Groupe Eurotunnel : Résultats semestriels 2015 : 11ème semestre consécutif de croissance du chiffre d’affaires, confirmation des objectifs

  • Chiffre d’affaires : nouvelle hausse à 649 millions d’euros (+ 9%1)
  • EBITDA en progression de 9% à 252 millions d’euros
  • Résultat net en forte hausse à 39 millions d’euros
  • Concession de la Liaison Fixe sous la Manche :
    • Chiffre d’affaires en hausse à 443 millions d’euros (+6%)
      • Trafic Navettes en progression : croissance de 8% pour les camions et de 4% pour les voitures
      • Trafic ferroviaire: croissance du nombre de passagers des trains à grande vitesse (+2%) et du nombre de trains de marchandises (+ 4%)
    • Progression de l’EBITDA de 3% à 243 millions d’euros
  • Europorte :
    • Progression continue du chiffre d’affaires (+13%) à 154 millions d’euros
    • Forte hausse de l’EBITDA (+46%) à 11 millions d’euros

PARIS--()--Regulatory News:

GROUPE EUROTUNNEL (Paris:GET):

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré :

« Les résultats du Groupe Eurotunnel au cours du premier semestre 2015 s’inscrivent dans le dynamisme des trimestres précédents. Nous sommes confiants dans la poursuite de cette tendance positive sur la deuxième partie de l'année. Nous continuons par ailleurs d'investir dans la qualité d'accueil de nos autoroutes ferroviaires pour que nous soyons en mesure de transporter 2 millions de camions en 2020. Cette performance est le fruit du travail et de l'engagement des 4 000 salariés du Groupe, de part et d'autre de la Manche, qui, malgré un contexte parfois complexe, s'engagent chaque jour pour proposer à nos clients un excellent service, compétitif, rapide, fiable, et confortable. »

1 L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat du premier semestre 2014 se fait au taux de change constant du premier semestre 2015 :1 £ = 1,391 €.

Rappel des faits marquants du semestre

  • Sur la Liaison Fixe, l’avancée des travaux de Terminal 2015 est conforme aux plans : la livraison est en partie faite sur le terminal de Coquelles et est prévue cet automne pour le terminal de Folkestone. Groupe Eurotunnel a également annoncé la commande de trois nouvelles Navettes Camions qui viendront s’ajouter aux 15 Navettes Camions existantes. Cette flotte renforcée, ainsi que les projets d’extension des terminaux, devraient permettre à Eurotunnel d’augmenter sa capacité de 20% et de passer à une fréquence, en période de pointe, de 8 départs par heure dans chaque sens contre 6 actuellement, de façon à être en mesure d’accueillir deux millions de camions par an en 2020.
  • La forte concentration de migrants dans le Calaisis a conduit à des perturbations de trafic et à des dépenses de sureté complémentaires pour le segment de la Liaison Fixe, dont le Groupe a demandé remboursement aux Etats.
  • Eurostar a annoncé un trafic record, grâce en particulier aux nouvelles liaisons Eurostar directes, Londres-Lyon-Marseille, ouvertes depuis le 1er mai.
  • Un accord de 5 ans a été signé avec les réseaux ferroviaires et Eurostar sur les conditions d’application des péages définis dans le Railway Usage Contract.
  • Compte tenu des décisions successives de la Competition and Markets Authority (CMA), qui considère que seuls deux opérateurs maritimes sont viables sur le Détroit, Groupe Eurotunnel a confirmé le 9 juin 2015 avoir loué les Berlioz et Rodin à partir du 2 juillet.
  • Europorte a lancé la traction des premières voitures-lit de la ligne « Caledonian Sleeper » et assure six rotations de nuit par semaine entre Londres et l'Ecosse.
  • Depuis le 19 juin 2015, le rôle de régulateur de la Liaison Fixe est assuré par l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) et l’Office of Rail and Road (ORR).

Liaison Fixe : croissance solide dans un contexte de forte concurrence

Au cours du premier semestre 2015, le chiffre d’affaires du service Navettes est en hausse de 9% par rapport au premier semestre 2014. L’activité voitures est soutenue avec 1 159 863 véhicules (+4%) et une très belle part de marché de 54,8% dans un marché croissant. Pour ce qui est de l’activité Navettes Camions, la hausse de trafic est de 8% à 752 290 véhicules, pour une part de marché de 37,5%. Groupe Eurotunnel continue de bénéficier des effets de la reprise de l’économie britannique grâce à son offre de Navettes fréquentes.

Au premier semestre, les revenus du réseau ferroviaire ont augmenté de 1%. Pour Eurostar, après avoir connu un début d’année délicat en raison des attentats à Paris début janvier, puis des difficultés de trafic fin janvier, et la réduction des dessertes vers Disneyland Paris, la croissance de la demande et le lancement des services directs depuis Londres vers Lyon et Marseille le 1er mai a permis d’inverser la tendance et d’afficher déjà une croissance de +2% par rapport au premier semestre 2014.

La prochaine arrivée des nouvelles rames Velaro e320 d’Eurostar va augmenter très sensiblement le confort et l'attractivité de ses services, et l’ouverture des nouvelles lignes devraient permettre d’aborder l’avenir avec confiance.

L’activité des trains de marchandises a progressé (+ 4%) au premier semestre 2015 grâce à l’impact commercial du dispositif d’aide au démarrage de nouveaux services ETICA (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions).

Le renforcement de la pression migratoire dans le Calaisis a conduit en juin, et pourrait encore conduire à des perturbations de trafic et des dépenses de sureté supplémentaires sur le second semestre. Au premier semestre, 13 millions d’euros ont déjà été engagés à ce titre, équivalent à la totalité dépensées sur l’année 2014, et dont une partie pourra être prise en charge par les Etats concédants comme le prévoient le Traité de Cantorbéry et la jurisprudence : le gouvernement britannique s’est déjà engagé à prendre 4,7 millions d’euros en charge sur l’année 2015, et une demande d’indemnisation de 9,7 millions d’euros est également adressée à la Commission Intergouvernementale comme cela avait déjà été le cas par le passé.

Europorte : de nouveaux contrats

Europorte qui regroupe les filiales de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel SE en France et au Royaume-Uni, continue à connaître une forte croissance de son chiffre d’affaires (+13%) grâce au démarrage de nouveaux contrats. La forte croissance de son EBITDA (+46%) valide la stratégie privilégiant les contrats à valeur ajoutée.

Au Royaume-Uni, les activités des trains intermodaux et du transport « vrac » ont su bénéficier de la poursuite de la reprise économique. La baisse de l’activité charbon, impactée par la hausse significative de la taxe carbone, a été plus que compensée par la croissance de l’activité infrastructure et le démarrage du contrat de traction de l’emblématique « Caledonian Sleeper ».

Pour soutenir la croissance en 2015, Europorte a investi environ 30 millions d’euros au premier semestre 2015 dans l’acquisition de nouvelles locomotives et la rénovation du matériel roulant, qui feront l’objet d’un refinancement partiel.

MyFerryLink : un repreneur pour Le Berlioz et Le Rodin

Compte tenu des décisions successives de la Competition and Markets Authority (CMA) interdisant à MyFerryLink d’accoster à Douvres, Groupe Eurotunnel a annoncé, le 9 janvier 2015, la recherche d’un repreneur pour son activité maritime. L’activité commerciale a généré un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros sur le premier semestre et le trafic maritime fret a progressé de 27%.

Les contrats avec la SCOP SeaFrance se sont arrêtés à leur terme le 1er juillet et les navires Le Berlioz et Le Rodin, propriété de Groupe Eurotunnel, sont loués à DFDS depuis le 2 juillet 2015 ; les navires sont actuellement occupés par des salariés de la SCOP SeaFrance.

Le secrétaire d’Etat aux transports français s’efforce d’établir un dialogue entre les parties pour dénouer cette situation.

Résultat opérationnel en progression continue

Les chiffres consolidés du premier semestre font apparaître une augmentation de 21 millions de l’EBITDA à 252 millions d’euros en dépit d’un environnement très concurrentiel.

Les charges d’exploitation du Groupe sont en hausse de 10% pour le semestre. Pour la Liaison Fixe, les charges d’exploitation sont en hausse de 9% à 200 millions d’euros, une augmentation due à la croissance de l’activité et des éléments non-récurrents ainsi qu’aux coûts supplémentaires générés d’une part par la sécurisation du site pour faire face à l’augmentation très substantielle de la pression migratoire dans le Calaisis. Par ailleurs, l’organisation du contrôle des passeports des personnes au départ de Grande-Bretagne a été mise en place en avril 2015 (« Exit Check »), en application de la nouvelle réglementation britannique (Immigration Act 2014), et ne génère aucune difficulté particulière.

Pour la Liaison Fixe, c’est la sixième année consécutive de hausse pour l’EBITDA qui atteint un niveau record (243 millions d’euros).

Il est rappelé que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant restent caractérisés par une saisonnalité forte sur l’année. Une appréciation de la livre sterling contre l’euro est également un facteur favorable pour le Groupe.

Les frais financiers nets sont en diminution de 20 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année 2015, dont 9 millions d’euros reflétant notamment l’impact de la baisse des taux d’inflation sur le coût de la tranche indexée de la dette et l’impact des remboursements contractuels de la dette, et 11 millions dus à l’évolution favorable des écarts de change latents générés par la réévaluation des soldes intra-groupe.

Au premier semestre 2015, le Groupe enregistre un bénéfice net de 39 millions d’euros contre une perte nette de 5 millions d’euros au premier semestre 2014 (recalculée).

Le free cash-flow passe de 12 millions d’euros au premier semestre 2014 à 77 millions d’euros au premier semestre 2015, principalement en raison de l’amélioration de la marge d’exploitation et de l’évolution favorable du taux de change. La trésorerie à fin juin s’élève à 389 millions d’euros.

PERSPECTIVES

L’activité reste dynamique, portée par la reprise économique au Royaume-Uni et, à moindre degré, dans la zone Euro. La forte concentration de migrants dans le Calaisis a conduit et pourrait encore conduire à des perturbations de trafic. Le Groupe prend les mesures nécessaires pour assurer ses services et la disponibilité de ses installations.

