GENÈVE--(BUSINESS WIRE)--John Giusti, chef de la réglementation à la GSMA, a déclaré au sujet de l’issue de la Conférence mondiale des radiocommunications 2015 (WRC-15) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l’identification de spectre additionnel au profit des services mobiles de nouvelle génération :
« Nous saluons les décisions prises lors de la conférence WRC-15 d’identifier de nouvelles fréquences essentielles visant à garantir l’avenir de l’Internet mobile. Après plusieurs semaines d’intenses négociations de traité, les gouvernements se sont mis d’accord sur trois nouvelles gammes de fréquences harmonisées au niveau mondial, ce qui représente un pas en avant majeur pour satisfaire la demande croissante des citoyens du monde entier pour le haut débit mobile. Afin de parvenir aux économies d’échelle requises pour offrir un haut débit mobile omniprésent et à bas coût aux consommateurs sur toute la planète, une harmonisation mondiale des gammes de fréquences via le processus de la conférence WRC est primordiale.
« La GSMA applaudit le fort soutien de gouvernements de toutes les régions envers l’harmonisation globale d’une plage de 200 MHz de la bande C (3,4 – 3,6 GHz) afin de satisfaire aux besoins de capacité dans les zones urbaines1. Nous nous réjouissons également de la décision d’harmoniser à l’échelle mondiale la bande L (1427 – 1518 MHz), une gamme de moyennes fréquences procurant un équilibre idéal entre couverture et capacité.
« Lors de la conférence WRC-15 a également été prise la décision d’étendre la gamme des 700 MHz (694 – 790 MHz), en la faisant passer d’une gamme harmonisée régionalement dans les Amériques et la zone Asie-Pacifique à une gamme mondiale. En rendant aujourd’hui ce spectre disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les gouvernements ont franchi un jalon important en améliorant la portée des services haut débit mobiles essentiels.
« La GSMA salue en particulier la vision affichée par de nombreux pays recherchant la flexibilité d’utiliser la bande en-dessous de 700 MHz (tout particulièrement entre 610 et 694/698 MHz) pour le haut débit mobile. Non seulement les anciens services de télévision dans la bande peuvent être transmis bien plus efficacement en utilisant moins de spectre, mais la réalité est que les habitudes des consommateurs évoluent alors que les contenus vidéo sont de plus en plus visionnés sur des appareils mobiles. Autoriser à la fois la téléphonie mobile et la télédiffusion à utiliser la bande donne à ces gouvernements la possibilité de satisfaire aux besoins changeants de leurs citoyens.
« La bande en-dessous de 700 MHz est dorénavant disponible pour la téléphonie mobile sur des marchés couvrant plus de la moitié de la population du continent américain et, par ailleurs, plusieurs marchés majeurs dans le sous-continent indien ont annoncé leur intention d’utiliser une partie de cette bande pour le haut débit mobile. Cette décision prise à la WRC-15 représente un jalon important pour créer une dynamique vers une harmonisation mondiale.
« Si l’on regarde dans un avenir plus lointain, nous prenons note de l’accord conclu lors de la WRC-15 pour un nouveau point à l'ordre du jour de la conférence WRC-19 en vue d’identifier des gammes de hautes fréquences au-delà des 24 GHz pour les services de téléphonie mobile 5G. Il s’agit d’une première étape essentielle dans le parcours vers une nouvelle série d’innovations dans la téléphonie mobile, considérablement plus rapides que les technologies existantes et conduisant à une société hyper connectée dans laquelle la téléphonie mobile jouera un rôle sans cesse croissant dans la vie des individus. »
Notes à l'attention des rédacteurs
1 Les portions de la bande C comprises entre 3,3 et 3,4 GHz et entre 3,6 et 3,7 GHz sont également disponibles régionalement et sur des marchés clés.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.