OSAKA, Japon et MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Ltd. (TOKYO : 4502) et enGene, Inc. ont annoncé aujourd'hui une alliance stratégique visant à découvrir, développer et commercialiser de nouvelles thérapies contre les maladies gastro-intestinales (GI) spécialisées à l'aide de la plateforme de transfert de gènes « Gene Pill » développée par enGene. Cette alliance stratégique exploitera l'expertise d'enGene et sa propriété intellectuelle pour transférer des gènes thérapeutiques dans les cellules de la paroi intestinale à l'aide de sa plateforme exclusive de vecteurs non-viraux.
Aux termes de l'accord, enGene développera jusqu'à deux cibles non divulguées sélectionnées par Takeda via une preuve de concept préclinique et des études permettant le dépôt d'une demande d'autorisation d'essai clinique. À ce stade, Takeda aura l'option de d'obtenir exclusivement sous licence les droits mondiaux pour les produits candidats.
Après avoir exercé cette option, Takeda sera responsable de l'ensemble du développement clinique et de la commercialisation de ces produits. enGene recevra un paiement initial et le remboursement de tous les coûts de R&D engagés durant le développement des cibles sélectionnées. De plus, enGene pourra obtenir des paiements progressifs pour les produits candidats en fonction de la réalisation d'étapes de recherche, cliniques, réglementaires et commerciales spécifiques. enGene recevra également des redevances échelonnées sur les ventes nettes futures des produits de la collaboration. Les détails supplémentaires concernant l’accord n’ont pas été divulgués.
Takeda collaborera également avec enGene pour développer la Gene Pill et en faire une plateforme de transfert oral d'anticorps. Takeda a l'option exclusive d'obtenir un droit de première négociation pour jusqu'à trois cibles d'anticorps.
« Notre objectif est d'exercer un impact positif sur la vie des patients en traduisant des innovations scientifiques uniques en médicaments transformateurs pour traiter les troubles GI », a déclaré Gareth Hicks, qui dirige la recherche de découverte en gastroentérologie chez Takeda. « Nous sommes donc heureux de nous associer à enGene pour étudier de façon plus approfondie le potentiel de leur plateforme de transfert ‘Gene Pill’. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec l'équipe de Takeda pour étudier de nouveaux médicaments pour le marché GI spécialisé en utilisant la plateforme de transfert de gènes innovante d'enGene pour l'intestin », a ajouté le Dr Anthony T. Cheung, président-directeur général et cofondateur d'enGene. « Outre l'obtention d'un financement non-dilutif pour soutenir le développement de nos propres produits, cette alliance est pour notre société une excellente occasion de renforcer ses capacités de développement de médicaments en travaillant avec une société pharmaceutique de premier plan dans le domaine de la gastroentérologie. »
À propos d'enGene, Inc.
enGene Inc. est une société de
biotechnologie privée qui développe une plateforme de vecteurs
non-viraux versatile et exclusive pour le transfert de gènes aux
cellules des muqueuses de la paroi intestinale. Le système de vecteurs
peut être administré à l'intestin par voie orale ou par lavement. enGene
développe sa formule unique de transfert de gènes en une « Gene Pill »
disponible sous forme orale qui a le potentiel de servir de plateforme
pour l'administration orale d'une large gamme de protéines
thérapeutiques. Son objectif primaire est de cibler sa technologie pour
valider l'administration localisée de protéines immunomodulatrices à
l'intestin afin de traiter divers troubles immunitaires.
À propos de Takeda
Située à Osaka au Japon, Takeda (TOKYO : 4502)
est une société de recherche internationale spécialisée notamment dans
le secteur pharmaceutique. En tant que première entreprise
pharmaceutique du Japon et l’une des toutes premières du secteur dans le
monde, Takeda est déterminée à œuvrer pour l’amélioration des résultats
en matière de santé pour les populations du monde entier grâce à des
innovations de pointe dans le domaine médical.
Des informations
complémentaires sur Takeda sont disponibles sur le site Internet de
l’entreprise à l’adresse www.takeda.com.
Déclarations prévisionnelles de Takeda
Ce communiqué de
presse contient des déclarations prévisionnelles. Les déclarations
prévisionnelles comprennent toutes les déclarations autres que des
énoncés de faits historiques, y compris des plans, des stratégies et
attentes pour l’avenir, des déclarations concernant l’échéancier prévu
des dépôts de demandes et des approbations relatifs à la transaction, la
date prévue de l’achèvement de la transaction, la capacité à compléter
la transaction ou à satisfaire aux diverses conditions de clôture, de
revenus et de rentabilité à venir en termes de croissance ou
d’hypothèses sous-jacentes à ce qui précède. Les déclarations faites au
futur et l'emploi de mots tels que « anticiper », « s’attendre à »,
« projeter », « continuer », « croire », « planifier », « estimer »,
« pro forma », « avoir l’intention », « potentiel », « cibler »,
« prévisions », « orientation », « perspectives », « chercher »,
« supposer », « sera », « peut », « devrait » et autres expressions
similaires sont destinés à être interprétés dans le cadre de ces
déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles reposent
sur des estimations et des hypothèses établies par la direction qui sont
jugées raisonnables, même si elles sont par nature incertaines et
difficiles à prévoir. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs
sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles.
Les déclarations prévisionnelles impliquent des risques et des incertitudes susceptibles d’entraîner un écart sensible entre les résultats réels ou l’expérience et ceux ou celle mentionnés ou sous-entendus dans les déclarations prévisionnelles. Certains de ces risques et incertitudes comprennent, mais ne sont pas limités aux faits suivants : les approbations réglementaires requises pour la transaction pourraient ne pas être obtenues en temps opportun, voire pas du tout ; les conditions de clôture de la transaction pourraient ne pas être satisfaites ; les pressions et les évolutions de la concurrence ; les lois et règlements applicables ; le succès ou l’échec des programmes de mise au point de produits ; les actions des autorités réglementaires et le calendrier de celles-ci ; les variations des taux de change ; et les revendications ou les préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats en cours de développement.
Les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse ne valent qu’à la date de leur publication et, ni enGene ni Takeda ne s’engagent à réviser ou à actualiser l’une quelconque de ces déclarations prévisionnelles pour refléter de nouvelles informations, des circonstances ou événements futurs, survenant après la date de publication de la déclaration prévisionnelle. Si l’une ou plusieurs de ces déclarations étaient mises à jour ou corrigées, les investisseurs et autres personnes ne devraient pas conclure pour autant que d’autres mises à jour ou corrections supplémentaires seront effectuées.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.