ZURICH--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
CHIFFRES CLÉS SUR NEUF MOIS ET SUR LE 3ÈME TRIMESTRE 2015
-
Chiffre d’affaires net 3ème trim : 7 825
millions CHF, -8,7 % (-1,1 % sur base comparable)
9 mois : 22 042 millions CHF, -6,5 % (-0,6 % sur base comparable) -
Ebitda opérationnel retraité 3ème trim :
1 639 millions CHF, -16,1 % (-8,9 % sur base comp)
9 mois : 4 355 millions CHF, -9 % (-3,2 % sur base comp.)
Eric Olsen, Directeur général de LafargeHolcim, a commenté ces premiers résultats depuis la finalisation de la fusion : « Au cours de ce trimestre, et en nous appuyant sur le rigoureux travail de préparation effectué, nous avons rapidement lancé le processus d’intégration afin que l’organisation, les plan d’actions et les personnes nécessaires soient en place et assurer ainsi le succès de la fusion.
Nous présenterons, lors de la Journée Investisseurs du 1er décembre, le premier plan à trois ans du Groupe, avec une feuille de route claire sur la manière dont nous prévoyons d’atteindre nos nouveaux objectifs, dont une génération cumulée de cash-flow libre de 10 milliards de francs suisses au minimum sur la période 2016-2018. Ce plan prendra effet le 1er janvier 2016 et deviendra notre référence pour mesurer la performance de LafargeHolcim, y compris pour les plans d'intéressement du management.
Les neufs premiers mois de l’année, et en particulier le 3ème trimestre, ont été impactés par un contexte économique difficile sur certains de nos grands marchés et par des fluctuations des taux de change extrêmement négatives. Par ailleurs, la finalisation de la fusion a induit des coûts non récurrents et des changements organisationnels, dont nous verrons les premiers bénéfices l’année prochaine. Parallèlement, nous avons constaté des tendances de marché solides qui, combinées à nos efforts commerciaux, ont permis de réaliser une bonne performance dans plusieurs pays comme l’Argentine, le Mexique, les Philippines, le Royaume-Uni et les Etats-Unis », a ajouté Eric Olsen.
« Nous avons donc commencé à poser les solides fondations sur lesquelles nous construirons le futur succès de LafargeHolcim. J’ai confiance en notre capacité à réaliser les synergies annoncées et, grâce à notre discipline en matière d’allocation de capital et à une excellente efficacité de réalisation, nous obtiendrons les meilleurs résultats du secteur. Nous optimiserons le cash-flow et créerons durablement de la valeur, avec pour objectif un retour de l’excédent de cash aux actionnaires, tout en continuant à fournir à nos clients les meilleurs produits et solutions innovants au monde. »
PLAN STRATÉGIQUE 2016-2018
Le plan stratégique triennal 2016-18 de LafargeHolcim est fondé sur 5 piliers créateurs de valeur:
- Synergies et maîtrise des coûts – accélérer les synergies liées à la fusion pour une réalisation complète à fin 2017 et conduire des réductions continues de coûts
- Excellence commerciale – accélération de la réalisation complète des synergies, solutions centrées sur les clients permettant de se différencier, accent mis sur les projets fortement créateurs de valeur, ventes croisées, participation aux projets en amont et offres intégrées
- Dépenses en capital optimisées – gestion stricte des investissements, modèle opérationnel peu consommateur en capital et tirant parti de la base d’actifs existante, et gestion maîtrisée du besoin en fonds de roulement
- Gestion dynamique du portefeuille – optimiser le portefeuille et en extraire toute sa valeur, avec des cessions attendues de 3,5 milliards1 de francs suisses en 2016
- Stricte discipline en matière d’allocation de capital – engagement à une notation “investment grade” solide, politique de dividende progressive et retour aux actionnaires de l’excédent de cash, sous forme de dividendes ou de rachats d’actions
Ce plan ne repose pas sur une reprise du marché et est basé sur une hypothèse de croissance de 2 % seulement. Si la reprise des marchés mondiaux était plus rapide et solide, le Groupe bénéficierait d’un effet de levier opérationnel plus important grâce à son portefeuille équilibré et géographiquement diversifié.
