aux utilisateurs. Tirant profit de son héritage en matière de points d'accès de nouvelle génération (Next Generation Hotspots - NGH) et de Wifi de qualité opérateur, la WBA continuera de favoriser et de soutenir l’adoption de la Wifi de nouvelle génération et d’autres services sans fil sans licence dans l’ensemble de l’écosystème du Wifi public, dont l’IdO, les mégadonnées, les services convergents, les villes intelligentes, la 5G, etc.
Méthodologie de l’étude
La méthodologie pour estimer la proportion de citoyens des zones urbaines non connectés fait appel à des données concernant la population des mêmes sondages que l’utilisation de l’Internet, ou de recensements nationaux ou estimations officielles de la population effectués par les gouvernements des pays où les villes sont situées. Afin de maintenir la cohérence et la comparabilité, l’année de référence utilisée dans tous les cas n’était pas antérieure à 2014. Lorsque la dernière année disponible était antérieure à 2014, les données disponibles concernant le taux de croissance de la population et le taux de croissance de l’utilisation de l’Internet ont été utilisées pour estimer les chiffres pour 2015.
Pour ce qui concerne la caractéristique urbaine, elle a été définie en fonction de chacun des critères gouvernementaux sur la manière dont la zone métropolitaine respective est composée. Cela se réfère aux municipalités, comtés ou préfectures appartenant à chaque zone métropolitaine. Par conséquent, leurs populations respectives ont été prises en compte pour estimer les urbains non connectés dans chaque ville.
Enfin, les données à propos des principales raisons de l’absence d’accès au haut débit ont été obtenues par le biais de sondages, recensements et statistiques officielles compilés par les gouvernements nationaux respectifs. Le revenu moyen a été soit obtenu à partir de statistiques communiquées par des autorités municipales, soit estimées sur la base du salaire moyen donné par les statistiques officielles de chaque gouvernement national.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.