Dans ce contexte, le Groupe reste confiant dans sa capacité à générer une croissance durable et continue de tabler sur une croissance de son EBITDA (à taux de change de 1 £ = 1,3 € et hors MyFerryLink) selon les objectifs suivants :

  • 2015 : 535 millions d’euros d’EBITDA
  • 2016 : 580 millions d’euros d’EBITDA

A moyen terme, plusieurs facteurs favorables jouent pour Groupe Eurotunnel :

  • l’application des règles Marpol de protection de l’environnement,
  • la poursuite de la croissance du marché du Détroit des camions et des passagers,
  • le lancement de nouvelles dessertes ferroviaires à grande vitesse telles qu’Amsterdam/Londres,
  • les perspectives de croissance du fret ferroviaire du fait de ses qualités environnementales.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU GROUPE

Premier semestre (janvier-juin)

En millions d’euros 1er semestre
2015
  1er semestre
2014

recalculé*

  Variation   1er semestre
2014

publié**

Navettes Eurotunnel 275,5   252,0   +9%   236,9
Réseau ferroviaire 159,9 158,6 +1% 149,1
Autres revenus 7,7   7,1   +9%   6,6
Sous-total Liaison Fixe 443,1   417,7   +6%   392,6
Europorte 153,6 136,3 +13% 126,9
MyFerryLink 52,1 39,1 +33% 39,1
Chiffre d’affaires 648,8   593,1   +9%   558,6

* Taux de change du premier semestre 2015 : 1 £ = 1,391 €

** Taux de change du premier semestre 2014 : 1 £ = 1,229 €

Deuxième trimestre (avril-juin)

En millions d’euros 2ème trimestre
2015
  2ème trimestre
2014

recalculé

  Variation   2ème trimestre
2014

publié

Navettes Eurotunnel 150,9   138,8   +9%   130,4
Réseau ferroviaire 85,4 83,7 +2% 78,9
Autres revenus 4,1   3,8   +7%   3,5
Sous-total Liaison Fixe 240,4   226,3   +6%   212,8
Europorte 76,6 69,1 +11% 64,5
MyFerryLink 26,9   20,8   +30%   20,8
Chiffre d’affaires 343,9   316,2   +9%   298,1

Rappel premier trimestre (janvier-mars)

En millions d’euros   1er trimestre
2015
  1er trimestre
2014

recalculé*

  Variation   1er trimestre
2014

publié**

Navettes Eurotunnel   124,6   113,2   +10%   106,5
Réseau ferroviaire 74,5 74,9 -1% 70,2
Autres revenus   3,6   3,3   +11%   3,1
Sous-total Liaison Fixe   202,7   191,4   +6%   179,8
Europorte 77,0 67,2 +15% 62,4
MyFerryLink   25,2   18,3   +37%   18,3
Chiffre d’affaires   304,9   276,9   +10%   260,5

* Taux de change du premier trimestre 2015 : 1 £ = 1,375 €

** Taux de change du premier trimestre 2014 : 1 £ = 1,207 €

TRAFIC de la Liaison Fixe

Premier semestre (janvier-juin)

    1er semestre
2015
  1er semestre
2014
  Variation
Navettes Camions   752 290   698 531   +8%
Navettes Passagers   Voitures*   1 159 863   1 120 487   +4%
  Autocars   31 769   33 188   -4%
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)**   Passagers   5 120 756   5 041 375   +2%
Trains de marchandises*** Tonnes   892 023   839 753   +6%
  Trains   1 536   1 483   +4%

Deuxième trimestre (avril-juin)

  2ème trimestre
2015
  2ème trimestre
2014
  Variation
Navettes Camions 378 655   351 510   +8%
Navettes Passagers Voitures* 695 558   672 006   +4%
Autocars 19 807   21 225   -7%
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** Passagers 2 823 356   2 735 797   +3%
Trains de marchandises*** Tonnes 441 216   439 762   0%
Trains 749   777   -4%

Rappel premier trimestre (janvier-mars)

    1er trimestre
2015
  1er trimestre
2014
  Variation
Navettes Camions   373 635   347 021   +8%
Navettes Passagers Voitures*   464 305   448 481   +4%  
Autocars   11 962   11 963   0%  
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** Passagers   2 297 400   2 305 578   0%  
Trains de marchandises*** Tonnes   450 807   399 991   +13%  
Trains   787   706   +11%  

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.

** Seuls sont comptabilisés dans ces tableaux les passagers d’Eurostar qui empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les liaisons Paris-Calais et Bruxelles-Lille.

*** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Schenker pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales, et Europorte) ayant emprunté le Tunnel.

TRAFIC de MyFerryLink

Premier semestre (janvier-juin)

  1er semestre
2015
  1er semestre
2014
  Variation
Fret 233 584   183 913   +27%
Voitures* 116 406   108 825   +7%
Autocars 1 073   932   +15%

Deuxième trimestre (avril-juin)

    2nd trimestre
2015
  2nd trimestre
2014
  Variation
Fret   115 571   92 463   +25%
Voitures*   73 508   73 351   0%
Autocars   594   512   +16%

Rappel premier trimestre (janvier-mars)

    1er trimestre
2015
  1er trimestre
2014
  Variation
Fret   118 013   91 450   +29%
Voitures*   42 898   35 474   +21%
Autocars   479   420   +14%

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.

www.eurotunnelgroup.com

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE

GROUPE EUROTUNNEL SE

AU 30 JUIN 2015

Sommaire

RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITE AU 30 JUIN 2015 1

Synthèse 1

Analyse des flux de trésorerie 6

Autres indicateurs financiers 7

Perspectives 8

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES SEMESTRIELS RESUMES AU 30 JUIN 2015 9

Compte de résultat consolidé 9

Etat du résultat global consolidé 9

Bilan consolidé 10

Tableau de variation des capitaux propres consolidés 11

Tableau de flux de trésorerie consolidé 12

Annexe 13

1 Evénements importants 13

2 Principes de préparation, principales règles et méthodes comptables 13

3 Information sectorielle 14

4 Coût de l’endettement financier brut 15

5 Autres produits et (charges) financiers 16

6 Impôts sur bénéfices 16

7 Résultat par action 17

8 Immobilisations 17

9 Autres actifs financiers 17

10 Capital social 18

11 Variation des capitaux propres 19

12 Dettes financières 20

13 Tableau de croisement des classes d’instruments financiers et catégories comptables et juste valeurs 20

14 Parties liées 21

15 Evénements postérieurs à la clôture de la période 21

ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015 22

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 2015 23

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE GROUPE EUROTUNNEL SE AU 30 JUIN 2015

Rapport semestriel d’activité

Page RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITE AU 30 JUIN 2015

Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux périodes, le compte de résultat consolidé de Groupe Eurotunnel SE du premier semestre 2014 présenté dans ce rapport d’activité semestriel a été recalculé au taux de change utilisé pour le résultat du premier semestre 2015, soit 1 £=1,391 €. Les chiffres comparatifs du premier semestre 2014 ont été également retraités suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 des états financiers consolidés semestriels résumés.

SYNTHÈSE

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe du premier semestre 2015 s’élève à 649 millions d’euros, en augmentation de 56 millions d’euros, soit +9 %, par rapport au premier semestre 2014. Les charges d’exploitation s’élèvent à 397 millions, en augmentation de 35 millions d’euros. L’EBITDA est en amélioration de 21 millions d’euros (+9 %) à 252 millions d’euros et le résultat opérationnel est en amélioration de 23 millions d’euros, à 170 millions d’euros. Les frais financiers nets sont en diminution de 20 millions d’euros (dont 11 millions d’euros dus à l’évolution favorable des écarts de change latents générés par la réévaluation des soldes intra-groupe).

Après une charge d’impôts nette d’un montant de 1 millions d’euros, le résultat net consolidé du Groupe est un profit de 39 millions d’euros par rapport à une perte de 5 millions d’euros au premier semestre 2014 recalculée.

Le free cash flow généré passe de 12 millions d’euros au premier semestre 2014 à 77 millions d’euros au premier semestre 2015 principalement en raison de l’amélioration de la marge d’exploitation et l’évolution du taux de change.

Au 30 juin 2015, la trésorerie et équivalents de trésorerie du Groupe s’élevaient à 389 millions d’euros contre 385 millions d’euros au 31 décembre 2014 (soit 408 millions d’euros à taux du 30 juin 2015), après des dépenses nettes d’investissement d’un montant de 53 millions d’euros, le paiement d’un dividende d’un montant de 97 millions d’euros et le remboursement de la dette à hauteur de 19 millions d’euros.

30 juin 2015 30 juin 2014 Variation 30 juin 2014
En millions d’euros recalculé (*),(**) retraité(**)
Taux de change €/£ 1,391 1,391 M€ % 1,229
Liaison Fixe 443 418 +25 +6 % 393
Europorte 154 136 +18 +13 % 127
MyFerryLink 52 39 +13 +33 % 39
Chiffre d’affaires 649 593 +56 +9 % 559
Liaison Fixe (200) (183) +17 +9 % (175)
Europorte (143) (129) +14 +11 % (121)
MyFerryLink (54) (50) +4 +8 % (50)
Charges d’exploitation (397) (362) +35 +10 % (346)
Marge d’exploitation (EBITDA) 252 231 +21 +9 % 213
Amortissements (77) (82) -5 -6 % (82)
Résultat opérationnel courant 175 149 +26 +17 % 131
Autres charges opérationnelles nettes (5) (2) +3   (2)
Résultat opérationnel (EBIT) 170 147 +23 +16 % 129
Coût de l’endettement financier net (136) (145) -9 -6 % (136)
Autres produits / (charges) financiers nets 6 (5) -11   (5)
Résultat avant impôts : profit / (perte) 40 (3) +43   (12)
Impôts sur les bénéfices (1) (2) -1   (2)
Résultat net : profit / (perte) 39 (5) +44   (14)

* Recalculé à taux de change constant, celui utilisé pour le résultat du premier semestre 2015 (1£ = 1,391€).