Au-delà de notre engagement à avoir une notation « investment grade » solide, ce plan stratégique se traduit par les objectifs à moyen terme suivants2 :
-
Cash-flow libre3
- Un cash-flow libre cumulé de 10 milliards de francs suisses au minimum sur la période 2016-2018, pour atteindre en 2018 au moins 6 francs suisses par action sur une base annualisée
-
Investissements4
- Investissements cumulés de 3,5 milliards de francs suisses au maximum sur 2016-2017
-
Ebitda opérationnel5
- Plus de 8 milliards de francs suisses en 2018
-
Retour sur capitaux investis
- Hausse d’au moins 300 points de base en 2018, comparé au niveau de 2015, grâce à des améliorations opérationnelles
-
Retours aux actionnaires
- Dividende par action proposé de 1,50 franc suisse en 2015
- Objectif d’augmenter progressivement le dividende et d’atteindre un taux de distribution de 50 % sur le cycle
- Retour de l’excédent de cash aux actionnaires sous réserve d’une solide notation « investment grade »
FAITS MARQUANTS SUR NEUF MOIS ET SUR LE 3ÈME TRIMESTRE 2015
- Les volumes vendus ont légèrement baissé dans toutes les lignes de produits sur les neuf premiers mois de 2015 en raison d’une demande moins importante que prévu dans un certain nombre de pays, avec l’impact d’un ralentissement économique, notamment au Brésil et en Chine, et d’une absence de projets d’infrastructures en Inde. Au 3ème trimestre, les tendances de volumes se sont stabilisées et la bonne performance de pays tels que l’Argentine, le Mexique, les Philippines et le Royaume-Uni s’est poursuivie. Aux Etats-Unis, où la reprise du marché est en bonne voie, nous augmentons notre capacité grâce à la modernisation et à la réouverture d’usines.
- Les fluctuations des taux de change ont eu un impact négatif de 1,4 milliard de francs suisses sur le chiffre d’affaires net et de 0,3 milliard sur l’Ebitda opérationnel retraité sur les neuf premiers mois de 2015. Ceci est imputable à la disparition du taux plancher du franc suisse par rapport à l’euro en début d’année ainsi qu’à la dévaluation de la monnaie de plusieurs pays émergents sur la période.
- Le chiffre d’affaires net sur neuf mois s’est élevé à 22 042 millions de francs suisses à taux de change constants, en relative stabilité (-0,6 %) et soutenu par une performance en amélioration en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans la région Moyen-Orient et Afrique. La Chine, l’Inde et l’Europe ont, en revanche, eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires net sur la période. Au 3ème trimestre, les tendances positives se sont poursuivies en Amérique latine et en Asie-Pacifique (hors Chine et Inde) tandis que la région Moyen-Orient et Afrique connaissait des conditions plus difficiles en Egypte, au Nigéria et en Zambie. Globalement, le chiffre d’affaires net a atteint 7 825 millions de francs suisses sur le trimestre, en baisse de 1,1 % sur base comparable.
- L’Ebitda opérationnel retraité sur neuf mois est en baisse de 3,2 % sur base comparable, à 4 355 millions de francs suisses. Au 3ème trimestre, il s’est élevé à 1 639 millions de francs suisses, soit -8,9 % ou -7,2 % si on exclut les ventes de CO2 du 3ème trimestre 2014 (36 millions).
- Les coûts de fusion et de réorganisation ainsi que les autres coûts non récurrents ont atteint 699 millions de francs suisses, dont 250 millions de coûts de transaction et 320 millions de coûts de mise en œuvre de la fusion.
- Le programme de synergies a commencé à porter ses fruits, avec 36 millions de francs suisses générés au 3ème trimestre, provenant essentiellement des actions les plus immédiates mises en œuvre telles que l’optimisation des flux logistiques dans les pays où les deux Groupes étaient présents et le lancement de la révision de nos contrats d’approvisionnements.
- Le cash-flow a décliné de 55 % sur les neuf premiers mois, à 697 millions de francs suisses, et au 3ème trimestre, à 315 millions. Ceci s’explique par les coûts de fusion, un Ebitda opérationnel en baisse et une performance décevante du fonds de roulement au 3ème trimestre. Des plans détaillés sont en place en vue d’améliorer la performance du fonds de roulement en fin d’année.
