LA TRA SIGNE UN ÉCHANGE DE LETTRES AVEC L’ICANN PENDANT LE GITEX

H.E. Mohammad Nasser Al Ghanim Director General of the TRA signs an exchange of letters with Rod Beckstrom, CEO and President of ICANN during GITEX 2011. (Photo: Business Wire)

GITEX 2011

ABU DHABI, United Arab Emirates--()--L'autorité de régulation des télécoms des Émirats Arabes Unis (TRA) se réjouit d’annoncer la concrétisation de sa relation avec l’ICANN ((the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en signant un accord sous la forme d’échange de lettres. Cet échange de lettres est une indication sur l’engagement des Émirats Arabes Unis à soutenir la transparence, la sécurité et la stabilité de l’Internet. L’échange des lettre démontre que les Émirats est un des pays pionniers dans la région en ce qui concerne la gestion des extensions nationales de premier niveau(ccTLD) selon les meilleures pratiques internes et pour les meilleurs intérêts de leur nation.

La TRA reconnaît officiellement le rôle de l’ICANN dans la coordination des services de bases de l’Internet ; l’ICANN à son tour reconnaît le rôle de la TRA en tant que gestionnaire des ccTLD pour .ae et l’IDN arabe .امارات . Les lettres soulignent les intentions de la TRA/.aeDA et l’ICANN de collaborer ensemble afin de maintenir le système des noms de domaines pour les domaines de haut niveau .ae et .امارات pour en faire bénéficier la communauté Internet aux Émirats Arabes Unis et le reste du monde.

La cérémonie de signature entre S.E. Mohamed Al Ghanim, le directeur général de la TRA et Rod Beckstrom, PDG de l’ICANN, a eu lieu le 10/10/2011 pendant l’exposition du Gitex.

La TRA et l’ICANN ont tenu aujourd’hui une conférence de presse menée par S.E. Mohamed Nasser Al Ghanim concernant le Nom de Domaine de premier niveau durant la Semaine Technologique GITEX qui a eu lieu entre le 9 et le 13 Octobre 2011au Dubai International Convention & Exhibition Centre.

Dans son discours d’ouverture, S.E. Mohammad Nasser Al Ghanim a déclaré, « La TRA vise en continue à suivre les développements récents du secteur des TICS. Nous cherchons à atteindre nos objectifs en conformité avec les normes de l’ICANN afin de renforcer la compétition dans le marché des noms de domaine tout en garantissant la sécurité et la stabilité sur Internet ».

Rod Beckstrom a déclaré, “c’est le premier accord concernant le ccTLD (les extensions nationales de premier niveau) que l’ICANN signe au monde ce qui reflète le rôle pionnier de la TRA au Moyen Orient en gérant .ae et .emarat, les extensions nationales de premier niveau en caractères non latins (IDN ccTLD).

Al Ghanim a ajouté, “le nouveau programme des noms de domaines génériques de premier niveau aidera les sociétés privées et les gouvernements et autres entités à disposer du choix de lancer le nom de domaine générique ce qui sera d’un grand intérêt pour ces groupes du moment que ce sera plus facile pour eux de se présenter à leur audience sur Internet. Cela engendrera une concurrence loyale entre les entités qui continuerons à jouer leur rôle quant à la promotion des standards développés du secteur télécommunications aux Émirats Arabes Unis ”.

Beckstrom a ajouté, “À notre avis, la TRA adopte une opération d’enregistrement hautement professionnelle. L’autorité a également rapidement adopté le DNSSEC, un protocole destiné à sécuriser davantage le système de noms de domaine (DNS). Nous apprécions leur implication active dans la région et en ce qui concerne l’ICANN sur le plan mondial ».

Les participants dont la liste comprend des représentants des gouvernements, des entités privées, des sociétés du secteur des TIC ainsi que des individus intéressés et les correspondants des médias, ont penché sur le nouveau programme. Ils ont été informés sur les aspects techniques relatifs aux répercussions opérationnelles qu’aura l’application de ce programme sur Internet. Les participants ont également eu droit à un aperçu sur les procédures requises pour déposer une demande afin d’obtenir un nom de domaine générique de premier niveau et les frais qui en découlent.

Un autre sujet essential qui a été abordé : les procédures que doivent suivre les propriétaires des marques lorsqu’une autre organisation présente des demandes de noms de domaine en utilisant leurs marques et comment ils peuvent protéger leurs droits commerciaux d’être utilisés à mauvais escient à cause des nouvelles propriétés fournies par l’ICANN. La TRA a mis en lumière les standards définis pour les demandeurs d’un nom de domaine générique et également sur les opportunités disponibles pour ceux dont les demandes ont été rejetées afin de s’inscrire aux étapes suivantes du programme.

Durant la section consacrée aux questions et réponses de la conférence de presse, S.E. Mohammad Nasser Al Ghanim a répondu aux questions relatives au nouveau programme aussi bien les raisons qui ont amené les Émirats Arabes Unis à tenir aussi fortement à utiliser les noms de domaine génériques à haut niveau au gouvernement en plus de certaines autres questions à propos des bénéfices que la TRA anticipe tirer d’une telle étape et les moyens avec lesquels les compagnies et les marques peuvent protéger leurs affaires. S.E. Mohammad Nasser Al Ghanim a évoqué le grand soin que porte le TRA au renforcement de sa position régionale pionnière au sein du secteur des TIC. Cela représente l’essentiel de l’intérêt de la TRA en suivant les développements récents ainsi que son intérêt pour la concurrence à cause de sa contribution à la réalisation d’un développement naturel équilibré qui s’appuie sur les besoins essentiels du secteur des TIC.

En 2010, la TRA a reçu l’aval de l’ICANN pour être parmi les premiers pays du monde à lancer un nom de domaine en lettres arabes ce qui démontre l’intérêt que porte la TRA pour soutenir le contenu Arabe sur Internet et renforcer le rôle des EAU au sein du secteur des TIC.

Pour de plus amples informations sur la TRA, veuillez visiter le site: www.tra.gov.ae

*Source : ME NewsWire

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50024496&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Mme Huda Al Mutawa
Responsable du Département de la Communication de l’Entreprise
Autorité de régulation des Télécommunications aux Émirats arabes unis (TRA)
Abu-Dhabi, Émirats arabes unis
Tel: +9712-6118250
Courriel: huda.almutawa@tra.gov.ae

Contacts

Mme Huda Al Mutawa
Responsable du Département de la Communication de l’Entreprise
Autorité de régulation des Télécommunications aux Émirats arabes unis (TRA)
Abu-Dhabi, Émirats arabes unis
Tel: +9712-6118250
Courriel: huda.almutawa@tra.gov.ae