** Retraité suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 des états financiers consolidés semestriels résumés.

L’évolution du résultat avant impôts par segment d’activité par rapport au premier semestre 2014 est détaillée ci-après :

En millions d’euros
Amélioration / (détérioration) du résultat
Liaison Fixe Europorte MyFerryLink Total
Résultat avant impôts du 1er semestre 2014 recalculé(*) 10 1 (14) (3)
Amélioration / (détérioration) du résultat :
Chiffre d’affaires +25 +18 +13 +56
Charges d’exploitation -17 -14 -4 -35
EBITDA +8 +4 +9 +21
Amortissements +6 -1 +5
Résultat opérationnel courant +14 +3 +9 +26
Autres produits / charges opérationnels nets -3 -3
Résultat opérationnel (EBIT) +14 +3 +6 +23
Frais financiers nets et autre +21 -1 +20
Amélioration nette du résultat +35 +2 +6 +43
Résultat avant impôts du 1er semestre 2015 45 3 (8) 40

* Recalculé à taux de change constant, celui utilisé pour le résultat du premier semestre 2015 (1£ = 1,391€) et retraité suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 des états financiers consolidés semestriels résumés.

1. Segment Concession de la Liaison Fixe

A travers le segment de la Concession de la Liaison Fixe qui représente son cœur de métier, Groupe Eurotunnel exploite et commercialise directement un service intégré de transport de véhicules (Navettes) et gère également, moyennant péage, la circulation des trains des Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau Ferroviaire. Ce segment incorpore également les activités des services corporate du Groupe.

En millions d’euros 30 juin 2015 30 juin 2014 Variation
Taux de change 1£=1,391€   recalculé(*) M€ %
Navettes 275 252 +23 +9 %
Réseau Ferroviaire 160 159 +1 +1 %
Autres revenus 8 7 +1 +9 %
Chiffre d’affaires 443 418 +25 +6 %
Achats et charges externes (113) (105) +8 +8 %
Charges de personnel (87) (78) +9 +11 %
Charges d’exploitation (200) (183) +17 +9 %
Marge d’exploitation (EBITDA) 243 235 +8 +3 %
EBITDA / chiffre d’affaires 54,8 % 56,2 %   -1,4 pts

* Recalculé à taux de change constant, celui utilisé pour le résultat du premier semestre 2015 (1£ = 1,391€) et retraité suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 des états financiers consolidés semestriels résumés.

La fin du premier semestre 2015 a été marquée par l’afflux important des migrants à Calais qui a conduit à des perturbations de trafic et à des dépenses de sureté complémentaires pour le segment de la Liaison Fixe.

1.1. Chiffre d’affaires de la Concession de la Liaison Fixe

Le chiffre d’affaires du segment, qui représente 68 % du chiffre d’affaires du Groupe, s’établit à 443 millions d’euros, en hausse de 6 % par rapport au premier semestre 2014.

a) Service Navettes

Trafic 1er trimestre (janvier à mars) 2ème trimestre (avril à juin) 1er semestre (janvier à juin)
(en nombre de véhicules) 2015 2014 % var 2015 2014 % var 2015 2014 % var
Navettes Camions :
  Camions 373 635 347 021 +8 % 378 655 351 510 +8 % 752 290 698 531 +8 %
Navettes Passagers :
  Voitures* 464 305 448 481 +4 % 695 558 672 006 +4 % 1 159 863 1 120 487 +4 %
Autocars 11 962 11 963 +0 % 19 807 21 225 -7 % 31 769 33 188 -4 %

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.

A 275 millions d’euros au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires du service Navettes est en hausse de 9 % par rapport au premier semestre 2014.

i) Navettes Camions

Le marché transmanche camions sur les lignes du Détroit a fortement progressé au premier semestre 2015, avec une croissance estimée à 8 % par rapport au premier semestre 2014. Au premier semestre 2015, le nombre de camions transportés par les Navettes a augmenté de 8 % et la part de marché des Navettes Camions reste relativement stable par rapport au premier semestre 2014, à 37,5 %.

ii) Navettes Passagers

Le marché transmanche des voitures sur les lignes du Détroit a progressé d’environ 3 % au premier semestre 2015. Le nombre de voitures transporté par les Navettes Passagers a augmenté de 4 % et la part de marché de l’activité voitures reste relativement stable à 54,8 % sur le semestre.

Le nombre d’autocars transporté par la Liaison Fixe sur le semestre a diminué de 4 % et sa part de marché est en diminution d’un point à 39,6 %.

b) Réseau Ferroviaire

Trafic 1er trimestre (janvier à mars) 2ème trimestre (avril à juin) 1er semestre (janvier à juin)
  2015 2014 % var 2015 2014 % var 2015 2014 % var
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) :
  Passagers* 2 297 400 2 305 578 -0 % 2 823 356 2 735 797 +3 % 5 120 756 5 041 375 +2 %
Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires**:
  Tonnes 450 807 399 991 +13 % 441 216 439 762 +0 % 892 023 839 753 +6 %
Trains 787 706 +11 % 749 777 -4 % 1 536 1 483 +4 %

* Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui empruntent le tunnel sous la Manche, ce qui exclut les liaisons Paris-Calais et Bruxelles-Lille.

** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Schenker pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales, et Europorte) ayant emprunté le Tunnel.

Au premier semestre 2015, l’utilisation du réseau ferroviaire du Tunnel par les trains à grande vitesse d’Eurostar et par les trains de marchandises a généré un revenu de 160 millions d’euros, en hausse de 1 % par rapport à 2014.

Pour le premier semestre 2015, le nombre de voyageurs Eurostar empruntant le Tunnel est en hausse de 2 % par rapport au premier semestre 2014, à 5,1 millions. En début de la période, le trafic a été impacté par les attentats à Paris début janvier et par plusieurs perturbations à la circulation du trafic mais ensuite a bénéficié d’une croissance de la demande et du lancement des services directs depuis Londres vers Lyon et Marseille.

Le nombre de trains de marchandises a progressé de 4 % au premier semestre 2015 par rapport à 2014, tiré par le programme ETICA (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions) même si la deuxième partie du semestre a été impactée par la perte de services intermodaux et la réduction de flux d’acier.

1.2. Charges d’exploitation de la Concession de la Liaison Fixe

Les charges d’exploitation du segment Liaison Fixe au premier semestre 2015 sont en augmentation de 9 % par rapport à la même période en 2014, à 200 millions d’euros. Cette augmentation de 17 millions d’euros est générée principalement :

  • par l’impact de l’augmentation de l’activité sur les coûts de personnel, de maintenance et d’autres coûts opérationnels à hauteur de 8 millions d’euros,
  • par des éléments non-récurrents à hauteur de 6 millions d’euros, dont 3 millions d’euros suite aux incidents dans le Tunnel au mois de janvier 2015, et
  • par des coûts supplémentaires de 3 millions d’euros résultant du renforcement des mesures de sûreté suite à l’afflux important des migrants à Calais et des contrôles des passeports au départ du Royaume-Uni suite à la nouvelle réglementation britannique introduite début avril 2015. Les dépenses supplémentaires de sûreté font l’objet d’une demande de remboursement auprès les Etats français et britanniques à travers la Commission intergouvernementale.

2. Segment Europorte

Le segment Europorte intervient sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises sur le territoire français et au Royaume-Uni. Il regroupe notamment GBRf au Royaume-Uni, et Europorte France et Socorail en France.

En millions d’euros 30 juin 2015 30 juin 2014* Variation
Taux de change 1£=1,391€   recalculé(*) M€ %
Chiffre d’affaires 154 136 +18 +13 %
Achats et charges externes (89) (80) +9 +10 %
Charges de personnel (54) (49) +5 +11 %
Charges d’exploitation (143) (129) +14 +11 %
Marge d’exploitation (EBITDA) 11 7 +4 +46 %

* Recalculé à taux de change constant, celui utilisé pour le résultat du premier semestre 2015 (1£ = 1,391€) et retraité suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 des états financiers consolidés semestriels résumés.

2.1. Chiffre d’affaires d’Europorte

L’augmentation du chiffre d’affaires d’Europorte de 18 millions d’euros (13 %) provient essentiellement de nouveaux contrats entrés en application au cours du premier semestre 2015.

2.2. Charges d’exploitation d’Europorte

Les charges d’exploitation ont augmenté de 11 % reflétant principalement la hausse de l’activité sur la période et, dans un moindre mesure, des coûts liés à la préparation de nouveaux contrats dont le démarrage est prévu au cours du deuxième semestre 2015 et en début 2016.

3. Segment MyFerryLink

Les filiales du segment maritime « MyFerryLink » de Groupe Eurotunnel ont pour activité la location de leurs trois navires et la commercialisation des billets de traversées transmanche des véhicules de tourisme et du fret. Les trois navires sont exploités sur le marché transmanche du Détroit entre Calais et Douvres. Les évènements intervenus au cours du premier semestre 2015 concernant l’activité et l’avenir du segment MyFerryLink sont détaillés à la note 1 des états financiers consolidés semestriels résumés au 30 juin 2015 ci-après.

En millions d’euros 30 juin 2015 30 juin 2014 Variation
      M€ %
Chiffre d’affaires 52 39 +13 +33 %
Charges d’exploitation (54) (50) +4 +7 %
Marge d’exploitation (EBITDA) (2) (11) +9  

3.1. Chiffre d’affaires MyFerryLink

Trafic 1er trimestre (janvier à mars) 2ème trimestre (avril à juin) 1er semestre (janvier à juin)
(en nombre de véhicules) 2015 2014 % var 2015 2014 % var 2015 2014 % var
Fret 118 013 91 450 +29 % 115 571 92 463 +25 % 233 584 183 913 +27 %
Voitures(*) 42 898 35 474 +21 % 73 508 73 351 +0 % 116 406 108 825 +7 %
Autocars 479 420 +14 % 594 512 +16 % 1 073 932 +15 %

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.

Le segment a généré un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros au premier semestre 2015 (dont 6 millions d’euros pour la location des navires), en augmentation de 33 % par rapport au premier semestre 2014. L’activité fret de MFL a connu une augmentation de sa part de marché par rapport au premier semestre 2014, pour s’élever à 11,6 % pour le premier semestre 2015. La part de marché de son activité voitures est de 5,7 %.

3.2. Charges d’exploitation MyFerryLink

Les charges d’exploitation s’élèvent à 54 millions d’euros pour le semestre et sont composées essentiellement de l’achat de traversées auprès de la SCOP SeaFrance, des droits de port liés au trafic transporté pour un montant de 11 millions d’euros, ainsi que des frais commerciaux et administratifs.