- Au 3ème trimestre, les investissements ont atteint 581 millions de francs suisses, soit un total de 1 688 millions sur neuf mois. L’endettement net s’élevait à 18,3 milliards de francs suisses fin septembre, impacté par la saisonnalité du fonds de roulement.
PERSPECTIVES 2015
LafargeHolcim s’attend à une poursuite de l’évolution contrastée de l’économie globale. Un certain nombre de marchés dont la Chine, le Brésil, la France, l’Inde et la Suisse demeureront difficiles tandis que des marchés comme l’Argentine, le Mexique, les Philippines, le Royaume-Uni et les Etats-Unis devraient rester sur des tendances positives.
Sur l’année 2015, les volumes de ciment devraient être plus élevés dans l’ensemble des régions, excepté en Europe. Les volumes de granulats devraient être en hausse dans toutes les régions, excepté en Amérique latine et en Europe. Ceux de béton prêt à l’emploi devraient diminuer partout, excepté en Asie-Pacifique.
La dette nette telle que publiée devrait être inférieure à 17,5 milliards de francs suisses en fin d’année. Ce niveau correspondrait à 15,5 milliards de francs suisses hors impact de la procédure de retrait obligatoire des actions de Lafarge S.A. et l'ajustement de valeur enregistré sur les obligations Lafarge S.A. dans le bilan d'ouverture. Il est légèrement supérieur aux estimations précédentes, en raison du fléchissement du franc suisse par rapport au dollar US et à l’euro sur le trimestre et au calendrier de la finalisation de la cession d’actifs en Inde.
Les objectifs de synergies 2015 sont confirmés, avec 100 millions de francs suisses attendus en fin d’année, et les investissements seront limités à moins de 1,4 milliard de francs suisses sur le 2ème semestre 2015.
RÉSULTATS 2015 SUR NEUF MOIS DÉTAILLÉS
Volumes vendus
Sur une base pro forma, les volumes consolidés de ciment pour le Groupe sur les neuf premiers mois de 2015 ont légèrement diminué de 1,3 %, à 189,2 millions de tonnes, l’augmentation des livraisons en Amérique du Nord et en Amérique latine étant contrebalancée par une baisse en Europe et en Chine. De solides hausses sont cependant à noter dans de nombreux marchés, dont l’Egypte, le Mexique, les Philippines, le Canada et les Etats-Unis. Les volumes de granulats ont été inférieurs de 1,6 %, à 216,3 millions de tonnes. Les hausses enregistrées aux Etats-Unis et au Moyen-Orient et Afrique n’ont pas pu compenser la baisse des volumes en Europe sur neuf mois et dans l’Ouest du Canada au 3ème trimestre. Dans le béton prêt à l’emploi, les volumes ont connu une baisse de 3 %, à 42,6 millions de mètres cubes, due principalement à une moindre performance au Brésil, aux Etats-Unis et en France.
Groupe – Informations Pro Forma | ||||||||||||||||||||
Jan–Sept 2015 |
Jan–Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
189,2 |
191,8 | –1,3 | –1,3 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
216,3 |
219,9 | -1,6 | -1,6 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
42,6 |
43,9 | -3,0 | -3,0 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
22 042 |
23 562 | –6,5 | –0,6 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
3 657 |
4 506 | –18,8 | –14,4 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
4 355 |
4 785 | –9,0 | –3,2 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
16,6 |
19,1 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
19,8 |
20,3 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
697 |
1 359 | -48,7 | -54,9 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Groupe | ||||||||||||||||||||
Jul-Sept 2015 |
Jul-Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
65,3 |
65,2 | +0,2 | +0,2 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
86,8 |
88,2 | -1,7 | –1,7 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
15,3 |
15,3 | -0,4 | –0,4 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
7 825 |
8 570 | –8,7 | -1,1 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
1 311 |
1 837 | –28,6 | –23,2 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
1 639 |
1 953 | -16,1 | –8,9 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
16,8 |
21,4 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
20,9 |
22,8 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
315 |
1 179 | -73,3 | –80,0 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Résultats financiers
Le chiffre d’affaires net consolidé s’est élevé à 22 042 millions de francs suisses sur la période considérée, une légère baisse de 0,6 % à taux de change constants, les performances en hausse en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans la région Moyen-Orient et Afrique n’ayant pas suffi à compenser la baisse du chiffre d’affaire en Europe, en Chine et en Inde. Au 3ème trimestre, le chiffre d’affaires net était en diminution de 1,1 % sur base comparable, avec de meilleures tendances observées en Amérique latine et en Asie-Pacifique, hors Chine et Inde. Les ventes de la région Moyen-Orient et Afrique ont été impactées par des conditions de marché plus difficiles au Nigeria, en Zambie et en Egypte sur le trimestre. En Amérique du Nord, l’impact de la baisse des prix du pétrole dans l’Ouest du Canada a limité le taux de croissance de la région sur le trimestre.
