LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--OpenGate Capital, une société privée internationale de rachat, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition de DS Smith Packaging Papeterie de Nantes SAS (« la papeterie de Nantes »), auprès de DS Smith Plc, (LON : SMDS ), un fournisseur leader mondial d'emballage en carton ondulé et de matières plastiques, exploitant des activités de papier et de recyclage dont le siège est au Royaume-Uni. Située à Nantes, en France, la papeterie de Nantes est un producteur spécialisé de papier testliner blanc utilisé dans une variété d'applications d'emballage. Les conditions de l’acquisition n’ont pas été divulguées.
La papeterie de Nantes produit du papier testliner blanc fabriqué à 100 % à partir de fibres recyclées, offrant la meilleure qualité et imprimabilité de sa catégorie dans une large gamme de grammage et de garniture. L'entreprise compte environ 70 employés et offre une capacité de production d'environ 50 kt par an. Selon les termes de l'acquisition, la papeterie continuera à fournir des matériaux à son ancienne société mère, DS Smith, et au fil du temps et sous la propriété d'OpenGate, développera sa clientèle en France et en Europe.
Julien Lagrèze, l'associé d'OpenGate Capital qui supervise tous les investissements européens a déclaré : « L'acquisition de la papeterie de Nantes est un résultat direct de près d'une année de négociations avec DS Smith. Notre intervention a permis d'identifier la papeterie comme un complément parfait pour NorPaper, étant donné ses capacités de production de papier testliner blanc, en particulier avec de grandes largeurs et la capacité qu'offre l'entreprise de produire du papier testliner III « brun » qui améliorera considérablement l'offre de produits de NorPaper. » OpenGate Capital a acquis NorPaper Avot-Vallée du conglomérat canadien du papier Cascades, en 2011. NorPaper est un important producteur de papier testliner blanc qui est vendu à des fabricants d'emballages européens. Laurent Glachant, chef de NorPaper, supervisera la papeterie de Nantes et gèrera ses efforts commerciaux et sa stratégie de développement. Globalement, NorPaper et la papeterie de Nantes auront une capacité annuelle combinée de 200 kt, ce qui fera de l'entreprise le numéro un français et l'une des cinq premières en Europe.
Fabien Marcantetti, directeur du bureau européen d'OpenGate Capital ayant collaboré de très près à cette opération, a déclaré : « Nous allons examiner tous les moyens d'optimiser la papeterie de Nantes d'un point de vue opérationnel grâce aux synergies avec NorPaper. Nous chercherons également à continuer à investir dans l'entreprise afin de maintenir de hauts niveaux d'efficacité et d'augmenter sa capacité de production. Nous sommes ravis d'avoir finalisé cette acquisition et sommes impatients de travailler avec l'équipe de Nantes pour engendrer de nouvelles sources de revenus. »
À propos d’OpenGate Capital, LLC
OpenGate Capital est une société privée internationale d’achat global, spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation d’entreprises en quête de revitalisation par le biais de la croissance et d’améliorations de leurs opérations. Fondée en 2005, la société OpenGate Capital a son siège à Los Angeles en Californie, et exploite des bureaux à New York, à Paris, en France et à São Paulo, au Brésil. Les professionnels d’OpenGate possèdent les compétences nécessaires pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital a réalisé plus de 30 transactions, allant des cessions d’entreprises aux acquisitions de redressement, aux consolidations sectorielles et autres investissements spéciaux. Le portefeuille d’entreprises entièrement contrôlées par OpenGate génère 3 milliards USD de revenus et comprend des entreprises issues de secteurs et de marchés géographiques très variés. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.opengatecapital.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.