La marge d’exploitation est en amélioration de 9 millions d’euros au premier semestre 2015 par rapport à la même période de l’année dernière reflétant l’amélioration continue du coefficient de remplissage des navires.

4. Marge d’exploitation (EBITDA)

L’EBITDA par segment d’activité évolue par rapport au premier semestre 2014 comme suit :

En millions d’euros Liaison Fixe Europorte MyFerryLink Total
EBITDA 1er semestre 2014 235 7 (11) 231
Variation chiffre d’affaires +25 +18 +13 +56
Variation charges d’exploitation -17 -14 -4 -35
Amélioration nette +8 +4 +9 +21
EBITDA 1er semestre 2015 243 11 (2) 252

La marge d’exploitation consolidée du Groupe de 252 millions d’euros progresse de 21 millions d’euros par rapport au premier semestre 2014, dont 8 millions d’euros d’amélioration pour la Liaison Fixe, 4 millions d’euros pour Europorte et 9 millions d’euros pour MyFerryLink.

5. Résultat opérationnel (EBIT)

A 77 millions d’euros, les dotations aux amortissements sont en diminution de 5 millions d’euros au premier semestre 2015 du fait de la fin de l’amortissement de certaines immobilisations de la Liaison Fixe dont la durée de vie était de 20 ans.

Le résultat opérationnel du premier semestre 2015 est un profit de 170 millions d’euros, en progression de 23 millions d’euros (16 %) par rapport au premier semestre 2014.

6. Frais financiers nets

A 136 millions d’euros au premier semestre 2015, le coût de l’endettement financier net est en diminution de 9 millions d’euros par rapport à 2014 à taux de change constant, reflétant notamment l’impact de la baisse des taux d’inflation britannique et, dans une moindre mesure, français sur le coût de la tranche indexée de la dette, ainsi que l’impact des remboursements contractuels de la dette.

Au premier semestre 2015, le poste « autres produits et charges financiers nets » intègre des gains de change nets à hauteur de 2 millions d’euros à comparer à des pertes de change nettes de 9 millions d’euros au premier semestre 2014 (soit une évolution favorable de 11 millions d’euros). Ces montants représentent essentiellement des écarts de changes latents générés par l’impact de l’évolution de la livre sterling contre l’euro sur la réévaluation dans les comptes des entités françaises du Groupe de créances et de dettes intra-groupe libellées en livre sterling. Ces comptes intragroupes résultent essentiellement des flux de financement entre les Concessionnaires et GET SE. Le poste « autres produits et charges financiers nets » intègre également les intérêts reçus sur les obligations à taux variable à hauteur de 4 millions d’euros (2014 : 4 millions d’euros).

7. Résultat avant impôts

Le résultat avant impôt de Groupe Eurotunnel pour le premier semestre 2015 est un profit de 40 millions d’euros par rapport à une perte de 3 millions d’euros au premier semestre 2014 recalculée.

8. Résultat net

Au premier semestre 2015, le poste « Impôts sur les bénéfices » intègre une charge de 3 millions d’euros au titre de la taxe sur les dividendes, de l’impôt sur les bénéfices à hauteur de 3 millions d’euros ainsi qu’un produit d’impôts différés à hauteur de 5 millions d’euros.

Le résultat net consolidé du Groupe pour le premier semestre 2015 est un profit de 39 millions d’euros par rapport à une perte de 5 millions d’euros en 2014 (recalculée), soit une amélioration de 44 millions d’euros.

ANALYSE DES FLUX DE TRÉSORERIE

En millions d'euros 30 juin 2015 30 juin 2014
Taux de change €/£ 1,406 1,248
Variation de trésorerie courante 278 211
Autres produits et charges opérationnels et impôt (5) (3)
Flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles 273 208
Flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement (53) (60)
Flux de trésorerie net lié aux activités de financement (239) (216)
Variation de trésorerie (19) (68)

La variation de trésorerie pour le premier semestre 2015 montre un décaissement net de 19 millions d’euros, comparé à un décaissement net de 68 millions d’euros pour la même période en 2014.

A 273 millions d’euros, le flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles est en augmentation de 65 millions d’euros par rapport au premier semestre 2014 résultant de l’amélioration des marges d’exploitation des trois secteurs d’activités (comme détaillé en sections 1, 2 et 3 ci-dessus) et de l’évolution favorable de taux de change utilisé entre les deux périodes (26 millions d’euros).

A 53 millions d’euros, le flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement diminue de 7 millions d’euros par rapport à 2014. Au premier semestre 2015, il est composé essentiellement de :

  • 30 millions d’euros liés aux activités de la Liaison Fixe (18 millions d’euros au premier semestre 2014) dont 9 millions d’euros pour le projet Terminal 2015 et 7 millions d’euros relatifs au remplacement de rail,
  • un investissement de 29 millions d’euros liés aux activités d’Europorte (38 millions d’euros au premier semestre 2014), principalement dans le cadre de l’acquisition de nouvelles locomotives au Royaume-Uni et en France pour soutenir le développement des activités, qui auraient vocation à être refinancés, et
  • un encaissement de 6 millions d’euros relatif au remboursement d’un dépôt de garantie versé dans le cadre de l’activité de la société ElecLink Limited.

Le flux de trésorerie net lié aux activités de financement au premier semestre 2015 représente un décaissement de 239 millions d’euros par rapport à 216 millions d’euros au premier semestre 2014. Au premier semestre 2015, il est composé :

  • des intérêts payés de 128 millions d’euros sur l’emprunt à long terme et sur les contrats de couverture associés (stable par rapport au premier semestre 2014 à taux de change constant),
  • du versement de 18 millions d’euros au titre du remboursement contractuel de l’emprunt prêt à long terme (16 millions d’euros au premier semestre 2014),
  • du versement d’un dividende pour un montant de 97 millions d’euros (81 millions d’euros en 2014), et
  • d’intérêts reçus pour un total de 4 millions d’euros (stable par rapport au premier semestre 2014).

AUTRES INDICATEURS FINANCIERS

Free cash flow

Le free cash flow, tel que défini par le Groupe à la section 10.9 du Document de Référence 2014, est le flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles diminué du flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement (hors investissements initiaux associés aux nouvelles activités et acquisition de titres de participations) et du flux de trésorerie net relatif au service de la dette (emprunts et contrats de couverture de taux) et augmenté des intérêts reçus (sur trésorerie, équivalents de trésorerie et autres actifs financiers).

Pour les six premiers mois de 2015, le free cash flow était de 77 millions d’euros par rapport à 12 millions d’euros pour la même période de 2014, en augmentation de 65 millions d’euros en raison de l’amélioration des marges d’exploitation des trois secteurs d’activités comme détaillé en sections 1, 2 et 3 ci-dessus et de l’évolution favorable du taux de change utilisé pour consolider les comptes.

En millions d’euros 30 juin
2015
30 juin
2014
31 décembre
2014
Taux de change €/£ 1,406 1,248 1,284
Flux de trésorerie lié aux activités opérationnelles 273 208 502
Flux de trésorerie net lié aux activités d'investissement (53) (60) (77)
Intérêts versés sur emprunts et contrats de couverture de taux (129) (122) (248)
Remboursement des dettes financières (20) (18) (35)
Intérêts reçus et autres recettes 6 4 13
Free cash flow 77 12 155

Ratio de dette nette sur EBITDA

Le ratio de dette nette sur EBITDA tel que défini par le Groupe à la section 10.8 du Document de Référence 2014 est le rapport entre les dettes financières diminuées de la valeur des obligations à taux variable détenues et de la trésorerie et équivalents de trésorerie, et l’EBITDA consolidé. Le Groupe ne considère pas pertinent la publication de ce ratio au titre de six mois d’activité. Au 31 décembre 2014, le ratio était de 7,1.

Ratios de couverture du service de la dette

Groupe Eurotunnel SE doit, au titre de l’emprunt à long terme, respecter les engagements financiers tels que décrits au paragraphe 10.6 du Document de Référence 2014.

Au 30 juin 2015, le ratio de couverture du service de la dette (trésorerie nette opérationnelle moins investissements de la Liaison Fixe par rapport au montant du service de la dette sur une période glissante de 12 mois) et le ratio de couverture synthétique du service de la dette (calculé sur la même base mais en tenant compte d’un amortissement théorique de l’emprunt à long terme) sont respectivement de 1,86 et de 1,67. Ainsi, Groupe Eurotunnel respecte ses engagements financiers au 30 juin 2015.

PERSPECTIVES

Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires généré par l’activité Navettes du Groupe a progressé de 9 % et les perspectives de trafic voitures pour la saison estivale sont actuellement supérieure à l’année dernière. Dans un marché transmanche Camions en forte croissance, porté par la reprise économique au Royaume-Uni et, à moindre degré, dans la zone Euro, le nombre de camions transportés par les Navettes a progressé de 8 % au cours du premier semestre, dans un environnement fortement concurrentiel.

Le trafic passagers d’Eurostar, pourtant affecté en début d’année par les attentats à Paris, a connu, au final sur le semestre, une légère progression et depuis le mois de mai est renforcé par le nouveau service d’Eurostar reliant Londres à Lyon et au sud de la France.

Malgré les bons résultats du premier semestre, la forte concentration de migrants dans le Calaisis a conduit, et pourrait encore conduire, à des perturbations de trafic et à des dépenses de sureté complémentaires pour le segment de la Liaison Fixe. Le Groupe prend les mesures nécessaires pour assurer ses services et la disponibilité de ses installations. Néanmoins, cette situation, si elle devait perdurer, ou même s’intensifier au cours du second semestre, sans que les autorités françaises et britanniques prennent les mesures nécessaires qui leur incombent, pourrait impacter le trafic et les dépenses du Groupe pour l’exercice 2015.

Les projets d’investissement importants concernant l’extension des terminaux à Coquelles et Folkestone et l’acquisition de trois nouvelles Navettes Camions en vue de soutenir dans la durée la performance et la création de valeur, progressent comme prévu.

