La valeur de l'inventaire des applications Android augmente de près de 150 % en glissement annuel, tandis que les annonceurs ciblent les utilisateurs Android qui deviennent de plus en plus attrayants

Le rapport du T1 2016 de l'Indice mobile trimestriel de PubMatic révèle une augmentation de plus de 50 % en glissement annuel de la moyenne des CPM pour les applications web et mobiles, à l'heure où s'améliore la qualité de toutes les plateformes mobiles

REDWOOD CITY, Californie--()--PubMatic,la société de logiciels d'automatisation du marketing destinés aux éditeurs, a annoncé aujourd'hui que son Rapport T1 2016 sur l'indice mobile trimestriel (Quarterly Mobile Index, QMI) montrait que les annonceurs ont de plus en plus tendance à cibler les utilisateurs d'Android, car les prix de l'inventaire des applications Android ou CPM (coûts par mille d'impressions publicitaires) ont augmenté de 147 %, en glissement annuel. Bien que les prix de l'inventaire iOS d'Apple soient, sur une base absolue, encore plus élevés, les CPM des applications iOS ont augmenté de seulement 62 % en glissement annuel. Ces données sur les prix de la publicité mobile montrent que, globalement, les utilisateurs Android représentent une valeur croissante pour les annonceurs.

Le rapport QMI du T1 2016 de PubMatic a également constaté que les CPM des applications mobiles et Web avaient augmenté en glissement annuel de 67 et 57 %, respectivement, ce qui indique une augmentation de la qualité et de la valeur sur les deux plateformes mobiles. L'amélioration de la valeur du web mobile est particulièrement importante pour les éditeurs de premier plan, dont la majorité du trafic mobile provient généralement du Web mobile (par exemple, des navigateurs mobiles, tels que Safari et Chrome). Au premier trimestre, 80 % de l'inventaire mobile monétisé est venu du Web mobile et du reste des applications mobiles, ce qui signifie que les éditeurs de premier plan exploitent mieux la majeure partie de leur inventaire publicitaire.

« La richesse des données de publicité mobile de notre plateforme nous aide à comprendre de façon continue comment les annonceurs font évoluer leurs stratégies pour cibler le consommateur mondial imprévisible et de plus en plus mobile », a déclaré Rajeev Goel, cofondateur et PDG de PubMatic. « Nous constatons de réels pointes dans la demande des annonceurs tant sur les applications mobiles que sur les plateformes Web mobiles, et nous nous attendons à ce que ces tendances se maintiennent, les éditeurs de premier plan créant des stratégies mobiles plus efficaces pour les annonceurs de marque. Ceci se traduira, ensuite, par des expériences mobiles de meilleure qualité pour les consommateurs. »

En outre, le rapport a révélé que la demande des annonceurs s'était, durant le premier trimestre, déplacée vers les marchés privés (PMP) lors de grands événements sportifs, tels que le Super Bowl, le tournoi des Six Nations, et le Championnat de basket NCAA, alors que les annonceurs paraissaient cibler les consommateurs mobiles qui suivaient ces passionnantes rencontres sur leurs appareils mobiles. « Un plus grand nombre d'acheteurs de médias se rendent compte que les marchés PMP leur permettent de pré-planifier des campagnes avant des événements majeurs, parce que les PMP offrent un accès privilégié à un inventaire de haute qualité et à grande échelle », a ajouté M. Goel.

Le rapport trimestriel, qui a analysé des milliards d’impressions quotidiennes issues des données opérationnelles du premier trimestre 2016, a identifié cinq tendances clés qui démontrent la croissance de la publicité mobile : 

  1. La valeur de l'inventaire des applications Android a augmenté de près de 150 % en glissement annuel, car les annonceurs ont ciblé la majorité des consommateurs mobiles mondiaux
  2. Pour les éditeurs de premier plan, le web mobile a représenté la majorité du trafic et de l'inventaire mobiles, et une occasion de monétisation significative
  3. Les CPM mobiles ont en moyenne augmenté de 30 et 64 % dans les Amériques et dans la région EMOA, respectivement, ce qui démontre la qualité croissante de l'inventaire mobile au niveau mondial
  4. Les grands événements sportifs ont attiré des dépenses importantes au sein des marchés privés mobiles, faisant grimper le volume des PMP dans la catégorie des sports de plus de 1 000 % en glissement annuel
  5. La programmatique améliore les CPM mobiles, et stimule une croissance plus large de la publicité mobile

Pour afficher l’ensemble de l’Indice mobile trimestriel (QMI) du premier trimestre 2016, veuillez cliquer ICI.

Méthodologie du QMI

L’équipe d'analyse des données et du rendement de PubMatic analyse chaque jour des milliards d’impressions en utilisant les capacités analytiques de premier ordre de la société. Le QMI du premier trimestre 2016 intègre les données d’impression, de recettes et de CPM de ces rapports quotidiens, de manière à fournir un aperçu de haut niveau des tendances clés du secteur de la publicité mobile. Les données ci-dessous sont celles du T1 de 2016, s'étalant du 1er janvier au 31 mars 2016. Les « impressions monétisées » sont définies comme les impressions ayant été vendues à travers la plateforme PubMatic, tandis que le « CPM » est défini comme le coût par millier d'impressions monétisées.

À propos de PubMatic

PubMatic est le chef de file des entreprises de création de logiciels d’automatisation du marketing destinés aux éditeurs. Grâce aux analyses en temps réel, à la gestion du rendement et à l’automatisation du flux de production, PubMatic permet aux éditeurs de prendre des décisions plus intelligentes concernant le stock et d’améliorer les résultats des revenus. Concentrant ses efforts sur la satisfaction des besoins des éditeurs haut de gamme, PubMatic inspire la confiance des acheteurs en fournissant une bonne flexibilité dans la découverte d’audiences et en planifiant des campagnes médiatiques par le biais de sa Media Buyer Console et d’API. La plateforme logicielle d’automatisation de marketing de l’entreprise propose une liste mondiale d’éditeurs comScore avec une vue unique sur leurs relations avec les annonceurs pour chaque écran, chaque canal et chaque format. En 2015, PubMatic a été classée par Deloitte comme l’une des entreprises ayant fait l’objet de la croissance la plus rapide aux États-Unis pour la quatrième année consécutive. L’entreprise dispose de bureaux dans le monde entier, et son siège social se trouve à Redwood City, en Californie.

PubMatic est une marque déposée de PubMatic, Inc. Les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le présent communiqué de presse et le QMI peuvent contenir des inexactitudes, et le QMI se base sur des données opérationnelles qui n’ont pas été auditées ou examinées par une tierce partie. Ils peuvent contenir des déclarations prévisionnelles sur les futurs résultats et d'autres événements qui ne se sont pas encore produits. Compte tenu des risques et incertitudes futurs, les résultats réels peuvent sensiblement différer des attentes exprimées par PubMatic. PubMatic ne prévoit pas de mettre à jour les informations contenues dans le présent communiqué de presse ou le QMI si toute information ou déclaration contenue dans ceux-ci est ou s’avère ultérieurement inexacte.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec la presse mondiale : 
PubMatic
Nicole Kapner, 516-343-9134
directrice des communications internes
Nicole.Kapner@pubmatic.com

Contacts

Contact avec la presse mondiale : 
PubMatic
Nicole Kapner, 516-343-9134
directrice des communications internes
Nicole.Kapner@pubmatic.com