LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Des sociétés de premier plan de tout le secteur de l’automobile et des transports soutiennent la spécification Embedded SIM de la GSMA pour aider à accélérer la croissance du marché de la voiture connectée, a annoncé aujourd’hui la GSMA. La spécification interopérable, qui est soutenue par des marques internationales comme General Motors, Jaguar Land Rover, Renault Nissan, Scania et Volvo Cars, permettra aux constructeurs automobiles de fournir à distance une connectivité par liaison hertzienne aux véhicules avec l’opérateur de leur choix. Cela facilitera la fourniture d’une gamme de services dans les véhicules, comme l’infodivertissement, la navigation en temps réel, les services d’assurance et de dépannage, ainsi que la télématique et les diagnostics à distance. L’utilisation de la spécification aidera également à connecter rapidement des véhicules avec les opérateurs locaux, quel que soit le lieu de fabrication des voitures.
« La spécification Embedded SIM de la GSMA a réalisé d’importants progrès, passant de la première disponibilité de solutions commerciales à son adoption par l'industrie en un laps de temps très court. Le secteur automobile devrait connaître une forte croissance et il est évident qu’une norme mondiale commune aidera les opérateurs de téléphonie mobile à offrir une connectivité évolutive, fiable et sécurisée aux véhicules, quelle que soit leur localisation », a déclaré Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Cette approche aidera les constructeurs automobiles à proposer n’importe quel type de service connecté dans le véhicule via une carte SIM unique, qui peut être paramétrée avec le profil d’un opérateur de téléphonie mobile une fois la voiture livrée, ainsi qu’à la fin d’un contrat, sans que la carte SIM ait besoin d’être changée. »
Le marché de la voiture connectée devrait connaître une croissance exponentielle. Gartner Research prévoit qu’en 2020 un véhicule sur cinq disposera d’une connexion à un réseau sans fil sous une forme ou sous une autre, équivalent à plus de 250 millions de véhicules connectés en service¹. Par ailleurs, Machina Research estime que le nombre total de connexions sur le marché de la voiture connectée affichera un taux de croissance TCAM de 31 pour cent, passant de 182 millions en 2015 à 693 millions en 2020.² Le cabinet d'analyse Berg Insight note également que 1,9 million de systèmes télématiques embarqués dans les véhicules ont été livrés en 2014, un chiffre qui devrait atteindre les 15 millions d’ici 20203.
« Jaguar Land Rover met la connectivité au cœur de ses véhicules afin d’offrir toute une gamme de fonctionnalités de sécurité, de sûreté, de confort et d’infodivertissement à ses clients. La spécification Embedded SIM de la GSMA permet à Jaguar Land Rover de réduire la complexité de la fabrication, de s’adapter aux cadres réglementaires changeants et de travailler avec les meilleurs opérateurs de téléphonie mobile, sur une base régionale ou sur la base d’un pays, améliorant ainsi l’offre à la clientèle en vue de fournir la prochaine génération de services connectés durant toute la durée de vie de nos véhicules », a expliqué Mike Bell, directeur Monde des voitures connectées chez Jaguar Land Rover.
« La spécification Embedded SIM de la GSMA résout un certain nombre de problèmes fondamentaux au niveau de la fabrication automobile, principalement la localisation sur le marché et la gestion du cycle de vie, nous permettant de fournir un produit efficace, robuste et mondial », a déclaré Fredrik Callenryd, directeur principal de la stratégie commerciale chez Scania CV AB.
« L’alliance Renault – Nissan est un innovateur mondial dans l’industrie en matière de technologie destinée aux consommateurs ordinaires et au marché de la grande consommation. Un soutien à la spécification Embedded SIM de la GSMA contribuera à la poursuite de nos innovations en appliquant une solution fiable et stabilisée et nous permettra d’offrir des solutions plus flexibles et plus souples. Nous serons en mesure d’offrir à nos clients une facilité d’utilisation et une haute qualité de service, qui sont les principaux objectifs de Renault – Nissan », a commenté Alexandre Corjon, vice-président Monde de l’alliance Renault-Nissan responsable du département Électricité, Électronique et Ingénierie système.
À ce jour, 22 opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde ont lancé commercialement des solutions basées sur la spécification Embedded SIM de la GSMA. Parmi les nouveaux opérateurs à lancer des solutions commerciales, on peut citer : AIS, América Móvil, KPN, MTN, Rogers Wireless, Swisscom, Taiwan Mobile, Telenor, TIM ainsi que des membres de Bridge Alliance et de la Global M2M Association. L’adoption d’une spécification interopérable réduira la fragmentation et aidera l’industrie à tirer profit de l’Internet des objets, un marché exploitable estimé à 1 100 milliards USD d’ici 2020 selon Machina Research4. Bell Canada, Deutsche Telekom, Etisalat, Indosat, NTT DOCOMO, Orange, Tele2, Telefónica Brasil, Telefónica Group, TeliaSonera et Vodafone disposent déjà de solutions commerciales disponibles sur le marché.
Une étude de GSMA Intelligence montre que 76 pour cent des connexions M2M mondiales sont dorénavant assurées par des opérateurs de téléphonie mobile qui déploient ou s’engagent en faveur de la solution de la GSMA, soulignant le dynamisme existant derrière la spécification.5 Pour de plus amples informations à propos de la spécification Embedded SIM de la GSMA, visitez le site http://www.gsma.com/connectedliving/connected-living-mobilising-the-internet-of-things/.
Programme Connected Living de la GSMA au Mobile World Congress 2016
Le programme Connected Living de la GSMA présentera la spécification Embedded SIM de la GSMA au Mobile World Congress du 22 au 25 février à Barcelone. Il y aura plusieurs démonstrations en direct de la spécification à la Ville de l'Innovation de la GSMA (GSMA Innovation City) située sur les stands 3A11 et 3A31 dans le Hall 3, à Fira Gran Via, incluant des scénarios de Bridge Alliance et de la Global M2M Association. Il y aura également plusieurs ateliers, séminaires et présentations mettant en lumière l’impact de la spécification Embedded SIM de la GSMA sur le marché international. La Ville de l'Innovation de la GSMA sera ouverte pendant les heures de l’exposition du Mobile World Congress. Pour de plus amples informations à propos du Mobile World Congress 2016, visitez le site www.mobileworldcongress.com.
-FIN-
Notes à l'attention des rédacteurs
1.) Gartner http://www.gartner.com/newsroom/id/2970017
2.) Machina Research (https://machinaresearch.com/)
3.) Berg Insight: The Global Automotive OEM Telematics Market M2M Research Series 2015 (www.berginsight.com)
4.) Machina Research (https://machinaresearch.com/)
5.) D’après GSMA Intelligence, au T4 2015, on comptait 313 millions de connexions M2M cellulaires pour tous les opérateurs s’étant engagés à lancer la spécification Embedded SIM de la GSMA, représentant 76 % du total des connexions M2M cellulaires mondiales.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.