La Russie pourrait voir les dépenses des touristes extérieurs doubler à 13,3 milliards de dollars à l'horizon 2016 si des améliorations essentielles des infrastructures sont mises en place

– Conclusions d'un nouveau rapport sur le secteur du tourisme en Russie commandé par Hilton Worldwide

MOSCOU--()--Un nouveau rapport commandé par Hilton Worldwide et intitulé Équilibrer le déficit touristique de la Russie : un rapport sur l'avenir du secteur, révèle que les dépenses des touristes extérieurs en Russie pourraient doubler à 15,3 milliards de dollars d'ici à 2016 si des améliorations essentielles des infrastructures sont mises en place.

Selon les conclusions du rapport, tandis que le marché du tourisme émetteur de la Russie devrait enregistrer l'une des plus fortes croissances, avec un taux de croissance annuel de 7,4 %* entre 2011 et 2016 et un doublement des dépenses des touristes émetteurs à 67,1 milliards de dollars, le tourisme récepteur ne pourra se développer que si des modifications fondamentales des infrastructures sont prévues par le gouvernement et effectivement mises en place. Ce faisant, la Russie pourra enregistrer une augmentation de 5 % du nombre de visiteurs et du montant des dépenses réalisées par les touristes extérieurs d'ici à 2016, soit un apport supplémentaire de 15,3 milliards de dollars dans l'économie du pays.

Le rapport a été commandé par Hilton Worldwide, qui a identifié le marché russe comme possédant le plus grand potentiel de croissance en Europe. Le groupe envisage d'ouvrir 28 hôtels à travers le pays au cours des prochaines années.

Simon Vincent, président régional de la zone Europe chez Hilton Worldwide, a déclaré : « Non seulement existe-t-il la possibilité de doubler le montant des revenus générés par le tourisme récepteur, le fait que les dépenses extérieures soient trois fois supérieures aux dépenses des visiteurs dans le pays dénote d'une forte potentialité pour le long terme. Le rapport souligne qu'il existe une énorme possibilité pour l'industrie du tourisme russe de devenir plus compétitive et identifie les mesures d'urgence nécessaires pour aider le pays à attirer une plus grande partie du nombre croissant de voyageurs internationaux. »

Le rapport a été rédigé par des chercheurs spécialisés d'Euromonitor International. Les conclusions révèlent que, bien que le tourisme russe regorge un énorme potentiel, les touristes internationaux ont une perception altérée de la Russie. Cela est dû à la bureaucratie, au manque d'infrastructures adéquates, aux prix élevés de l'hébergement et à une qualité imprévisible des services.

La simplification du régime des visas en Russie pourra contribuer à la croissance du tourisme en Russie. Les touristes rencontrent toujours des difficultés à ce niveau, la facilité d'obtention d'un visa variant d'un pays à l’autre. Toutefois, la longue durée de la procédure d’obtention d'un visa ainsi que le prix élevé constituent le principal problème.

Pour rendre le secteur du tourisme russe plus compétitif, le rapport conclut qu'une participation continue du gouvernement est nécessaire dans deux axes : l'investissement et la création d'un environnement financier favorable au développement du tourisme ; l'éducation et la formation afin d'atteindre les objectifs d'amélioration de la qualité des services touristiques. La création d'une image séduisante représentant la Russie comme une destination touristique, le développement d'un marché du détail en ligne et du tourisme événementiel, l'augmentation du nombre de compagnies aériennes à bas prix et l'investissement dans le transport et l'hébergement des voyageurs sont tous autant d'éléments nécessaires pour accroître le nombre de visiteurs en Russie.

Bien que la majorité des touristes soient attirés dans les plus grandes villes, en particulier Moscou et Saint Petersbourg, il existe des possibilités d'attirer plus de touristes en développant un tourisme non traditionnel à petite échelle, notamment par le biais d'activités touristiques événementielles, ethniques, écologiques, extrêmes ou industrielles reposant sur l'unicité des sites naturels et l'héritage historique des régions du pays.

Le rapport constate que les visiteurs en provenance de Turquie, de Chine et du Royaume-Uni sont susceptibles d'enregistrer la plus forte croissance dans les dépenses de touristes extérieurs au cours des prochaines années.

