ISTAMBOUL--(BUSINESS WIRE)--Aujourd'hui, à l'occasion du Sommet humanitaire mondial, le directeur général de la GSMA Mats Granryd est intervenu lors de la Table ronde des dirigeants de haut niveau intitulée « Le financement de l’action humanitaire : un investissement dans l'humanité » et a présenté l'engagement de la GSMA à élargir l'empreinte de sa Charte de connectivité humanitaire. Dans ses remarques, Mats Granryd a souligné que la GSMA offrirait son expertise dans le transfert d'argent via téléphone mobile (« mobile money ») et dans la préparation et les interventions en cas de catastrophe, dans le but de contribuer à exploiter les opportunités et à relever les défis relatifs aux décaissements par téléphone mobile dans les pays exposés aux catastrophes.
« Les crises humanitaires auxquelles est confrontée aujourd'hui la communauté internationale sont sans précédents et l'échelle et la portée uniques des réseaux mobiles peuvent aider à relever les défis auxquels les intervenants humanitaires doivent faire face », a déclaré à ce propos Mats Granryd, le directeur général de la GSMA. « La GSMA est résolument déterminée à mettre à profit la dynamique de la Charte de connectivité humanitaire, qui couvre désormais 50 pays, et à travers cela nous contribuerons à exploiter les opportunités et à relever les défis relatifs aux décaissements par téléphone mobile dans les pays exposés aux catastrophes. »
La Charte de connectivité humanitaire, une initiative lancée par la GSMA lors du Mobile World Congress 2015, unifie l'industrie autour d'un ensemble de principes ayant pour but d'exploiter la puissance de la technologie mobile en vue d'apporter une assistance aux populations affectées par des situations d'urgence humanitaire. La Charte reçoit également l'appui de l'Office des Nations Unies pour la Coordination de l'aide humanitaire (UNOCHA), du Module des télécommunications d'urgence, de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et plus récemment du Comité international de la Croix-Rouge. Les principes de la Charte sont axés sur amélioration de la coordination, la normalisation des activités de préparation et d'intervention et le renforcement des partenariats entre l'industrie, les gouvernements et les organisations humanitaires.
Également, lors du sommet, Turkcell, le principal opérateur en Turquie, est devenu le dernier opérateur mobile à s'engager à l'égard des principes de la Charte, à l'occasion d'une cérémonie de signature conjointe à laquelle ont assisté le directeur général de Turkcell, Kaan Terzioğlu et Lawrence Yanovitch, le président de la GSMA Foundation. L'engagement de Turkcell à l'égard de la Charte s'inscrit dans le prolongement du rôle prépondérant que joue cette entreprise dans l'assistance aux réfugiés et le développement de plans de gestion intégrale des catastrophes. Turkcell rejoint ainsi les récents signataires de la Charte dont Millicom, Telefónica et Zain, le groupe complet des signataires comportant à présent plus de 60 opérateurs.
Mats Granryd à ajouté à ce sujet : « Nous nous réjouissons que Turkcell ait signé la Charte de connectivité humanitaire, s'engageant ainsi à mettre en œuvre les principes communs qui amélioreront l'accès aux communications et à l'information en temps de crise. Les difficultés que nous devons surmonter sont considérables et nous devons travailler en collaboration étroite, en exploitant la technologie et en édifiant des partenariats durables en vue d'atténuer les souffrances et de préserver la dignité des personnes qui sont affectées par les crises. »
Dans les situations d'urgence, la communication est cruciale ; l'accès aux réseaux mobiles peut être une question de vie ou de mort. Le travail collectif réalisé par les signataires de la Charte de connectivité humanitaire a pour objectif de créer les conditions nécessaires à une meilleure préparation des réseaux et à un renforcement de leur capacité à surmonter l'adversité, ainsi que de faciliter une coordination plus efficace avec les gouvernements et les organismes d'intervention humanitaire.
Mats Granryd a ainsi conclu : « Notre travail avec les opérateurs mobiles appuie les objectifs des Nations Unies pour le développement durable qui sont de construire une infrastructure résiliente et de favoriser l'inclusivité, la sécurité, la résistance à l'adversité et le développement durable des villes et des établissements humains. Lorsque le réseau mobile est restauré, le réseau humain est restauré. »
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de la GSMA à www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.