En ce qui concerne le segment Europorte, le premier semestre 2015 a été marqué par une consolidation des activités en France ainsi que par la signature de nouveaux contrats, dont le démarrage est prévu au cours du second semestre et début 2016. Au Royaume-Uni, les activités des trains intermodaux et du transport « vrac » ont su bénéficier de la poursuite de la reprise économique. La baisse de l’activité charbon, impactée par la hausse significative de la taxe carbone, a été plus que compensée par la croissance de l’activité infrastructure et le début du contrat de traction de l’emblématique « Caledonian Sleeper ». Par ailleurs, le Groupe poursuit son plan de renforcement et de fiabilisation de son parc de matériel roulant afin de soutenir le développement de son activité de fret ferroviaire.

Dans ce contexte, le Groupe confirme l’objectif financier publié dans son rapport annuel 2014 d’un EBITDA consolidé de 535 millions d’euros pour 2015 (hors segment MyFerryLink). Cet objectif est fondé sur des données, hypothèses et estimations considérées comme raisonnables. Elles sont toutefois susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l’augmentation de la pression migratoire dans le Calaisis et, d’une façon générale, à l’environnement économique, financier, concurrentiel, et réglementaire. Cet objectif est exprimé à un taux de change de 1£=1,30€. A titre illustratif et toute chose égale par ailleurs, le Groupe estime, comme indiqué dans son Document de Référence 2014, qu’une variation de 10 % du taux de change livre sterling / euro pourrait modifier le niveau de son EBITDA consolidé d’entre 30 et 35 millions d’euros.

Les évènements intervenus au cours du premier semestre 2015 concernant l’activité et l’avenir du segment MyFerryLink sont détaillés à la note 1 des états financiers consolidés semestriels résumés au 30 juin 2015 ci-après.

Les principaux risques et incertitudes auxquels Groupe Eurotunnel pourrait être confronté dans les six mois restants de l’exercice, autres que ceux rappelés ci-dessus, sont identifiés dans le chapitre 4 « Facteurs de risques » du Document de Référence 2014 déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 27 mars 2015. Au titre des événements récents, se référer à la note 1 des états financiers consolidés semestriels résumés ci-après.

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE GROUPE EUROTUNNEL SE AU 30 JUIN 2015

Etats financiers consolidés semestriels résumés

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES SEMESTRIELS RESUMES

AU 30 JUIN 2015

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

En milliers d’euros Note 30 juin
2015
(*) 30 juin
2014
31 décembre
2014
Chiffre d’affaires

3

648 837 558 600 1 206 713
Achats et charges externes (255 636) (224 912) (455 093)
Charges de personnel   (141 055) (121 091) (254 039)
Marge d’exploitation (EBITDA) 3 252 146 212 597 497 581
Dotation aux amortissements   (77 345) (81 838) (165 919)
Résultat opérationnel courant 3 174 801 130 759 331 662
Autres produits opérationnels 1 026 881 10 291
Autres charges opérationnelles   (6 033) (2 881) (7 827)
Résultat opérationnel 169 794 128 759 334 126
Quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalences   (174) (125) (579)
Résultat opérationnel après quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalences 169 620 128 634 333 547
Produits de trésorerie et d’équivalents de trésorerie 1 279 1 196 2 553
Coût de l’endettement financier brut 4 (136 594) (136 803) (275 052)
Coût de l’endettement financier net (135 315) (135 607) (272 499)
Autres produits financiers 5 34 919 12 659 23 580
Autres charges financières 5 (28 977) (17 399) (28 393)
Résultat avant impôts : profit / (perte)   40 247 (11 713) 56 235
Impôts sur les bénéfices 6 (1 175) (2 448) 876
Résultat net : profit / (perte)   39 072 (14 161) 57 111
Dont part du Groupe 39 101 (14 012) 57 225
Dont part des minoritaires   (29) (149) (114)
Résultat par action (en euros) 7 0,07 (0,03) 0,11
Résultat par action après dilution (en euros) 7 0,07 (0,03) 0,11

* Montants retraités suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 ci-dessous.

ETAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ

En milliers d’euros Note 30 juin
2015
(*) 30 juin
2014
31 décembre
2014
Eléments non recyclables ultérieurement en résultat net :
Gains et pertes actuariels sur avantages de personnel (33 332)
Impôts liés 167
Eléments recyclables ultérieurement en résultat net :
Ecarts de conversion (176 125) (61 838) (110 925)
Variation de la valeur de marché des instruments de couverture de taux

12

93 638 (188 374) (572 534)
Impôts liés   (3 171) 2 732 7 927
Perte nette enregistrée directement dans l’Etat de résultat global (85 658) (247 480) (708 697)
Profit / (perte) part du Groupe   39 101 (14 012) 57 225
Perte comptabilisée – part du Groupe (46 557) (261 492) (651 472)
Perte comptabilisée – part des minoritaires   (29) (148) (114)
Total des pertes comptabilisées   (46 586) (261 640) (651 586)

* Montants retraités suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 ci-dessous.

Les notes annexes font partie intégrante des états financiers.

BILAN CONSOLIDÉ

En milliers d’euros Note 30 juin
2015
31 décembre
2014
ACTIF
Ecarts d’acquisition 19 920 18 193
Immobilisations incorporelles   9 583 9 337
Total des immobilisations incorporelles 29 503 27 530
Immobilisations mises en Concession

8

6 186 158 6 229 499
Immobilisations propres 8 250 467 220 967
Total des immobilisations corporelles 6 436 625 6 450 466
Titres mises en équivalence 1 335 1 693
Impôts différés actifs 142 190 140 759
Autres actifs financiers 9 167 975 166 564
Total des actifs non courants 6 777 628 6 787 012
Stocks 5 376 3 531
Clients et comptes rattachés 156 134 145 655
Autres créances 51 303 42 511
Autres actifs financiers 162 174
Trésorerie et équivalents de trésorerie   389 200 384 723
Total des actifs courants   602 175 576 594
Total de l’actif   7 379 803 7 363 606
PASSIF
Capital social 10 220 000 220 000
Primes d’émission 1 711 796 1 711 796
Réserves 11 (259 057) (315 094)
Résultat de la période 39 101 57 225
Ecart de conversion   (91 970) 84 155
Capitaux propres – part du Groupe 1 619 870 1 758 082
Intérêts minoritaires   (138) (109)
Total des capitaux propres 1 619 732 1 757 973
Engagements de retraite 87 956 81 298
Dettes financières 12 4 228 374 4 040 311
Instruments dérivés de taux 12 1 105 821 1 199 459
Total des passifs non courants 5 422 151 5 321 068
Provisions 2 460 1 845
Dettes financières 12 46 404 43 505
Dettes d’exploitation 216 711 199 635
Dettes diverses et produits d’avance   72 345 39 580
Total des passifs courants   337 920 284 565
Total des passifs et capitaux propres   7 379 803 7 363 606

Les notes annexes font partie intégrante des états financiers.

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS

En milliers d’euros Capital
social
Primes
d’émission
Réserves
consolidées
Résultat de
l’exercice et
report à
nouveau
Ecart de
conversion
Part du Groupe Intérêts minoritaires Total
1er janvier 2014 220 000 1 711 796 252 328 101 361 195 080 2 480 565 5 2 480 570
Transfert en réserves consolidées 101 361 (101 361)
Paiement de dividende (80 886) (80 886) (80 886)
Paiements fondés sur des actions (*) 5 195 5 195 5 195
Acquisition / vente d’actions auto-détenues 4 680 4 680 4 680
Résultat de la période 57 225 57 225 (114) 57 111
Profit / (perte) net enregistré directement dans l’Etat de résultat global
  • Gains et pertes actuariels sur avantages de personnel
(33 332) (33 332) (33 332)
  • Impôts liés
167 167 167
  • Variation de la valeur de marché des instruments de couverture de taux
(572 534) (572 534) (572 534)
  • Impôts liés
7 927 7 927 7 927
  • Ecarts de conversion
        (110 925) (110 925)   (110 925)
31 décembre 2014 220 000 1 711 796 (315 094) 57 225 84 155 1 758 082 (109) 1 757 973
Transfert en réserves consolidées 57 225 (57 225)
Paiement de dividende (note

11)

(97 272) (97 272) (97 272)
Paiements fondés sur des actions (*) 3 182 3 182 3 182
Acquisition / vente d’actions auto-détenues 2 435 2 435 2 435
Résultat de la période 39 101 39 101 (29) 39 072
Profit / (perte) net enregistré directement dans l’Etat de résultat global :
  • Variation de la valeur de marché des instruments de couverture de taux
93 638 93 638 93 638
  • Impôts liés
(3 171) (3 171) (3 171)
  • Ecarts de conversion
        (176 125) (176 125)   (176 125)
30 juin 2015 220 000 1 711 796 (259 057) 39 101 (91 970) 1 619 870 (138) 1 619 732

* Dont 1 512 milliers d’euros au titre des actions gratuites, 766 milliers d’euros au titre des options de souscriptions et 904 milliers d’euros au titre des actions de préférence.

Les notes annexes font partie intégrante des états financiers.

TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

En milliers d’euros

30 juin
2015

(**) 30 juin
2014
31 décembre 2014
Marge d’exploitation (EBITDA) 252 146 212 597 497 581
Ajustement de taux* 1 727 2 131 6 685
Variation des stocks (1 802) 117 116
Variation des créances courantes (13 946) (26 299) (20 013)
Variation des dettes courantes 40 287 22 799 13 432
Variation de trésorerie courante 278 412 211 345 497 801
Autres (charges) / produits opérationnels (2 356) (1 254) 7 052
Impôts décaissés (3 163) (2 447) (2 440)
Flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles 272 893 207 644 502 413
Achats d’immobilisations (59 737) (57 336) (128 609)
Ventes d’immobilisations 931 9 56 921
Variations des prêts et avances consentis 6 116 (3 014) (4 967)
Flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement (52 690) (60 341) (76 655)
Dividende versé (97 272) (80 886) (80 886)
Exercice des stocks options 1 186 3 406
Encaissement provenant d’emprunts 21 828
Frais payés sur autres emprunts (221)
Intérêts versés sur l’emprunt à long terme (94 161) (90 199) (182 954)
Intérêts versés sur les contrats de couverture de taux (33 754) (31 599) (64 269)
Remboursement contractuel de l’emprunt à long terme (18 196) (16 166) (33 745)
Intérêts versés sur autres emprunts (1 159) (662) (1 312)
Remboursement des autres emprunts (1 341) (603) (1 385)
Intérêts reçus sur trésorerie et équivalents de trésorerie 1 319 1 195 2 584
Intérêts reçus sur autres actifs financiers 3 291 3 178 6 434
Flux net sur contrat de liquidité 1 249 424 1 256
Flux de trésorerie net lié aux activités de financement (238 838) (215 318) (329 264)
Variation de trésorerie (18 635) (68 015) 96 494

* L’ajustement résulte de la prise en compte des éléments du compte de résultat au taux de clôture.

