LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les électeurs estoniens ont élu un nouveau parlement le 1er mars avec 30 % des électeurs participant déposant leur bulletin de vote en ligne.
Le pays dispose du système de scrutin sur lnternet le plus avancé sur le plan technologique et le plus ancien. Les 176 328 électeurs ayant utilisé le système confirment une augmentation de 25 % des e-votants par rapport aux élections parlementaires en Estonie de 2011, et soulignent une nouvelle fois l'adoption croissante du vote électronique depuis 2005 où 9 317 citoyens seulement avaient voté en ligne.
Commentant sur la popularité croissante du vote électronique, le PDG de Smartmatic Antonio Mugica a déclaré : « La croissance du vote en ligne en Estonie ne doit surprendre personne. En dehors des avantages évidents offerts aux électeurs, en termes de commodité, d'accessibilité et de facilité d'emploi, la plate-forme de vote en ligne repose sur des technologies avérées et sécurisées. »
En 2014, Smartmatic, le leader mondial dans l'automatisation des élections, et Cybernetica, le premier laboratoire informatique d'Estonie, ont co-fondé le Centre d'excellence sur le vote par internet. Le Centre collabore avec le gouvernement estonien pour faire progresser le vote Internet à l'échelle nationale et l'exporter vers de nombreux autres pays dans le monde.
La société civile estonienne est la plus connectée au monde : chaque citoyen dispose d'une carte d'identité en ligne, avec des informations biométriques le concernant et des capacités de signature numérique. Le premier ministre Taavi Rõivas et le président Toomas Hendrik Ilves ont été les ardents défenseurs du vote électronique sur les réseaux sociaux.
« L'Estonie est l'un des pays les plus numérisés du monde et est fier de posséder une culture impressionnante de gouvernement électronique », a déclaré Michael Summers, Directeur des élections électroniques chez Smartmatic. « Avec son engagement, le soutien des partis politiques, l'assistance technologique des grands spécialistes TIC, et la puissante direction du Comité électoral national (VVK), l'Estonie offre à ses citoyens une expérience électorale transparente, sécurisée et plus accessible, à même de desservir plus efficacement un électorat moderne. »
« Nous sommes ravis de notre partenariat avec Cybernetica, le développeur de la solution électorale par Internet la plus avancée de notre secteur. Leur connaissance et expertise seront des éléments déterminants pour nous permettre d'aider les gouvernements à relever les défis et encourager les électeurs à voter et poursuivre notre mission d'enracinement de technologie afin de consolider la progression de la démocratie au 21e siecle. »
Les élections au Parlement d'Estonie en chiffres :
- E-votants : 176 328 (30 % du nombre total des électeurs ayant voté)
- Augmentation totale du vote électronique depuis les dernières élections de 2014 : 71 %
- Augmentation totale du vote électronique depuis les dernières élections parlementaires de 2011 : 25 %
- Jours de participation au vote électronique : 7
- Temps moyen de dépôt du vote électronique : entre 1 1/2 et 2 minutes
- 5,71 % de tous les votes électroniques émanaient d'Estoniens vivant à l'étranger, particulièrement de 116 pays tels que la Finlande, le Royaume-Uni, la Suède, l'Allemagne, la Norvège et les États-Unis
- 12 % des e-votants ont utilisé l'identifiant de leur téléphone portable pour l'authentification
- 4,3 % des e-votants ont vérifié leur vote en utilisant l'application sur leur smartphone
- 53 % des e-votants étaient des femmes.
À propos de Smartmatic
En aidant les gouvernements à tenir des élections plus transparentes et plus efficaces, nous avons traité plus de 2,3 milliards de votes vérifiables, secrets et sécurisés dans le cadre de plus de 3 500 élections sans fraude. Nos pratiques innovantes pour améliorer la gestion des élections nous ont permis d’être le numéro un du secteur mondial du vote électronique en termes d’offre de produits, de présence géographique et de progrès technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.