Selon Patrick Fitzgibbon, premier vice-président responsable du développement de Hilton Worldwide pour les régions Europe et Afrique, « Nous sommes convaincus qu'il existe un grand potentiel pour l'industrie touristique en Russie. Le pays compte parmi nos marchés au plus grand et au plus excitant développement. Nous envisageons d'ouvrir 28 hôtels à travers la Russie au cours des prochaines années, soit le chiffre le plus élevé dans toute l'Europe, avec des hôtels de marque tels que Hilton Hotels & Resorts, DoubleTree by Hilton, Hampton by Hilton et Hilton Garden Inn. Nous sommes très impatients de développer cette dynamique en travaillant avec l'industrie du tourisme et le gouvernement afin d'attirer plus de touristes en Russie. »

* Les chiffres cités désignent le taux de croissance annuel composé (CAGR), soit le taux de croissance annuel moyen

Équilibrer le déficit touristique de la Russie : un rapport sur l'avenir du secteur est un rapport commandé par Hilton Worldwide, dont les travaux de recherche ont été réalisés par Euromonitor International en juin 2012.

Une copie complète du rapport peut être téléchargée en suivant le lien :

La méthode de recherche appliquée pour le rapport comprenait des entretiens avec les principaux experts de l'industrie du voyage et du tourisme – organisateurs de voyages, agences de voyages, associations de l’industrie, agences gouvernementales et consultants indépendants – ainsi que des analyses des données pertinentes du marché.

À propos de Hilton Worldwide

Hilton Worldwide est le plus important groupe hôtelier au monde, proposant toute la gamme des hébergements, depuis des centres de villégiature et des hôtels proposant les services complets les plus luxueux jusqu’aux appartements dédiés aux longs séjours et aux hôtels de moyenne gamme. Depuis 93 ans, Hilton Worldwide propose aux voyageurs d'affaires et de loisirs ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement, de service, de confort et de rapport qualité / prix. La société reste fidèle à sa tradition consistant à offrir à ses clients une expérience de séjour exceptionnelle dans toutes ses marques mondiales Ses marques, qui comprennent Waldorf Astoria Hotels & Resorts, Conrad Hotels & Resorts, Hilton Hotels & Resorts, Doubletree by Hilton, Embassy Suites Hotels, Hilton Garden Inn, Hampton Hôtels, Homewood Suites by Hilton, Home2 Suites by Hilton et Hilton Grand Vacations, regroupent plus de 3 800 hôtels et propriétés à temps partagé, avec en tout 630 000 chambres proposées dans 88 pays. La société gère également le programme de fidélisation de renommée mondiale Hilton HHonors®. Visitez www.hiltonworldwide.com pour de plus amples informations et retrouvez Hilton Worldwide sur www.facebook.com/hiltonworldwide, www.twitter.com/hiltonworldwide, www.youtube.com/hiltonworldwide, www.flickr.com/hiltonworldwide et www.linkedin.com/company/hilton-worldwide.

À propos d'Euromonitor International

Euromonitor International est le principal fournisseur mondial de renseignements commerciaux et d'études de marché stratégiques. La société compte 40 ans d'expérience dans la publication de rapports sur les marchés internationaux, d'ouvrages commerciaux de référence et de bases de données en ligne, et possède un grand département Conseils.

Euromonitor International offre un aperçu des industries, des pays et des consommateurs, ainsi que des solutions d'information de qualité en appui à la planification stratégique d'activités.

Euromonitor International a son siège social à Londres et possède des bureaux régionaux à Chicago, Singapour, Shanghai, Vilnius, Santiago, Dubaï, Le Cap, Tokyo, Sydney et Bangalore. Son réseau compte plus de 800 analystes à travers le monde.

www.euromonitor.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Hilton Worldwide
Parveen Johal
+44 (0)20 7856 8667
parveen.johal@hilton.com
ou
Dan Corfield
+44 (0)207 856 8547
Dan.corfield@hilton.com

Contacts

Hilton Worldwide
Parveen Johal
+44 (0)20 7856 8667
parveen.johal@hilton.com
ou
Dan Corfield
+44 (0)207 856 8547
Dan.corfield@hilton.com