Sur les neufs premiers mois de l’année, les taux de change ont eu un effet négatif sur le chiffre d’affaires de -6 % (ou -1,4 milliard de francs suisses), sous l’effet conjugué de l’ajustement du franc suisse en début d’année, suite à la décision de Banque Nationale Suisse, et de la dévaluation de la monnaie de plusieurs pays émergents sur la période. Les impacts les plus significatifs ont été enregistrés en Europe (-667 millions de francs suisses), en Amérique latine (-280 millions, dont la moitié au Brésil), au Moyen-Orient et Afrique (-363 millions avec les impacts les plus importants en Algérie et au Nigéria), et en Asie-Pacifique (-152 millions, principalement en Australie et en Malaisie).
A taux de change constants et retraité des coûts de fusion et de réorganisation, l’Ebitda opérationnel est en baisse de 3,2 % sur la période. La marge d’Ebitda opérationnel est de 16,6 % et de 19,8 % retraitée des coûts de fusion et de réorganisation.
Les coûts de fusion, de réorganisation et autres coûts non récurrents ont atteint 699 millions de francs suisses sur neuf mois. Au 3ème trimestre, ils se sont élevés à 328 millions de francs suisses, dont 272 millions engagés pour la mise en œuvre des plans de synergies (y compris une provision de 220 millions pour la réorganisation des sièges). Les coûts exceptionnels sur le trimestre incluent également 30 millions de coûts de transaction liés à la fusion et 26 millions de coûts non récurrents non liés à la fusion.
Le cash-flow lié aux activités opérationnelles a décliné de 54,9 %, à 697 millions de francs suisses à taux de change constants, au cours des neufs premiers mois de l’année, principalement sous l’effet des coûts de fusion et d’un Ebitda en baisse au Brésil, en Indonésie et en Inde. La variation du fonds de roulement net a également impacté négativement ce cash-flow. L’effet habituel de la saisonnalité à fin septembre a été amplifié par une performance décevante en matière de fonds de roulement. Exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires, le fonds de roulement a augmenté de 4 jours. Des plans d’action sont en place en vue de ramener ce dernier à un niveau normalisé en fin d’année.
Investissements
Avec une approche disciplinée en matière d’allocation de capital, LafargeHolcim confirme son objectif de réaliser moins de 1,4 milliard de francs suisses d’investissements au second semestre 2015. Au 3ème trimestre, les investissements ont atteint 581 millions de francs suisses. Sur neuf mois, ils se sont élevés à 1 688 millions, dont 643 millions d’investissements de maintenance. A 1 045 millions de francs suisses, les investissements de développement ont été essentiellement consacrés à de grands projets, lancés avant la fusion et en voie d’achèvement. Ces derniers incluent des projets de modernisation en Amérique du Nord ainsi que de nouvelles lignes en Algérie, en Indonésie, au Brésil et au Nigéria.
