PSE lance sur le marché gPROMS ProcessBuilder v1.1 entièrement dynamique

Premier environnement de processus de production orienté équations pour une simulation et une optimisation en régime stable et en régime dynamique

LONDRES--()--Process Systems Enterprise (PSE), société de modélisation des processus avancés, a annoncé aujourd’hui qu’elle lançait sur le marché le gPROMS ProcessBuilder® v1.1, premier véritable environnement de processus de production orienté équations pour une simulation et une optimisation en régime stable et en régime dynamique.

ProcessBuilder® est un environnement intégré pour la modélisation en régime stable et en régime dynamique du pétrole et gaz, du raffinage, des substances chimiques, des substances pétrochimiques et des processus pharmaceutiques. Il est de plus en plus adopté par les organisations de l’industrie des processus qui cherchent à déployer un outil de modélisation unique de pleine capacité tout au long du cycle de vie des processus.

Une nouvelle caractéristique majeure de la version v1.1 est une capacité de simulation et d’optimisation entièrement dynamique pour les processus de production qui impliquent des opérations unitaires clés, telles que les colonnes de distillation. Les nouveaux modèles d’opérations unitaires englobent des échangeurs thermiques multiflux répartis, des échangeurs thermiques à double tube, des conduites en régime stable et en régime dynamique, et des modèles de valves de décompression/sécurité. Un ensemble de modèles et d’exemples de « départ » simplifie l’addition de modèles d’opérations unitaires personnalisés, permettant aux utilisateurs de saisir et déployer les connaissances par le biais de leurs propres bibliothèques d’entreprise. De nombreuses améliorations ont également été effectuées en matière de robustesse, de fonctionnalité et de vitesse.

ProcessBuilder est utilisé pour une vaste gamme d’applications, de la simulation conceptuelle précoce à la construction des modèles d’usines destinés à la surveillance en ligne et à l’optimisation en temps réel. Un principal avantage est la capacité d’effectuer une optimisation sur une grande échelle, y compris de prendre des décisions mixtes en continu et en discontinu, et d’utiliser des modèles haute fidélité. Le récent Forum sur la modélisation des processus avancés (Advanced Process Modelling Forum) de PSE, qui a eu lieu à Londres, a permis de présenter de nombreuses applications d’optimisation industrielle, qui ont indiqué engendrer une augmentation des bénéfices se chiffrant à des dizaines ou centaines de millions d’euros, dans des domaines aussi divers que le traitement du gaz naturel et le raffinage du pétrole brut multi-sites et à l’échelle régionale, et les systèmes de services d’utilité publique à l’échelle du site.

ProcessBuilder v1.1 tire profit de nombreuses nouvelles caractéristiques de la plateforme sous-jacente gPROMS® , y compris les nouveaux solutionneurs numériques et les techniques de réduction des modèles symboliques, qui améliorent la robustesse et accélèrent nettement la performance des simulations des processus de production en régime dynamique ; les procédures d’initialisation des modèles pour les processus de production hiérarchiques afin de mieux structurer les processus de production de grande envergure ; et une fonctionnalité supplémentaire pour aider à initialiser les processus de production actionnés par pression.

Costas Pantelides, directeur général adjoint chez PSE et architecte de la plateforme gPROMS, a déclaré : « ProcessBuilder est un outil de modélisation des processus de production du 21è  siècle. En tirant parti du pouvoir de la technologie orientée équations à la pointe du progrès, nous donnons aux sociétés les moyens de créer une nouvelle valeur à partir des processus “ déjà optimisés ” et de se forger un avantage compétitif dans un marché tendu et en rapide mutation. »

Process Systems Enterprise
Kate Burness