** Montants retraités suite à la première application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 ci-dessous.

Mouvements de la période

En milliers d’euros

30 juin 2015

30 juin 2014 31 décembre 2014
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 384 723 276 725 276 725
Incidence des variations des taux de change 23 141 6 471 11 468
Variation de trésorerie (18 635) (68 015) 96 494
Variation des intérêts (29) 68 36
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 389 200 215 249 384 723

Les notes annexes font partie intégrante des états financiers.

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE GROUPE EUROTUNNEL SE AU 30 JUIN 2015

Etats financiers consolidés semestriel résumés

ANNEXE

Groupe Eurotunnel SE, dont le siège social est au 3 rue La Boétie 75008 Paris, France, est l’entité consolidante du Groupe Eurotunnel. Ses actions sont cotées sur le marché d’Euronext à Paris et sur NYSE Euronext Londres. Le terme « Groupe Eurotunnel SE » ou « GET SE » utilisé ci-après fait référence à la société holding régie par le droit français. Le terme « Groupe » ou « Groupe Eurotunnel » concerne l’ensemble économique composé de Groupe Eurotunnel SE et de ses filiales.

Les activités du Groupe sont la conception, le financement, la construction et l’exploitation de l’infrastructure et du système de transport de la Liaison Fixe, selon les termes de la Concession (expirant en 2086), ainsi que l’activité de fret ferroviaire et l’activité maritime.

1 Evénements importants

1.1 Activité maritime

Après la liquidation de SeaFrance le 9 janvier 2012, Eurotunnel a acheté en juillet 2012, dans le cadre d’une procédure de cession d’actifs lancée par le Tribunal de Commerce, trois navires. Les navires sont portés par trois filiales d’Euro-TransManche Holding SAS, et l’activité commerciale est exercée par une filiale d’Euro-TransManche Holding SAS, MyFerryLink SAS. Groupe Eurotunnel a confié l’exploitation des navires à une société indépendante, la SCOP SeaFrance.

Ces acquisitions de navires ont été soumises à l’aval des commissions de la concurrence française et britannique. Côté britannique, la procédure débutée en 2012 s’est poursuivie au 1er semestre 2015 avec les événements suivants :

  • Le 9 janvier 2015, le Competition Appeal Tribunal a rejeté les recours formulés par Groupe Eurotunnel et par la SCOP SeaFrance et a confirmé l’interdiction d’accoster au port de Douvres pour les deux navires le Berlioz et le Rodin de Groupe Eurotunnel à compter du 9 juillet 2015. Après plusieurs procédures d’appel en 2013 et 2014, Groupe Eurotunnel a décidé de ne pas faire appel de cette décision du 9 janvier 2015 et d’en tirer les conséquences en annonçant son intention de chercher un repreneur pour MyFerryLink et les trois navires.
  • Le 15 mai 2015, suite à l’appel de la SCOP SeaFrance, la cour d’appel de Londres a cassé les décisions précédentes de la Competition and Markets Authority (CMA) interdisant aux navires de MyFerryLink exploités par la SCOP SeaFrance d’accoster à Douvres.
  • Le 12 juin 2015, la CMA a concrétisé son intention de faire appel de cette décision en sollicitant, devant la Supreme Court, l’autorisation d’interjeter appel de la décision de la cour d’appel de Londres.

Dans ce contexte, Groupe Eurotunnel a mise en œuvre sur le semestre son processus de désengagement annoncé le 9 janvier 2015 :

  • Le 27 mai 2015, Groupe Eurotunnel a notifié à la SCOP SeaFrance le non-renouvellement des contrats entre les parties, avec effet au 1er juillet 2015.
  • Le 7 juin 2015, Groupe Eurotunnel a annoncé avoir retenu une offre engageante du groupe DFDS portant sur les deux navires, le Berlioz et le Rodin, confirmant ainsi la décision du Groupe d’arrêter son activité de commercialisation de traversées Transmanche avec ces deux navires. Du fait de la clause d’inaliénabilité de cinq ans imposée lors de leur achat en 2012, l’accord avec DFDS prévoit la location des deux navires à compter du 2 juillet 2015, avec une option pour procéder ultérieurement à leur cession. Groupe Eurotunnel étudie la possibilité de demander au Tribunal de commerce de Paris de lever la clause d’inaliénabilité de cinq ans imposée en 2012.
  • Le 22 juin 2015, Groupe Eurotunnel a annoncé son intention de conserver le navire Nord Pas-de-Calais et de poursuivre son activité maritime sous forme d’un service de fréteur en exploitant ce navire. Le Groupe entreprend les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à la poursuite de cette activité.

Compte tenu de ces éléments, le Groupe n’a pas modifié le traitement comptable des actifs et de l’activité de son segment maritime dans les états financiers semestriels au 30 juin 2015 par rapport au 31 décembre 2014. Les informations chiffrées du segment MyFerryLink sont présentées à la note ý3 ci-dessous.

2 Principes de préparation, principales règles et méthodes comptables

2.1 Déclaration de conformité

Les états financiers consolidés semestriels résumés ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34. Conformément à cette norme, ils ne comportent pas l’intégralité des informations requises pour des états financiers annuels complets et doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés de Groupe Eurotunnel SE pour l’exercice clos le 31 décembre 2014.

Les états financiers consolidés semestriels résumés 2015 ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration qui s’est tenu le 21 juillet 2015.

2.2 Périmètre de consolidation

Les états financiers consolidés semestriels de Groupe Eurotunnel SE et de ses filiales sont établis au 30 juin. Le périmètre de consolidation au 30 juin 2015 est identique à celui des états financiers annuels de Groupe Eurotunnel SE au 31 décembre 2014.

2.3 Principes de préparation et de présentation des états financiers consolidés

Les états financiers consolidés semestriels résumés ont été préparés en utilisant les principes de conversion des devises définis dans les états financiers annuels au 31 décembre 2014.

Les taux moyens et de clôture des états financiers semestriels 2015 et 2014 et pour l’exercice 2014, ont été les suivants :

€/£ 30 juin 2015 30 juin 2014 31 décembre 2014
Taux de clôture 1,406 1,248 1,284
Taux moyen 1,391 1,229 1,258

2.4 Principales règles et méthodes comptables

Les états financiers consolidés semestriels résumés ont été établis suivant les principes comptables internationaux (IFRS). Les méthodes comptables et modalités de calcul adoptées dans les états financiers consolidés semestriels résumés sont identiques à celles utilisées pour les états financiers consolidés de GET SE au 31 décembre 2014 à l’exception du texte suivant, publié par l’IASB et adopté par l’Union Européenne, devenu applicable pour le Groupe au 1er janvier 2015 :

  • L’interprétation IFRIC 21 « Taxes prélevées par une autorité publique » publiée par l’IASB a été adoptée par l’Union Européenne et est applicable de manière obligatoire aux exercices ouverts à compter du 17 juin 2014. Cette interprétation indique que le passif relatif à cette catégorie de taxes doit être comptabilisé en fonction du fait générateur de l’obligation de payer la taxe tel que prévu par la législation.

La première application de cette interprétation, étant rétrospective, a pour effet d’augmenter les « Achats et charges externes » de 3 millions d’euros au titre de la période close le 30 juin 2014. L’information comparative 2014 a été retraitée en conséquence.

Les principaux textes potentiellement applicables au Groupe, publiés par l’IASB, mais non encore adoptés par l’Union Européenne sont :

  • la norme IFRS 9 « Instruments financiers – Classification et évaluation des actifs et passifs financiers » applicable, de manière obligatoire, aux périodes comptables ouvertes à compter du 1er janvier 2018 ;
  • la norme IFRS 15 « Produits provenant de contrats avec les clients », pour les périodes comptables ouvertes à compter du 1er janvier 2017 ou 1er janvier 2018 ;
  • les amendements aux normes IAS 1 « Présentation des états financiers », IFRS 11 « Partenariats » (amendement relatif à l’acquisition d’une quote-part dans une activité conjointe), IFRS 10 « Etats financiers consolidés » et IAS 28 « Participations dans des entreprises associés » (amendement relatif aux ventes et contributions d’actifs entre le Groupe et les entités mises en équivalence), IAS 16 « Immobilisations corporelles » et IAS 38 « Immobilisations incorporelles » (amendement relatif à la clarification sur les méthodes d’amortissement) et IAS 19 « Avantage au personnel » (amendement relatif aux cotisations des membres du personnel dans le cadre des régimes à cotisations définies), pour les périodes comptables ouvertes à compter du 1er janvier 2016.

Les effets potentiels de ces textes sont en cours d’analyse. Les autres normes, interprétations et amendements à des normes existantes ne sont pas applicables pour le Groupe.

2.5 Saisonnalité

Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant intermédiaires dégagés sont caractérisés par une saisonnalité sur l’année notamment sur l’activité voiture des Navettes Passagers avec les périodes estivales. Les niveaux du premier semestre ne peuvent donc pas être extrapolés sur l’ensemble de l’exercice.