CHIFFRES CLÉS PAR RÉGION
La moindre performance de la Chine, de l’Inde et de l’Indonésie affectent la performance de la région Asie-Pacifique
Asie Pacifique – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jan–Sept 2015 |
Jan–Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
90,1 |
91,1 | -1,1 | -1,1 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
25,4 |
25,8 | -1,5 | -1,5 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
11,9 |
11,8 | +0,8 | +0,8 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
6 685 |
7 076 | -5,5 | -3,4 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
1 129 |
1 297 | -12,9 | -11,1 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
1 164 |
1 315 | -11,5 | -9,6 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
16,9 |
18,3 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
17,4 |
18,6 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
562 |
564 | -0,3 | -0,1 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Asie Pacifique – Informations pro forma |
||||||||||||||||||||
Jul-Sept 2015 |
Jul-Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
29,5 |
28,9 | +2,1 | +2,1 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
9,5 |
8,4 | +12,6 | +12,6 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
4,1 |
4,1 | +1,2 | +1,2 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
2 136 |
2 337 | -8,6 | -2,3 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
345 |
406 | -15,1 | -8,7 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
344 |
414 | -16,8 | -10,5 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
16,1 |
17,4 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
16,1 |
17,7 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
204 |
160 | +27,7 | +32,5 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
La pression rencontrée en France, en Suisse et en Azerbaïdjan pèse sur les résultats de l’Europe
Europe – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jan–Sept 2015 |
Jan–Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
31,9 |
33,9 | -5,7 | -5,7 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
92,1 |
94,0 | -2,0 | -2,0 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
14,0 |
14,1 | -0,7 | -0,7 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
5 573 |
6 411 | -13,1 | -2,7 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
863 |
1 101 | -21,6 | -12,7 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
961 |
1 160 | -17,1 | -7,3 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
15,5 |
17,2 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
17,3 |
18,1 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
275 |
349 | -21,2 | -18,8 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Europe – Informations pro forma | |||||||||||||||||||
Jul-Sept 2015 |
Jul-Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
11,8 |
12,5 | -5,2 | -5,2 | ||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
33,4 |
34,2 | -2,3 | -2,3 | ||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
4,9 |
4,8 | +3,6 | +3,6 | ||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
1 999 |
2 271 | -12,0 | -1,8 | ||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
360 |
496 | -27,5 | -18,5 | ||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
377 |
507 | -25,7 | -14,1 | ||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
18,0 |
21,9 | ||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
18,9 |
22,3 | ||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
238 |
398 | -40,1 | -36,7 | ||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
|||||||||||||||||||
Des tendances solides sur la plupart des marchés d’Amérique latine font plus que compenser un environnement économique difficile au Brésil
Amérique latine – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jan–Sept 2015 |
Jan–Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
21,2 |
21,1 | +0,4 | +0,4 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
5,8 |
8,2 | -29,0 | -29,0 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
5,5 |
5,9 | -7,4 | -7.4 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
2 457 |
2 649 | -7,3 | +3,3 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
679 |
712 | -4,7 | +0,9 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
690 |
714 | -3,4 | +2,7 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
27,6 |
26,9 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
28,1 |
26,9 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
202 |
173 | +16,7 | +8,6 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Amérique latine – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jul-Sept 2015 |
Jul-Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
7,6 |
7,3 | +3,5 | +3,5 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
2,1 |
2,9 | -28,1 | -28,1 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
1,9 |
2,0 | -3,5 | -3,5 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
840 |
924 | -9,1 | +7,0 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
233 |
253 | -7,8 | +1,2 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
238 |
254 | -6,1 | +3,3 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
27,8 |
27,4 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
28,4 |
27,5 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
99 |
146 | -32,0 | -35,7 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Des situations de marché contrastées dans la région Moyen-Orient et Afrique
Moyen-Orient Afrique – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jan–Sept 2015 |
Jan–Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
32,0 |
32,7 | -2,0 | -2,0 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
8,5 |
8,2 | +3,3 | +3,3 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
