H.I.G. WhiteHorse soutient l’investissement de Legris Industries dans Schiederwerk

PARIS--()--H.I.G. WhiteHorse, un fonds de crédit affilié à H.I.G. Capital, acteur mondial du capital-investissement, a arrangé un prêt unitranche de 40 millions d’euros pour le Groupe Legris Industries afin de financer son acquisition de Schiederwerk. Schiederwerk est un acteur de premier plan dans le développement et la fabrication de solutions d’alimentation électrique haute tension destinées à diverses applications (éclairage d’installations sportives et de scènes, dispositifs médicaux et équipements industriels). Basée en Allemagne et fondée en 1919, Schiederwerk est devenue le leader mondial des solutions haute performance d’éclairage ainsi que de technologie médicale. Grâce au soutien financier de H.I.G. WhiteHorse, Legris Industries pourra développer davantage la position de chef de file de Schiederwerk sur ses marchés.

Appu Mundassery, Managing Director de H.I.G. WhiteHorse, déclare : « Nous sommes heureux de pouvoir aider Legris Industries en lui apportant des financements pour l’acquisition de Schiederwerk, ce qui l’assure de franchir la prochaine étape de sa croissance avec succès. Cette transaction atteste de notre capacité à accompagner des sociétés industrielles avec des solutions de financements sur mesure et flexibles, que nous mettons en place dans des délais réduits ».

Erwan Taton, PDG de Legris Industries, commente : « Pour Legris Industries, cet investissement coïncide parfaitement avec notre stratégie qui consiste à investir dans des acteurs de premier plan de grande qualité et en plein essor. H.I.G. WhiteHorse a fait preuve de soutien, de pragmatisme et de fiabilité dans sa démarche, en se saisissant de l’opportunité de cette acquisition, tout en procédant au refinancement du Groupe. Nous serons ravis de travailler avec H.I.G. WhiteHorse à l’avenir ».

À propos de Schiederwerk

Fondée en 1919, Schiederwerk est une société internationale innovante de premier plan dans le développement et la fabrication de solutions sur mesure d’alimentation électrique à haute performance pour des systèmes d’éclairage, des dispositifs médicaux, des équipements industriels et de télécommunications. Schiederwerk permet à ses clients d’accéder à une technologie de pointe à des prix attractifs, avec des délais de mise sur le marché écourtés et des capacités de production allant de séries courtes, intermédiaires ou à larges volumes. Ses process optimisés et l’intégration étroite entre les ventes, le développement de nouveaux produits et la production sont autant de forces qui font le succès de Schiederwerk sur le marché mondial.

À propos de Legris Industries

Fondéé en 1986, Legris Industries est un groupe industriel diversifié dont le siège se trouve à Bruxelles (Belgique) et qui possède un solide actionnariat familial. Avant l’acquisition de Schiederwerk, les activités de Legris Industries se répartissaient en trois divisions : Savoye (activité d’ingénierie à l’international dans la conception et l’intégration d’équipements, de solutions logicielles et de systèmes automatisés pour centres logistiques), Clextral (leader mondial de la technologie d’extrusion bi-vis et d’usines clés en mains pour les secteurs de la transformation alimentaire, de la pâte à papier, de la chimie de spécialité et des biomatériaux) et Keller (expert mondial en usines clés en mains, équipements et services pour matériaux en terre cuite, briqueteries et fabriques de tuiles). Schiederwerk constituera donc la quatrième activité du Groupe Legris Industries, aux côtés de ses 3 divisions historiques.

À propos de H.I.G. WhiteHorse

H.I.G. WhiteHorse est le fonds de dette primaire d’H.I.G. Capital, spécialisé dans le montage de solutions de financement flexibles pour les sociétés ‘mid-market’ en Europe et aux États-Unis. H.I.G. WhiteHorse a un large spectre d’intervention, couvrant aussi bien la dette de premier rang, que les financements unitranches ou subordonnés, dans le cadre d’opérations de financement / refinancement, d’acquisitions d’entreprises, de programmes de croissance, de recompositions actionnariales et de restructurations de bilans. Les facilités de crédit octroyées varient en général de 10 à 75 millions d’euros, pour des entreprises affichant un chiffre d’affaires d’au moins 40 millions d’euros. Pour de plus amples informations, consultez le site www.higwhitehorse.com.

À propos de H.I.G. Capital

Avec 19 milliards de dollars d’actifs sous gestion (*), H.I.G. est un acteur global de premier plan du private-equity, du financement et de l’acquisition d’actifs. Présent en Europe (Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Milan), aux Etats Unis (New York, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, San Francisco, et Atlanta), et au Brésil (Rio de Janeiro), H.I.G. est spécialisé dans l’investissement en fonds propres et en dette dans les entreprises de taille intermédiaire en adoptant une approche flexible, opérationnelle et créatrice de valeur:

1. Les fonds de private-equity d’H.I.G. investissent dans le cadre d’opérations à effet de levier (MBO), de recapitalisations, et de désinvestissements (carve-outs) que cela soit dans des sociétés rentables ou sous performantes

2. Les fonds de dettes d’H.I.G. investissent en financement senior, en unitranche, et en dette subordonnée sur les marchés primaires et secondaires. H.I.G. gère également des fonds de CLO, à travers les différents véhicules d’investissement de WhiteHorse, et un fonds de dette coté en bourse, WhiteHorse Finance

3. Les autres fonds de la sphère H.I.G. investissent dans divers types d’actifs notamment dans l’immobilier et le maritime

Depuis sa création en 1993, H.I.G. a investi dans plus de 200 sociétés à travers le monde. Le portefeuille des investissements d’H.I.G. regroupe aujourd’hui plus de 100 sociétés représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 30 milliards de dollars. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’H.I.G., www.higcapital.com.

* Sur la base du total des engagements de capitaux dans des fonds gérés par H.I.G. Capital et ses sociétés affiliées.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

H.I.G. WhiteHorse
Appu Mundassery
Directeur général
amundassery@higwhitehorse.com
ou
Louis-Matthieu Heck
Directeur général
lheck@higwhitehorse.com
Tél. +44 (0) 20 7318 5700
Fax +44 (0) 20 7318 5749
www.higwhitehorse.com

Contacts

H.I.G. WhiteHorse
Appu Mundassery
Directeur général
amundassery@higwhitehorse.com
ou
Louis-Matthieu Heck
Directeur général
lheck@higwhitehorse.com
Tél. +44 (0) 20 7318 5700
Fax +44 (0) 20 7318 5749
www.higwhitehorse.com