3 Information sectorielle

Le Groupe est organisé autour des trois secteurs d’activité suivants, qui correspondent aux informations internes revues et utilisées par les principaux décideurs opérationnels (le Comité exécutif) :

  • le segment « Concession de la Liaison Fixe du tunnel sous la Manche », incluant les services corporate du Groupe ;
  • le segment « Europorte », qui a une activité principale d’opérateur de fret ferroviaire ; et
  • le segment « MyFerryLink », qui a une activité principale de location de navires et de commercialisation de transport transmanche des traversées.
En milliers d’euros Liaison Fixe Europorte MyFerryLink Total
Au 30 juin 2015
Chiffre d’affaires 443 107 153 599 52 131 648 837
EBITDA 243 020 10 913 (1 788) 252 145
Résultat opérationnel courant 174 475 4 586 (4 261) 174 800
Résultat avant impôt 45 078 3 164 (7 995) 40 247
Investissements 25 494 30 703 711 56 908
Actifs immobilisés (incorporels et corporels) 6 187 756 212 030 66 342 6 466 128
Au 30 juin 2014(*)
Chiffre d’affaires 392 592 126 869 39 139 558 600
EBITDA 217 677 6 152 (11 232) 212 597
Résultat opérationnel courant 143 479 886 (13 606) 130 759
Résultat avant impôt 2 823 (64) (14 472) (11 713)
Investissements 12 277 32 884 331 45 493
Actifs immobilisés (incorporels et corporels) 6 270 594 179 434 70 038 6 520 066
Au 31 décembre 2014
Chiffre d’affaires 847 237 266 478 92 998 1 206 713
EBITDA 493 121 16 440 (11 980) 497 581
Résultat opérationnel courant 343 235 5 193 (16 766) 331 662
Résultat avant impôt 61 532 13 201 (18 498) 56 235
Investissements 48 184 92 101 345 140 630
Actifs immobilisés (incorporels et corporels) 6 230 910 179 446 67 640 6 477 996

* Montants retraités suite à l’application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 ci-dessus.

4 Coût de l’endettement financier brut

En milliers d’euros 30 juin
2015
30 juin
2014
31 décembre
2014
Intérêts sur emprunts avant couverture 94 574 90 007 182 032
Ajustements relatifs aux instruments de couverture 33 605 31 416 63 676
Ajustement pour taux effectif 607 563 1 149
Sous-total 128 786 121 986 246 857
Indexation du nominal sur l’inflation 7 808 14 817 28 195
Total du coût de l’endettement financier brut après couverture 136 594 136 803 275 052

A fin juin, l’indexation du nominal sur l’inflation reflète l’effet estimé des taux annuels d’inflation français et britannique sur le montant en principal des tranches A1 et A2 de l’emprunt à long terme, tel que détaillé à la note U des états financiers consolidés annuels au 31 décembre 2014.

5 Autres produits et (charges) financiers

En milliers d’euros 30 juin
2015
30 juin
2014
31 décembre 2014
Gains de change latents* 28 060 8 041 13 181
Autres gains de change 3 252 1 078 3 260
Produits d’intérêts sur obligations à taux variable 3 538 3 378 6 895
Autres 68 162 244
Autres produits financiers 34 918 12 659 23 580
Pertes de change latentes* (26 864) (16 291) (26 089)
Autres pertes de change (2 106) (1 102) (2 293)
Autres (5) (6) (11)
Autres charges financières (28 975) (17 399) (28 393)
Total 5 943 (4 740) (4 813)
Dont gains / (pertes) latents nets 1 196 (8 250) (12 908)

* Essentiellement issus de la réévaluation des créances et dettes intragroupes.

6 Impôts sur bénéfices

En milliers d’euros 30 juin
2015
30 juin
2014
31 décembre 2014
Impôts courants :
Impôts sur bénéfices (2 780) (21) (1 865)
Taxes sur les dividendes (2 918) (2 427) (2 427)
Total des impôts courants (5 698) (2 448) (4 292)
Impôts différés 4 523 5 168
Total (1 175) (2 448) 876

L’impôt sur les bénéfices est déterminé en appliquant au résultat du semestre le taux effectif d’impôt estimé sur la base des prévisions internes pour l’ensemble de l’exercice. L’évaluation de la variation des impôts différés à fin juin est déterminée selon le même principe.

7 Résultat par action

    30 juin
2015
(*) 30 juin
2014
31 décembre
2014
Nombre moyen pondéré :
- d’actions ordinaires émises 550 000 000 550 000 000 550 000 000
- d’actions auto-détenues   (9 813 618) (11 195 296) (10 829 727)
Nombre d’actions retenu pour le calcul du résultat de base par action (A)   540 186 382 538 804 704 539 170 273
- impact des options de souscription i 950 848 706 057 753 964
- impact des actions de préférences ii 2 500 000 524 829
- impact des actions gratuites iii 1 403 818 1 138 855 1 037 933
Nombre d’actions ordinaires potentielles (B)   4 854 667 1 844 912 2 316 726
Nombre d’actions retenu pour le calcul du résultat dilué par action (A+B)   545 041 049 540 649 616 541 486 999
Profit / (perte) net (en milliers d’euros) (C) 39 101 (14 161) 57 225
Profit / (perte) net par action (en euros) (C/A) 0,07 (0,03) 0,11
Profit / (perte) net par action après dilution (en euros) (C/(A+B))   0,07 (0,03) 0,11

* Montants retraités suite à l’application d’IFRIC 21 comme indiqué à la note 2 ci-dessus.

Les calculs ont été effectués sur la base de :

(i) l’hypothèse d’exercice de toutes les options de souscription attribuées et toujours en circulation au 30 juin 2015. L’exercice de ces options reste conditionné aux critères décrits à la note S des états financiers consolidés au 31 décembre 2014 ;

(ii) l’hypothèse d’acquisition de toutes les actions de préférence gratuites attribuées et toujours en circulation au 30 juin 2015. La conversion de ces actions de préférence reste conditionnée à l’atteinte des objectifs et des critères de présence décrits à la 10.3ii ci-dessous et à la note S des états financiers consolidés au 31 décembre 2014, et

(iii) l’hypothèse d’acquisition de toutes les actions gratuites attribuées aux salariés. Au premier semestre 2015, 207 400 des actions gratuites attribuées aux salariés en 2011 ont été acquises par les salariés. Les caractéristiques des actions gratuites sont décrites à la note S des états financiers consolidés au 31 décembre 2014.

8 Immobilisations

Le Groupe n’a pas identifié d’indice de perte de valeur de ses actifs corporels et incorporels au titre de la Concession, des activités Europorte et des activités MyFerryLink.

Les immobilisations propres sont constituées principalement du parc de matériel roulant des filiales Europorte et les navires des sociétés maritimes.

S’agissant des actifs maritimes, le Groupe confirme que leur valeur recouvrable au 30 juin 2015 reste supérieure à leur valeur nette comptable. La valeur recouvrable a été estimée sur la base d‘études menées par des experts indépendants au 31 décembre 2014 et confirmée dans le cadre de l’accord signé avec DFDS (voir note 1 ci-dessus).

9 Autres actifs financiers

En milliers d’euros 30 juin
2015
31 décembre
2014
Obligations à taux variable 163 421 156 464
Autres 4 554 10 100
Total non courant 167 975 166 564
Intérêt courus sur les obligations à taux variable 162 174
Total courant 162 174

10 Capital social

10.1 Evolution du capital social

Au 30 juin 2015, le capital social de GET SE est de 220 000 000 euros divisé en 550 000 000 actions ordinaires GET SE de 0,40 euro de valeur nominale chacune, entièrement libérées, inchangé par rapport au 31 décembre 2014.

10.2 Actions auto-détenues

Les mouvements relatifs aux actions auto-détenues pendant la période sont les suivants :

  Programme de rachat d’actions Contrat de liquidité Total
Au 1er janvier 2015 10 014 520 100 000 10 114 520
Actions transférées aux salariés (plans d’actions gratuites) (207 400) (207 400)
Exercice des options de souscriptions (184 700) (184 700)
Transfert au contrat de liquidité (500 000) 500 000
Achat / (vente) net au titre du contrat de liquidité   (77 500) (77 500)
Au 30 juin 2015 9 122 420 522 500 9 644 920

Les actions propres détenues dans le cadre du programme de rachat d’actions renouvelé par l’assemblée générale des actionnaires du 29 avril 2015 et mis en œuvre par décision du conseil d’administration du 29 avril 2015 sont affectées à l’effet, notamment, de couvrir des plans d’options d’achat d’actions et d’attributions d’actions gratuites, dont ceux approuvés par les assemblées générales des actionnaires de 2010, 2011, 2013, 2014 et 2015.

10.3 Paiements fondés sur des actions

i. Plan collectif d’attribution d’actions gratuites

Suite à l’approbation par l’assemblée générale des actionnaires le 29 avril 2015 d’un plan collectif d’attribution gratuite d’actions existantes, le conseil d’administration de GET SE a procédé le 29 avril 2015 à une attribution d’un total de 583 500 actions ordinaires GET SE au bénéfice de l’ensemble du personnel salarié de GET SE et des sociétés ou groupements qui lui sont liés (à l’exclusion des dirigeants et mandataires sociaux de GET SE) à raison de 150 actions par salarié. L’acquisition définitive de ces actions est assortie de conditions de présence et d'incessibilité d'une période minimale de quatre ans.

Par ailleurs, 207 400 actions gratuites attribuées en 2011 ont été acquises par les salariés le 30 avril 2015.

Nombre d’actions 2015 2014
En circulation au 1er janvier 930 420 1 254 090
Attribuées durant la période 583 500 369 100
Renoncées durant la période (11 820) (25 340)
Acquises durant la période (207 400) (667 430)
Expirées durant la période
En circulation à la fin de la période 1 294 700 930 420

Les données utilisées pour évaluer la juste valeur des actions gratuites ont été les suivantes :

Juste valeur des actions gratuites et hypothèses Attribution 2015
Juste valeur moyenne des actions gratuites en date d’attribution (€) 13,16
Cours de l’action en date d’attribution (€) 14,085
Nombre de bénéficiaires 3 890
Taux d’intérêt sans risque (basé sur les obligations zéro coupon) 0,015 %

ii. Actions de préférence 2015 (Actions C) convertibles en actions ordinaires

Programme des actions de préférence (réglé en instruments de capitaux propres)

L’assemblée générale des actionnaires du 29 avril 2015 a autorisé le conseil d’administration à attribuer aux dirigeants mandataires sociaux de la société et à certains cadres de la société et ses filiales, des actions de préférence d’un cent de valeur nominale chacune (Actions C), sans droit de vote, convertibles en actions ordinaires de la société, sous condition de performance, à l’issue d’une période de quatre années. Le nombre total des actions de préférence ne peut donner droit à un nombre total supérieur à 1 000 000 actions ordinaires d’une valeur nominale de 0,40 € chacune. En vertu de cette autorisation, le conseil d’administration a approuvé le 29 avril 2015, l’attribution de 2 000 actions de préférence, chacune convertible à terme en un maximum de 500 actions ordinaires.

