LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Canonical a annoncé aujourd’hui la publication d’Ubuntu 16.04 LTS pour le 21 avril, avec le nouveau format de package « snap » et l’hyperviseur de conteneur absolu LXD. Il s’agit de la dernière version de la plateforme Linux la plus largement utilisée au monde sur les ordinateurs de bureau, l’IdO et le cloud computing.
« Les principales opérations basées sur le cloud et la robotique de pointe fonctionnent en grande partie sur Ubuntu, et cette nouvelle version constitue la base pour la prochaine vague de leur innovation », a déclaré Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical. « Nous sommes fiers de servir les besoins de l’entreprise, et de la recherche, et des millions de particuliers et d’utilisateurs à but non lucratif, avec une seule plateforme de logiciel libre partagé. »
Canonical prend en charge et entretient une version « Long Term Support » (LTS) d’Ubuntu pour cinq ans, ce qui en fait la plateforme Linux la plus stable, fiable, sécurisée et rentable pour les déploiements à grande échelle et à long terme. Il s’agit de la 6e réalisation d’une telle version LTS d’Ubuntu, et la première fois que la plateforme est prise en charge sur les ordinateurs centraux, les plus grands et plus puissants systèmes Linux.
Les nouvelles fonctionnalités de cette version permettent d’accélérer et de simplifier la livraison et le fonctionnement des logiciels. « L’ajout des “snaps” pour des mises à jour plus rapides et plus simples, et de l’hyperviseur de conteneur LXD pour une architecture de cloud computing ultrarapide et ultra-dense, démontrent un engagement à l’égard des besoins du client qui différencie Ubuntu comme une plateforme d’innovation et d’évolutivité », a déclaré Dustin Kirkland, chef de la stratégie de plateforme de Canonical.
Ubuntu 16.04 LTS ajoute un nouveau format de package d’applications « snap », permettant une meilleure convergence de l’IdO, PC portables et PC de bureau
Ubuntu 16.04 LTS introduit un nouveau format d’application, le « snap », qui peut être installé parallèlement aux packages deb classiques. Ces deux formats de package coexistent confortablement l’un à côté de l’autre et permettent à Ubuntu de maintenir ses processus existants pour le développement et les mises à jour.
Le format « snap » est beaucoup plus facile à sécuriser et beaucoup plus faciles à produire, et offre des avantages opérationnels pour les organismes qui gèrent de nombreux périphériques Ubuntu, ce qui apportera des mises à jour plus robustes et des applications plus sécurisées à travers tous les facteurs de forme du téléphone au cloud.
La création des « snaps » est simplifiée pour les développeurs avec l’introduction d’un nouvel outil appelé « snapcraft » qui permet de créer facilement des packages d’applications à partir de la source et des packages DEB existants. Les « snaps » permettent aux développeurs d’offrir des versions d’applications plus nouvelles pour Ubuntu 16.04 LTS pendant la durée de vie de la plateforme, résolvant un défi de longue date associé aux plateformes libres et permettant aux utilisateurs de rester plus longtemps sur une base stable tout en profitant de nouvelles applications.
Les mécanismes de sécurité dans les packages « snap » permettent une itération beaucoup plus rapide à travers toutes les versions d’Ubuntu et les versions dérivées Kubuntu, car les applications « snap » sont isolées du reste du système. Les utilisateurs peuvent installer une application « snap » sans avoir à se soucier de savoir si elle aura un impact sur leurs autres applications ou sur leur système. De même, les développeurs ont un bien meilleur contrôle sur le cycle de mise à jour, car ils peuvent décider de regrouper des versions spécifiques d’une bibliothèque avec leur application. Sur le plan opérationnel, les mises à jour transactionnelles permettent des déploiements de packages « snap » plus robustes et fiables.
Les « snaps » marquent un jalon important dans les efforts de Canonical pour créer un système de convergence Ubuntu à travers l’IdO, les plateformes mobiles et les ordinateurs de bureau. L’appellation « snap » dérive de l’univers de l’IdO et du « snappy » d’Ubuntu Core, marquant la convergence des efforts d’Ubuntu sur les plateformes d’ordinateurs de bureau et de l’IdO, et s’appuyant sur l’introduction au début de cette année de la première tablette Ubuntu, qui peut être transformée en un PC complet. La prise en charge des packages « snap » sur Ubuntu 16.04 LTS unifie l’expérience des développeurs Ubuntu, pour la création de logiciels aussi bien pour PC que pour serveurs, plateformes mobiles et terminaux de l’IdO.
Une plateforme de cloud computing et d’informatique de conteneur de classe mondiale
Cette version présente une nouvelle fonctionnalité clé, l’hyperviseur de conteneur pur LXD, qui fournit 14x la densité et une vitesse substantiellement plus grande pour les clients Linux, par rapport à la virtualisation classique. LXD fait partie de LXC 2.0, la dernière version de projet Linux Container et la base de presque toutes les infrastructures PAAS en production à ce jour. Canonical est un chef de file du développement de LXC depuis plusieurs années, avec des contributions à LXC 2.0 venant de plus de 80 entreprises.
Dans la dernière enquête de l’OpenStack Foundation, Ubuntu a maintenu sa pole position en tant que plateforme OpenStack de choix sur le forum d’utilisateurs OpenStack pour les déploiements de clouds computing publics et privés.
« La combinaison de l’OpenStack et de LXD crée des performances imbattables et des économies pour les déploiements de clouds privés », a déclaré Mark Baker, chef de la gestion de produits OpenStack chez Canonical.
