NEW YORK, LONDRES et ABOU DHABI, Émirats arabes unis--(BUSINESS WIRE)--Un groupe d’investisseurs comprenant Sony Corporation of America (« SCA »), conjointement avec le patrimoine de Michael Jackson ; Mubadala Development Company PJSC ; Jynwel Capital Limited ; la firme GSO Capital Partners LP appartenant au groupe Blackstone ; et David Geffen (le « Groupe ») ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord définitif dans le cadre duquel le Groupe rachètera à une filiale à part entière de Citigroup, Inc. (« Citi ») la société EMI Music Publishing moyennant une contrepartie totale de 2,2 milliards de dollars.
La transaction est assujettie à certaines conditions de clôture, dont la réception des autorisations réglementaires. Suite à l’acquisition, Sony/ATV Music Publishing et son équipe de direction forte et expérimentée aideront à superviser EMI Music Publishing pour le compte du Groupe. Sony/ATV Music Publishing est détenue en copropriété par des filiales de SCA et des trusts formés par le patrimoine de Michael Jackson.
EMI Music Publishing est un éditeur de musique populaire de premier plan mondial disposant d’une vaste collection de compositions musicales et d’une liste d’auteurs-compositeurs très talentueux. La société représente et administre l’un des catalogues les plus complets et les plus diversifiés au monde, composé de plus de 1,3 million de droits d'auteur musicaux couvrant tous les genres, périodes et régions du monde.
EMI Music Publishing représente certains des auteurs actuels les plus performants au monde du secteur de la musique, notamment Beyoncé, Drake, Jay-Z, Norah Jones, Alicia Keys, P!nk, Scissor Sisters, Rihanna, Stargate, Usher, Kanye West, Pharrell Williams, Tinie Tempah, Duffy, Arcade Fire, Dallas Davidson, Don Omar, Alan Jackson et Hillary Scott. Son catalogue remarquable couvre plusieurs décennies avec certains des plus grands tubes datant du début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui. EMI Music Publishing détient les droits de certains des plus grands tubes du Motown des années 60, dont Baby Love, Heard It Through The Grapevine et My Girl, ainsi que d’autres standards légendaires tels que Bohemian Rhapsody, Every Breath You Take et You’ve Got A Friend. Son catalogue renferme une large gamme de musiques de film et de télévision, dont certaines des chansons les plus reconnaissables de tous les temps telles que New York, New York, Over the Rainbow et Have Yourself A Merry Little Christmas.
Rob Wiesenthal, directeur financier de Sony Corporation of America, a déclaré : « EMI Music Publishing est une société emblématique disposant de droits d'auteurs légendaires et de talents de niveau international. Cette transaction renforce notre stratégie visant à étendre l'ampleur opérationnelle de Sony/ATV Music Publishing tout en tirant profit de l’expertise et de l’expérience extraordinaires de Marty Bandier et de son équipe de direction. L’accès à du contenu de divertissement est une part importante d'une expérience électronique grand public de qualité, et la croissance impressionnante des services de musique numérique nous aidera à proposer la musique de nos auteurs-compositeurs à un public de plus en plus large ».
Martin Bandier, président et directeur général de Sony/ATV Music Publishing, a ajouté : « EMI Music Publishing a à son actif certains des meilleurs artistes et chansons au monde. Je suis enthousiasmé d’être réunifié avec les incroyables chansons, auteurs et personnes d’une société que j’ai aidé à créer. Nos réalisations chez Sony/ATV au cours des quatre dernières années démontrent notre capacité à établir une solide plate-forme qui soutienne notre importante croissance. L’opportunité représentée par cette transaction est à la fois transformatrice pour Sony/ATV et un moment vraiment spécial pour moi, personnellement ».
Stephen Volk, président du conseil d’administration d’EMI Group et vice-président de Citigroup, a ajouté : « Après avoir évalué toutes les alternatives, nous pensons que cette transaction permet de réaliser notre objectif visant à optimiser la valeur d’EMI pour Citi tout en procurant à EMI Music Publishing un partenaire dans le consortium Sony qui apprécie cette activité formidable, sa liste incroyable d’auteurs-compositeurs, à la fois nouveaux et anciens, et son personnel qui travaille si intensément pour permettre des résultats positifs pour les personnes qu’il représente. Nous sommes reconnaissants envers Roger Faxon, son équipe de direction et tout le personnel d’EMI pour le succès continu de cette activité durant la période pendant laquelle elle appartenait à Citi ».
Citi Global Banking a agi en qualité de conseiller financier pour Citi et EMI. Clifford Chance LLP, Shearman & Sterling LLP et Freshfields Bruckhaus Deringer LLP ont agi en qualité de conseillers juridiques pour Citi et EMI. The Raine Group, Peter J. Solomon Company, UBS Investment Bank et Guggenheim Securities, LLC ont agi en qualité de conseillers financiers pour le Groupe. UBS Investment Bank a agi en qualité d'arrangeur exclusif des facilités de crédit de premier rang. Dewey & LeBoeuf LLP et Weil, Gotshal & Manges LLP ont agi en qualité de conseillers juridiques pour le Groupe.
Sony Corporation of America
Basée à New York, dans l'État de New York, aux États-Unis, Sony Corporation of America est la filiale américaine de Sony Corporation dont le siège se trouve à Tokyo, au Japon. Sony est un fabricant de premier plan de produits audio, vidéo, de communications et informatiques pour les marchés grand public et professionnel. Ses activités dans la production cinématographique, la télévision, le divertissement informatique, la musique et sur Internet font de Sony l’une des entreprises de divertissement et de technologie parmi les plus complètes au monde. Les principales filiales américaines de Sony comprennent Sony Electronics Inc., Sony Computer Entertainment America LLC, Sony Pictures Entertainment Inc. et Sony Music Entertainment. Sony a réalisé un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 87 milliards de dollars pour l’exercice clos au 31 mars 2011, et emploie 168 200 personnes à travers le monde.
Sony/ATV Music Publishing
Sony/ATV Music Publishing a été établie en 1995 comme coentreprise entre Sony et des trusts formés par Michael Jackson. Sony/ATV Music Publishing possède ou administre plus de 750 000 droits d'auteur d'artistes tels que les Beatles, Akon, Beck, Brooks & Dunn, Leonard Cohen, Neil Diamond, Bob Dylan, Fall Out Boy, Lady Gaga, Kraftwerk, Jessie J, John Mayer, Joni Mitchell, Graham Nash, Willie Nelson, Roy Orbison, Linda Perry, Richie Sambora, Shakira, Taylor Swift, Wyclef Jean, Hank Williams et KT Tunstall, parmi d’autres. Sony/ATV a acquis récemment les catalogues de Leiber Stoller et de Famous.
Citi
Citi, société de services financiers de premier plan mondial, revendique près de 200 millions de comptes clients et exerce ses activités dans plus de 160 pays et juridictions. Citi offre aux clients, entreprises, gouvernements et institutions une large gamme de produits et de services financiers, dont des services bancaires et de crédit pour les particuliers, des services bancaires d’investissement et pour les entreprises, le courtage de valeurs mobilières, des services transactionnels et la gestion de patrimoine. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.citigroup.com | Twitter : @Citi | YouTube : www.youtube.com/citi | Blog : http://new.citi.com | Facebook : www.facebook.com/citi | LinkedIn : www.linkedin.com/company/citi
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.