P&G fixe un nouvel objectif de durabilité :
Aucune déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement de palmes

La Société s’engage à travailler avec les fermiers locaux pour améliorer les pratiques

CINCINNATI--()--La Procter & Gamble Company (NYSE:PG) a annoncé aujourd’hui l’avancée de ses objectifs mondiaux de durabilité, déclarant s’être engagée à ce que sa chaîne d’approvisionnement d’huile de palme ne comporte aucune déforestation grâce à l’amélioration des pratiques de tous ses fournisseurs, y compris les petits fermiers locaux, afin de protéger les forêts.

« L’engagement de P&G contre la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement d’huile de palme est sans équivoque. Notre objectif est de développer des solutions de durabilité à long terme au problème de durabilité complexe de l’huile de palme. Nous sommes engagés à propulser un changement positif à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement entière, non seulement pour nous, mais pour l’industrie et pour les petits fermiers qui dépendent de cette récolte », explique Len Sauers,vice-président de la durabilité mondiale chez P&G.

Déjà, 100 % de l’huile de palme achetée par P&G est certifiée selon les normes RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil). P&G est un membre de la RSPO et appuie les critères qu’elle a établis concernant l’huile de palme durable. Les nouveaux objectifs vont au-delà de l’accréditation RSPO et leur but est le développement de pratiques fiables, efficaces et durables pour tous les fournisseurs de palmes.

Les nouveaux objectifs de P&G exigent l’élimination de la déforestation tout au long de sa chaîne d’approvisionnement de palmes. Voici quelques engagements précis :

1. Établir la traçabilité de l’huile de palme et de l’huile de palmiste aux usines des fournisseurs d’ici le 31 décembre 2015.

2. Assurer l’absence de déforestation dans la chaîne d’approvisionnement de palmes aux plantations d’ici 2020.

  • Pour l’huile de palme, exiger que les fournisseurs soumettent des plans d’ici le 31 décembre 2015 qui démontrent la manière dont ils assureront l’élimination de la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement de leurs usines d’ici 2020.
  • Pour l’huile de palmiste, commencer à investir auprès de petits fermiers et travailler avec eux pour améliorer leurs pratiques afin d’éliminer la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement d’ici 2020.

3. Travailler avec les fournisseurs, les pairs au sein de l’industrie, les ONG, les experts académiques et les autres parties concernées pour promouvoir des normes et des pratiques cohérentes dans l’industrie relatives à l’approvisionnement en huile de palme durable.

4. Continuer d’appuyer les droits universaux de la personne, comme détaillés dans les lignes directrices relatives à durabilité pour les fournisseurs existants de P&G, et d’appuyer les droits des autochtones.

5. Produire des rapports annuels sur la réalisation des objectifs.

« Ces objectifs dépassent nos engagements existants. P&G continuera de travailler avec chacun de nos fournisseurs et nous investirons et travaillerons directement avec les petits fermiers locaux d’où provient la majorité de notre approvisionnement, afin d’améliorer leurs pratiques de production », ajouté Len Sauers. « Il s’agit de l’aspect le plus compliqué de la chaîne d’approvisionnement de palmes et P&G espère y avoir un impact significatif et durable. »

À propos de Proctor & Gamble
P&G dessert environ 4,8 milliards de personnes à travers le monde à travers ses marques. La société possède l’un des portefeuilles les plus solides de marques majeures de confiance et de qualité, notamment Ace®, Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Duracell®, Fairy®, Febreze®, Fusion®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Iams®, Lenor®, Mach3®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, Prestobarba®, SK-II®, Tide®, Vicks®, Wella® et Whisper®. Le réseau de P&G inclut des activités dans environ 70 pays à travers le monde. Veuillez visiter le site http://www.pg.com pour connaître les dernières nouvelles et obtenir des informations détaillées sur P&G et ses marques.

Pour en savoir plus au sujet de l’engagement de P&G en huile de palme, cliquer ici : P&G Sustainability/Palm Oil

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Procter & Gamble
Paul Fox, 513-983-3465
fox.pd@pg.com

Contacts

Procter & Gamble
Paul Fox, 513-983-3465
fox.pd@pg.com