4,1 |
4,5 | -7,7 | -7,7 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
3 459 |
3 773 | -8,3 | +1,3 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
1 067 |
1 212 | -12,0 | -1,5 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
1 092 |
1 248 | -12,5 | -2,1 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
30,8 |
32,1 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
31,6 |
33,1 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
644 |
801 | -19,6 | -9,7 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Moyen-Orient Afrique – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jul-Sept 2015 |
Jul-Sept 2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
10,4 |
10,5 | -1,7 | -1,7 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
3,0 |
2,8 | +9,0 | +9,0 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
1,3 |
1,4 | -2,2 | -2,2 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
1 070 |
1 264 | -15,3 | -5,1 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
300 |
404 | -25,8 | -15,3 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
311 |
418 | -25,7 | -15,1 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
28,1 |
32,0 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
29,0 |
33,1 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
192 |
335 | -42,7 | -35,6 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Une performance solide aux Etats-Unis et au Canada
Amérique du Nord – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jan–Sept 2015 |
Jan–Sept 2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
16,0 |
15,5 | +3,3 | +3,3 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
84,6 |
83,8 | +1,0 | +1,0 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
7,0 |
7,5 | -6,7 | -6,7 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
4 177 |
3 951 | +5,7 | +5,4 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
839 |
744 | +12,8 | +12,8 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
857 |
760 | +12,9 | +12,8 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
20,1 |
18,8 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
20,5 |
19,2 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
97 |
(40) | +340,0 | +373,4 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
Amérique du Nord – Informations pro forma | ||||||||||||||||||||
Jul-Sept 2015 |
Jul-Sept
2014 |
±% |
±% sur base |
|||||||||||||||||
Ventes de ciment | millions t |
7,0 |
6,9 | +2,0 | +2,0 | |||||||||||||||
Ventes de granulats | millions t |
38,8 |
39,9 | -2,9 | -2,9 | |||||||||||||||
Ventes de béton prêt à l’emploi | millions m3 |
3,0 |
3,2 | -5,7 | -5,7 | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires net | millions CHF |
1 889 |
1 866 | +1,2 | +2,5 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel | millions CHF |
507 |
498 | +1,7 | +2,4 | |||||||||||||||
Ebitda opérationnel retraité1 |
millions CHF |
519 |
501 | +3,6 | +4,3 | |||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel | % |
26,8 |
26,7 | |||||||||||||||||
Marge d’Ebitda opérationnel retraité1 | % |
27,5 |
26,8 | |||||||||||||||||
Cash flow des activités opérationnelles | millions CHF |
353 |
267 | +32,1 | +31,7 | |||||||||||||||
1 Hors coûts de fusion et de réorganisation. |
||||||||||||||||||||
*Dans le cadre du projet de fusion, des données pro forma avaient été présentées dans le Document de base enregistré le 11 mai 2015 et reflétaient uniquement la comptabilisation de la fusion Lafarge/Holcim et ses conséquences directes, telles que connues à cette date (en particulier les cessions à CRH). Les informations pro forma publiées dans le communiqué de ce jour reflètent également les opérations réalisées dans le cadre de la fusion Lafarge/Holcim y compris les ajustements relatifs au périmètre des cessions intervenues, ainsi que la reclassification des coûts liés à la fusion et de restructuration, l'effet de la déconsolidation des opérations en Australie opérées en co-entreprise et l'impact des autres cessions initiées ou réalisées au cours des exercices 2014 et 2015. Ces chiffres ne tiennent compte d’aucun impact lié à la comptabilisation de l’acquisition.
Informations complémentaires
La présentation aux analystes des résultats et le rapport d’activité sur
neuf mois sont disponibles sur le site de LafargeHolcim à l'adresse
suivante : www.lafargeholcim.com
Les
états financiers IFRS sont également disponibles sur ce site.
A propos de LafargeHolcim
Avec une présence équilibrée dans 90 pays et des activités dans le ciment, les granulats et le béton, LafargeHolcim (SIX Swiss Exchange, Euronext Paris: LHN) est le leader mondial des matériaux de construction. Le Groupe emploie 115 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires net combiné de 32 milliards de francs suisses (26 milliards d’euros) en 2014. LafargeHolcim est la référence de l’industrie en matière de R&D. Au service des constructeurs de maisons individuelles jusqu’aux projets les plus grands et les plus complexes, le Groupe propose une large gamme de produits à valeur ajoutée, de services innovants et de solutions de construction complètes. Avec pour engagement de développer des solutions durables pour améliorer la construction des bâtiments et des infrastructures et de contribuer à une meilleure qualité de vie, le Groupe est le mieux positionné pour répondre aux défis de l’urbanisation croissante.
Plus d’information disponible sur www.lafargeholcim.com
1 |
Y compris les cessions nécessaires dans le cadre de la fusion en Inde. |
||
2 |
A périmètre et taux de change constants. |
||
3 |
Cash-flow libre après investissements de maintenance et de développement. |
||
4 |
Hors coûts capitalisés de mise en œuvre de la fusion. |
||
5 |
Ebitda avant coûts de restructuration. |