L’utilisation de LXD comme un hyperviseur pour OpenStack permet une plus grande densité de charges de travail et offre une latence plus faible que toute autre infrastructure de cloud computing sur le marché aujourd’hui. Cela offre d’importants avantages pour les sociétés entreprenant des travaux assujettis au temps sur une infrastructure de cloud computing, tels que la virtualisation de fonction de réseau de télécoms, les analyses en temps réel des transactions financières, ou le transcodage multimédia et la diffusion en continu. Elle fournit également d’importantes améliorations au coût d’infrastructures pour les organisations avec de gros portefeuilles de charges de travail d’invité inactif.
Cette version inclut également la prise en charge de ZFS-on-Linux, une combinaison d’un gestionnaire de volume et d’un système de fichiers qui permet des captures instantanées efficaces, le clonage de copie sur écriture, la vérification d’intégrité continue contre la corruption des données, la réparation automatique du système de fichiers, et la compression des données. ZFS-on-Linux est un système de fichiers à maturité fondé sur des travaux publiés par Sun Microsystems sous une licence de logiciel libre il y a près de dix ans, et qui est largement utilisé dans les opérations sur le cloud et de conteneur sur Ubuntu.
Toujours sur le thème du stockage, Ubuntu 16.04 LTS introduit la prise en charge de CephFS, un système de fichiers distribué qui fournit une plateforme idéale pour le stockage d’entreprise à grande échelle pour les calculs regroupés sur la technologie ouverte.
Ubuntu 16.04 LTS crée une plateforme commune pour le cloud l’informatique de conteneur et une incroyable gamme de périphériques, des terminaux à processeurs ARM intégrés tels que le RaspberryPi, aux serveurs Intel/AMD standard de 32 bits et 64 bits, et jusqu’aux plus puissants systèmes LinuxONE IBM Z et POWER8.
Commentaires des clients et des partenaires :
Mozilla
« Nous nous efforçons d’offrir aux utilisateurs une expérience exceptionnelle et de rendre Firefox disponible sur de multiples plateformes, périphériques et systèmes d’exploitation. Nous sommes fiers d’être le navigateur par défaut et le partenaire de choix pour Ubuntu. Grâce à l’introduction du “snap” dans Ubuntu, nous pourrons optimiser Firefox de façon continue, fournissant aux utilisateurs les fonctionnalités les plus à jour », a commenté Nick Nguyen, vice-président de produit, Firefox chez Mozilla.
Sky
« Le modèle de soutien à long terme qu’offre Canonical avec Ubuntu 16.04 et Mitaka correspond vraiment aux besoins de Sky, car nous continuons à bâtir notre Ubuntu OpenStack Cloud afin d’offrir les services médias les plus novateurs disponibles aujourd’hui », affirme Matt Smitt, responsable des plateformes de cloud chez Sky. « Nous sommes impatients de lancer les tests et le déploiement de la version 16.04 avec ZFS et LXD et nous sommes certains qu’elle nous aidera à transformer notre entreprise. »
IBM
« Avec l’adoption grandissante des infrastructures de cloud hybrides par les entreprises, elles recherchent de nouvelles plateformes qui fonctionnent sous Linux avec efficacité et souplesse », a déclaré Ross A. Mauri, directeur général des systèmes IBM z et LinuxONE. « Avec la version d’Ubuntu 16.04, IBM pourra offrir à nos clients LinuxONE, z Systems et Power Systems une distribution Linux à haute performance simple et abordable qui permettra de mieux les équiper pour tirer le meilleur parti du cloud hybride. »
Microsoft
« Notre relation avec Canonical démontre notre profond engagement pour le choix et la flexibilité du client pour les charges de travail de cloud computing. Avec Ubuntu 16.04 LTS, les clients peuvent profiter de la combinaison puissante de la toute dernière version Ubuntu de Canonical avec Microsoft Azure », a déclaré Scott Guthrie, vice-président exécutif de la division Microsoft Cloud and Enterprise.
Nexenta
« Ubuntu 16.04 LTS de Canonical place l’OpenSDS (Open Software-Defined Storage) dans le grand courant du cloud computing avec l’inclusion de ZFS-on-Linux », fait observer Tarkan Maner, et président et directeur général de Nexenta. « En outre, avec l’intégration de NexentaEdge avec Juju, nous fournissons à nos clients des solutions, services et assistances professionnels avancés, évolutifs et diversifiés, dont ils ont besoin pour les solutions de stockage en cloud privé pour les entreprises utilisant Ubuntu. »
Cavium
« La publication d’Ubuntu 16.04 de Canonical est un jalon important pour le marché des serveurs ARMv8 offrant un soutien pour les principales applications de centre de données, les infrastructures de cloud avec OpenStack et les outils de déploiement optimisés qui sont critiques pour les installations de serveurs à grande échelle », a commenté Larry Wikelius, vice-président du groupe Écosystèmes et solutions logiciels chez Cavium. « Avec la certification Ubuntu sur ThunderX®, le processeur de Cavium optimisé de la charge de travail ARMv8, les clients de Cavium bénéficieront du package logiciel bien établi de Canonical, ainsi que de son soutien et son savoir-faire dans les mises à niveau. Ubuntu 16.04 fournit des applications open source optimisées pour les utilisateurs finaux dans des domaines qui incluent le stockage évolutif, les analyses de données et les services web qui utilisent pleinement les fonctionnalités de ThunderX telles que les configurations 48 cœurs à double socket, les accélérateurs matériels, et la périphérie intégrée. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.