Caractéristiques et conditions des actions de préférence

Date d’attribution / principal personnel concerné Nombres d’actions de préférence attribuées Conditions d’acquisition des droits Durée d’acquisition des droits
Actions de préférence attribuées aux principaux dirigeants et cadres supérieurs le 29 avril 2015 2 000 Condition de présence.

Condition de performance financière : 70 % condition de performance économique long-terme du Groupe : la réalisation des objectifs d’EBITDA consolidé annoncées au marché pour les années 2015, 2016, 2017 et 2018.

Condition de marché : 20 % performance boursière relative de l’action de GET SE par rapport à la performance de l’indice DJI (dividendes inclus) sur une période de 4 ans.

Condition de performance RSE : 10 % performance de l’Indice Composite RSE sur une période de 4 ans.

4 ans

Informations sur les actions de préférence 2015

Nombre d’actions de préférence 2015
En circulation au 1er janvier
Attribuées durant la période 2 000
Renoncées durant la période
Exercées durant la période
Déchues durant la période
En circulation à la fin de la période 2 000
Exerçable à la fin de la période

Données utilisées pour évaluer les justes valeurs à la date d’attribution

La juste valeur en date d’attribution des droits attribués aux salariés au titre du plan (les 1 000 000 actions ordinaires sur conversion des actions de préférence) a été calculée en appliquant le modèle Monte-Carlo. Les données utilisées pour évaluer la juste valeur en date d’attribution de ce plan fondé sur des actions ont été les suivantes :

Juste valeur des actions et hypothèses Plan 2015
Juste valeur en date d’attribution (€) 5,33
Cours de l’action en date d’attribution (€) 14,085
Nombre de bénéficiaires 63
Taux d’intérêt sans risque (basé sur les obligations d’Etat) 0,011 %

Une charge de 3 326 milliers d’euros a été comptabilisée au premier semestre 2015 au titre de l’ensemble des plans d’actions gratuites, de stock options et d’actions de préférence (premier semestre 2014 : 2 621 milliers d’euros).

11 Variation des capitaux propres

La variation des capitaux propres au cours de la période comprend l'impact de l'évolution de la valeur de marché des instruments dérivés de taux (voir note 12) et du versement du dividende, tel que détaillé dans le tableau de variation de capitaux propres à la page 1.

Dividende

Le 29 avril 2015, l’assemblée générale ordinaire de Groupe Eurotunnel SE a décidé le versement du dividende relatif à l’exercice 2014, d’un montant de 18 centimes d’euro par action. Ce dividende a été versé le 28 mai 2015 pour un montant total de 97 millions d’euros (hors taxe de 3 % sur le dividende d’un montant de 3 millions d’euros).

12 Dettes financières

L’évolution des dettes financières pendant la période se présente comme suit :

En milliers d’euros 31 décembre
2014
publié
31 décembre
2014
recalculé*
Reclasse-ment Rembour-sement Intérêts,
indexation et frais
30 juin
2015
Emprunt à long terme 3 998 924 4 196 357 (19 221) 8 495 4 185 631
Autres emprunts 36 301 38 275 (844) 37 431
Location financière 5 086 5 568 (256)     5 312
Total emprunts non courants 4 040 311 4 240 200 (20 321) 8 495 4 228 374
Emprunt à long terme 35 649 37 418 19 221 (18 196) 38 443
Autres emprunts 1 928 2 025 844 (968) 1 901
Location financière 409 447 256 (373) 347 677
Intérêts courus sur l’emprunt à long terme et autres emprunts 5 519 5 798     (415) 5 383
Total emprunts courants 43 505 45 688 20 321 (19 537) (68) 46 404
Total 4 083 816 4 285 888 (19 537) 8 427 4 274 778

* Les emprunts au 31 décembre 2014 (calculés au taux de change de 1 £=1,284 €) ont été recalculés au taux de change du 30 juin 2015 (soit 1 £=1,406 €) pour faciliter la comparaison.

Instruments dérivés de taux

Groupe Eurotunnel a mis en place des instruments de couverture de sa dette à taux variable (tranches C1 et C2) sous forme de swaps de même durée et de même valeur (soit EURIBOR contre taux fixe de 4,90 % et LIBOR contre taux fixe de 5,26 %). Le montant nominal de couverture des swaps est de 953 millions d’euros et de 350 millions de livres.

Ces instruments dérivés ont généré au premier semestre 2015 une charge nette de 33 605 milliers d’euros enregistrée au compte de résultat (31 416 milliers d’euros au premier semestre 2014).

Ces instruments financiers dérivés sont évalués au bilan à leur juste valeur :

Valeurs de marché des instruments de couverture de taux *Variations de la valeur de marché
En milliers d’euros 30 juin 2015 31 décembre 2014
Contrats libellés en euros Passif de 768 461 Passif de 869 535 (101 074)
Contrats libellés en livres Passif de 337 360 Passif de 329 924 7 436
Total Passif de 1 105 821 Passif de 1 199 459 (93 638)

* Enregistrées directement en capitaux propres.

13 Tableau de croisement des classes d’instruments financiers et catégories comptables et juste valeurs

Le tableau ci-après analyse les instruments financiers comptabilisés à la juste valeur, selon leur méthode d’évaluation. Les différents niveaux sont définis à la note B.4 des états financiers consolidés au 31 décembre 2014.

En milliers d’euros Valeur comptable Juste valeur
Classes d’instruments financiers Actifs évalués à la juste valeur par résultat Actifs disponibles à la vente Prêts et créances Instruments dérivés de couverture Passifs
au coût amorti
Total de la valeur nette comptable Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total
Actifs financiers évalués à la juste valeur
Autres actifs financiers non-courants n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a n/a
Actifs financiers non évalués à la juste valeur
Autres actifs financiers non-courants / courants 168 137 168 137 n/a n/a n/a n/a
Clients et comptes rattachés 156 134 156 134 n/a n/a n/a n/a
Trésorerie et équivalents de trésorerie 389 200         389 200 389 200     389 200
Passifs financiers évalués à la juste valeur
Instruments dérivés de taux       1 105 821   1 105 821   1 105 821   1 105 821
Passifs financiers non évalués à la juste valeur
Dettes financières 4 274 778 4 274 778 5 600 000 5 600 000
Dettes d’exploitation         217 468 217 468 n/a n/a n/a n/a

Les autres actifs financiers non évalués à la juste valeur sont composés essentiellement des obligations à taux variable.

Au 30 juin 2015, l’information relative à la juste valeur de la dette financière a été déterminée conformément à la méthode décrite à la note V des états financiers consolidés annuels au 31 décembre 2014. Au 30 juin 2015, l’augmentation de la valeur comptable et de la juste valeur de l’emprunt à long terme est due principalement à l’évolution du taux de change.

14 Parties liées

14.1 Filiales du Groupe Eurotunnel

Au 30 juin 2015, l’ensemble des entités du Groupe Eurotunnel est consolidé par intégration globale à l’exception d’ElecLink dont les conventions sont décrites en note O des états financiers consolidés annuels au 31 décembre 2014.

14.2 Autres parties liées

Lors de la restructuration financière de 2007, Groupe Eurotunnel a conclu auprès d’institutions financières des opérations de couverture de taux d’intérêt de sa dette variable sous forme de swap (voir note 12 ci-dessus). Goldman Sachs International est une des contreparties de ces instruments de couverture, à hauteur de 2,7 % au 30 juin 2015, soit une charge de 0,9 million d’euros au 30 juin 2015 et un passif de 30 millions d’euros au 30 juin 2015.

Deux fonds d’infrastructure de Goldman Sachs (GS Global Infrastructure Partners I, L.P., et GS International Infrastructure Partners I, L.P., ensemble GSIP) détiennent (sur la base de la dernière déclaration de franchissement de seuil de septembre 2011) environ 15,5 % du capital de GET SE au 30 juin 2015.

15 Evénements postérieurs à la clôture de la période

Néant.

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE GROUPE EUROTUNNEL SE AU 30 JUIN 2015

Attestation du responsable du rapport financier semestriel

ATTESTATION DU RESPONSABLE DU

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015

J’atteste, à ma connaissance, que les états financiers consolidés résumés pour ce semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de Groupe Eurotunnel SE et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport financier semestriel présente un tableau fidèle des évènements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les états financiers consolidés semestriels résumés, des principales transactions entre parties liées ainsi qu’une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice.

Jacques Gounon,

Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE,

21 juillet 2015

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE GROUPE EUROTUNNEL SE AU 30 JUIN 2015

Rapport des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

SUR L’INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 2015

Mesdames, Messieurs les Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par l’assemblée générale et en application de l’article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Groupe Eurotunnel SE, relatifs à la période du 1er janvier 2015 au 30 juin 2015, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I – Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34 - norme du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne relative à l’information financière intermédiaire.

II – Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité. Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Les commissaires aux comptes
Paris La Défense, le 21 juillet 2015     Courbevoie, le 21 juillet 2015
KPMG Audit
Département de KPMG S.A.
Mazars

 

 

 

Fabrice Odent
Associé

Jean-Marc Deslandes
Associé
GROUPE EUROTUNNEL SE
Société européenne au capital de 220 000 000 euros
483 385 142 R.C.S. Paris
Siège social : 3 rue la Boétie, 75008 Paris – France

Contacts

Groupe Eurotunnel
Contacts presse :
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
ou
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
ou
John Keefe : 03.21.00.44.91
ou
Contacts analystes et investisseurs
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81
ou
Michael Schuller : 03.21.00.87.49

Contacts

Groupe Eurotunnel
Contacts presse :
Anne-Laure Desclèves : 01.40.98.04.67
ou
Romain Dufour : 01.40.98.04.64
ou
John Keefe : 03.21.00.44.91
ou
Contacts analystes et investisseurs
Jean-Baptiste Roussille : 01.40.98.04.81
ou
Michael Schuller : 03.21.00.87.49